[Ligue NBA Europe] débat & info
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
rahsaan
- Franchise Player
Re: [Ligue NBA Europe] débat & info
En mettant un ticket aussi haut, la NBA Europe veut casser le marché et surtout l’Euroleague. Elle est prête à perdre de l’argent pendant 10 ans s’il le faut. Et un jour, ses équipes quitteront les championnats nationaux.
-
kristoferthorir
- All Star
Avis pour le moins tranché de Boscia Tanjevic sur les chances de réussite de la NBA Europe:
The failure of NBA Europe was clear from the very beginning. I see it as an inevitable end.
The model in America is fantastic because sports are a massive business there. Players, coaches, presidents, clubs, and especially club owners are making money.
They think it will work the same way in Europe. But take a look at basketball's TV ratings in Europe.
Even in a huge match, only 200,000 people watch, and in an extraordinary situation, 500,000. If you're not on TV, it's like you don't exist.
In America, 15-20 second spots for big games' ads sell for millions of dollars. The NBA's broadcast deals are worth billions of dollars.
On top of that, there are sales to private TV channels and licensed product revenues. People all over the world buy NBA jerseys for their kids.
Now they think the same thing is possible in Europe. But it's not. It's absolutely impossible.
-
kristoferthorir
- All Star
Article assez dingue de Mundodeportivo hier soir,
l'article a été édité depuis mais dans la 1ere version ils affirmaient qu'à quelques heures de la date échéance pour la remise des dossiers NBA Europe, AUCUN club de football, ni même AUCUN club actuellement en Euroleague n'avait formulé d'offre ferme pour l'acquisition d'une franchise !
La version éditée est un peu plus prudente et cette affirmation n'est plus le titre principal de l'article, mais ils maintiennent cette éventualité.
Visiblement c'est le 14/07 à Las Vegas que les proprietaires NBA se réunissent et qu'il sera fait état de l'avancée du projet
https://www.mundodeportivo.com/balonces ... oliga.html
J'avoue ne plus y comprendre grand chose haha
Est ce que les clubs d'Euroleague se seraient entendus pour ne pas donner suite individuellement afin de forcer la NBA à une collaboration avec l'Euroleague ?
Ca pourrait expliquer pourquoi Real, Asvel et Fener ont finalement rempilé pour 10 ans tout en continuant de parler de NBA Europe ?
l'article a été édité depuis mais dans la 1ere version ils affirmaient qu'à quelques heures de la date échéance pour la remise des dossiers NBA Europe, AUCUN club de football, ni même AUCUN club actuellement en Euroleague n'avait formulé d'offre ferme pour l'acquisition d'une franchise !
La version éditée est un peu plus prudente et cette affirmation n'est plus le titre principal de l'article, mais ils maintiennent cette éventualité.
Visiblement c'est le 14/07 à Las Vegas que les proprietaires NBA se réunissent et qu'il sera fait état de l'avancée du projet
https://www.mundodeportivo.com/balonces ... oliga.html
J'avoue ne plus y comprendre grand chose haha
Est ce que les clubs d'Euroleague se seraient entendus pour ne pas donner suite individuellement afin de forcer la NBA à une collaboration avec l'Euroleague ?
Ca pourrait expliquer pourquoi Real, Asvel et Fener ont finalement rempilé pour 10 ans tout en continuant de parler de NBA Europe ?
-
Jefai.Popovic
- Sophomore
C'est mon hypothèse depuis le début.
Des clubs comme l'ASVEL continuent de parler de la NBA, et l'EuroLeague a entamé une profonde transformation pour se rapprocher du modèle NBA.
Des clubs comme l'ASVEL continuent de parler de la NBA, et l'EuroLeague a entamé une profonde transformation pour se rapprocher du modèle NBA.
-
kristoferthorir
- All Star
Donc toute la manoeuvre était juste de faire rentrer la NBA en Europe sans réellement penser à faire dissidence ?Jefai.Popovic a écrit : ↑lun. 29 juin 2026 7:02 C'est mon hypothèse depuis le début.
Parce que moi ce qui m'interroge c'est est ce que des gens comme les frères Buss ou tout autre fond potentiellement intéressé par la NBA Europe le seront toujours autant pour quelque chose qui serait alors plutôt une Euroleague survitaminée + qu'une "NBA européenne" ?
L'idée de base de cette NBA Europe était d'abord de concentrer la puissance financiere sur 12 équipes, soit un nombre assez réduit au départ, avant d'envisager une expansion progressive, là on ne serait évidemment pas sur ce schémas mais au moins avec le double d'equipes au 1er jour.
j'suis pas certain que le produit sera beaucoup + vendable et attirant qu'il ne l'est actuellement juste parce que la NBA est dans l'équation ?
C'est la NBA Europe qui rend tout le monde un peu dingue, qui amènce ces capitaux à l'ASVEL, qui voit Rome créer 2 clubs de haut niveau dans le même été, des investisseurs étrangers débarquer à l'Aris et au PAOK. L'Euroleague j'suis pas si sûr
-
qrz78
- All Star
ECA et NBA ont dû passer un accord et la 2e rachètera la 1ere pour un bon paquet d'ici 1 à 3 ans.
Ainsi les actionnaires de l'ECA seront contents, et ça coûtera peut être moins cher à la NBA que de tout créer ex nihilo.
Ainsi les actionnaires de l'ECA seront contents, et ça coûtera peut être moins cher à la NBA que de tout créer ex nihilo.
-
Pierre de
- All Star
C'est aussi mon avis, mais je ne crois pas que la fusion attendra 3 ans. Je pense que ça se fera dès la première année. Par contre, est-ce que ça démarrera à l'automne 2027 ? Je sais pas.
-
Pierre de
- All Star
C'est aussi mon avis, mais je ne crois pas que la fusion attendra 3 ans. Je pense que ça se fera dès la première année. Par contre, est-ce que ça démarrera à l'automne 2027 ? Je sais pas.
-
kristoferthorir
- All Star
J'vous entends
Mais j'trouve que ça répond pas à la question de savoir si ces gros investisseurs qui souhaitaient s'engager en NBA Europe, vont s'engager de la même maniere pour ce projet hybride ?
C'est eux qui sont censés deverser du fric, pas la NBA, s'ils estiment que c'est un projet trop "dilué" et trop éloigné de ce qu'on leur a vendu c'est pas dit qu'ils repartent pas avec leurs valises de $ sous l'bras
-
exl8
- Sophomore
Projet différent, maiskristoferthorir a écrit : ↑lun. 29 juin 2026 17:04J'vous entends
Mais j'trouve que ça répond pas à la question de savoir si ces gros investisseurs qui souhaitaient s'engager en NBA Europe, vont s'engager de la même maniere pour ce projet hybride ?
C'est eux qui sont censés deverser du fric, pas la NBA, s'ils estiment que c'est un projet trop "dilué" et trop éloigné de ce qu'on leur a vendu c'est pas dit qu'ils repartent pas avec leurs valises de $ sous l'bras
- moins risqué que de partir de zéro
- avec une base solide: réal, Barça, Paris, Milan, pana, olympiacos
- sans concurrence de facto
- avec la puissance marketing de la nba
En fait, le truc que tout le monde sait rationnel depuis le début.
Ce serait donc plutôt une bonne opération pour les investisseurs. Quant au changement de projet, je pense qu'ils s'en tamponnent le coquillard s'ils voient les $$
-
kristoferthorir
- All Star
Finalement Mundodeportiva a peut etre eu bien fait de rétropédaler un peu
Il semble au contraire que les 12 villes choisies pour l'implantation de franchises ont TOUTES reçues des offres d'investisseurs pour des montants oscillants entre 500 millions et le milliard d'€ en fonction des marchés
Mark Tatum précise que ce sont prés de 20 clubs existants et quelques clubs de footballs qui ont postulé officiellement
la FIBA et la NBA vont désormais étudier les dossiers finalisés pour sélectionner les propriétaires retenus pour prendre la tête de chaque franchise, le processus pourrait s'etendre jusqu'en Septembre
Au niveau du format, pas de changement, 16 équipes, les 4 autres équipes se qualifiant via la BCL et des tournois de qualification de fin de saison selon une formule qui reste à préciser.
Poule unique format round robin, donc 30 matchs de saison reguliere puis des Playoffs
https://www.bebasket.fr/la-nba-europe-s ... s-projetes
Il semble au contraire que les 12 villes choisies pour l'implantation de franchises ont TOUTES reçues des offres d'investisseurs pour des montants oscillants entre 500 millions et le milliard d'€ en fonction des marchés
Mark Tatum précise que ce sont prés de 20 clubs existants et quelques clubs de footballs qui ont postulé officiellement
la FIBA et la NBA vont désormais étudier les dossiers finalisés pour sélectionner les propriétaires retenus pour prendre la tête de chaque franchise, le processus pourrait s'etendre jusqu'en Septembre
Au niveau du format, pas de changement, 16 équipes, les 4 autres équipes se qualifiant via la BCL et des tournois de qualification de fin de saison selon une formule qui reste à préciser.
Poule unique format round robin, donc 30 matchs de saison reguliere puis des Playoffs
https://www.bebasket.fr/la-nba-europe-s ... s-projetes
-
rahsaan
- Franchise Player
Un autre point de tension aussi était la repartition des revenus, les clubs de foot trouvaient le deal pas très équilibré.
-
kristoferthorir
- All Star
Aprés que L'Equipe ait confirmé que l'ASVEL avait bien formulé une offre d'achat de franchise, et que le PSG était toujours en course pour en acquérir une également,
Sportando révèle que Londres et Paris auraient reçu plusieurs offres au milliard de $ ou au dessus mais que certaines des 10 autres n'auraient pas atteint les 500 millions $ espérés, pour l'instant (les investisseurs qui seraient écartés des offres londoniennes et parisiennes pouvant éventuellement se reporter sur d'autres villes)
Sportando révèle que Londres et Paris auraient reçu plusieurs offres au milliard de $ ou au dessus mais que certaines des 10 autres n'auraient pas atteint les 500 millions $ espérés, pour l'instant (les investisseurs qui seraient écartés des offres londoniennes et parisiennes pouvant éventuellement se reporter sur d'autres villes)
-
kristoferthorir
- All Star
Chus Bueno : « L'Euroleague ne disparaîtra jamais »
Sinon ces derniers jours il a pas mal été question d'une équipe avec statut de franchise Euroleague à Londres. Et dans les petites incongruités typiquement sauce ECA il a expliqué que pour aller au bout, il faudrait probablement que le club quitte la ligue anglaise, pour une plus compétitive de type Ligue "adriatique" ou... France
Bientôt Londres dans notre élite haha ?
https://www.basketeurope.com/chus-bueno ... ra-jamais/Il faut que les gens comprennent une chose : l’Euroleague ne disparaîtra jamais. Dans le pire scénario, cinq clubs iront en NBA Europe, et l’Euroleague aura encore 15 équipes, donc aucune chance que la ligue disparaisse »
Sinon ces derniers jours il a pas mal été question d'une équipe avec statut de franchise Euroleague à Londres. Et dans les petites incongruités typiquement sauce ECA il a expliqué que pour aller au bout, il faudrait probablement que le club quitte la ligue anglaise, pour une plus compétitive de type Ligue "adriatique" ou... France
-
Jefai.Popovic
- Sophomore
kristoferthorir a écrit : ↑jeu. 09 juil. 2026 8:23 Chus Bueno : « L'Euroleague ne disparaîtra jamais »
https://www.basketeurope.com/chus-bueno ... ra-jamais/Il faut que les gens comprennent une chose : l’Euroleague ne disparaîtra jamais. Dans le pire scénario, cinq clubs iront en NBA Europe, et l’Euroleague aura encore 15 équipes, donc aucune chance que la ligue disparaisse »
Les Anglais, s'abaisser à rejoindre la ligue française ?!
S'ils devaient s'expatrier, je les imaginerais plutôt rejoindre la BNXT League. C'est déjà une ligue transfrontalière, un peu dans l'esprit de la Ligue adriatique, et elle compte déjà 19 clubs. Bon, un championnat à 20 équipes, ça ferait 38 journées, mais passons...
Géographiquement, il n'y a de toute façon pas vraiment d'autre option pour intégrer un championnat d'un niveau comparable.
En revanche, du point de vue de la LNB, ce serait une vraie opportunité. Entre l'arrivée probable (ou non) du PSG et une hypothétique intégration des Lions, la ligue pourrait retrouver une formule à 18 clubs... ou accentuer encore un peu plus le mouvement des plus petits clubs via l'Élite 2.