[A.S MONACO BASKETBALL] Un dernier coup de collier pour assurer le play IN
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
Greenteam69
- Hall Of Famer
- Messages : 11947
- Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 12:26
Re: [A.S MONACO BASKETBALL] Un dernier coup de collier pour assurer le play IN
Le duo Strazel/Okobo qui continue les grosses performances pour permettre à leur club de se qualifier en finale.
Les Diallo/Tarpey/Blossomgame concentrés sur le boulot défensif à faire pour l'équipe, ce qui change du duo Nedovic/Makoundou qui ne pense qu'à sa gueule, intéressés par un seul côté du terrain.
À voir si Theis sera apte (sur le dernier match joué il était à la rue physiquement), il faudra élever le curseur en finale, en particulier si c'est Paris.
Les Diallo/Tarpey/Blossomgame concentrés sur le boulot défensif à faire pour l'équipe, ce qui change du duo Nedovic/Makoundou qui ne pense qu'à sa gueule, intéressés par un seul côté du terrain.
À voir si Theis sera apte (sur le dernier match joué il était à la rue physiquement), il faudra élever le curseur en finale, en particulier si c'est Paris.
-
lafouine06
- All Star
- Messages : 2923
- Enregistré le : mer. 23 août 2017 0:17
Re: [A.S MONACO BASKETBALL] Un dernier coup de collier pour assurer le play IN
reprise du club par un ancien joueur de la nba et 4 investisseurs.
cette reprise du club sera présenté a la dnccg a hauteur de 30 millions d'euros.
Le gouvernement princier, en plus des 14 millions d'euros versé pour la viabilité du club, a rajouté il y a peu 6 millions pour les salaires impayés et autres prestataires.
Les investisseurs ont déjà pris les devant avec le gouvernement monégasque en leur proposant de ne pas les rembourser mais de devenir actionnaire du club. A suivre.
Dans la foulée de cette reprise, l'euroligue a formulé une offre à Monaco pour leur sécuriser une place entre 3 et 5 ans pour un montant de 17 millions, et les repreneurs ne refusent pas cette offre, mais sont attente de la décision de la dnccg.
Dans cette configuration de reprise, on parle de plus plus d'une prolongation de contrat pour Strazel et d'un autre joueur sans donner de nom.
Okobo n'ira pas a dubai et pour le moment, aucune autre destination choisi définitivement par le joueur
cette reprise du club sera présenté a la dnccg a hauteur de 30 millions d'euros.
Le gouvernement princier, en plus des 14 millions d'euros versé pour la viabilité du club, a rajouté il y a peu 6 millions pour les salaires impayés et autres prestataires.
Les investisseurs ont déjà pris les devant avec le gouvernement monégasque en leur proposant de ne pas les rembourser mais de devenir actionnaire du club. A suivre.
Dans la foulée de cette reprise, l'euroligue a formulé une offre à Monaco pour leur sécuriser une place entre 3 et 5 ans pour un montant de 17 millions, et les repreneurs ne refusent pas cette offre, mais sont attente de la décision de la dnccg.
Dans cette configuration de reprise, on parle de plus plus d'une prolongation de contrat pour Strazel et d'un autre joueur sans donner de nom.
Okobo n'ira pas a dubai et pour le moment, aucune autre destination choisi définitivement par le joueur
-
kristoferthorir
- All Star
- Messages : 3852
- Enregistré le : dim. 25 févr. 2024 17:12
Re: [A.S MONACO BASKETBALL] Un dernier coup de collier pour assurer le play IN
De son côté le site lituanien Basketnews indique que la reunion des clubs actionnaires de l'Euroleague de ce jour n'a toujours pas permis d'établir la composition définitive de la compétition, essentiellement du fait de la situation non éclaircie du Real Madrid
Donc pas de décision définitive pour Monaco de ce côté là, et décision certainement repoussée au 26/06, ce qui entre temps aura permis au club de passer devant le tribunal monégasque (19/06) et on imagine de finaliser son dossier pour la DNCCG
https://basketnews.com/news-249321-euro ... teams.html
En cas d'issue négative devant le tribunal monégasque, Bebasket évoque la possibilité d'une reprise du club par la Principauté pour maintenir le club dans l'Elite nationale, sur la base d'un budget plus réduit, autour des 10 M€
Donc pas de décision définitive pour Monaco de ce côté là, et décision certainement repoussée au 26/06, ce qui entre temps aura permis au club de passer devant le tribunal monégasque (19/06) et on imagine de finaliser son dossier pour la DNCCG
https://basketnews.com/news-249321-euro ... teams.html
En cas d'issue négative devant le tribunal monégasque, Bebasket évoque la possibilité d'une reprise du club par la Principauté pour maintenir le club dans l'Elite nationale, sur la base d'un budget plus réduit, autour des 10 M€
-
Jefai.Popovic
- Sophomore
- Messages : 452
- Enregistré le : mer. 03 janv. 2024 8:16
Re: [A.S MONACO BASKETBALL] Un dernier coup de collier pour assurer le play IN
C'est moi où tout le monde est déjà tourné vers la saison prochaine depuis un moment, alors que le club va débuter les finales ?
-
lafouine06
- All Star
- Messages : 2923
- Enregistré le : mer. 23 août 2017 0:17
Re: [A.S MONACO BASKETBALL] Un dernier coup de collier pour assurer le play IN
Jefai.Popovic a écrit : ↑mer. 10 juin 2026 21:01 C'est moi où tout le monde est déjà tourné vers la saison prochaine depuis un moment, alors que le club va débuter les finales ?
obligé d'être tourné vers la saison prochaine.
Pour le moment le club n'est plus viable et le seul espoir de voir monaco au basket passe des infos de reprise.
Perso, ça ne m'intéresse pas de voir le club une nouvelle fois champion de France si le lendemain le président met la clé sous la porte.
-
kristoferthorir
- All Star
- Messages : 3852
- Enregistré le : dim. 25 févr. 2024 17:12
Re: [A.S MONACO BASKETBALL] Un dernier coup de collier pour assurer le play IN
Visiblement même dans l'option pessimiste, Bebasket semblait dire que la Principauté permettrait la poursuite dans l'Elite avec une voilure réduite autour de 10 M€ de budgetlafouine06 a écrit : ↑mer. 10 juin 2026 21:41Jefai.Popovic a écrit : ↑mer. 10 juin 2026 21:01 C'est moi où tout le monde est déjà tourné vers la saison prochaine depuis un moment, alors que le club va débuter les finales ?
obligé d'être tourné vers la saison prochaine.
Pour le moment le club n'est plus viable et le seul espoir de voir monaco au basket passe des infos de reprise.
Perso, ça ne m'intéresse pas de voir le club une nouvelle fois champion de France si le lendemain le président met la clé sous la porte.
-
Jefai.Popovic
- Sophomore
- Messages : 452
- Enregistré le : mer. 03 janv. 2024 8:16
Re: [A.S MONACO BASKETBALL] Un dernier coup de collier pour assurer le play IN
J'entends encore les réactions lorsqu'un club français a franchi pour la première fois la barre des 10 M€ de budget. Ce n'était pourtant pas il y a si longtemps. Aujourd'hui, certains parlent de "se contenter" de 10 M€ lorsqu'un club ne dispute que la BE...kristoferthorir a écrit : ↑mer. 10 juin 2026 21:46Visiblement même dans l'option pessimiste, Bebasket semblait dire que la Principauté permettrait la poursuite dans l'Elite avec une voilure réduite autour de 10 M€ de budgetlafouine06 a écrit : ↑mer. 10 juin 2026 21:41Jefai.Popovic a écrit : ↑mer. 10 juin 2026 21:01 C'est moi où tout le monde est déjà tourné vers la saison prochaine depuis un moment, alors que le club va débuter les finales ?
obligé d'être tourné vers la saison prochaine.
Pour le moment le club n'est plus viable et le seul espoir de voir monaco au basket passe des infos de reprise.
Perso, ça ne m'intéresse pas de voir le club une nouvelle fois champion de France si le lendemain le président met la clé sous la porte.
Monaco achètera son engagement en EuroLeague, même au prix d'une mauvaise saison, voire d'une amende pour ne pas avoir suffisamment investi. L'objectif est surtout de gagner du temps afin de trouver de nouveaux propriétaires sans perdre sa place en Euroleague.
Mais cela ne sera sans doute pas nécessaire. Dans toute négociation, il y a toujours une partie qui cherche à faire durer les discussions pour pousser celle qui est la plus pressée à faire des concessions.
-
kristoferthorir
- All Star
- Messages : 3852
- Enregistré le : dim. 25 févr. 2024 17:12
Re: [A.S MONACO BASKETBALL] Un dernier coup de collier pour assurer le play IN
Le budget à 10 M€ ça serait avec de l'Eurocup aussi certainement hein, mais oui ça en ferait malgré tout le 3eme budget de l'Elite
Mais bon, j'sais pas, j'ai quand même l'impression que Monaco est pas un marché qui intéresse vraiment l'Euroleague.
Tant que Fedorycev raquait en étant partenaire premium avec Fedcom + les droits de Skweek ça allait, maintenant à la place ils essaient de leur faire cracher une licence hors de prix pour un engagement de quelques années.
Avec les Paok, Aris qui ont déja mis un pied dans la porte, j'sais pas s'ils s'accrocheront vraiment à Monaco
Quitte à être moins regardant par la suite si jamais y'a des historiques qui s'exfiltrent vers la NBA Europe
Mais bon, j'sais pas, j'ai quand même l'impression que Monaco est pas un marché qui intéresse vraiment l'Euroleague.
Tant que Fedorycev raquait en étant partenaire premium avec Fedcom + les droits de Skweek ça allait, maintenant à la place ils essaient de leur faire cracher une licence hors de prix pour un engagement de quelques années.
Avec les Paok, Aris qui ont déja mis un pied dans la porte, j'sais pas s'ils s'accrocheront vraiment à Monaco
Quitte à être moins regardant par la suite si jamais y'a des historiques qui s'exfiltrent vers la NBA Europe
-
Mr.Robot
- All Star
- Messages : 1970
- Enregistré le : ven. 06 août 2021 13:39
Re: [A.S MONACO BASKETBALL] Un dernier coup de collier pour assurer le play IN
C'est toujours bon d'avoir une adresse dans un pays ou tu peux cacher ton fric et le blanchir, et comme y'a pas de siège en suisse comme la FIFA et pas de clubs Suisse en euroleague, ce serait bien pour eux d'avoir quand même une sortie de secours.
Avec tout le cash qu'ils ont à présent avec l'arrivée des clubs de l'est européen
, va bien falloir le planquer et le blanchir , non ?
Avec tout le cash qu'ils ont à présent avec l'arrivée des clubs de l'est européen
.
-
kristoferthorir
- All Star
- Messages : 3852
- Enregistré le : dim. 25 févr. 2024 17:12
Re: [A.S MONACO BASKETBALL] Un dernier coup de collier pour assurer le play IN
Boh même de ce côté là ils se sont fait doubler maintenant que Dubai est en Europe hahaMr.Robot a écrit : ↑jeu. 11 juin 2026 7:55 C'est toujours bon d'avoir une adresse dans un pays ou tu peux cacher ton fric et le blanchir, et comme y'a pas de siège en suisse comme la FIFA et pas de clubs Suisse en euroleague, ce serait bien pour eux d'avoir quand même une sortie de secours.
Avec tout le cash qu'ils ont à présent avec l'arrivée des clubs de l'est européen, va bien falloir le planquer et le blanchir , non ?
Plus serieusement, le glissement vers les principes de franchises rend le modèle monégasque inadapté, t'auras jamais une fanbase incroyable ni d'audience trés grand public, la nécessité d'une arena de 10 000 places sur un territoire où le même espace serait rentabilisé x1000 si tu y mettais de l'immobilier à la place est quasi inexistante, donc pas de possibilité de valoriser une franchise dans ces conditions
Donc j'ai du mal à voir à quoi pourrait ressembler l'avenir de Monaco dans cette compétition
Je pense qu'ils auraient limite meilleur compte à basculer en BCL en sachant que la finale pourrait ouvrir les portes de la NBA Europe, plutot que d"se faire racketer de 17 M€ pour quelques saisons de + en EL ou retourner en Eurocup
-
Jefai.Popovic
- Sophomore
- Messages : 452
- Enregistré le : mer. 03 janv. 2024 8:16
Re: [A.S MONACO BASKETBALL] Un dernier coup de collier pour assurer le play IN
Nan mais il faut comprendre que les 4 places issues de la BCL ne seront pas l'équivalent des franchises permanentes, et ne permettront pas d'être compétitif.
A ce stade le plus raisonnable reste de s'accrocher à l'EL le temps que c'est encore possible.
A ce stade le plus raisonnable reste de s'accrocher à l'EL le temps que c'est encore possible.
-
kristoferthorir
- All Star
- Messages : 3852
- Enregistré le : dim. 25 févr. 2024 17:12
Re: [A.S MONACO BASKETBALL] Un dernier coup de collier pour assurer le play IN
Compétitif au niveau des franchises permanentes probablement pas c'est vrai, mais j'sais pas si t'as lu, j'crois que c'est le secretaire général de la FIBA qui disaient que les 4 clubs qualifiés bénéficieraient aussi du prize money de 10 M€ à l'entrée de la compétition chaque saison, comme les franchises permanentes, avec ensuite des gains qui augmentent en fonction du nombre de victoiresJefai.Popovic a écrit : ↑jeu. 11 juin 2026 13:02 Nan mais il faut comprendre que les 4 places issues de la BCL ne seront pas l'équivalent des franchises permanentes, et ne permettront pas d'être compétitif.
Donc les 1ers clubs qui toucheraient ces 10 M€ seraient plutot bien armés pour remporter le tournoi de qualification l'année suivante pour retourner en NBA Europe la saison d'apres, retoucher 10 M€ etc
Ca n'peut pas être un business model pour un club évidemment puisque tu n'auras pas l'assurance de te qualifier chaque saison, mais 10 M€ ça peut permettre à un club d'envisager certaines choses.
Faudra voir malgré tout si il n'y aura pas une masse salariale minimale imposée à l'entrée, si t'es obligé d'engloutir les 10 M en salaires sur une saison ça change pas vraiment tes perspectives de developpement à moyen terme
-
Jefai.Popovic
- Sophomore
- Messages : 452
- Enregistré le : mer. 03 janv. 2024 8:16
Re: [A.S MONACO BASKETBALL] Un dernier coup de collier pour assurer le play IN
Ah oui ? Nan j'étais passé à côté
Il y a un truc que je n'avais pas pensé : les qualifiés ne sont pas simplement les participants aux F4 de BCL car il y a aussi les 4 sortants qui voudront defendre leur place. Pareil, entre une équipe qui vient de passer sa saison en NBA avec le cash qui va avec, face à des équipes qui sortent de BCL... la différence sera notable ! Ou pas ? Difficile à dire.
Mieux vaut faire parti des premiers qualifiés !
Il y a un truc que je n'avais pas pensé : les qualifiés ne sont pas simplement les participants aux F4 de BCL car il y a aussi les 4 sortants qui voudront defendre leur place. Pareil, entre une équipe qui vient de passer sa saison en NBA avec le cash qui va avec, face à des équipes qui sortent de BCL... la différence sera notable ! Ou pas ? Difficile à dire.
Mieux vaut faire parti des premiers qualifiés !
-
kristoferthorir
- All Star
- Messages : 3852
- Enregistré le : dim. 25 févr. 2024 17:12
Re: [A.S MONACO BASKETBALL] Un dernier coup de collier pour assurer le play IN
Ah oui visiblement seul le vainqueur de BCL sera automatiquement qualifié pour la NBA Europe.Jefai.Popovic a écrit : ↑jeu. 11 juin 2026 18:27 Ah oui ? Nan j'étais passé à côté
Il y a un truc que je n'avais pas pensé : les qualifiés ne sont pas simplement les participants aux F4 de BCL car il y a aussi les 4 sortants qui voudront defendre leur place. Pareil, entre une équipe qui vient de passer sa saison en NBA avec le cash qui va avec, face à des équipes qui sortent de BCL... la différence sera notable ! Ou pas ? Difficile à dire.
Mieux vaut faire parti des premiers qualifiés !
Ensuite les 3 autres le seront par un ou des tournois de qualification de type march madness ou genre 3 tournois façon Leaders Cup avec un plateau comprenant: les 3 autres équipes du final4 de BCL, en effet les 4 équipes déja engagées en NBA Europe sur la saison écoulée et complété par des équipes des differentes ligues nationales au mérite sportif en fonction de leur classement
Donc t'imagines un Malaga qui tourne généralement autour des 5M-5,5M de masse salariale qui remporterait la BCL et verrait tomber 10 M€ pendant l'été ? Evidemment l'enchainement Liga ACB + NBA Europe pourrait être complexe mais ça ferait partie des tres jolis rosters pour le tournoi de qualification suivant.
-
Jefai.Popovic
- Sophomore
- Messages : 452
- Enregistré le : mer. 03 janv. 2024 8:16
Re: [A.S MONACO BASKETBALL] Un dernier coup de collier pour assurer le play IN
Je pense qu'on verrait un phénomène qui a déjà commencé : des joueurs exclusivement pour le championnat domestique ou exclusivement pour la NBA..kristoferthorir a écrit : ↑jeu. 11 juin 2026 18:47Ah oui visiblement seul le vainqueur de BCL sera automatiquement qualifié pour la NBA Europe.Jefai.Popovic a écrit : ↑jeu. 11 juin 2026 18:27 Ah oui ? Nan j'étais passé à côté
Il y a un truc que je n'avais pas pensé : les qualifiés ne sont pas simplement les participants aux F4 de BCL car il y a aussi les 4 sortants qui voudront defendre leur place. Pareil, entre une équipe qui vient de passer sa saison en NBA avec le cash qui va avec, face à des équipes qui sortent de BCL... la différence sera notable ! Ou pas ? Difficile à dire.
Mieux vaut faire parti des premiers qualifiés !
Ensuite les 3 autres le seront par un ou des tournois de qualification de type march madness ou genre 3 tournois façon Leaders Cup avec un plateau comprenant: les 3 autres équipes du final4 de BCL, en effet les 4 équipes déja engagées en NBA Europe sur la saison écoulée et complété par des équipes des differentes ligues nationales au mérite sportif en fonction de leur classement
Donc t'imagines un Malaga qui tourne généralement autour des 5M-5,5M de masse salariale qui remporterait la BCL et verrait tomber 10 M€ pendant l'été ? Evidemment l'enchainement Liga ACB + NBA Europe pourrait être complexe mais ça ferait partie des tres jolis rosters pour le tournoi de qualification suivant.
Petit a petit, on arriverait a une situation comme avec la Gleague