[CHOLET BASKET] 2025-2026: 5ème... Cette équipe est étonnante

Modérateur : Modérateurs Pro A

Franck44
Hall Of Famer

Re: [CHOLET BASKET] 2025-2026: 5ème... Cette équipe est étonnante

Message par Franck44 »

Franck44 a écrit : lun. 18 mai 2026 14:17 Dans les joueurs formés a CB

Kevin Marsillon 24ans 7,3pts 4,4rbs avec Nancy

Florian Leopold 25ans 7,5pts 4,4rbs a Roanne

Arthur Bouba a 24ans vient de réaliser une bonne saison en Elite 2 a Rouen 11,6pts 4,8rbs 1,8pd

24/25ans cest l age ou il commence a etre plus performant,pourquoi pas un retour dans les Mauges pour l un de ces joueurs
Oublier de citer Bruno Cinga Manta car il a maintenant 33ans...

Revenu faire les 3 derniers matchs avec Gravelines

Performant en elite 2, plus difficile en BetclicÉlite

Pas très fan du joueur mais serait sûrement plus performant et moins cher que Wahab
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

nossllahlav a écrit : mer. 20 mai 2026 13:26 https://www.bebasket.fr/nasser-al-khela ... euroleague

Euh … le PSG va débarquer en NBA Europe ? Quid de la pro A ?
Pour l’heure, il n’existe pas de club du PSG en basket …
Après, c’est déjà le cirque avec nos clubs euroligueurs alors si le PSG débarque en pro A avec un budget XXXXXXL, cela va être un sketch

Il faut vraiment que les instances françaises se posent les bonnes questions. Il y a déjà dans les grandes largeurs des ruptures d’égalité entre nos 3 euroligueurs et les autres.

Nous sommes dans le pire du pire avec un mix de ligue semi-fermée et des championnats nationaux où la logique sportive est mise à mal en raison de disproportions financières.

J’imagine bien des matchs PSG Basket / CB : 1 milliard de budget contre 6 millions 😳😳😳

On en parlait un peu dans le topic dédié à la potentielle NBA EUROPE
Concernant la "PRO A" NBA et FIBA se sont entendus pour que toute équipe de NBA Europe soit obligatoirement intégrée à la plus haute division du pays , soit par le biais du rachat d'un club de l'élite (on parlait de Nanterre il y'a plusieurs semaines déja) soit par la création d'une loi d'exception de la FIBA pour que ces équipes soient intégrées directement en 1ere division.
La FIBA refilerait alors le bébé à la LNB pour décider comment faire entrer cette nouvelle équipe: descente supplémentaire cette année là, nouveau passage à 18 clubs pour mieux faire passer la pilule aux autres clubs ?

Aprés sur le fond de c'que tu dis, la position de la FIBA c'est que les ligues nationales seraient impactées trop négativement si on les amputait de leurs équipes d'Euroleague/NBA Europe mais j'vois c'que tu veux dire.
Ca ferait quand même un paquet d'internationaux hors des ligues nationales si tu enlevais 3-4 équipes dans chaque grand championnat national, effectivement les rapports de force seraient + équiibrés mais avec quelle visibilité ?
Coluche85
Hall Of Famer

Message par Coluche85 »

Pour Soliman, j'avoue ne pas comprendre ses conseillers. S'il est bon, peu importe que Cholet ait déjà Towo-Nansi, il aura du temps de jeu et pourra se révéler aux yeux des recruteurs US. Là ça envoie le message qu'ils ont peur de la concurrence (à un autre poste) et qu'un autre puisse lui voler la vedette. Wembanyama et Coulibaly étaient coéquipiers avant de rejoindre la NBA, ça n'a pas nuit à leurs carrières (au contraire même pour Coulibaly).

S'ils veulent que leur joueur soit constamment au centre de l'attention, c'est aussi bien qu'il ne vienne pas à Cholet. À Cholet la force c'est le collectif, pas les individualités
kristoferthorir
All Star

J'pense que pour SOLIMAN en effet ils recherchent + un programme à la carte comme Wemby a pu avoir à Levallois ou Risacher à Bourg
J'me rappelle d'ailleurs que Fauthoux avait dit qu ça avait été assez épuisant au niveau gestion et qu'il ne se relancerait pas la dedans.

ATN avec sa petite taille c'est sur que les projections sont plus incertaines (quand on parle de NBA je veux dire) et ils peuvent se dire que le developpement sera peut-être + lent et que l'exposition liée à Soliman pourrait être un poids + qu'autre chose...

Je pense que le probleme est vis à vis d'ATN, pas de Soliman, lui je pense qu'on pourrait l'envoyer à peu prés partout (hors club d'Euroleague) sans que ce soit un mauvais choix
mike.du49
Hall Of Famer

Message par mike.du49 »

Franck44 a écrit : mer. 20 mai 2026 15:04
Franck44 a écrit : lun. 18 mai 2026 14:17 Dans les joueurs formés a CB

Kevin Marsillon 24ans 7,3pts 4,4rbs avec Nancy

Florian Leopold 25ans 7,5pts 4,4rbs a Roanne

Arthur Bouba a 24ans vient de réaliser une bonne saison en Elite 2 a Rouen 11,6pts 4,8rbs 1,8pd

24/25ans cest l age ou il commence a etre plus performant,pourquoi pas un retour dans les Mauges pour l un de ces joueurs
Oublier de citer Bruno Cinga Manta car il a maintenant 33ans...

Revenu faire les 3 derniers matchs avec Gravelines

Performant en elite 2, plus difficile en BetclicÉlite

Pas très fan du joueur mais serait sûrement plus performant et moins cher que Wahab
Cingala-Mata a terminé quand même avec 15 points,5 rebonds face à asvel, 10 points 9 rebonds face à Nanterre et performant avec l'Asa en début de saison avec quasiment un double double en moyenne en 21 mn
Pour un retour d'un des 3, il y'a le fait que Marsillon et Bouba sont au poste 4 et sont pas complémentaires de Diarra. Bouba a signé à Blois en plus. Florian Léopold, c'est pas trop mal.
nossllahlav
Franchise Player

Message par nossllahlav »

kristoferthorir a écrit : mer. 20 mai 2026 16:35
nossllahlav a écrit : mer. 20 mai 2026 13:26 https://www.bebasket.fr/nasser-al-khela ... euroleague

Euh … le PSG va débarquer en NBA Europe ? Quid de la pro A ?
Pour l’heure, il n’existe pas de club du PSG en basket …
Après, c’est déjà le cirque avec nos clubs euroligueurs alors si le PSG débarque en pro A avec un budget XXXXXXL, cela va être un sketch

Il faut vraiment que les instances françaises se posent les bonnes questions. Il y a déjà dans les grandes largeurs des ruptures d’égalité entre nos 3 euroligueurs et les autres.

Nous sommes dans le pire du pire avec un mix de ligue semi-fermée et des championnats nationaux où la logique sportive est mise à mal en raison de disproportions financières.

J’imagine bien des matchs PSG Basket / CB : 1 milliard de budget contre 6 millions 😳😳😳

On en parlait un peu dans le topic dédié à la potentielle NBA EUROPE
Concernant la "PRO A" NBA et FIBA se sont entendus pour que toute équipe de NBA Europe soit obligatoirement intégrée à la plus haute division du pays , soit par le biais du rachat d'un club de l'élite (on parlait de Nanterre il y'a plusieurs semaines déja) soit par la création d'une loi d'exception de la FIBA pour que ces équipes soient intégrées directement en 1ere division.
La FIBA refilerait alors le bébé à la LNB pour décider comment faire entrer cette nouvelle équipe: descente supplémentaire cette année là, nouveau passage à 18 clubs pour mieux faire passer la pilule aux autres clubs ?

Aprés sur le fond de c'que tu dis, la position de la FIBA c'est que les ligues nationales seraient impactées trop négativement si on les amputait de leurs équipes d'Euroleague/NBA Europe mais j'vois c'que tu veux dire.
Ca ferait quand même un paquet d'internationaux hors des ligues nationales si tu enlevais 3-4 équipes dans chaque grand championnat national, effectivement les rapports de force seraient + équiibrés mais avec quelle visibilité ?
Merci pour les infos.
Une véritable HONTE cette intégration par l’argent à la plus forte division d’un pays d’une équipe NBA Europe qui n’en ferait pas partie !!!

A un moment, il ne peut coexister un système basé sur le mérite sportif avec montée et descente et un système basé sur une ligue semi-fermée.
Il faut faire un choix …
Cela va être le big bang au niveau des championnats nationaux …

Pu… je regrette l’époque où le champion d’un pays faisait la C1, le vainqueur de la coupe la C2 et les équipes classés 2 à 4 ou 5 la C3 (je n’ai pas repris les anciens noms des compétitions européennes).
J’aimerais un retour à ce bon vieux temps avec pourquoi pas une ligue fermée NBA mais dont les équipes ne jouent pas les championnats nationaux…
Sinon, c’est grotesque …
Vivement un CB - SPURS en croisement NBA / NBA Europe à la Meilleraie …
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

Gombauld toujours sous contrat avec Nancy?

Il ne jouera pas toujours pas de coupe d Europe, il n avait pas d offres plus intéressantes?
nossllahlav
Franchise Player

Message par nossllahlav »

Opération braderie pour la NCAA
« Qui n’en veut » …
Ah merde … on me dit dans l’oreillette que c’est gratuit …

https://www.bebasket.fr/apres-la-vague- ... rt-angevin
Ambroise10
All Star

Message par Ambroise10 »

Franck44 a écrit : mer. 20 mai 2026 20:42 Gombauld toujours sous contrat avec Nancy?

Il ne jouera pas toujours pas de coupe d Europe, il n avait pas d offres plus intéressantes?
Certains disait qu’il serait trop chère pour CB dommage
Golum
Hall Of Famer

Message par Golum »

Il est pas trop cher a condition de signer 4 justice pour compléter l'effectif 😅
Sanka
All Star

Message par Sanka »

Si je résume :

Paris (EL) vs Strasbourg ou Chalon
Monaco (EL?) vs Bourg (EL ou EC)
Asvel (EL) vs Cholet
Nanterre vs Le Mans

Cette victoire de Bourg (en EL ou EC l’année prochaine) et cette confrontation vs Monaco (et ses 3 ou 4 pros…) est donc plutôt une bonne nouvelle ?

Il y a combien de place en BCL direct ? Et pour le tour préliminaire ?
kristoferthorir
All Star

Sanka a écrit : mer. 20 mai 2026 23:02

Ces dernieres saisons c'est 2 équipes directement en BCL et 1 au tour préliminaire. C'est à la discretion de la FIBA donc pas une vérité absolue mais c'est raisonable de penser que ça sera encore le cas
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

Sanka a écrit : mer. 20 mai 2026 23:02 Si je résume :

Asvel (EL) vs Cholet
Nanterre vs Le Mans

Cette victoire de Bourg (en EL ou EC l’année prochaine) et cette confrontation vs Monaco (et ses 3 ou 4 pros…) est donc plutôt une bonne nouvelle ?

Pour l instant qualif direct pour Nanterre et CB
Tour préliminaire Le Mans

SI Paris fait le job contre Chalon, ce sera de savoir qui aura le tour préliminaire etre Nanterre Le Mans et CB
kristoferthorir
All Star

Franck44 a écrit : jeu. 21 mai 2026 6:39

Asvel (EL) vs Cholet
Nanterre vs Le Mans

SI Paris fait le job contre Chalon, ce sera de savoir qui aura le tour préliminaire etre Nanterre Le Mans et CB
Ben déja le vainqueur de Nanterre Le Mans sera en BCL, Si Nanterre en sort vainqueur alors CB prend le 2eme spot au regard de son meilleur classement en SR sur le MSB, si c'est Le Mans qui passe alors c'est Nanterre qui prend le 2eme spot direct à la faveur de son meilleur classement de SR sur vous. J'me place dans le cas le plus complexe où 3 postulants à la BCL perdent en 1/4F évdemment
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

kristoferthorir a écrit : jeu. 21 mai 2026 7:11
Franck44 a écrit : jeu. 21 mai 2026 6:39

Asvel (EL) vs Cholet
Nanterre vs Le Mans

Ben déja le vainqueur de Nanterre Le Mans sera en BCL, Si Nanterre en sort vainqueur alors CB prend le 2eme spot au regard de son meilleur classement en SR sur le MSB, si c'est Le Mans qui passe alors c'est Nanterre qui prend le 2eme spot direct à la faveur de son meilleur classement de SR sur vous. J'me place dans le cas le plus complexe où 3 postulants à la BCL perdent en 1/4F évdemment
Si Le Mans et CB gagnent cest Nanterre en tour préliminaire, cest pour câ que j ai mis que cela se joue entre les 3 équipes :wink:
Répondre