Ain basketteur_2 a écrit : ↑sam. 16 mai 2026 11:00
kristoferthorir a écrit : ↑sam. 16 mai 2026 10:36
@Ain basketteur_2
Hm... j'suis pas certain de te suivre
J'vois pas en quoi une défaite de Team USA aux JO changerait quoi que ce soit au probleme d'exode des jeunes vers la NCAA
Faut bien voir que ce qui se passe en NCAA n'a rien à voir avec le basket en fait, ce sont les universités qui générent un pognon pas croyable, et elles l'ont toujours fait, là seule chose qui a changer c'est qu'elles ont désormais une obligation de redistribuer une partie de ces gains avec les athlètes étudiants.
Mais l'argent que brasse la NCAA n'est en rien corrélé à ce qui se passe sur la planete basket. Les sommes les + folles concernant le NIL étant d'ailleurs prioritairement dirigées vers les athletes étudiants de foot US. On en parle pas étant donné que c'est un sport qui n'est pour ainsi dire pas pratiqué sur le reste du globe
Perso, j'y vois un problème de formation interne aux USA
SI tu as énormément de joueurs non US dans les universités et qui performent, je ne suis certain que cela soit bien apprécié chez eux, même si la NBA n'a pas de quota sur les nationalités des joueurs
Mais une équipe NBA, même la plus faible, composée uniquement de joueurs non US je n'y crois pas un seul instant
On le voit dans les compétitions mondiales où les USA ont de plus en plus de mal à dominer le basket lors des compétitions
Par contre le foot US reste un sport national, rien à voir avec le basket
Bah, j'y vois presque quelque chose de contradictoire, puisque ACTUELLEMENT beaucoup de coachs US s'interrogent sur cette capacité de l'Europe à envoyer autant de si forts joueurs en NBA grâce à son modele de formation
Donc que des européens quittent une formation si efficiente pour une qui le serait moins, n'irait pas dans le sens d'un affaiblissement global des USA.
Puis est ce que cet exode va entrainer une augmentation du nombre de joueurs non US ? Rien n'est moins sur, y'aura une immense vague de joueurs qui reviendra d'où ils viennent. Et est ce que ça va impacter les 10-12 joueurs des meilleurs sélections étrangères aux JO ? Franchement c'est encore + improbable
Qu'il y ait une reflexion aux USA sur le MODELE de formation, ça oui, ça fait déja plusieurs annés que pas mal de coachs en parlent, mais c'est l'université qui fera la pré-selection entre les joueurs qui iront en NBA ou non, sans distinction de nationalités, surtout si de + en + d'européens ont une formation NCAA uniformisée identique à celle des jeunes américains