[JL BOURG EN BRESSE] 2025-26 Fin de saison, merci pour tout ! Merci Kévin !

Modérateur : Modérateurs Pro A

Êtes vous satisfait du recrutement pour le moment ?

Le sondage s’est terminé le ven. 01 août 2025 13:34

Très satisfait
4
12%
Satisfait
12
35%
Plutôt satisfait
3
9%
Ne se prononce pas
5
15%
Plutôt inquiet
5
15%
Inquiet
0
Aucun vote
Très inquiet
5
15%

Nombre total de votes : 34

Oli-B
Rookie

Re: [JL BOURG EN BRESSE] 2025-26 Eurocup, la jeu championne d'Europe ! 😍 !

Message par Oli-B »

Jefai.Popovic a écrit : sam. 16 mai 2026 9:48
Oli-B a écrit : ven. 15 mai 2026 23:09 Petite info qui est passé aujourd'hui et qui sera validé a partir de la saison prochaine, les clubs de Betclic auront droit jusqu'à 5 joueurs US au lieu de 4 actuellement sur les 6 étrangers autorisés sur la feuille de match. Cela va faciliter le recrutement car il est toujours + facile de recruter des joueurs US au vu du nombre de joueurs sur le marché que des Bosman/Cotonou. Cela aussi se fait pour compenser la fuite des jeunes talents locaux attirés par les $$ de la NCAA.
En quoi autoriser un US de plus par rapport à un bosman/Cotonou viendrait compenser la fuite de nos talents vers la NCAA ?
Alors ça ne va pas empêcher la fuites des jeunes JFL vers la NCAA mais cela va faciliter le recrutement des équipes.
Le marché US est très vaste et les bons Bosman/cotonou a niveau équivalent sont plus rares et plus chers. Il est plus facile de faire un "coup" sur un jeune US prometteur que sur un Bosman.
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

@Ain basketteur_2

Hm... j'suis pas certain de te suivre
J'vois pas en quoi une défaite de Team USA aux JO changerait quoi que ce soit au probleme d'exode des jeunes vers la NCAA
Faut bien voir que ce qui se passe en NCAA n'a rien à voir avec le basket en fait, ce sont les universités qui générent un pognon pas croyable, et elles l'ont toujours fait, là seule chose qui a changer c'est qu'elles ont désormais une obligation de redistribuer une partie de ces gains avec les athlètes étudiants.
Mais l'argent que brasse la NCAA n'est en rien corrélé à ce qui se passe sur la planete basket. Les sommes les + folles concernant le NIL étant d'ailleurs prioritairement dirigées vers les athletes étudiants de foot US. On en parle pas étant donné que c'est un sport qui n'est pour ainsi dire pas pratiqué sur le reste du globe
Ain basketteur_2
All Star

Message par Ain basketteur_2 »

kristoferthorir a écrit : sam. 16 mai 2026 10:36 @Ain basketteur_2

J'vois pas en quoi une défaite de Team USA aux JO changerait quoi que ce soit au probleme d'exode des jeunes vers la NCAA
Faut bien voir que ce qui se passe en NCAA n'a rien à voir avec le basket en fait, ce sont les universités qui générent un pognon pas croyable, et elles l'ont toujours fait, là seule chose qui a changer c'est qu'elles ont désormais une obligation de redistribuer une partie de ces gains avec les athlètes étudiants.
Mais l'argent que brasse la NCAA n'est en rien corrélé à ce qui se passe sur la planete basket. Les sommes les + folles concernant le NIL étant d'ailleurs prioritairement dirigées vers les athletes étudiants de foot US. On en parle pas étant donné que c'est un sport qui n'est pour ainsi dire pas pratiqué sur le reste du globe
Perso, j'y vois un problème de formation interne aux USA
SI tu as énormément de joueurs non US dans les universités et qui performent, je ne suis certain que cela soit bien apprécié chez eux, même si la NBA n'a pas de quota sur les nationalités des joueurs
Mais une équipe NBA, même la plus faible, composée uniquement de joueurs non US je n'y crois pas un seul instant
On le voit dans les compétitions mondiales où les USA ont de plus en plus de mal à dominer le basket lors des compétitions

Par contre le foot US reste un sport national, rien à voir avec le basket
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

Ain basketteur_2 a écrit : sam. 16 mai 2026 11:00
kristoferthorir a écrit : sam. 16 mai 2026 10:36 @Ain basketteur_2

Perso, j'y vois un problème de formation interne aux USA
SI tu as énormément de joueurs non US dans les universités et qui performent, je ne suis certain que cela soit bien apprécié chez eux, même si la NBA n'a pas de quota sur les nationalités des joueurs
Mais une équipe NBA, même la plus faible, composée uniquement de joueurs non US je n'y crois pas un seul instant
On le voit dans les compétitions mondiales où les USA ont de plus en plus de mal à dominer le basket lors des compétitions

Par contre le foot US reste un sport national, rien à voir avec le basket
Bah, j'y vois presque quelque chose de contradictoire, puisque ACTUELLEMENT beaucoup de coachs US s'interrogent sur cette capacité de l'Europe à envoyer autant de si forts joueurs en NBA grâce à son modele de formation
Donc que des européens quittent une formation si efficiente pour une qui le serait moins, n'irait pas dans le sens d'un affaiblissement global des USA.

Puis est ce que cet exode va entrainer une augmentation du nombre de joueurs non US ? Rien n'est moins sur, y'aura une immense vague de joueurs qui reviendra d'où ils viennent. Et est ce que ça va impacter les 10-12 joueurs des meilleurs sélections étrangères aux JO ? Franchement c'est encore + improbable

Qu'il y ait une reflexion aux USA sur le MODELE de formation, ça oui, ça fait déja plusieurs annés que pas mal de coachs en parlent, mais c'est l'université qui fera la pré-selection entre les joueurs qui iront en NBA ou non, sans distinction de nationalités, surtout si de + en + d'européens ont une formation NCAA uniformisée identique à celle des jeunes américains
ekinox
All Star

Message par ekinox »

Revenons au match de ce soir 🤔
Sans Kokila et Mokoka contre une équipe hyper motivée
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

FF parmi les 3 coachs nommés pour le meilleur coach de BetClic Elite cette saison, vous validez la blague ?
Ain basketteur_2
All Star

Greenteam69 a écrit : sam. 16 mai 2026 13:24 FF parmi les 3 coachs nommés pour le meilleur coach de BetClic Elite cette saison, vous validez la blague ?
Limiter à 3 coachs (comme pour les joueurs) me semble injuste pour ceux qui ne sont pas nommés mais qui ont fait un super boulot
Perso, je suis favorable à inscrire 5 noms dans chaque catégorie

Après pour savoir si la nomination de coach FF est une blague ou pas, je ne vais pas me prononcer pour éviter que la discussion dérape et donne du taf aux modérateurs

Par contre qui aurais-tu nominer ?
Greenteam69
Hall Of Famer

Ain basketteur_2 a écrit : sam. 16 mai 2026 13:48
Greenteam69 a écrit : sam. 16 mai 2026 13:24 FF parmi les 3 coachs nommés pour le meilleur coach de BetClic Elite cette saison, vous validez la blague ?
Limiter à 3 coachs (comme pour les joueurs) me semble injuste pour ceux qui ne sont pas nommés mais qui ont fait un super boulot

Après pour savoir si la nomination de coach FF est une blague ou pas, je ne vais pas me prononcer pour éviter que la discussion dérape et donne du taf aux modérateurs

Mahé, Lefrancois et Vizade : Nanterre et Cholet surperforment, le MSB est globalement à sa place (5ème masse salariale) avec 2 finales de coupes nationales (bonne performance d'ensemble dans les compétitions nationales).
Ain basketteur_2
All Star

Greenteam69 a écrit : sam. 16 mai 2026 14:01
Ain basketteur_2 a écrit : sam. 16 mai 2026 13:48

Mahé, Lefrancois et Vizade : Nanterre et Cholet surperforment, le MSB est globalement à sa place (5ème masse salariale) avec 2 finales de coupes nationales (bonne performance d'ensemble dans les compétitions nationales).
Je valide pour VIZADE, MAHE et j'aurais mis POUPET qui a quand même avalé beaucoup de couleuvres cette saison à l'ASVEL mais qui fait le taf
LEFRANÇOIS mérite aussi et pour le cinquième MENARD qui se maintient avec des moyens limités
J'évite de citer FF pour les raisons évoquées plus haut 😉
ekinox
All Star

Message par ekinox »

Pour moi la blague est ta question 🤔
Greenteam69
Hall Of Famer

ekinox a écrit : sam. 16 mai 2026 14:13
Ton club a fait une belle saison de Betclic Elite ?
Premier indice : 4ème masse salariale
Second indice : on parle de BetClic, pas d'Eurocup ou d'EDF.
Ain basketteur_2
All Star

Greenteam69 a écrit : sam. 16 mai 2026 14:32
ekinox a écrit : sam. 16 mai 2026 14:13
Ton club a fait une belle saison de Betclic Elite ?
Premier indice : 4ème masse salariale
Second indice : on parle de BetClic, pas d'Eurocup ou d'EDF.
Après si on veut parler de masse salariale, effectivement la JL n'est pas à sa place
L'EUROCUP je pense nous a mangé beaucoup d'énergie et notamment cette victoire finale que les joueurs ont dignement fêté par la suite 😉
Le match remis, les suspensions..'ont peut-être aussi fait que la fin de saison est moche du côté de la JEU
Mais une autre saison va commencer à partir de dimanche pour les 10 premières équipes et qui sait, nous verrons une autre équipe de la JL 🤞
Ain basketteur_2
All Star

Victoire 95-78 face à GRAVELINES et qui met fin à une série de 4 défaites consécutives
Le plays-in se jouera à domicile contre STRASBOURG
Bonne ou mauvaise chose ?

Mercredi prochain la JEU sera au complet avec les retours du capitaine KOKILA et de MOKOKA qui ont purgé leur match de suspension ce soir

Une nouvelle aventure peut commencer si la JL retrouve son basket qui lui a fait gagner L'EUROCUP
Retord
Hall Of Famer

Message par Retord »

Ain basketteur_2 a écrit : sam. 16 mai 2026 22:11 Victoire 95-78 face à GRAVELINES et qui met fin à une série de 4 défaites consécutives
Le plays-in se jouera à domicile contre STRASBOURG
Bonne ou mauvaise chose ?

Mercredi prochain la JEU sera au complet avec les retours du capitaine KOKILA et de MOKOKA qui ont purgé leur match de suspension ce soir

Une nouvelle aventure peut commencer si la JL retrouve son basket qui lui a fait gagner L'EUROCUP
On ne va pas sauter au plafond tant notre équipe a fait le yo-yo ce soir.
Mais on va prendre quand même avec plaisir vu le contexte de ces dernières rencontres.
A partir de maintenant c'est un autre championnat qui commence où tout peut arriver.
On peut quand même féliciter Chalon qui a joué le jeu jusqu'à la dernière journée et qui nous permet de pouvoir jouer à la maison ce 1er tour et en ayant poussé la SIG dans ses derniers retranchements =D>
Notre équipe aura au moins eu l'avantage (si on peut dire ainsi) de relâcher pendant 3 semaines et de commencer ces nouvelles séries avec un peu plus de fraicheur que celles qui ont bataillé jusqu'au bout.
A suivre et à voir........ :wink:
Modifié en dernier par Retord le sam. 16 mai 2026 23:38, modifié 1 fois.
Retord
Hall Of Famer

Message par Retord »

Par contre, quel intérêt de faire débuter ce match à 21 heures, de plus en semaine #-o
Répondre