[GRAND EST] PNM & RM2 - POULE A 2025/2026

Modérateur : Modérateurs Régional

Répondre
Sharper0851
Franchise Player

Re: [GRAND EST] PNM & RM2 - POULE A 2025/2026

Message par Sharper0851 »

Une refonte avec 3 divisions comme dans les autres ligues…

PNM - 2 poules de 12 (2 tickets actuellement vers la n3)
RM2 - 2 poules de 12
RM3 - 2 poules de 12

Ou

PNM - 1 poules de 14
RM2 - 2 poules de 14
RM3 - 3 poules de 10 ou 12 si on ajoute 6 équipes supplémentaires

Cela éviterait une phase finale à trois pour l’accession en NM3, et certaines équipes évolueraient ainsi à leur « véritable » niveau.
Modifié en dernier par Sharper0851 le ven. 08 mai 2026 22:03, modifié 3 fois.
Sharper0851
Franchise Player

La PNM étant l’antichambre de la NM3 (les poules sont composées de 14 équipes), je ne trouve pas incohérent de mélanger les secteurs. C’est d’ailleurs déjà le cas dans certaines poules.
hg54
Rookie

Message par hg54 »

L Alsace est la place forte du basket, c est indéniable. La champagne Ardenne et la Lorraine n ont pas les moyens de rivaliser.
Regardez les demi finales des championnats jeunes régions garçons et filles et vous comprendrez la hauteur du désastre.
Regardez les résultats du pôle garçons et filles de Reims.
La Lorraine et la champagne Ardenne devraient fusionner et laisser l Alsace être une région à part.
drazenmirabelle
Hall Of Famer

Message par drazenmirabelle »

Superbe performance de Joeuf/Homécourt qui va l'emporter
à Metz (77-87).
Tuture
Rookie

Message par Tuture »

hg54 a écrit : sam. 09 mai 2026 13:01 L Alsace est la place forte du basket, c est indéniable. La champagne Ardenne et la Lorraine n ont pas les moyens de rivaliser.
Regardez les demi finales des championnats jeunes régions garçons et filles et vous comprendrez la hauteur du désastre.
La Lorraine et la champagne Ardenne devraient fusionner et laisser l Alsace être une région à part.
Et si je peux rajouter je suis allé voir ASA Souffel - Hayange en demie finale U15, 40 min de zone de la part des mosellans…. Je pense que l’on se trompe dans les objectifs de formation malheureusement…
drazenmirabelle
Hall Of Famer

Message par drazenmirabelle »

Tuture a écrit : dim. 10 mai 2026 8:42
hg54 a écrit : sam. 09 mai 2026 13:01 L Alsace est la place forte du basket, c est indéniable. La champagne Ardenne et la Lorraine n ont pas les moyens de rivaliser.
Et si je peux rajouter je suis allé voir ASA Souffel - Hayange en demie finale U15, 40 min de zone de la part des mosellans…. Je pense que l’on se trompe dans les objectifs de formation malheureusement…
Pourquoi, c'est interdit, la zone ?
JEAN MICHEL STEINBACH
Sophomore

Message par JEAN MICHEL STEINBACH »

Je trouve le commentaire de hg54 tout à fait réaliste. J'ai beaucoup d'admiration pour les départements qui ont peu d'équipes et de clubs et pour lesquels la concurrence est limitée alors que dans le Bas Rhin tous les 10 kilomètres il y a un club. Cela fait maintenant quelques années que les championnats région sont dominés par l'Alsace et les Bas rhinois. Le bassin NANCY a quelques équipes fortes et CHARLEVILLE en filles. La volonté de hausser le niveau en mélangeant les départements est louable en soi...mais n'a pour l'instant pas apporté ce que les instances visaient. Donc il faudrait tout simplement revoir le schéma et écouter ce que certains observateurs et dirigeants disent depuis un moment sans les accuser de vouloir polémiquer !
Tuture
Rookie

Message par Tuture »

drazenmirabelle a écrit : dim. 10 mai 2026 8:52
Tuture a écrit : dim. 10 mai 2026 8:42
Pourquoi, c'est interdit, la zone ?
Ah non du tout ! mais comme dit si les objectifs de formation en U15 c’est d’être à 5 pendant 40min dans la raquette, laisser tirer et se faire battre sur chaque 1 contre 1 quand la balle est dans sa zone ainsi soit il, mais il ne faut pas s’étonner derrière
LAURENT K
Franchise Player

Message par LAURENT K »

JEAN MICHEL STEINBACH a écrit : dim. 10 mai 2026 14:01 Je trouve le commentaire de hg54 tout à fait réaliste. J'ai beaucoup d'admiration pour les départements qui ont peu d'équipes et de clubs et pour lesquels la concurrence est limitée alors que dans le Bas Rhin tous les 10 kilomètres il y a un club. Cela fait maintenant quelques années que les championnats région sont dominés par l'Alsace et les Bas rhinois. Le bassin NANCY a quelques équipes fortes et CHARLEVILLE en filles. La volonté de hausser le niveau en mélangeant les départements est louable en soi...mais n'a pour l'instant pas apporté ce que les instances visaient. Donc il faudrait tout simplement revoir le schéma et écouter ce que certains observateurs et dirigeants disent depuis un moment sans les accuser de vouloir polémiquer !
JMS je suis en particulier à votre écoute et aussi à l'écoute de tous ceux qui ont des suggéssions sur le sujet.
Ensuite JMS nous pourrons en débattre de vive voix, je serais présent chez vous lors des 2 rencontres de la phase finale qui se joueront à Schirrhein. Et je m'en fais une joie d'avance.
stoube
Sophomore

Message par stoube »

Sharper0851 a écrit : ven. 08 mai 2026 21:50 Une refonte avec 3 divisions comme dans les autres ligues…

RM2 - 2 poules de 12
RM3 - 2 poules de 12

Ou

PNM - 1 poules de 14
RM2 - 2 poules de 14

Cela éviterait une phase finale à trois pour l’accession en NM3, et certaines équipes évolueraient ainsi à leur « véritable » niveau.

Sharper0851, tu ne peux pas avoir une poule de PN pour tout le Grand EST, tu aurais des DEP de fou et un niveau de jeu trop elevé quasi proche de la N3 et tu aurais sur 14 equipes 10 equipes Alsacienne...

t'as plus envie que la Lorraine et la champagne jouent en Prenat ou quoi ... :?
stoube
Sophomore

Message par stoube »

juste pour info , au nombre de licencié.

Alsace
Bas Rhin 17100
Haut Rhin 7428
=24528

Lorraine
Meurthe et Moselle 5820
Moselle 5500
Meuse 1144
Vosges 2292
=14756

Champagne Ardenne
Ardennes 1661
Marne 4383
Aube + Haute marne 1958
= 8002

le constat est clair... Si on ne garde pas la formule actuelle des 3 poules.... la Lorraine et la champagne Ardenne peut dire adieu aux championnats regionaux.
JEAN MICHEL STEINBACH
Sophomore

Message par JEAN MICHEL STEINBACH »

Les chiffres sont Ià...en augmentation...mais comme le BAS RHIN traîne le boulet du basket center...on nous le fait payer ! et on nous demande de rester sages !
Sharper0851
Franchise Player

stoube a écrit : dim. 10 mai 2026 17:26
Sharper0851 a écrit : ven. 08 mai 2026 21:50 Une refonte avec 3 divisions comme dans les autres ligues…

RM2 - 2 poules de 12
RM3 - 2 poules de 12

Ou

PNM - 1 poules de 14
RM2 - 2 poules de 14

Sharper0851, tu ne peux pas avoir une poule de PN pour tout le Grand EST, tu aurais des DEP de fou et un niveau de jeu trop elevé quasi proche de la N3 et tu aurais sur 14 equipes 10 equipes Alsacienne...

Et pourquoi ne pas envisager une ou deux poules en PNM pour l’ensemble du Grand Est. Ceux qui ne souhaitent pas effectuer de déplacements peuvent évoluer au niveau départemental ou en loisirs, plutôt qu’au niveau ligue ou fédéral.

Sportivement, les poules seraient plus homogènes et la PNM se rapprocherait de la NM3 comme dans d’autres régions !

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le territoire s’étend pourtant de Briançon à Menton, avec :

- 1 poule de 14 équipes en PNM
- 2 poules de 12 équipes en RM2
- 3 poules de 12 équipes en RM3
stoube
Sophomore

Message par stoube »

Sharper0851 a écrit : dim. 10 mai 2026 23:29
stoube a écrit : dim. 10 mai 2026 17:26

RM2 - 2 poules de 12
RM3 - 2 poules de 12

Ou

PNM - 1 poules de 14
RM2 - 2 poules de 14

Et pourquoi ne pas envisager une ou deux poules en PNM pour l’ensemble du Grand Est. Ceux qui ne souhaitent pas effectuer de déplacements peuvent évoluer au niveau départemental ou en loisirs, plutôt qu’au niveau ligue ou fédéral.

Sportivement, les poules seraient plus homogènes et la PNM se rapprocherait de la NM3 comme dans d’autres régions !

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le territoire s’étend pourtant de Briançon à Menton, avec :

- 1 poule de 14 équipes en PNM
- 2 poules de 12 équipes en RM2
- 3 poules de 12 équipes en RM3

Tu prends l'exemple de la region Sud mais tous les clubs se trouvent entre salon de provence et nice soit le plus gros dep 209 km et 2h30 pour la PNM.

Apres on peut comparer avec un reims / strasbourg, et j'ai pas fait un charleville /mulhouse ou un strasbourg / troyes.

Tu dis que ceux qui ne veulent pas se deplacer peuvent rester au niveau dep (toujours l'eternel discours de certains), mais c'est contradictoire avec tout ce que veulent les clubs, nous on a une prenat et j'ai pas envie d'envoyer les joueurs faire 600 km par weekend, on veut bien entendu jouer au plus haut niveau regional mais on fait deja assez de km comme cela.

A l'heure du discours ecolo, des economies a tout va et du prix de l'essence , je ne pense pas qu'un tel championnat soit bien accepté par les clubs.

Avoir une poule unique de prenat c'est une inepsie sur une region aussi etendue que la notre, ton pseudo indique que tu es de la champagne / ardenne, je ne sais pas si tu as des equipes regionales dans ton club mais avec ton systeme c'est la mort de nos regions. (champagne / lorraine)
Sharper0851
Franchise Player

Je suis bien originaire de Champagne, mais j’ai pratiqué pendant 10 ans dans la région Sud et Nouvelle Aquitaine donc j’ai connu leur système avant et après le changement de région.

Puisqu’on parle de kilomètres, prenons l’exemple de Nouvelle-Aquitaine, la plus vaste région de France, qui regroupe les anciennes régions Poitou-Charentes, Limousin et Aquitaine.

Organisation des championnats :

2 poules de 12 équipes en PNM
4 poules de 12 équipes en RM2
8 poules de 10 équipes en RM3 (système du 2 phases)

En Grand Est, il existe 2 poules en PNF (Reims, Saint-Brice, Nancy, Silvange et Sainte-Marie aux Chênes sont avec les alsaciennes)

36 équipes en PNM, c’est excessif. Certaines équipes évoluent à ce niveau alors qu’elles ont le niveau d’un bas de tableau de RM2, voire d’un haut de tableau de RM3 dans d’autres régions.

J’ai bien compris que tu souhaites un maximum d’équipe du secteur Lorraine au niveau « régional » Grand Est.

Nous ne partageons pas le même avis sur l’organisation sportive, je sais que Laurent fait au mieux pour contenter tout le monde mais j’ai exprimé mon point de vue sur le sujet.
Répondre