[A.S MONACO BASKETBALL] Un dernier coup de collier pour assurer le play IN

Modérateur : Modérateurs Pro A

Répondre
kristoferthorir
All Star

Re: [A.S MONACO BASKETBALL] 2025 / 2026

Message par kristoferthorir »

Mouais, justement le parallèle qu'on peut faire entre les 2 matchs c'est que ET Paris ET Maccabi ont joué avec leurs armes, qui étaient forcément moins "basket" que leurs adversaires du soir, moins académiques on va dire, quitte à être + touchés par les fautes, mais ET Monaco ET Pana ont le matos pour y faire face en étant plus sérieux. Donc j'ai pas vu de scandale non plus sur ces matchs, les 2 outsiders méritent leurs victoires
Basket260
Sophomore

Message par Basket260 »

kristoferthorir a écrit : jeu. 26 févr. 2026 23:12 Mouais, justement le parallèle qu'on peut faire entre les 2 matchs c'est que ET Paris ET Maccabi ont joué avec leurs armes, qui étaient forcément moins "basket" que leurs adversaires du soir, moins académiques on va dire, quitte à être + touchés par les fautes, mais ET Monaco ET Pana ont le matos pour y faire face en étant plus sérieux. Donc j'ai pas vu de scandale non plus sur ces matchs, les 2 outsiders méritent leurs victoires
Ok. Mon idée ça n'était pas de trouver injuste la défaite de telle ou telle équipe mais plutôt de trouver assez indigent le spectacle proposé par le match de Monaco et surtout assez loin de l'esprit basket. Je ne vois pas trop l'intérêt de voir des matchs avec un défi physique toujours à la limite, des coachs et des joueurs qui contestent en permanence les décisions d'arbitres complètements dépassés et en permanence bousculés. Je trouve que l'euroleague ne prend pas un virage très séduisant alors que la concurrence avec le projet Nba approche. Dommage de ne pas mettre en valeur les qualités du basket européen. Hier j'ai regardé les play-in de l'euroleague féminine. Quelle différence !
kristoferthorir
All Star

Ouais, enfin y'a toujours eu des matchs de tranchées en Euroleague, ce qui est justement impressionnant c'est de voir les talents offensifs superieurs capables de s'exprimer dans ces matchs parfois d'une grande dureté.

Possible aussi que Monaco soit un peu émoussé par les 3 matchs en 3 jours de LC, même s'ils ont eu bcp moins à s'employer en LC que Baskonia en Copa del Rey, on a vu Baskonia littéralement s'effondrer ce soir, donc bon, faudra voir si Monaco arrive à hausser le ton.
L'écheance judiciaire du 6 mars arrive également et ça conditionnera aussi pas mal de choses pour la suite j'imagine
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Il y une dimension physique de plus en plus présente dans le basket de haut niveau actuel.
Après c'est aux arbitres de fixer les limites.
Bon sang on a tous joué au basket et on a tous ete à la limite de ce qui était autorisé par l'arbitrage du jour. Ce qu'on demande aux arbitres c'est un arbitrage équilibré. Que je sache Blossomgame ou Diallo ne sont pas des poètes non plus.
Côté Paris belle perf après celle de Barcelonne. Ils n'ont rien volé. Pana a perdu logiquement (plusieurs absents), ils ont cru qu'en mettant une grosse pression sur les arbitres ,(quelle mauvaise foi de Ataman) appuyé sur un public en feu, ça pouvait faire basculer le match.... eh bién ça n'a suffit et c'est tant mieux
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Hall Of Famer

En attendant Monaco est actuellement 9ème à égalité de points avec le Pana. Monaco peut d'ailleurs remercier Paris d'avoir gagné au Pana hier. Et juste derrière il y a Dubaï en embuscade. Avec un tel rooster ça ferait désordre de rater les play-în
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Chinz
Franchise Player

Message par Chinz »

Avec ou sans N.Mirotic ce soir ?
drazenmirabelle
Hall Of Famer

Message par drazenmirabelle »

Chinz a écrit : jeu. 05 mars 2026 10:49 Avec ou sans N.Mirotic ce soir ?
Blessé, Mirotic n'a pas joué.
Défaite 88-70.
jo60M
All Star

Message par jo60M »

https://x.com/blackhand2019/status/2029666825105973553
Le groupe vit bien à Monaco.
Mots échangés entre Elie Okobo et Mike James + poussette de James sur Okobo à la fin du match contre le Fenerbahçe Istanbul.
Hall Of Famer

Ouais bon....j'ai l'impression que c'est Okobo qui refuse la main de James. James était énervé à la fin parce qu'il s'est aussi embrouillé avec un adversaire avant de se barrer rapide aux vestiaires.
J'ai regardé le match. Pas un scandale de perdre au Fener candidat au back to back. Pourtant le Fener m'a déçu sur ce match, brouillon, individualiste ...
Certes il a été élu homme du match, mais franchement jouer avec Horson-Tucker ça doit pas être marrant, le mec bouffe tous les ballons. Enfin si ça convient à Sarunas ...
kristoferthorir
All Star

Ah cette saison Fener c'est sur que c'est vraiment pauvre offensivement. Y'a du talent et ça défend trés trés bien donc ils peuvent stopper n'importe qui et aller au bout comme ça, mais c'est pas la grosse marade haha.
J'ai du mal avec cette configuration sans meneur moi. Nando arrive sur certains matchs à rééquilibrer le jeu mais il y arriver tellement plus en défense qu'il est quasi inutilisable si t'arrives pas à le cacher, et avec Strazel James Okobo Diallo y'a pas moyen hein...

Bon, sinon Sciarra avait l'air de dire dans le débrief de MonacoTv que Michineau n'était plus dans le groupe non plus. Ca aussi ca doit peser sur les nerfs des joueurs de voir le groupe se réduire comme ça...
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

... and the winner is ... a écrit : ven. 27 févr. 2026 17:18 En attendant Monaco est actuellement 9ème à égalité de points avec le Pana. Monaco peut d'ailleurs remercier Paris d'avoir gagné au Pana hier. Et juste derrière il y a Dubaï en embuscade. Avec un tel rooster ça ferait désordre de rater les play-în
Monaco est 11ème masse salariale de la compétition de mémoire, avec un poste 5 loin de faire partie des plus dominants (qui plus est sans Makoundou).
À l'échelle française, quand ils sont focus, ils sont bien au dessus de tlm (cf Leaders Cup) mais à l'échelle européenne c'est pas la même histoire.

James est-il toujours motivé et concerné par la fin de saison monégasque ? On peut en douter quand on voit ses tweets et son attitude.
kristoferthorir
All Star

Oui là c'est sur que le roster est de tres grande qualité et Theis c'est quand même du trés haut niveau sur le poste 5 hein faut pas exagerer, mais ils sont de plus en plus courts vétus au niveau profondeur et ça doit commencer à peser dans les têtes aussi...

Pour la masse salariale c'est vrai que c'est étrange, les estimations proposées il y'a quelques jours par Basketnews sont trés trés loin de la masse salariale prévisionnelle publiée par la LNB en début de saison qui dépassait les 20 M€
J'imagine que c'était la MS prévisionnelle avec Miotejunas, Calathes et potentiellement des gros renforts en cours de saison comme Metu qui avait un accord de principe ou Corey Joseph, alors que là l'effectif n'a fait que se réduire finalement...
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

Des têtes de cochon comme Okobo ou James (voire Strazel), sur le long terme, c'est difficile.
Hier Monaco perd essentiellement à cause d'une adresse dégueulasse à 3 pts. Sinon, ils sont à -8/ -10, et ils lâchent dans la dernière minute (-18). Pas si loin donc.
De toute façon, tenir un tel groupe même sans les aléas financiers est une gageure tant les personnalités semble complexes à gérer. Mais les embrouilles financières des Fedorytchev ne doivent rien à arranger.
Quant aux départ de Makoundou et Michineau, ils n'ont pas joué ou presque, même en BE..
kristoferthorir
All Star

Bon, donc selon GPJ de Bebasket, le procureur a demandé la cessation de paiement de l'ASM, et a désigné un mandataire afin d'effectuer un état des lieux avant le renvoi devant le tribunal fixé au 3 avril.
Si les constatations du mandataire vont dans le sens du procureur, la cessation de paiement sera actée et un administrateur sera nommé pour remplacer Fedorycev
Donc pour les joueurs et salariés, potentiellement encore 1 mois d'incertitudes dans ce contexte

Edit:
Article avec plus de précisions : https://www.bebasket.fr/las-monaco-sauv ... -le-moment
kristoferthorir
All Star

GPJ indique que les premieres notifications de virements de salaires en retard commencent à parvenir aux joueurs.

Autres dettes réglées ce jour même (c'est confirmé) : celles auprès de la LNB et de la FFBB.
Engagements, officiels etc. Il ne manque plus que la Luxury Tax 2025-2026, ce qui sera le cas le 10 mars après la conciliation devant le CNOSF.
Répondre