Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Bagouvic
Hall Of Famer

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par Bagouvic »

... and the winner is ... a écrit : mar. 03 mars 2026 13:52 Euh... Ça je suis pas sûr, je dirai même que c'est exagéré... pour le moins. Enfin si tu appelle "vrais écolos" les quelques huberlus caricaturaux qui vivent en autarcie dans une cambrousse d'accord. Mais eux ne représentent rien.
Les gens de la cambrousse ne votent pas écolo, c'est même dans cette France là que le à droite toute a bien pris. Y'a bien quelques isolés dans des yourtes mais bon je suis même pas sûr qu’ils s’inscrivent sur les listes électorales et ils comptent pour rien du tout.
Non je parle de ce qui fait l'écologie politique depuis pas mal de temps déjà, les urbains de gauche qui font du métro-tram et du vélo, et adhèrent à des degrés divers à l'idée qu'il faut mettre fin à la mobilité individuelle, de façon totalement hypocrite d'ailleurs.
... and the winner is ... a écrit : mar. 03 mars 2026 13:52En revanche ce qui est vrai c'est que les Chinois ont malheureusement pris une avance certaine sur l'automobile électrique, virage qui a été raté par les entreprises européenne.
A prtir de 2010, la Chine a fait de l’automobile électrique une priorité nationale avec des subventions, des quotas de production et des incitations à l’achat.
Compte tenu de la taille du marché chinois les constructeurs ont bénéficié d’économies d’échelle, ont pu innover rapidement en testant de nouvelles technologies.
Et puis aussi la Chine contrôle une part importante de la production mondiale de batteries, d’où un avantage de coût
Parce que l'Europe s'est lancée dans cette idée du tout elec en imposant une politique dogmatique sans réellement évaluer correctement les implications industrielles, la faisabilité des délais imposés, l'impact économique, la nécessité de se protéger des carnassiers chinois qui n'en demandaient pas tant.... Alors qu'il y avait d'autres façon plus pragmatiques de faire les choses, par ex via l’hybridation qui marche déjà très bien et aurait pu être le développement prioritaire, ce que les constructeurs européens auraient pu entreprendre plus facilement puisque déjà pas mal maîtrisé (notamment par les jap'), et ce que les consommateurs, particuliers ou pros auraient pu adopter sans que cela change quoi que ce soit dans leurs habitudes. Enfin, ils sont un peu en train se revoir leur copie parait-il, comme pour l'histoire des ZFE, on verra ce qu'il en sera dans quelques années.
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Gavia arctica a écrit : mar. 03 mars 2026 22:34 l’impuissant manu monarc a dit qu’il envoyait le CDG en méditérannée…

il oublie de dire que ce sera après les exercices de l’OTAN en baltique…le temps qu’il arrive………

plus personne ne s’intéresse à sa parole ni même à celle de la pauvre France…il raconte n’importe quoi?

d’ailleurs, les gens qui comptent ne l’ont pas regardé…moi par exemple… :mrgreen:
La France est un peu obligée de s'impliquer, de loin, puisqu'elle a des accords avec des pays du Golfe. On a par ex un devoir de défense aux EAU de certaines bases dont une a été touchée récemment. On y va juste pour ça. Enfin je sais pas, j'ai pas écouté non plus Manu je savais même pas qu'il parlait, encore :mrgreen:
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

... and the winner is ... a écrit : mar. 03 mars 2026 13:45 Qui a dit que c'était "tellement mieux" ?
C'est juste pour polémiquer ?
Ou pour défendre Trumpy ?
Disons que lorsqu'après un demi-siècle où on a regardé bien tranquillement ce régime se mettre en place, massacrer tranquillement sa population, alimenter les réseaux terroristes en tout genre ayant tué des milliers d'innocents, puis essayer de se doter de l'arme nucléaire non pour se défendre mais pour rayer Israël de la carte, que quelqu'un essaye quelque chose qui ne marchera peut être pas mais ne fasse pas comme ses prédécesseurs et se dise t'inquiètes, ça va bien se passer, de toute façon ça fait 50 ans que ça dure, ne changeons surtout rien, on pourrait peut être dire que la tentative a quelque chose d'intéressant....

Mais non, c'est Trump, pire appuyé par Netanyahou en sous main, donc cassons du sucre....

Dire qu'on dit redouter le fascisme alors qu'il est sous votre nez et qu'on soit aussi complaisant avec ce type de régime (je ne parle pas à titre personnel, mais de l'écho que tout ça renvoie dans certains milieux qui s'auto qualifient humanistes ) me file la nausée, pire me fait complètement gerber
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Mais qui, ici, a soutenu le régime assassin iranien ?
Qui, ici, a justifié, les massacres du peuple à chaque contestation ?
Qui, ici, a tenu des propos complaisant sur ce régime ?
Détruire les installations nucléaires de ce régime de fous c’est évidemment indispensable, surtout pour Israël aux premières loges.
Lors des frappes de Juin dernier ce fanfaron de Trump (comment le qualifier autrement dans le cas présent ?) avait déclaré que toutes les installations nucléaires étaient détruites. Manifestement ce n’était pas le cas. Ceci dit, il a déclaré hier que « tout a été détruit en Iran », juste avant de faire une longue tirade sur la beauté des rideaux qu’il a fait installer à la maison blanche ….
Le reproche c’est pas ça, et d’après ce que j’ai pu lire, c’est aussi ce que lui reproche la diaspora iranienne. C’est d’avoir incité des gens désarmés à descendre dans la rue pour renverser le gouvernement (avec le résultat qu’on sait) en disant « on arrive »…. c’était il y a un mois !!!
Aujourd’hui c’est quoi le but de Trump ? Détruire les infrastructures nucléaires, ça d’accord.
Mais pour le reste ?? On sait pas.
Parce que si la semaine prochaine, il estime les objectifs atteints, et qu’il se barre avec toute son armada, le régime va se reconstruire et sera certainement moins dangereux pour ses voisins, mais tout autant pour son peuple.
Je répète qu’au Vénézuela il a enlevé Maduro (on va pas pleurer sur son sort) mais le régime chaviste (et non caviste !!!!!) est toujours en place. En revanche il a mis la main sur les ressources pétrolières. Parce que Trump (ce n’est que mon avis) il s’en tape de la situation des peuples ce qui l’intéresse c’est de faire du fric …….. et d’avoir le Nobel de la paix !!!!!
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Message par MatthieuditTP »

Gavia arctica a écrit : mar. 03 mars 2026 22:34 l’impuissant manu monarc a dit qu’il envoyait le CDG en méditérannée…

il oublie de dire que ce sera après les exercices de l’OTAN en baltique…le temps qu’il arrive………

plus personne ne s’intéresse à sa parole ni même à celle de la pauvre France…il raconte n’importe quoi?

d’ailleurs, les gens qui comptent ne l’ont pas regardé…moi par exemple… :mrgreen:
Ce ne sera pas après les exercices de l'OTAN, les excercices de l'OTAN sont interrompu...ceci dit, il va quand même lui falloir 8 jours pour rejoindre la méditerranée orientale...
Hall Of Famer

Vaut mieux envoyer Charlie D'alun avec son "Macif santé", ça irait plus vite.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Après si le régime et les gardiens de la révolution venaient à partir (ce qui me semble tout de même bien compliqué sans troupes au sol), ça ne serait qu'un effet secondaire. Les objectifs des USA et d'Israël ne sont pas de libérer les iraniens opprimés, ils n'interviennent pas pour semer la liberté... Après quels sont les buts de guerre, ça parait plus évident pour Israël que pour les USA. Mais si ce régime s'était "contenté" d'être tyrannique en interne sans menacer tout ce qui se trouve autour de lui, ça n'aurait pas posé de problème à grand monde, et n'aurait rien déclenché sans doute, que ce soit Trump aujourd'hui ou ses prédécesseurs d'hier (un peu différent pour Israël qui est dans une problématique existentielle et avait besoin d'une administration US conciliante et proactive).
Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica »

MatthieuditTP a écrit : mer. 04 mars 2026 11:26

Ce ne sera pas après les exercices de l'OTAN, les excercices de l'OTAN sont interrompu...ceci dit, il va quand même lui falloir 8 jours pour rejoindre la méditerranée orientale...
exercices interrompus? pas étonnant finalement…

moi j’ai lu 12 jours…va mettre le turbo?

ceci dit, ça va sûrement servir à quelque chose…manu l’impuissant joue au bon petit soldat, tout ce qui lui reste…
32>>>23
Magic is in the air…

plus on est sûr de soi plus il faut se méfier de soi-même…
Hall Of Famer

Bagouvic a écrit : mer. 04 mars 2026 11:52 Après si le régime et les gardiens de la révolution venaient à partir (ce qui me semble tout de même bien compliqué sans troupes au sol), ça ne serait qu'un effet secondaire. Les objectifs des USA et d'Israël ne sont pas de libérer les iraniens opprimés, ils n'interviennent pas pour semer la liberté... Après quels sont les buts de guerre, ça parait plus évident pour Israël que pour les USA. Mais si ce régime s'était "contenté" d'être tyrannique en interne sans menacer tout ce qui se trouve autour de lui, ça n'aurait pas posé de problème à grand monde, et n'aurait rien déclenché sans doute, que ce soit Trump aujourd'hui ou ses prédécesseurs d'hier (un peu différent pour Israël qui est dans une problématique existentielle et avait besoin d'une administration US conciliante et proactive).
Je suis complètement d'accord avec ça.
La tyrannie intérieure que ce soit en Iran, en Corée, en Russie ou je ne sais où, ils s'en foutent si on fait pas chier les voisins et si on ne perturbe pas le commerce international.
Modifié en dernier par ... and the winner is ... le mer. 04 mars 2026 18:54, modifié 1 fois.
Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica »

oui mais ça dérange BHL…
32>>>23
Magic is in the air…

plus on est sûr de soi plus il faut se méfier de soi-même…
Répondre