[SQBB 2025-2026] on a vu de belle choses contre Paris malgré la grève des supporters

Modérateur : Modérateurs Pro A

dreamgaiden
Hall Of Famer

Re: [SQBB 2025-2026] défaite c est la fin

Message par dreamgaiden »

gerco a écrit : ven. 13 févr. 2026 18:38 Pour le président ccetzit Patrick Contini. 4 joueurs sont au dessus des 10000€brut avantagé en nature compris et aucun en dessous des 7600€ sauf le petit jeune bien évidemment
Les avantages en nature sont en général le logement + véhicule et notamment pour les joueurs étrangers.
Et ça se fait partout.

Bebasket parle bien de salaire.
Snono24
Franchise Player

Message par Snono24 »

Oui je rejoins vos commentaires laurent prache est un bon président il manque parfois de communication.
C est évident, et on le comprend qu il souhaite des finances à l équilibre c est pourquoi avec Marlene ils se sont dévoués pour le club.
J'en ai entendu parlé aussi que ce serait certainement la dernière année à la présidence et que la suite se prépare en coulisse avec déjà un nom que se dégageait mais bon je suis comme st Thomas.
J attends de voir.
Essayons de rester en betclic et nous verrons mais c est sur qu il va avoir de l occupation à l intersaison
Modifié en dernier par Snono24 le ven. 13 févr. 2026 21:38, modifié 1 fois.
Bostonn.02
All Star

Message par Bostonn.02 »

Snono24 a écrit : ven. 13 févr. 2026 20:14 Oui je rejoins vos commentaires laurent prache est un bon président il manque parfois de communication.
C est évident, et on le comprend qu il souhaite des finance à l équilibre c est pourquoi avec Martine ils se sont dévoué pour le club.
J'en ai entendu parlé aussi que ce serait certainement la dernière année à la présidence et que la suite se prépare en coulisse avec déjà un nom que se dégageait mais bon je suis comme st Thomas.
J attends de voir.
Essayons de rester en betclic et nous verrons mais c est sur qu il va avoir de l occupation à l intersaison
Elon Musk prend la relève ? Rothschild ? Michael Jordan ? 😄
Snono24
Franchise Player

Message par Snono24 »

C'est bien pour ça que je dis que je suis comme saint Thomas.
gerco
All Star

Message par gerco »

Basket-ball (Betclic Élite) : les dessous d’une saison difficile pour Saint-Quentin

Le SQBB retrouve Paris ce dimanche (16 h 30) au Palais des Sports dans un contexte bien différent. Recrutement incertain, instabilité sur le banc, fragilités structurelles et interrogations en coulisses. Cette saison, Saint-Quentin n’a jamais trouvé son équilibre.
Partage :

Le président Laurent Prache et son épouse aux côtés d’Eddie Ekiyor : une image d’unité autour d’un SQBB en quête de réponses dans une saison tourmentée.
Le président Laurent Prache et son épouse aux côtés d’Eddie Ekiyor : une image d’unité autour d’un SQBB en quête de réponses dans une saison tourmentée. - GH

Par Anthony OTTOU
Publié: 13 Février 2026 à 20h59 5 min
Le 14 février 2025, jour de la Saint-Valentin. Pour les amoureux du SQBB, la date avait valeur de déclaration passionnée. Ce soir-là, Saint-Quentin renversait Paris dans un match entré dans la mémoire du club et filait vers le dernier carré de la Leaders Cup, porté par un élan rare, presque irréel. Un an plus tard, l’histoire a pris la couleur du désamour.

Le présent impose un constat sans détour. Derrière la vitrine des succès récents, la structure s’est révélée plus fragile qu’elle n’y paraissait. La crise s’est installée. Elle se lit dans les défaites qui s’accumulent, dans l’inquiétude feutrée des tribunes et dans les silences d’un club longtemps habitué à avancer porté par une dynamique collective. Le recrutement n’a pas trouvé l’équilibre attendu. Trois entraîneurs se sont succédé en quelques mois sans parvenir à redresser la trajectoire, chacun se heurtant aux mêmes obstacles : un vestiaire en quête de repères, une confiance qui s’effrite au rythme des revers et une prise de décision de plus en plus isolée.

À ces difficultés sportives s’ajoute une contrainte plus silencieuse mais tout aussi déterminante : l’absence de marge financière. Faute de moyens pour renforcer l’effectif en cours de saison, le club avance avec ses ressources actuelles, sans possibilité d’ajouter le joueur capable de rééquilibrer la rotation. Dans un championnat aussi dense, cette immobilité forcée pèse lourd.

Une crise qui révèle les fondations

À mesure que les résultats se dégradaient, une distance s’est installée avec le public. Plus qu’une rupture – que tous espèrent transitoire – c’est une incompréhension progressive qui a gagné du terrain, nourrie par les défaites et le manque de lisibilité, fragilisant un lien longtemps considéré comme l’une des forces vives du club.

Pendant plusieurs saisons, le SQBB a avancé porté par une figure capable de compenser, par son énergie et son réseau, les limites d’un modèle aux ressources restreintes. « Ce qu’a fait Julien ici dépasse le terrain. Aujourd’hui, on s’en rend compte. Il gérait beaucoup de choses, peut-être trop, et son départ a laissé un vide dont le SQBB peine à se remettre. Mais est-ce normal que le départ d’un seul homme déstabilise tout ? », s’interroge un suiveur du club. « Ça l’est quand personne n’a vraiment su apprendre de son passage », répond un partenaire.

Quand tu perds la personne capable de tenir cet équilibre avec le staff et la direction, tout devient plus fragile.
Avec Julien Mahé, ces questions d’organisation existaient déjà, mais elles restaient en arrière-plan tant que la mécanique produisait des résultats. « Julien savait gérer cette légèreté structurelle, avoue Giovan Oniangue. Il était plus qu’un coach, et peu de gens sont capables d’assumer un rôle pareil. Il a su gagner en portant énormément de responsabilités. »

Faute d’un environnement suffisamment structuré et apaisé, les échanges se dispersent parfois jusque dans l’espace public. Certaines choses gagnent à rester en interne. Dans ces moments-là, l’absence de parole claire pèse presque autant que les défaites. Le silence institutionnel – celui du club comme de sa présidence – creuse peu à peu la distance avec son environnement, laissant trop de gens face aux mêmes interrogations.

Je n’aime pas entendre ceux qui disent que le président et sa femme ont lâché. Ils ont porté le projet et les finances pendant des années. Mais une crise comme celle-ci isole forcément.
Chez les partenaires privés, pourtant, le sentiment dominant n’est pas l’accusation, mais une inquiétude teintée de respect. « Personne n’oublie tout ce qu’il a apporté, confie un partenaire. Je n’aime pas entendre ceux qui disent que le président et sa femme ont lâché. Ils ont porté le projet et les finances pendant des années. Mais une crise comme celle-ci isole forcément. Et c’est dur à vivre, pour lui comme pour le club. »

Même prudence dans les mots de la maire de Saint-Quentin, Frédérique Macarez : « Bien sûr, nous sommes attristés par les résultats. Nous avons vécu tellement de belles choses que c’est difficile de voir le club souffrir. La position de la ville est d’être accompagnante et nous serons toujours là. »

Quel avenir pour le SQBB ?

Une partie de la réponse se joue sur le terrain, dès dimanche face à Paris. Mais elle se dessine tout autant en coulisses. Imaginer le club plus à sa place en Élite 2 relève aujourd’hui de la spéculation. Croire qu’il peut se maintenir durablement en Betclic Élite sans évolution profonde tiendrait presque de l’utopie. Entre ces deux lignes de crête, l’incertitude domine. « Saint-Quentin ne doit pas descendre. Si cela arrive, on ne remontera pas », confie un membre du comité directeur.

Une chose fait néanmoins consensus : sans restructuration réelle, le risque dépasse la seule question sportive. « Sans salle adaptée, sans projet structurant et sans dynamique claire, il sera difficile d’avancer », prévient un proche du club. La prudence financière entre aussi dans l’équation. « On ne peut pas faire n’importe quoi, rappelle Frédérique Macarez. Je suis très scrupuleuse avec l’argent des habitants. Ce genre de projet à un coup. Il n’est pas question d’augmenter les impôts. »

Et dans ce face-à-face avec lui-même, Saint-Quentin joue peut-être bien plus que sa saison.
La question de la présidence s’invite désormais dans les conversations. Laurent Prache lâchera-t-il la main ? Officiellement, rien n’indique un départ imminent. Mais en coulisses, l’hypothèse circule, portée moins par la contestation que par une inquiétude humaine. « Je pense qu’il devrait penser à lui. Il a tellement donné au club. Aujourd’hui, il se retrouve très seul. On ne peut pas tout porter indéfiniment dans un climat aussi lourd », confie un supporter de longue date. Plus qu’un appel à la rupture, ces mots traduisent la fatigue ressentie autour d’un homme identifié depuis des années comme le pilier du projet.

Entre ambition sportive et responsabilité budgétaire, entre fidélité au passé et nécessité de se réinventer, l’avenir du SQBB s’écrit dans un équilibre aussi fragile que décisif. Car au-delà des victoires et des défaites, cette crise pose une question plus profonde : celle de la capacité d’un club à transformer ses failles en fondations.

Le 14 février où Saint-Quentin a touché le sommet

Il y a un an, un 14 février pas comme les autres, le SQBB renversait Paris dans un match entré dans l’histoire. Une victoire (92-86) construite dans l’intensité et le courage, qui envoyait Saint-Quentin dans le dernier carré de la Leaders Cup et faisait vibrer toute une ville.

Ce soir-là, à Caen, le collectif avait dépassé sa condition, porté par une énergie rare, presque contagieuse. Il se passait quelque chose de plus grand qu’un simple match : un moment de communion que les supporters n’ont jamais vraiment quitté.

Aujourd’hui, ce souvenir demeure comme une étincelle précieuse. Dans la difficulté actuelle, il agit comme un rappel apaisant : le cœur du SQBB a déjà battu très fort, un soir de fête des amoureux.
mon NOUVEAU forum sur le SQBB :
http://sqbbnonofficiel.clicforum.com/index.php
gerco
All Star

Message par gerco »

Accueil
Sport région
Basket-ball (Betclic Élite) : quand la saison du SQBB devient une épreuve intime

Face au Paris Basket ce dimanche 15 février, Saint-Quentin ne défend pas seulement ses chances au classement. Le SQBB lutte aussi contre ses doutes, dans une saison devenue une épreuve intérieure.
Partage :

Un groupe éprouvé continue de se battre, malgré le poids des semaines.

Si Pedro Nuno Monteiro et ses joueurs ont coché le choc Paris Basket-Barcelone dans le programme télé de jeudi soir, ils ont sans doute regardé la rencontre avec ce mélange d’admiration et d’inquiétude que provoquent les grandes équipes. Les champions de France en titre sont allés s’imposer sur le parquet du géant espagnol (74-85). Même privés de plusieurs cadres côté blaugrana, les Parisiens ont signé une prestation de haut vol, presque manifeste, dans une saison européenne jusque-là irrégulière.

Car en championnat, Paris reste une machine capable d’emballer n’importe quel match. Moins souveraine que l’an dernier, plus humaine aussi, l’équipe sait pourtant encore frapper fort. Elle a vacillé, comme lors du revers à domicile face à Boulazac (87-103), mais elle sait surtout répondre, à l’image de sa démonstration récente contre Nancy, où elle a rappelé toute sa puissance (102-73). « C’est une très forte équipe, reconnaît Pedro Nuno Monteiro. Ils jouent vite, très haut, avec beaucoup d’adresse. Ça risque d’être très dur. Mais hors de question de les laisser dérouler. On va se battre avec nos armes, même si la période est compliquée. »

Quand tu n’as gagné que trois matches, tu ne peux pas être heureux.
Pedro Nuno Monteiro

L’ambiance est étouffante au Palais des Sports. Nul besoin d’en rajouter pour comprendre que le SQBB traverse une crise profonde. Les visages sont tirés, les silences plus longs que les mots, et chaque match semble creuser un peu plus la fatigue d’un groupe à bout de souffle. Le malaise n’est plus dissimulé : il s’est installé, lourd et persistant. La crise a quitté le parquet pour gagner les esprits. « Quand tu n’as gagné que trois matches, tu ne peux pas être heureux », lâche Pedro Nuno Monteiro.

Un groupe à bout de souffle

Les semaines s’étirent et pèsent sur le groupe. L’équipe s’entraîne dans la difficulté, entre la fatigue qui gagne certains corps et les blessures qui en freinent d’autres. Jeudi, à trois jours de la réception de Paris, cinq espoirs du club étaient intégrés à la séance professionnelle. « Vivement le break, souffle un joueur avant de rejoindre les vestiaires. Un symbole de plus d’un effectif contraint de s’adapter. Ce n’est pas un jugement sur la valeur de la jeunesse axonaise, mais un constat d’urgence : à ce stade, aucun ne devrait avoir à porter seul le poids de la Betclic Élite.

Pedro Nuno Monteiro jongle avec les solutions, repositionnant parfois ses joueurs — comme Jean-Philippe Dally utilisé sur le poste 3 — pour préserver un équilibre précaire. « Ce n’est pas facile, c’est sûr. Il y a des équipes qui se renforcent et nous, à l’inverse, on enchaîne les coups durs et les départs. Avant, il y avait Boris Dallo et Jordan Caroline. Puis seulement Jordan Caroline. Et maintenant, il n’y a plus aucun des deux. On nous demande de gagner aujourd’hui sans eux, alors que c’était déjà compliqué quand ils étaient là. À présent, on doit trouver les ressources pour se maintenir malgré tout. »

Derrière ces mots affleure le portrait d’un coach compétiteur, partagé entre son refus de se réfugier derrière les excuses et la frustration de ne pas avoir obtenu le renfort qu’il espérait.

Dans le sport tout est possible. Mais on ne peut nier que les esprits sont éprouvés. Les deux dernières défaites face à Limoges et Gravelines ont fait mal, très mal. « Ces deux défaites ont rappelé une vérité brutale : on n’a jamais vraiment réussi à devenir une équipe, analyse un membre de l’effectif.

Ces deux défaites ont rappelé une vérité brutale : on n’a jamais vraiment réussi à devenir une équipe.
Le défi a quitté le parquet pour devenir une épreuve presque intime.. « J’ai accepté le challenge parce que j’aime le président et ce club, explique Pedro Nuno Monteiro. Je veux que les gens soient heureux, que le SQBB reste en Betclic. C’est pour ça que je me battrai jusqu’au bout. Mais aujourd’hui, je suis frustré, très frustré. On travaille énormément et on ne voit pas toujours les résultats. »
mon NOUVEAU forum sur le SQBB :
http://sqbbnonofficiel.clicforum.com/index.php
dreamgaiden
Hall Of Famer

"On n'a jamais réussi à devenir vraiment une équipe ' analyse un membre de l'effectif.

Ça on a vu...merci !
Spalding02
All Star

Message par Spalding02 »

"Vivement le break, souffle un joueur avant de rejoindre les vestiaires"

1 match par semaine depuis un sacré moment pourtant !!!
🤔
Serait il capable de dire qu'ils sont crevés avec l'enchaînement des matchs 🤣🤣
SQBB un jour, SQBB toujours !
do
All Star

Message par do »

dreamgaiden a écrit : sam. 14 févr. 2026 9:50 "On n'a jamais réussi à devenir vraiment une équipe ' analyse un membre de l'effectif.

Ça on a vu...merci !

Sur la forme, c'est le genre d'article de presse que je déteste !

On y rapporte des propos de personnes diverses et variées sans citer les noms !

Sur le fond ... rien de neuf ... ça fait longtemps, des mois et des mois, qu'on s'est pris le mur en pleine gu... !
dreamgaiden
Hall Of Famer

do a écrit : sam. 14 févr. 2026 14:07
dreamgaiden a écrit : sam. 14 févr. 2026 9:50 "On n'a jamais réussi à devenir vraiment une équipe ' analyse un membre de l'effectif.

Ça on a vu...merci !

Sur le fond ... rien de neuf ... ça fait longtemps, des mois et des mois, qu'on s'est pris le mur en pleine gu... !
Sur cet exemple là c'est vrai, mais il y a quand même eu des articles où les noms ont été cités et qui disaient la même chose, et ce n'était pas UN joueur...
(Boucaud, Swarthz, Oniangue...).
C'est bien pour ça que mon opinion a toujours été :
"PDS a sa part de responsabilités, mais lui mettre tout sur le dos, pas question"
Mais bon, je ne veux pas remettre une seule pièce là dedans....à chacun son analyse.

Pendant que tu es là, j'ai la flemme d'aller en MP.
Je ne sais pas si je serais présent pour Paris, est-ce que tu sais (toi ou quelqu'un ici) si l'argent qu'on a sur la carte pour la buvette est valable pour la saison suivante si on laisse un reliquat ?
Car j'ai rempoté grave :lol: :lol:
dreamgaiden
Hall Of Famer

Je voulais juste partager un sentiment :

Je suis quand même assez surpris qu'il n'y ai eu aucune prise de parole ni de clarification de la part de Laurent Prache quant aux incidents supporters/joueurs qui ont eu lieu lors du match contre Gravelines.

C'est quand même assez surprenant pour des faits assez graves me semble t'il.
Tu as la sale impression qu'on met les poussières sous le tapis.
Spalding02
All Star

Message par Spalding02 »

dreamgaiden a écrit : sam. 14 févr. 2026 14:37 Je voulais juste partager un sentiment :

Je suis quand même assez surpris qu'il n'y ai eu aucune prise de parole ni de clarification de la part de Laurent Prache quant aux incidents supporters/joueurs qui ont eu lieu lors du match contre Gravelines.

C'est quand même assez surprenant pour des faits assez graves me semble t'il.
Tu as la sale impression qu'on met les poussières sous le tapis.
Bah on est dans la continuité.....le néant !!!
SQBB un jour, SQBB toujours !
do
All Star

Message par do »

dreamgaiden a écrit : sam. 14 févr. 2026 14:32

Ça on a vu...merci !

Sur cet exemple là c'est vrai, mais il y a quand même eu des articles où les noms ont été cités et qui disaient la même chose, et ce n'était pas UN joueur...
"PDS a sa part de responsabilités, mais lui mettre tout sur le dos, pas question"
Mais bon, je ne veux pas remettre une seule pièce là dedans....à chacun son analyse.

Je ne sais pas si je serais présent pour Paris, est-ce que tu sais (toi ou quelqu'un ici) si l'argent qu'on a sur la carte pour la buvette est valable pour la saison suivante si on laisse un reliquat ?

Pour demain, la seule vraie question est de savoir si on va en prendre 10, 20, ou 30 ?

Malgré mon abonnement, je n'ai pas encore décidé si j'allais faire la route ou pas !

De la neige est plus ou moins annoncée ...

Pour ta carte de boisson, je te donnerai la marche à suivre en fin de saison : c'est tout simple, tu peux te faire rembourser via internet.
do
All Star

Message par do »

do a écrit : sam. 14 févr. 2026 16:14

Pour demain, la seule vraie question est de savoir si on va en prendre 10, 20, ou 30 ?

Malgré mon abonnement, je n'ai pas encore décidé si j'allais faire la route ou pas !

Pour ta carte de boisson, je te donnerai la marche à suivre en fin de saison : c'est tout simple, tu peux te faire rembourser via internet.
En principe, il y a habituellement une publication sur le FB du club.
dreamgaiden
Hall Of Famer

do a écrit : sam. 14 févr. 2026 16:18
do a écrit : sam. 14 févr. 2026 16:14

En principe, il y a habituellement une publication sur le FB du club.
Ok merci, mais si je peux je les laisse, l'an prochain en Pro B y a plus de matchs, j'aurais besoin de me désaltérer, surtout si on joue la montée, ça va gueuler sur le plateau ! :lol: :lol:
Répondre