[LNB]
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
Jefai.Popovic
- Sophomore
Re: [LNB]
Si les joueurs avaient fait grève, que Monaco était tombé en forfait général, que Nanterre et d'autres s'étaient retrouvés avec des problèmes financier, que la ligue n'aurait jamais récupéré les millions que Monaco lui doit, vous auriez été les premier a dire que c'est n'importe quoi et que la ligue est responsable.
Bref, les y'a qu'à faut qu'on du forum, a la fois vous me faites rire, a la fois pas trop
Bref, les y'a qu'à faut qu'on du forum, a la fois vous me faites rire, a la fois pas trop
-
kristoferthorir
- All Star
Hm.. J'sais plus si c'est toi qui l'évoquait mais évidemment il y'a beaucoup d'émotion et de colère autour de cette décision, qui rendent les positions différentes compliquées à exprimer
Apres il faut dire que la ligue au sens large n'aide pas beaucoup
Evidemment il y'avait une forme d'urgence et je pense qu' AUSSEUR a paniqué d'avoir un club, et qui plus est un finaliste d'Euroleague, faire faillite en pleine saison, ça aurait été plusieurs niveaux au dessus de Trapani.
Mais de nos jours ça reste relativement simple de convoquer un comité directeur en urgence en visio, et ils le font déja régulièrement, pour s'assurer que sur un sujet comme ça il y'avait un consensus.
Si tu l'avais eu, déja ça aurait été plus simple, et peut être moins compliqué à expliquer aux supporters, et ils seraient aller voir directement leurs présidents de clubs qui ont donné leur accord pour expliquer leur décision
Honnêtement j'arrive pas à m'faire une idée sur le résultat d'un tel vote, mais peut etre que dans l'esprit des présidents de club il y'aurait pu y avoir un consensus. Il y'a toujours évidemment des interets particuliers qui s'entrechoquent, mais aussi l'interet général malgré tout, la question c'est de savoir si empecher la défaillance de l'ASM relève de l'interet général ou non au regard des présidents de clubs. Quitte à sanctionner durement ensuite, exclusion des PO, 4-5 victoires retirées sur la saison à venir je n'sais pas, en fonction de ce que prévoient les reglements.
En tout cas la manière de procéder était la pire pour se mettre dans une sauce terrible, même avec des intentions défendables.
Parce que là, on sait toujours pas si Ausseur avait le mandat pour débloquer cette somme sans passer par le CD. Il s'est excusé pour l'erreur de procédure, mais cette erreur de procédure remet elle carrément en question le versement de l'aide ?
Si c'est le cas alors t'as vraiment tout perdu: les joueurs en difficultés ne seront pas aidés donc tu te retrouves potentiellement avec les même problemes juste avant le match à Nanterre, et en plus tu as allumé un incendie
Apres il faut dire que la ligue au sens large n'aide pas beaucoup
Evidemment il y'avait une forme d'urgence et je pense qu' AUSSEUR a paniqué d'avoir un club, et qui plus est un finaliste d'Euroleague, faire faillite en pleine saison, ça aurait été plusieurs niveaux au dessus de Trapani.
Mais de nos jours ça reste relativement simple de convoquer un comité directeur en urgence en visio, et ils le font déja régulièrement, pour s'assurer que sur un sujet comme ça il y'avait un consensus.
Si tu l'avais eu, déja ça aurait été plus simple, et peut être moins compliqué à expliquer aux supporters, et ils seraient aller voir directement leurs présidents de clubs qui ont donné leur accord pour expliquer leur décision
Honnêtement j'arrive pas à m'faire une idée sur le résultat d'un tel vote, mais peut etre que dans l'esprit des présidents de club il y'aurait pu y avoir un consensus. Il y'a toujours évidemment des interets particuliers qui s'entrechoquent, mais aussi l'interet général malgré tout, la question c'est de savoir si empecher la défaillance de l'ASM relève de l'interet général ou non au regard des présidents de clubs. Quitte à sanctionner durement ensuite, exclusion des PO, 4-5 victoires retirées sur la saison à venir je n'sais pas, en fonction de ce que prévoient les reglements.
En tout cas la manière de procéder était la pire pour se mettre dans une sauce terrible, même avec des intentions défendables.
Parce que là, on sait toujours pas si Ausseur avait le mandat pour débloquer cette somme sans passer par le CD. Il s'est excusé pour l'erreur de procédure, mais cette erreur de procédure remet elle carrément en question le versement de l'aide ?
Si c'est le cas alors t'as vraiment tout perdu: les joueurs en difficultés ne seront pas aidés donc tu te retrouves potentiellement avec les même problemes juste avant le match à Nanterre, et en plus tu as allumé un incendie
-
MatthieuditTP
- Hall Of Famer
C'est d'ailleurs pour ça que c'est le syndicat des joueurs qui va prêter l'argent !dreamgaiden a écrit : ↑mar. 10 févr. 2026 20:08 Incroyable de lire les deux commentaires au dessus.
Vous pouvez trouver les arguments que vous voulez...
De où c'est le rôle d'une Ligue qui administre un championnat d'intervenir financièrement pour un club en particulier ?
C'est du jamais vu dans n'importe quel sport collectif.
Intervenir en cas de joueurs non payés c'est le rôle du syndicat des joueurs et certainement pas de la Ligue.
-
MatthieuditTP
- Hall Of Famer
Jefai.Popovic a écrit : ↑mar. 10 févr. 2026 19:11Encore une fois...Kotn71 a écrit : ↑mar. 10 févr. 2026 17:35Et oui, c'est complètement justifié, parce que la LNB est devenue une banque visiblement...MatthieuditTP a écrit : ↑mar. 10 févr. 2026 14:14
Cela n'a pas vocation à être un don, c'est un prêt !![]()
Certainement agréé, d'ailleurs elle doit être nommée désormais : Ligue Nationale des Banques !
Qu'aucun club n'hésite, si besoin de financement il y a, ses représentants seront présent et ravis d'aider tous les clubs !
Quelle honte...
Monaco n'a rien demandé à la ligue et la ligue ne va rien donner à Monaco.
De son initiative, la ligue est prête a aider les joueurs qui en feraient la demande (avec une avance à rembourser) si cela peut éviter une grève dont les conséquences seraient pénalisable tant financièrement que qualitativement
Vous pouvez répéter un mensonge encore et encore, ca n'en fera jamais une vérité.
Pourquoi c'est si difficile à admettre ? C'est votre problème ?
Avant d'être des adversaires, les clubs sont avant tout interdépendants dans le championnat de par
sa compétitivité
son intégrité structurelle
son intégrité financière
sa reputation
Ensemble, les clubs et la ligue sont responsables du produit BETCLIC ELITE, qu'il est déjà difficile à promouvoir malgré le niveau très respectable. Donc ce n'est pas pour y ajouter un scandale nationale qui ferait bien tache. Sans parler des pertes financières alors que l'argent manque déjà.
Placez-vous non pas au niveau de votre club, mais au niveau de la ligue. Que feriez-vous ? Et surtout réfléchissez bien aux conséquences et à la réputation que vous laissez.
-
MatthieuditTP
- Hall Of Famer
Sauf que si Monaco fait faillite...Tous les créanciers français ne seront pas payé, et ils sont nombreux ! A commencer par la ligue, plus de 2 millions...donc facilité la reprise du club par un repreneur...c'est permettre que les dettes soient payés ! C'est un calcul financier !Kotn71 a écrit : ↑mar. 10 févr. 2026 21:02Euhqrz78 a écrit : ↑mar. 10 févr. 2026 20:13 Nous sommes dans un société de l'émotion. Et un supporter n'est qu'émotion le plus souvent.
Alors qu'il faut regarder effectivement depuis une autre lorgnette que celle de son seul club.
Cela prend un telle ampleur parce que c'est Monaco, justement, symbole à tout le moins du fric à gogo.
Le début des problèmes de Monaco, il faut bien voir que c'est du côté de Poutine qu'il faut regarder et de son acte criminel de 2022. On ne va pas comparer le malheur qui accable les ukrainiens avec les difficultés de trésorerie des Fedorytchev, mais pourtant, c'est lié.
Je l'ai déjà écrit, mais le plus choquant, c'est moins l'initiative "olé olé" de la LNB que le fait que l'état monégasque n'ait pas vu venir le bousin qui couve depuis des mois. C'est pas d'hier que les Fedorytchev ont des difficultés à faire rentrer leur pognon dans la sphère financière européenne. Car ce n'est pas qu'il n'en ont pas, c'est qu'ils n'arriveraient pas à le rendre disponible à Monaco.
A ce stade, certains vont parler d'argent sale, c'est sûr. Mais il ne doit pas être bien moins propre que celui des magnats turcs, grecs, israéliens ou espagnols, sans même parler des russes d'avant 2022. Même Parker s'y est essayé en payant De Colo de manière litigieuse, ce qui a couté des pts et des amendes. Bref, le problème n'est pas là.
Comme dit plus haut, du point de vue de la ligue, il faut empêcher que Monaco de tombe maintenant, et c'est seulement maintenant que le gouvernement monégasque semble en saisir l'urgence. On peut "presque" remercier les joueurs monégasques d'avoir tiré la sonnette d'alarme.
Je ne vais pas leur dire merci pour autant, mais vu les sommes en jeu et les dettes du club de Monaco ne serait-ce que pour différents acteurs français, il ne faut surtout pas qu'il faillisse. Alors quelques milliers d'euros pour donner du temps à ce qu'une solution de reprise se mette en place, c'est pas très cher payé pour tous ceux qui sont créanciers.
Symboliquement, c'est dur à faire admettre.![]()
Je crois plutôt que c'est vous qui êtes dans l'émotion avec un discours démago (ça me fait penser un peu au "camp du bien", il faut absoliment les aider...).
Enfaîte il n'y a même pas besoin d'aller plus loin que cet argument :
- ce n'est PAS le rôle de la LNB d'être une "banque" qui prête de l'argent aux joueurs d'un de ses clubs... quel qu'il soit, je me fou qu ce soit Monoaco ou un autre club, même le mien !
Bien évidemment que c'est rageant de voir qu'un club pourrait disparaître et que c'est jamais facile de voir des salariés non payés mais c'est du jamais vu qu'une ligue prête de l'argent en attendant qu'un club trouve une solution en plein milieu d'une saison.
C'est a Monaco et ses dirigeants de se bouger pour trouver d'autres moyens de financement.. et s'ils ne peuvent pas et bien tant pis pour eux et tant pis pour le championnat...
Encore une fois cette décision sera bien plus préjudiciable a moyen long terme pour la ligue que bénéfique parce que la différence de traitement est injustifiable et quand la confiance est rompue avec les autres acteurs...
Bref pour moi cest une décision d'ego tout simplement, Ausseur ne voulant pas etre le president sous qui un club disparaisse pendant le championnat...
-
6,25 m
- Hall Of Famer
J’ai du mal à comprendre qu’on puisse privilégier l’aspect économique à l’équité sportive.
Bien sûr on peut fermer les yeux sur une tricherie avérée, puisque Monaco a construit une équipe qu’ils n’avaient pas les moyens d’avoir.
Je ne pense pas que cela soit bénéfique ni à l’élite, ni au basket en général.
Bien sûr on peut fermer les yeux sur une tricherie avérée, puisque Monaco a construit une équipe qu’ils n’avaient pas les moyens d’avoir.
Je ne pense pas que cela soit bénéfique ni à l’élite, ni au basket en général.
-
dreamgaiden
- Hall Of Famer
2.25 M de Luxury tax pour 2026 pour monaco
Soit 150 000 euros par club ( et encore sans prélèvement de la ligue !), il faut arrêter de dire que si Monaco fait faillite tout le monde sera dans la mouise.
La Ligue se tire une balle dans le pied et son Président n'est qu'une girouette.
Lui qui déclarait il y a quelques jours
"La tolérance envers Monaco a assez duré"
Déjà, avait il mandat pour prendre cette décision qu'il a prise complétement seul sans consultation de Comité Directeur ou Bureau ?
Lui, qui avoue lui-même un défaut de procédure on peut se poser la question.
Et pour terminer, pour ceux qui trouvent ça normal et qu'on fait rire quand on a une position différente de la leur, on va surtout rigoler lorsque ça va faire jurisprudence
.
Car je ne vois pas pourquoi cette mesure ne serait pas applicable à d'autres clubs au besoin, au nom de l'égalité de traitement.
Soit 150 000 euros par club ( et encore sans prélèvement de la ligue !), il faut arrêter de dire que si Monaco fait faillite tout le monde sera dans la mouise.
La Ligue se tire une balle dans le pied et son Président n'est qu'une girouette.
Lui qui déclarait il y a quelques jours
"La tolérance envers Monaco a assez duré"
Déjà, avait il mandat pour prendre cette décision qu'il a prise complétement seul sans consultation de Comité Directeur ou Bureau ?
Lui, qui avoue lui-même un défaut de procédure on peut se poser la question.
Et pour terminer, pour ceux qui trouvent ça normal et qu'on fait rire quand on a une position différente de la leur, on va surtout rigoler lorsque ça va faire jurisprudence
Car je ne vois pas pourquoi cette mesure ne serait pas applicable à d'autres clubs au besoin, au nom de l'égalité de traitement.
-
kristoferthorir
- All Star
Ben, relativement récemment c'est ce qu'il s'est passé avec Pau, qui sur la base des comptes laissés par les voyous US aurait certainement du déposer le bilan et repartir en Nationale. La LNB avait aussi été conciliante pour laisser du temps au potentiel nouveau repreneur de monter un dossier suffisamment solide.dreamgaiden a écrit : ↑mer. 11 févr. 2026 10:50
Alors ce n'était pas tout à fait le même contexte puisque c'était à l'intersaison mais la démarche était malgré tout la même
-
dreamgaiden
- Hall Of Famer
Non Kristofer,kristoferthorir a écrit : ↑mer. 11 févr. 2026 10:57Ben, relativement récemment c'est ce qu'il s'est passé avec Pau, qui sur la base des comptes laissés par les voyous US aurait certainement du déposer le bilan et repartir en Nationale. La LNB avait aussi été conciliante pour laisser du temps au potentiel nouveau repreneur de monter un dossier suffisamment solide.dreamgaiden a écrit : ↑mer. 11 févr. 2026 10:50
Alors ce n'était pas tout à fait le même contexte puisque c'était à l'intersaison mais la démarche était malgré tout la même
Il y a quand même une sacrée différence entre "laisser du temps pour la présentation d'un dossier de reprise" et "intervenir financièrement en faveur de..."
-
6,25 m
- Hall Of Famer
Dans un premier temps, Pau avait été rétrogradé en N1, pour un déficit de 3 millions d’Euros, en tenant compte que la mairie de Pau avait suspendu une subvention de 1,2 M €. Rétrogradation confirmée une première fois en appel. Il a fallu un changement d’actionnaire avec un plan de redressement et le déblocage de la subvention de la mairie pour que l’EBPLO soit ensuite de nouveau admis en Pro B.
La démarche n’avait rien à voir, la Lnb n’avait pas promis d’argent et avait laissé le club se dépatouiller tout seul avec ses problèmes financiers.
La démarche n’avait rien à voir, la Lnb n’avait pas promis d’argent et avait laissé le club se dépatouiller tout seul avec ses problèmes financiers.
-
qrz78
- All Star
La LNB était partie pour "planter" le CSP il y a 2 ans, et avait eu toutes les bonnes raisons de le faire. Sauf qu'au dernier moment (à 1ou 2 jours près), devant son ultimatum, les assassins du CSP ont baissé les armes laissant un repreneur faire le boulot d'apurement. Il en est à plus de 3M€ de recapitalisation. On a eu du bol.
La LNB avait laissé du temps pour que le CSP se redresse, mais cela a fini par tourner vinaigre avec de "l'insincérité" liée à de l'incompétence surtout. D'où l'ultimatum quand il fallut donner des preuves.
C'était très semblable à ce que connaît Monaco dans son aboutissement, un peu dans son déroulé, mais très peu dans les causes. Sauf que les sommes dues sont encore plus énormes (15 m€ au global). Et pas seulement dans le microcosme du rocher.
Les causes des problèmes de Monaco ne sont pas du tout les mêmes que celles du CSP, ou de Pau avant. C'est un problème de disponibilité de fonds qui doivent bien exister quelques part, mais hors UE. Mais au final, les comptes sont dans le rouge et la trésorerie à sec. Ce qui ne change pas grand chose aux conséquences.
Je ne sais pas si la décision de Ausseur est la bonne, mais au moins le choses bougent en principauté du fait de l'action de la LNB, entre autre.
Mais rien n'est réglé. On verra bien.
Je n'ai aucune affection particulière pour Monaco, je précise, et je ne souhaite pas plus leur sauvetage que leur mort. Je préfère une équipe en France qu'en principauté. Donc plutôt le Portel ou BLois, ou d'autres. Mais le problème ne se pose pas dans ces termes présentement.
En revanche, j'aime bien le basket, où qu'il se joue, et bien au delà du seul CSP.
La LNB avait laissé du temps pour que le CSP se redresse, mais cela a fini par tourner vinaigre avec de "l'insincérité" liée à de l'incompétence surtout. D'où l'ultimatum quand il fallut donner des preuves.
C'était très semblable à ce que connaît Monaco dans son aboutissement, un peu dans son déroulé, mais très peu dans les causes. Sauf que les sommes dues sont encore plus énormes (15 m€ au global). Et pas seulement dans le microcosme du rocher.
Les causes des problèmes de Monaco ne sont pas du tout les mêmes que celles du CSP, ou de Pau avant. C'est un problème de disponibilité de fonds qui doivent bien exister quelques part, mais hors UE. Mais au final, les comptes sont dans le rouge et la trésorerie à sec. Ce qui ne change pas grand chose aux conséquences.
Je ne sais pas si la décision de Ausseur est la bonne, mais au moins le choses bougent en principauté du fait de l'action de la LNB, entre autre.
Mais rien n'est réglé. On verra bien.
Je n'ai aucune affection particulière pour Monaco, je précise, et je ne souhaite pas plus leur sauvetage que leur mort. Je préfère une équipe en France qu'en principauté. Donc plutôt le Portel ou BLois, ou d'autres. Mais le problème ne se pose pas dans ces termes présentement.
En revanche, j'aime bien le basket, où qu'il se joue, et bien au delà du seul CSP.
-
exl8
- Sophomore
D'autant plus que ce n'est pas la ligue qui a permis à l'élan de repartir en Prob, mais la chambre d'appel de la FFBB. La ligue, qui avait refusé l'engagement de l'élan, en première instance et en appel, a dû céder. Donc, la comparaison n'est pas valide6,25 m a écrit : ↑mer. 11 févr. 2026 11:32 Dans un premier temps, Pau avait été rétrogradé en N1, pour un déficit de 3 millions d’Euros, en tenant compte que la mairie de Pau avait suspendu une subvention de 1,2 M €. Rétrogradation confirmée une première fois en appel. Il a fallu un changement d’actionnaire avec un plan de redressement et le déblocage de la subvention de la mairie pour que l’EBPLO soit ensuite de nouveau admis en Pro B.
-
dreamgaiden
- Hall Of Famer
La LNB a aussi du bol que le basket soit bien moins médiatisé et a beaucoup moins d'impact auprès du grand public.
Je vois bien la LFP faire ça pour le PSG

Démissions en série assurées.
-
Jefai.Popovic
- Sophomore
Genre il n'y AUCUN scandale en LFPdreamgaiden a écrit : ↑mer. 11 févr. 2026 13:12 La LNB a aussi du bol que le basket soit bien moins médiatisé et a beaucoup moins d'impact auprès du grand public.
-
Firebat
- All Star
Heu...dreamgaiden a écrit : ↑mer. 11 févr. 2026 13:12 La LNB a aussi du bol que le basket soit bien moins médiatisé et a beaucoup moins d'impact auprès du grand public.