Mis à part le fait qu'il y a un intermédiaire dans l'équation, cela change-t-il quelque chose sur le fond ?Jefai.Popovic a écrit : ↑dim. 08 févr. 2026 11:40La Ligue ne va pas avancer de l'argent au club mais au SNJ qui lui-même reversera l'argent directement aux joueurs afin de combler les impayés de salaire.essm77 a écrit : ↑dim. 08 févr. 2026 10:42Très peu pour moi l'idée d'avancer à nouveau de l'argent à un club qui en doit déjà (comme tu le dis), qu'il y ait projet de reprise sérieux derrière ou non, que ce soit une locomotive ou non. On marche un peu sur la tête et quasiment tout le monde s'accorde sur ça, ça me rassure.Jefai.Popovic a écrit : ↑dim. 08 févr. 2026 10:05 Je comprends la frustration. Surtout que je n’ai jamais compris que la ligue vienne coller des sanctions financières à des clubs déjà en difficulté. C’est exactement comme une banque qui te rajoute des agios quand tu es à découvert. Bref.
En revanche, concernant Monaco, ce n’est pas vraiment comparable. Au delà du fait que laisser mourir une locomotive du championnat serait irresponsable, on est face à un club avec un projet de reprise supposément sérieux, qui mérite d’être vérifié en détail. Et ce sont bien la ligue et la DNCCG qui temporisent, pas Monaco.
Il faut aussi comprendre que Monaco, contrairement aux autres clubs, doit payer la luxury taxe. Ce n’est pas négligeable pour la ligue. Ils n’ont d’ailleurs pas encore payé celle de l’an dernier, donc il y a un gros pactole à aller chercher. Ce serait dommage de laisser tous ces millions s’envoler, et ça vaut bien la peine d’avancer 500k pour éviter la catastrophe.
Je n’ai pas un grand amour pour Monaco et toute cette clique qui ressemble quand même beaucoup à une mafia, mais s’il fallait un championnat 100% éthique, je ne suis pas sûr qu’il resterait grand monde
Donc oui, je comprends la frustration et je regrette que la ligue applique des mécanismes différents selon les cas. Un petit club en difficulté est poussé vers la sortie pour laisser la place à un club en meilleure santé. Depuis tout à l’heure, tout n’est qu’une question d’argent. Bien peu de basket.
Bon courage pour terminer cette saison galère et bonne chance pour la suite.
[ESSM Le Portel] 2025/26 : Kenny Grant écarté
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
essm77
- All Star
Re: [ESSM Le Portel] 2025/26 : Kenny Grant écarté
-
Jefai.Popovic
- Sophomore
@Essm77, est-ce que chez vous il y a eu des retards de paiement sur les salaires ? (Vraie question)
-
essm77
- All Star
Je n'en sais rien mais cela ne m'étonnerait pas !Jefai.Popovic a écrit : ↑dim. 08 févr. 2026 14:12 @Essm77, est-ce que chez vous il y a eu des retards de paiement sur les salaires ? (Vraie question)
-
BIZET
- All Star
D'après le journal l'Equipe la LNB aurait avance 500 000 euros via le syndicat des joueurs.
Honteux, ici il y a des problèmes on te sanctionne
A Monaco la LNB vient a ton secours
Ca donne envie de gerber
Honteux, ici il y a des problèmes on te sanctionne
A Monaco la LNB vient a ton secours
Ca donne envie de gerber
-
MatthieuditTP
- Hall Of Famer
Elle ne vient pas au secours de Monaco...elle vient au secours des joueurs !
-
Essm@
- Sophomore
Sauf qu’une entreprise qui ne peut plus payer, elle dépose le bilan point barre. Là la ligue favorise une équipe plutôt qu une autre. Monaco elle l’aide, Le Portel elle l’enfonce en retrait de victoire et en amende.MatthieuditTP a écrit : ↑dim. 08 févr. 2026 18:51Elle ne vient pas au secours de Monaco...elle vient au secours des joueurs !
-
ciao tutti
- Hall Of Famer
Monaco a aussi un retrait et une amende mais on parle de déclaration fausse, pas de faillite ou perte de sponsors. Et puis demain Le Portel ne peut plus payer, une aide est proposée, qui rembourse et quand ? Evidemment que la ligue ne fait pas n’importe quoi…Essm@ a écrit : ↑dim. 08 févr. 2026 18:54Sauf qu’une entreprise qui ne peut plus payer, elle dépose le bilan point barre. Là la ligue favorise une équipe plutôt qu une autre. Monaco elle l’aide, Le Portel elle l’enfonce en retrait de victoire et en amende.MatthieuditTP a écrit : ↑dim. 08 févr. 2026 18:51Elle ne vient pas au secours de Monaco...elle vient au secours des joueurs !
L'argent ne fait pas une belle équipe mais ça peut aider
-
BIZET
- All Star
Si je te résume bien on ne prête qu'aux riches, le problème des retards de paye est bien celui de Monaco et non celui de la ligue. I
-
Jefai.Popovic
- Sophomore
Je t’invite à lire le dernier article sur BeBasket. Un forfait monégasque coûterait très cher à tout le monde. À l’inverse, faire tout ce qui est possible pour maintenir Monaco bénéficiera à l’ensemble des acteurs.
Du point de vue de la ligue, le choix est donc totalement pertinent. Je comprends en revanche qu’à l’échelle individuelle des clubs, cela puisse paraître injuste.
-
jey71
- Hall Of Famer
j'ai relu, je ne vois pas le paragraphe sur "couter cher à tout le monde" ?Jefai.Popovic a écrit : ↑lun. 09 févr. 2026 13:22Je t’invite à lire le dernier article sur BeBasket. Un forfait monégasque coûterait très cher à tout le monde. À l’inverse, faire tout ce qui est possible pour maintenir Monaco bénéficiera à l’ensemble des acteurs.
Du point de vue de la ligue, le choix est donc totalement pertinent. Je comprends en revanche qu’à l’échelle individuelle des clubs, cela puisse paraître injuste.
Côuter éventuellement une recette billetterie à une partie des clubs, mais au dela ?
Fier d'être chalonnais 
Défait parfois soumis jamais
-
BIZET
- All Star
La ligue ne s'est pas inquiétée d'un manque de recette billeterie lors de la décision du passage a 16 clubs pour faire plaisir aux nantis
-
jey71
- Hall Of Famer
On est bien d'accord.
D'autant plus qu à mon avis, abonnés et sponsors n'auraient pas forcément demandé à être indemnisés pour ce match manquant
Fier d'être chalonnais 
-
Jefai.Popovic
- Sophomore
Vous comparez des choses qui n'ont rien a voir entre elles.
Un topic LNB a été créé pour discuter de ce sujet.
Et oui, tout le monde avait a y perdre d'un forfait général de Monaco.
Un topic LNB a été créé pour discuter de ce sujet.
-
Retord
- Hall Of Famer
Je fais une exception mais à situation exceptionnelle..........jey71 a écrit : ↑lun. 09 févr. 2026 13:31j'ai relu, je ne vois pas le paragraphe sur "couter cher à tout le monde" ?Jefai.Popovic a écrit : ↑lun. 09 févr. 2026 13:22Je t’invite à lire le dernier article sur BeBasket. Un forfait monégasque coûterait très cher à tout le monde. À l’inverse, faire tout ce qui est possible pour maintenir Monaco bénéficiera à l’ensemble des acteurs.
Côuter éventuellement une recette billetterie à une partie des clubs, mais au dela ?
+1 à ce qui a été écrit ici et 100% avec les Portelois
-
Essm@
- Sophomore
Tu peux nous citer ce que les clubs avaient à perdre parce que là je ne trouve pasJefai.Popovic a écrit : ↑lun. 09 févr. 2026 17:58