Vie éco-politico-sociale [suite]
Modérateur : Modérateurs Discussions
-
... and the winner is ...
- Hall Of Famer
Re: Vie éco-politico-sociale [suite]
On peut aussi dire qu'avec des cons cela aurait été pire.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
-
Obi-Wan
- Hall Of Famer
Peut-être mais ça on ne le saura pas.....du moins pas maintenant... and the winner is ... a écrit : ↑jeu. 22 janv. 2026 21:25 On peut aussi dire qu'avec des cons cela aurait été pire.
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)
La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
-
- Hall Of Famer
quand je vois l'évolution du monde en général depuis quelque siècles je me dis que ça va plutôt mieux sans être linéaire.
Mais peut-être que ça aurait pu être mieux .... mais ça on ne le saura jamais
Mais peut-être que ça aurait pu être mieux .... mais ça on ne le saura jamais
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
-
visiteur
- Hall Of Famer
j'ai cru, l'espace d'un instant, avoir ouvert le site de labération....Gavia arctica a écrit : ↑jeu. 22 janv. 2026 5:00 c’est dommage…
tu ne vas plus pouvoir jouer au golf…
tu contestes l’incontestable?
bref, l’impérialisme nouveau de trump ne m’attire pas plus que la bonne vieille europe qui se sclérose mais je préfère croire en notre avenir si on se réveille…rien d’extraordinaire…j’ai pas envie de faire partie d’un sattelite russe ou américain…on va bien finir par trouver…notre voie…
et j’ai du mal à voir trump comme un éléphant salvateur dans le magasin de porcelaine…
« il m’en faut peu pour être heureux… »![]()
Je ne joue pas au golf, gamin on m'y avait initié pourtant, au moment où ça voulait devenir une mode....
Pourquoi Trump existe? Je n'ai toujours pas eu de réponse à cette question.... Elle est pourtant très simple.... Parce qu'Obama....
Oups, on ne touche pas à la vache sacrée du woke....
Les USA peuvent se permettre Trump, la France ne pouvait ni se permettre Mitterrand, Chirac, Hollande et encore moins Macron
Quand elle va s'offrir Mélenchon, ce sera la cerise sur le gâteau comme chez les Monty Python....
Pour l'Europe, Maastrich, point de départ de la perte de ce qu'elle aurait pu être
Qu'elle redeviendra peut être....
Mais nous serons plus là pour le voir....
On va se contenter de suivre la poursuite de sa décomposition lente mais continue, pas sûr qu'on aille jusqu'au feu d'artifice.....
-
Gavia arctica
- Hall Of Famer
lobération?
I woke up early this morning…
attendons donc le gadin dans le godet sans guide…si l’europe ne se révèle pas elle ne se réveillera pas…en guise de réveil on a reçu les grosses caisses donaldot et vladimir, ça ne peut que nous aider…
il faudrait déjà que la France redevienne une puissance économique digne de ses partenaires…il faut avoir les moyens de sa grande gueule…on ne sera plus de ce monde en effet…
j’en conclus qu’on est tous nuls au golf, et c’est bien ça le plus grave…
attendons donc le gadin dans le godet sans guide…si l’europe ne se révèle pas elle ne se réveillera pas…en guise de réveil on a reçu les grosses caisses donaldot et vladimir, ça ne peut que nous aider…
il faudrait déjà que la France redevienne une puissance économique digne de ses partenaires…il faut avoir les moyens de sa grande gueule…on ne sera plus de ce monde en effet…
j’en conclus qu’on est tous nuls au golf, et c’est bien ça le plus grave…
Modifié en dernier par Gavia arctica le ven. 23 janv. 2026 8:59, modifié 1 fois.
32>>>23
Magic is in the air…
plus on est sûr de soi plus il faut se méfier de soi-même…
Magic is in the air…
-
Obi-Wan
- Hall Of Famer
Eh oui,tant de questions sans réponse....... and the winner is ... a écrit : ↑jeu. 22 janv. 2026 22:12 quand je vois l'évolution du monde en général depuis quelque siècles je me dis que ça va plutôt mieux sans être linéaire.
Mais peut-être que ça aurait pu être mieux .... mais ça on ne le saura jamais![]()
-
- Hall Of Famer
redevenir une très grande puissance économique, c'est mission impossible au regard d'autres puissances comme la Chine, USA, Inde etc ....Gavia arctica a écrit : ↑ven. 23 janv. 2026 6:13 lobération?
La puissance économique c'est au niveau de l'Europe que ça pourrait se jouer.
Malheuresuement chacun ou presque joue perso dans son coin. On voit bien que l'économie de l'Allemagne qui était la référence a subi en 2023 et 24 récession et stagnation, une très légère reprise en 2025, et même si 2026 semble augurer d'un espoir de reprise plus nette c'est moins rose pour eux qu('il y a une dizaine d'années. Ils ont toujours la 3° puissance mais derrière ça se rapproche fort.
Je te rejoins aussi sur le fait que Poutine et Trump auront eu le mérite de réveiller l'Europe (au moins une partie).
Cerains pays ont compris qu'il fallait se méfier de la Russie (c'était pas vraiment le cas ces dernières années) et que l'Amérique MAGA n'est plus un allié fiable voire plus un allié du tout.
Je crois que les choses sont en train de bouger .... mais bon je sais que les critiqueurs professionnels et pessimistes invétérés vont se lâcher là dessus.
-
Gavia arctica
- Hall Of Famer
pour ce qui est du niveau de puissance, je ne visais pas plus haut que le niveau suffisant pour être à nouveau respectés par nos partenaires européens…
très grande puissance faut pas rêver, ça ne se fera qu’au niveau de l’Europe, si un jour nos poliptitbites se sortent les doigts…pas gagné vu comment les pays membres mettent tous leurs problèmes sur le dos de l’UE, y compris évidemment ceux qui n’ont rien à voir avec l’UE…
très grande puissance faut pas rêver, ça ne se fera qu’au niveau de l’Europe, si un jour nos poliptitbites se sortent les doigts…pas gagné vu comment les pays membres mettent tous leurs problèmes sur le dos de l’UE, y compris évidemment ceux qui n’ont rien à voir avec l’UE…
32>>>23
Magic is in the air…
Magic is in the air…
-
- Hall Of Famer
Tout à fait d'accord.
Je constate quand même que l'Europe vient de metter la pression sur Trump à travers la dette américaine.
Il se trouve que l'Europe (qui est censé "faire rire le monde entier"
) possède 40% de la dette américaine
La dette américaine c'est 38 500 milliards de dollars (ou 38,5 billions de dollars).
40% de ça .... je laisse calculer
L'Europe a donc mis la pression en menaçant de vendre cette dette, et certains pays ont en fait un peu.
Trump a réagi au quart de tour en menaçant "de grosses représailles" si les Européens vendent de la dette américaine.
C'est clair que ce n'est pas si simple car il y aurait un effet boomerang sur l'économie européenne.
Mais ça reste un outil de pression qui a fait réagir fortement Wall Street, autant que la réaction sur les menaces de droits de douane à 200%. Et donc Trump s'est plié devant les bourses
en annulant les droits de douane et on ne sait encore pas trop ce qu'il en est de l'accord sur le Groenland mais on send (à tort ???) que là aussi il a enclenché la marche arrière.
Je constate quand même que l'Europe vient de metter la pression sur Trump à travers la dette américaine.
Il se trouve que l'Europe (qui est censé "faire rire le monde entier"
La dette américaine c'est 38 500 milliards de dollars (ou 38,5 billions de dollars).
40% de ça .... je laisse calculer
L'Europe a donc mis la pression en menaçant de vendre cette dette, et certains pays ont en fait un peu.
Trump a réagi au quart de tour en menaçant "de grosses représailles" si les Européens vendent de la dette américaine.
C'est clair que ce n'est pas si simple car il y aurait un effet boomerang sur l'économie européenne.
Mais ça reste un outil de pression qui a fait réagir fortement Wall Street, autant que la réaction sur les menaces de droits de douane à 200%. Et donc Trump s'est plié devant les bourses
Modifié en dernier par ... and the winner is ... le ven. 23 janv. 2026 13:07, modifié 1 fois.
-
Gavia arctica
- Hall Of Famer
faut pas oublier que l’Europe est la région la plus riche du monde et que rares sont les autres à pouvoir se payer certains produits et services made in USA…
et que les dictatures du monde entier consomment surtout des armes et pas grand chose d’autre…
faudrait pas que donkey trumpey l’oublie malgré son grand âge…
et que les dictatures du monde entier consomment surtout des armes et pas grand chose d’autre…
faudrait pas que donkey trumpey l’oublie malgré son grand âge…
32>>>23
Magic is in the air…
Magic is in the air…
-
Gavia arctica
- Hall Of Famer
avant, les ”bavures” policières étaient une spécialité française, mais les États-Unis ont largement pris le relais, les USA sont en train de devenir un état menteur et policier…pauvres ricains, ça fait de la peine de voir ce grand et beau pays devenir fou…
32>>>23
Magic is in the air…
Magic is in the air…
-
- Hall Of Famer
ça commence à brasser dans le trumpy land, d'autant que les promesses sur l'inflation et le pouvoir d'achat ne sont pas au rdv pour l'instant. Et ça ça intéresse bien plus une majorité d'américians que le Groenland. Mais bon c'est leur problème.
Tiens d'ailleurs au sujey du Groenland, what's up?
J'ai l'impression que Trumpy a reculé dans son "we need Groenland". Est-ce parce que l'Europe a parlé d'une voix assez unie ? que le petit détachement européen sur place allait obliger à une opération militaire contre des alliés de l'Otan d'où explosion de cette organisation ? est-ce à cause de la dette américaine détenue en Europe ? des réactions des bourses américianes ?
En tout cas contre toute attente il semblerait que le bonhomme orange se soit fait tordre le bras.
Dernière "frasque" en date sa déclaration su l'Afghanistan où il a globalement déclaré que les Américians s'étaient battus seuls sans l'aide des Européens. Tollé de tous les gouvernements de pays qui ont eu ds morts là bas, notamment ds Anglais et même de Meloni sa copine. Encore une fois il est en train de rétro-pédaler. Décidément il va finir par avoir mal au bras à force de se le faire tordre
Est-ce que c'était de l'ignorance crasse, de la fake news volontaire, de la provocation, ou un problème cognitif .......
Tiens d'ailleurs au sujey du Groenland, what's up?
J'ai l'impression que Trumpy a reculé dans son "we need Groenland". Est-ce parce que l'Europe a parlé d'une voix assez unie ? que le petit détachement européen sur place allait obliger à une opération militaire contre des alliés de l'Otan d'où explosion de cette organisation ? est-ce à cause de la dette américaine détenue en Europe ? des réactions des bourses américianes ?
En tout cas contre toute attente il semblerait que le bonhomme orange se soit fait tordre le bras.
Dernière "frasque" en date sa déclaration su l'Afghanistan où il a globalement déclaré que les Américians s'étaient battus seuls sans l'aide des Européens. Tollé de tous les gouvernements de pays qui ont eu ds morts là bas, notamment ds Anglais et même de Meloni sa copine. Encore une fois il est en train de rétro-pédaler. Décidément il va finir par avoir mal au bras à force de se le faire tordre
Est-ce que c'était de l'ignorance crasse, de la fake news volontaire, de la provocation, ou un problème cognitif .......
-
Obi-Wan
- Hall Of Famer
Les Chinois(ses) consomment beaucoup de bijoux et de la haute couture française je crois.Gavia arctica a écrit : ↑ven. 23 janv. 2026 13:01
-
- Hall Of Famer
Et pendant ce temps là certaines ONG annoncent plus de 20000 morts dans la répression policière en Iran.
Les mollahs ont maté la révolte malgré l'armada américaine qui patrouille dans les parages

Il a menacé de rayer l'Iran de la carte .....
Les mollahs ont maté la révolte malgré l'armada américaine qui patrouille dans les parages
Il a menacé de rayer l'Iran de la carte .....
-
- Hall Of Famer
"Quand on y pense, nous ne devrions même pas avoir d’élections ", a déclaré Donald Trump le 14 janvier dernier lors d’une interview avec Reuters, après avoir vanté les réalisations de son gouvernement.
Ça dérivé. Ça dérive
Ça dérivé. Ça dérive