[SQBB 2025-2026] défaites honteux l arbitrage

Modérateur : Modérateurs Pro A

Bostonn.02
All Star

Re: [SQBB 2025-2026] défaire à cholet

Message par Bostonn.02 »

dreamgaiden a écrit : dim. 18 janv. 2026 19:54
Bostonn.02 a écrit : dim. 18 janv. 2026 18:15 Vu que le président ou sa femme nous lisent, je leur demande solennellement pour la saison prochaine de faire venir plutôt un coach qui comprend que le management en 2026 c’est hyper important (voir plus que la tactique maintenant !) et qui saura d’abord mettre en place une grosse défense collective, la transition et le partage du ballon en attaque, plutôt que de nous promettre un feu d’artifices !

C’est raccord avec notre identité et notre budget et en plus ça fonctionne ! C’est ce que Mahé avait compris à 1000% dès le début et ça nous a même emmener jusqu’en coupe d’Europe, ce que je n’aurais jamais imaginé !

Ça a fonctionné du début à la fin avec Mahé, au Portel ça a fonctionné encore plus longtemps avec Girard, quand on a des moyens limités on s’appuie sur ce qu’on peut maîtriser, on s’appuie pas sur l’adresse et le canardage à 3 points !

Vivement la fin de saison.
Salut Boston,
Je crois que tu me l'avais dit mais depuis combien de temps va tu voir le SQBB ?
Je ne m'en souviens plus.
Car tu fais référence à Mahé qui nous a coaché les 5 dernières saisons, mais tu sais avant lui le club a réussi de très belles saisons, et avec des équipes à vocation offensive.
Et pour Le Portel je ne suis pas certain que même sous Girard, ils puissent être assimilé à une équipe défensive.
Depuis 2011, de mémoire dans l'effectif on avait Rambur/Romain/Howell/Nkembe/Lesieu/Sylvain et le reste je sais plus :lol:

Je n'ai pas connu les très belles saisons où on était plus porter sur l'attaque. Mais on est en 2026, on est en Pro A, on affronte ce qui se fait de mieux dans le pays. Si tu encaisses 90pts à chaque matchs ça veut dire que tu dois en marquer plus pour gagner, donc il faut ramener des mecs qui savent le faire et ça coûte cher, et on est limité, donc c'est pas prudent du tout.

Quand on monte en 2023, Mahé nous dit qu'on va partir à la guerre avec des soldats, pas avec une Dream Team qui nous promet un feu d'artifice. Au vu des résultats, il avait raison à 1000%, est-ce que Will Rayman vous a fait lever de votre siège à tous les matchs parce qu'il était incroyable en attaque ? Je pense pas, par contre c'était un warrior, avec un physique normal. Je pense que si on demande à Mahé de faire un top 3 des joueurs qu'il a eu à coacher, il est dedans et pas 3ème !

Pareil pour Nate Johnson par exemple, si on se base sur les commentaires du Facebook du club il était nul parce qu'il a eu une crise d'adresse à 3pts pendant longtemps, mais de l'autre côté du terrain c'était un soldat qui donnait beaucoup, qui finit même MVP quand on gagne contre Monaco au buzzer !

Je bougerai pas d'un poil, si on veux avoir un avenir en Pro A ça passera par un coach qui met l'accent sur la défense, qui veut défendre sa baraque avant toute chose.
dreamgaiden
Hall Of Famer

Message par dreamgaiden »

Bostonn.02 a écrit : dim. 18 janv. 2026 21:53
dreamgaiden a écrit : dim. 18 janv. 2026 19:54
Bostonn.02 a écrit : dim. 18 janv. 2026 18:15 Vu que le président ou sa femme nous lisent, je leur demande solennellement pour la saison prochaine de faire venir plutôt un coach qui comprend que le management en 2026 c’est hyper important (voir plus que la tactique maintenant !) et qui saura d’abord mettre en place une grosse défense collective, la transition et le partage du ballon en attaque, plutôt que de nous promettre un feu d’artifices !

C’est raccord avec notre identité et notre budget et en plus ça fonctionne ! C’est ce que Mahé avait compris à 1000% dès le début et ça nous a même emmener jusqu’en coupe d’Europe, ce que je n’aurais jamais imaginé !

Ça a fonctionné du début à la fin avec Mahé, au Portel ça a fonctionné encore plus longtemps avec Girard, quand on a des moyens limités on s’appuie sur ce qu’on peut maîtriser, on s’appuie pas sur l’adresse et le canardage à 3 points !

Vivement la fin de saison.
Salut Boston,
Je crois que tu me l'avais dit mais depuis combien de temps va tu voir le SQBB ?
Je ne m'en souviens plus.
Car tu fais référence à Mahé qui nous a coaché les 5 dernières saisons, mais tu sais avant lui le club a réussi de très belles saisons, et avec des équipes à vocation offensive.
Et pour Le Portel je ne suis pas certain que même sous Girard, ils puissent être assimilé à une équipe défensive.
Depuis 2011, de mémoire dans l'effectif on avait Rambur/Romain/Howell/Nkembe/Lesieu/Sylvain et le reste je sais plus :lol:

Je n'ai pas connu les très belles saisons où on était plus porter sur l'attaque. Mais on est en 2026, on est en Pro A, on affronte ce qui se fait de mieux dans le pays. Si tu encaisses 90pts à chaque matchs ça veut dire que tu dois en marquer plus pour gagner, donc il faut ramener des mecs qui savent le faire et ça coûte cher, et on est limité, donc c'est pas prudent du tout.

Quand on monte en 2023, Mahé nous dit qu'on va partir à la guerre avec des soldats, pas avec une Dream Team qui nous promet un feu d'artifice. Au vu des résultats, il avait raison à 1000%, est-ce que Will Rayman vous a fait lever de votre siège à tous les matchs parce qu'il était incroyable en attaque ? Je pense pas, par contre c'était un warrior, avec un physique normal. Je pense que si on demande à Mahé de faire un top 3 des joueurs qu'il a eu à coacher, il est dedans et pas 3ème !

Pareil pour Nate Johnson par exemple, si on se base sur les commentaires du Facebook du club il était nul parce qu'il a eu une crise d'adresse à 3pts pendant longtemps, mais de l'autre côté du terrain c'était un soldat qui donnait beaucoup, qui finit même MVP quand on gagne contre Monaco au buzzer !

Je bougerai pas d'un poil, si on veux avoir un avenir en Pro A ça passera par un coach qui met l'accent sur la défense, qui veut défendre sa baraque avant toute chose.

Et Jimmal Ball et Darnell Williams, les 2 plus forts joueurs de l'équipe...sans oublier Kévin Bichard !
Avec Séb Lambert à la baguette.
Cette année là je pourrais te la raconter par coeur, on étaient archi-favori pour monter, on a fait des faux pas en début de championnat et on a été obligé de faire la course derrière Charleville qui avait même à un moment 3 matchs d'avance.
Je m'en souviens comme si c'était hier, c'est l'année où j'ai suivi la saison en faisant un blog où je faisais des interviews et des comptes rendus de match.
Vraiment une super expérience, Thierry Pons (général manager) venait m'ouvrir la porte avant l'ouverture officielle car j'étais en plateau mais les places n'étaient pas numérotées, il me laissait entrer à la salle avant pour que je m'installe où je voulais pour pouvoir prendre mes notes.
J'ai pu voir de l'intérieur comment fonctionne un club, comment on vit une saison, et franchement tu te rends compte de bien des choses.
C'est peut être pour ça que tu me verras très rarement critiquer ceux qui oeuvrent au club y compris les coachs, j'ai compris vraiment plein de choses.
En plus il y avait un super groupe, c'était vraiment une bande de copains et j'ai adoré faire ça.
En plus ça marchait super bien, il y avait un nombre de visites vraiment conséquent pour un média de cette nature. Malheureusement il faut voir le temps que ça me prenait, j'y passé mes dimanche après-midi + match le samedi soir, ils sont montés en pro b mais j'ai été obligé d'arrêter, c'était plus gérable avec ma vie de famille + le boulot.

Tiens si ça peut te faire rappeler tes souvenirs.
Le blog est un peu fouillis mais tu y trouveras présentation de l'équipe, compte rendu des matchs à domicile, interviews joueurs de l'époque, coach et manager général.
Dans l'onglet à droite dans "Articles", clique sur : "Tout les articles" (en bas de la rubrique) et tu auras la totalité du contenu.

https://fan-sqbb.blog4ever.com/

Sinon à part le 3615Mavie, je peux comprendre ton point de vue, mais après 5 ans de guerre de tranchées et de 72-65, j'aspirais quand même à voir autre chose, pour te donner une idée, l'équipe qui pratique le basket que j'apprécie le + sans parler des cadors qui ont des moyens démesurés, ça serait Nancy, du beau basket, du jeu.
Tu comprends pourquoi maintenant quand on parlait coachs j'ai toujours dit que j'aimerais voir Sylvain Lautié à St Quentin.
Bostonn.02
All Star

Message par Bostonn.02 »

Voilàààà c'est ça qu'on veut !!! Des belles archives comme ça !!! :D :lol:
dreamgaiden
Hall Of Famer

Bostonn.02 a écrit : dim. 18 janv. 2026 23:46 Voilàààà c'est ça qu'on veut !!! Des belles archives comme ça !!! :D :lol:
ça te rappellera ta jeunesse :lol: :lol:
gerco
All Star

Message par gerco »

Basket-Ball (Betclic Élite) : le rythme comme promesse, l’adresse comme urgence pour le SQBB

À Cholet, le SQBB a imposé un tempo rare cette saison : 120 possessions, 77 tirs tentés. Une identité assumée par Pedro Nuno Monteiro, qui veut relancer Saint-Quentin par la vitesse et le mouvement. Mais à ce rythme, encore faut-il convertir. Et samedi, l’adresse a fait défaut.
Malgré un rythme élevé imposé par le SQBB, l’adresse a fait défaut pour convertir les situations créées.
Malgré un rythme élevé imposé par le SQBB, l’adresse a fait défaut pour convertir les situations créées. - Louis Desmazieres-SQBB

Par Anthony OTTOU
Publié: 19 Janvier 2026 à 07h02
3 min
Partage :

Les statistiques de la feuille de match ont de quoi surprendre. À Cholet, le SQBB a pris 77 tirs, soit 23 de plus que son adversaire, et disputé pas moins de 120 possessions en attaque, contre 102 pour les Choletais. Des chiffres qui traduisent clairement la philosophie Monteiro : accélérer le jeu, multiplier les opportunités, s’inscrire dans cette tendance up-tempo qui fait aujourd’hui recette en France comme en Europe.

Est ce que le SQBB peut s’en sortir comme ça ? Pourquoi pas

À titre de comparaison, Paris, référence en la matière dans l’Hexagone, évolue autour de 110 possessions par match. Avec un tel rythme, Saint-Quentin avait donc les moyens et peut-être même le devoir de s’imposer. Mais il lui a manqué l’essentiel au basket : l’adresse.« Il nous encourage à jouer de cette manière et je pense que ça peut marcher, admet Loïc Schwartz. Mais on doit garder ce contrôle et surtout trouver cette adresse. »

Car l’intention n’a pas été récompensée par la réussite. Avec un famélique 12/43 à trois points, les Saint-Quentinois ont cruellement manqué de réussite. À l’image de Giovan Oniangue et Neftali Difuidi, qui, malgré de nombreuses positions ouvertes, ont cumulé un 4/18 à longue distance. « Ce soir, on a raté beaucoup de tirs ouverts, analyse Pedro Nuno Monteiro. Des tirs qui arrivaient pourtant après une bonne circulation du ballon. »

Sans adresse, impossible de s’imposer

Certains pointeront un usage parfois excessif du tir extérieur, estimant que l’alternance avec Eddie Ekiyor dans la raquette aurait mérité davantage de place. Mais les chiffres racontent une autre réalité : le SQBB s’est procuré 13 tirs totalement non contestés… pour seulement deux réussites. Preuve que les situations existaient, que le jeu produisait ce qu’il devait produire — sans être concrétisé. Mais ces 18 possessions supplémentaires ont malheureusement été en grande partie gâchées, notamment par des pertes de balle, dont certaines largement évitables. Au total, Saint-Quentin en a concédé 16, souvent liées à un manque de maîtrise dans ce tempo élevé, et que Cholet a su convertir en 23 points faciles. À ce niveau, ce sont autant de cadeaux qui ne pardonnent pas.

Derrière ces chiffres se cache pourtant, paradoxalement, une forme d’espoir. Cette équipe, construite pour jouer vite, n’avait jamais réellement réussi à installer ce rythme sous Philippe Da Silva. Monteiro, lui, ne s’en cache pas : il veut sortir le SQBB de cette spirale par ce biais-là, en assumant pleinement ce basket de mouvement, de volume et d’intensité. Le chemin, lui, semble enfin se dessiner. Reste désormais à y ajouter l’adresse pour qu’il mène, enfin, quelque part.
mon NOUVEAU forum sur le SQBB :
http://sqbbnonofficiel.clicforum.com/index.php
Mali_Doc
Rookie

Message par Mali_Doc »

Lazuli a écrit : dim. 18 janv. 2026 12:24 Pour le match d’hier je n’ai pas envie de tirer sur l’ambulance. Les gars ont mis de l’envie mais ce n’est pas suffisant. Il faut plus de justesse et de maîtrise. Est-ce un accident ou simplement la enième démonstration du talent trop limité de ce groupe dans un championnat très relevé ? Je ne sais pas. Ce que je vois en revanche c’est qu’on n’est pas plus faible depuis de départ de Caroline. Au contraire. Aussi surprenant que cela puisse paraître.
Je partage ton avis. Le groupe n'est pas particulièrement amoindri et Moore semble un peu libéré.
Pour gagner à Cholet, il faut surperformer et être à 100% mais l'équipe est toujours en convalescence.
Notre championnat se jouera sur des victoires, ou non, à domicile face à Limoges, Boulazac, Châlon et à l'extérieur au BCM et au Portel. Les 8 premières équipes actuelles sont intouchables, même sur un malentendu, pour ce SQBB. Ça sera très difficile mais pas impossible.
dreamgaiden
Hall Of Famer

gerco a écrit : lun. 19 janv. 2026 8:25 Basket-Ball (Betclic Élite) : le rythme comme promesse, l’adresse comme urgence pour le SQBB

À Cholet, le SQBB a imposé un tempo rare cette saison : 120 possessions, 77 tirs tentés. Une identité assumée par Pedro Nuno Monteiro, qui veut relancer Saint-Quentin par la vitesse et le mouvement. Mais à ce rythme, encore faut-il convertir. Et samedi, l’adresse a fait défaut.
Malgré un rythme élevé imposé par le SQBB, l’adresse a fait défaut pour convertir les situations créées.
Malgré un rythme élevé imposé par le SQBB, l’adresse a fait défaut pour convertir les situations créées. - Louis Desmazieres-SQBB

Par Anthony OTTOU
Publié: 19 Janvier 2026 à 07h02
3 min
Partage :

Les statistiques de la feuille de match ont de quoi surprendre. À Cholet, le SQBB a pris 77 tirs, soit 23 de plus que son adversaire, et disputé pas moins de 120 possessions en attaque, contre 102 pour les Choletais. Des chiffres qui traduisent clairement la philosophie Monteiro : accélérer le jeu, multiplier les opportunités, s’inscrire dans cette tendance up-tempo qui fait aujourd’hui recette en France comme en Europe.

Est ce que le SQBB peut s’en sortir comme ça ? Pourquoi pas

À titre de comparaison, Paris, référence en la matière dans l’Hexagone, évolue autour de 110 possessions par match. Avec un tel rythme, Saint-Quentin avait donc les moyens et peut-être même le devoir de s’imposer. Mais il lui a manqué l’essentiel au basket : l’adresse.« Il nous encourage à jouer de cette manière et je pense que ça peut marcher, admet Loïc Schwartz. Mais on doit garder ce contrôle et surtout trouver cette adresse. »

Car l’intention n’a pas été récompensée par la réussite. Avec un famélique 12/43 à trois points, les Saint-Quentinois ont cruellement manqué de réussite. À l’image de Giovan Oniangue et Neftali Difuidi, qui, malgré de nombreuses positions ouvertes, ont cumulé un 4/18 à longue distance. « Ce soir, on a raté beaucoup de tirs ouverts, analyse Pedro Nuno Monteiro. Des tirs qui arrivaient pourtant après une bonne circulation du ballon. »

Sans adresse, impossible de s’imposer

Certains pointeront un usage parfois excessif du tir extérieur, estimant que l’alternance avec Eddie Ekiyor dans la raquette aurait mérité davantage de place. Mais les chiffres racontent une autre réalité : le SQBB s’est procuré 13 tirs totalement non contestés… pour seulement deux réussites. Preuve que les situations existaient, que le jeu produisait ce qu’il devait produire — sans être concrétisé. Mais ces 18 possessions supplémentaires ont malheureusement été en grande partie gâchées, notamment par des pertes de balle, dont certaines largement évitables. Au total, Saint-Quentin en a concédé 16, souvent liées à un manque de maîtrise dans ce tempo élevé, et que Cholet a su convertir en 23 points faciles. À ce niveau, ce sont autant de cadeaux qui ne pardonnent pas.

Derrière ces chiffres se cache pourtant, paradoxalement, une forme d’espoir. Cette équipe, construite pour jouer vite, n’avait jamais réellement réussi à installer ce rythme sous Philippe Da Silva. Monteiro, lui, ne s’en cache pas : il veut sortir le SQBB de cette spirale par ce biais-là, en assumant pleinement ce basket de mouvement, de volume et d’intensité. Le chemin, lui, semble enfin se dessiner. Reste désormais à y ajouter l’adresse pour qu’il mène, enfin, quelque part.
Merci Gerco car là l'article est équivoque.
Et ça me conforte vraiment dans ce que j'écrivais ici il y a quelques jours.
Sans remettre une quelconque pièce dans la machine (surtout pas), Pedro s'inscrit dans la même ligne que PDS :
Un basket en mouvement composé de multiples possessions courtes, appuyées par un jeu rapide.
C'est d'ailleurs le basket pratiqué actuellement en Betlic et en Europe, si vous me donnez une équipe qui joue en jeu placé en Betlic, sur un rythme offensif modéré, donnez la moi je suis preneur, car même Nanterre, qui a pourtant J.M aux commandes ne joue pas comme ça.
Do, on en a parlé à Pierre Ratte, je te l'ai dis, le match contre Cholet, on a mis de l'intensité ok, mais on a pas défendu mieux, on prend peu de points car Cholet à St Quentin est en perdition aux pourcentages aux tirs.
Par contre, on était performant aux tirs, on s'est projeté très vite vers l'avant dès qu'on récupérait le ballon, et on a même fait plusieurs contre-attaques.

Cette équipe est construite pour jouer vite et nous sommes condamné à encaisser 80 pts/match, pour gagner il faut scorer +

Après quand tu analyses le match à Cholet :
- Tu tombes sur une équipe avec une très bonne adresse à 3 points (47 % à 3 points !).
- Holston en feu, alors que lors du match précédent contre le BCM il ne touche pas une canette (vu le match)
- Des cadeaux sur des balles perdues en pagaille du SQBB
- Le SQBB est à 54 % aux LF

Et tout ça, ça donne un -13.

Donc ça peut fonctionner et on peut se sauver mais :

- Dally doit faire beaucoup mieux qu'actuellement sur le poste 4 où il joue 10 minutes en rotation samedi
- il faut mettre les tirs ouverts et être + adroit
- et surtout, il faut mieux prendre soin du ballon et arrêter de faire des cadeaux.

A voir la suite, mais je suis persuadé qu'il suffirait de 2 victoires consécutives pour que cette équipe retrouve de la sérénité et de l'efficacité dans son basket.
ciao tutti
Hall Of Famer

Message par ciao tutti »

Quand on n’a pas de talent offensif, et ça coûte cher, il faut défendre. Il n’y a pas d’autres solutions en BE.
Il est sympathique votre nouveau coach, se comparer avec Paris… vu le budget les mecs qui ont le talent en attaque ils les ont. On ne devient pas un formidable scoreur du jour au lendemain. Par contre l’envie de travailler en équipe, se faire mal et défendre pour gratter des ballons c’est à la portée de tout joueur professionnel.
L'argent ne fait pas une belle équipe mais ça peut aider
dreamgaiden
Hall Of Famer

Ok, mais qui défend en Betlic ?
Pour voir 5 matchs / semaine, on constate bien que la mode et la priorité actuelle, c'est un jeu rapide offensif, PDS et Pédro n'ont rien inventé, c'est la caractéristique du basket actuel, la défense est au second plan.

Au cas où tu en douterais, voici quelques chiffres de points encaissés en moyenne par match :

Monaco : 84,9
Nanterre (avec pourtant Mahé aux commandes qui est donné en exemple ici même pour son basket défensif) : 82,9
Paris : 83,8

La meilleure défense est l'ASVEL avec 78,2 pts encaissés par match !...soit près de 80 points.
A part l'ASVEL, toutes les autres équipes encaissent + de 80 points par match.

Pourquoi ? il faudrait une analyse sérieuse mais on peut penser que toutes les équipes cherchent à jouer + vite et à multiplier les possessions, on encaisse donc + de points.
Il fut un temps où la meilleure défense du championnat encaissait - de 74 points, je vous laisse apprécier la différence.

Le SQBB avec 85,3 pts encaissés/match se situe à la 10eme place de la Ligue (et encore ça se joue à 0,1 avec le 9eme), il n'y a rien de catastrophique dans ce domaine.

C'est bien pour ça que je dis que demander + de défense est un faux-procès, nos carences sont offensives, il a bien longtemps que ce constat là est fait et il est incontestable.

Le SQBB est le dernier de la classe dans ce domaine avec 76,5 pts/match, bien loin de tout les autres (sauf Le Portel).
ciao tutti
Hall Of Famer

Message par ciao tutti »

dreamgaiden a écrit : mar. 20 janv. 2026 13:38 Ok, mais qui défend en Betlic ?
Pour voir 5 matchs / semaine, on constate bien que la mode et la priorité actuelle, c'est un jeu rapide offensif, PDS et Pédro n'ont rien inventé, c'est la caractéristique du basket actuel, la défense est au second plan.

Au cas où tu en douterais, voici quelques chiffres de points encaissés en moyenne par match :

Nanterre (avec pourtant Mahé aux commandes qui est donné en exemple ici même pour son basket défensif) : 82,9

La meilleure défense est l'ASVEL avec 78,2 pts encaissés par match !...soit près de 80 points.

Pourquoi ? il faudrait une analyse sérieuse mais on peut penser que toutes les équipes cherchent à jouer + vite et à multiplier les possessions, on encaisse donc + de points.
Il fut un temps où la meilleure défense du championnat encaissait - de 74 points, je vous laisse apprécier la différence.

Le SQBB avec 85,3 pts encaissés/match se situe à la 10eme place de la Ligue (et encore ça se joue à 0,1 avec le 9eme), il n'y a rien de catastrophique dans ce domaine.

C'est bien pour ça que je dis que demander + de défense est un faux-procès, nos carences sont offensives, il a bien longtemps que ce constat là est fait et il est incontestable.

Le SQBB est le dernier de la classe dans ce domaine avec 76,5 pts/match, bien loin de tout les autres (sauf Le Portel).
Je comprends ton point mais quand t’as pas de talent offensif donc pas les moyens de mettre 85 points chaque match et bien tu défends un peu plus… regarde le massacre du Portel…
L'argent ne fait pas une belle équipe mais ça peut aider
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Message par MatthieuditTP »

S'il y a plus de points encaissé par match, c'est aussi car le rythme de jeu est plus élevé qu'avant en général, les possessions sont plus courtes, il y a plus de possessions par matchs !
dreamgaiden
Hall Of Famer

MatthieuditTP a écrit : mer. 21 janv. 2026 10:49

S'il y a plus de points encaissé par match, c'est aussi car le rythme de jeu est plus élevé qu'avant en général, les possessions sont plus courtes, il y a plus de possessions par matchs !
Tu n'as pas du bien lire le post avant de répondre car c'est exactement ce que j'ai écris.
(regardes ce qui est souligné)
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Message par MatthieuditTP »

dreamgaiden a écrit : mer. 21 janv. 2026 11:19

Tu n'as pas du bien lire le post avant de répondre car c'est exactement ce que j'ai écris.
Oups autant pour moi, effectivement je n'étais pas réveillé ! #-o

Je me suis fait avoir car tu as dit la défense est au second plan...ce que je voulais dire...ce n'est pas car on encaisse plus de points qu'avant qu'on défend moins bien...s'il y a plus de possessions...pour savoir si les équipes défendent moins bien...il faut voir le nombre de points encaissés sur 100 possessions (défensive rating) et voir comment il a évolué...
dreamgaiden
Hall Of Famer

MatthieuditTP a écrit : mer. 21 janv. 2026 13:24

Je me suis fait avoir car tu as dit la défense est au second plan...ce que je voulais dire...ce n'est pas car on encaisse plus de points qu'avant qu'on défend moins bien...s'il y a plus de possessions...pour savoir si les équipes défendent moins bien...il faut voir le nombre de points encaissés sur 100 possessions (défensive rating) et voir comment il a évolué...
Ok avec toi, ça ne veut absolument pas dire qu'on défend moins bien.
Ce que voulais essayer de faire comprendre c'est que maintenant quand tu encaisses 82/83 points/match, c'est devenu la norme.
Et ça ne veut pas dire que tu as une mauvaise défense, tout le monde n'est pas conscient de ça.

Ensuite il y a un deuxième point mais qui est spécifique au SQBB : il faut que tout le monde prenne conscience que PDS ou notre coach actuel n'ont rien inventé.
Le jeu rapide, avec de multiples possessions, qui va rarement au bout des 24 secondes, c'est le jeu qui se pratique actuellement en Betlic.
Pour avoir vu toutes les équipes jouer, ce constat là il est évident.
Quand PDS a annoncé ça chez nous, certains ont pris ça pour une révolution, et l'ont considéré comme un extra- terrestre, hors c'est la norme actuellement.
Tout le monde n'a pas forcément vu que déjà la saison dernière, Mahé n' était plus dans la même optique que la saison précédente (défensivement j'entends).

Je terminerais par te remercier toi et ciao tutti, en tant que membres extérieurs pour vos interventions, qui permettent des échanges et des débats 100 % basket sans jugement de valeur sur les intervenants.
Et honnêtement ça fait du bien.

C'est une saison très difficile, qui a des répercussions ici même.
L'ambiance en a pris un coup car nous sommes tous frustrés.
Je prends, bien entendu, ma part de responsabilité sur l'ambiance actuelle.
(Rassures toi Spalding, su tu me lis, je ne parle pas de mon trait d'humour maladroit pour lequel je me suis excusé en MP, j'espère que tu profites bien du soleil). :lol: :lol:

Mais c'est vrai qu'il y a moins de participation ces derniers jours, l'ambiance y est sans doute pour quelque chose et c'est compréhensible, mais bon, il y aura des jours meilleurs, sur le parquet aussi j'espère.
Spalding02
All Star

Message par Spalding02 »

dreamgaiden a écrit : mer. 21 janv. 2026 14:09
MatthieuditTP a écrit : mer. 21 janv. 2026 13:24

Ok avec toi, ça ne veut absolument pas dire qu'on défend moins bien.
Ce que voulais essayer de faire comprendre c'est que maintenant quand tu encaisses 82/83 points/match, c'est devenu la norme.
Et ça ne veut pas dire que tu as une mauvaise défense, tout le monde n'est pas conscient de ça.

Ensuite il y a un deuxième point mais qui est spécifique au SQBB : il faut que tout le monde prenne conscience que PDS ou notre coach actuel n'ont rien inventé.
Le jeu rapide, avec de multiples possessions, qui va rarement au bout des 24 secondes, c'est le jeu qui se pratique actuellement en Betlic.
Pour avoir vu toutes les équipes jouer, ce constat là il est évident.
Quand PDS a annoncé ça chez nous, certains ont pris ça pour une révolution, et l'ont considéré comme un extra- terrestre, hors c'est la norme actuellement.
Tout le monde n'a pas forcément vu que déjà la saison dernière, Mahé n' était plus dans la même optique que la saison précédente (défensivement j'entends).

Je terminerais par te remercier toi et ciao tutti, en tant que membres extérieurs pour vos interventions, qui permettent des échanges et des débats 100 % basket sans jugement de valeur sur les intervenants.
Et honnêtement ça fait du bien.

C'est une saison très difficile, qui a des répercussions ici même.
L'ambiance en a pris un coup car nous sommes tous frustrés.
Je prends, bien entendu, ma part de responsabilité sur l'ambiance actuelle.
(Rassures toi Spalding, su tu me lis, je ne parle pas de mon trait d'humour maladroit pour lequel je me suis excusé en MP, j'espère que tu profites bien du soleil). :lol: :lol:

Mais c'est vrai qu'il y a moins de participation ces derniers jours, l'ambiance y est sans doute pour quelque chose et c'est compréhensible, mais bon, il y aura des jours meilleurs, sur le parquet aussi j'espère.
Bon je suis obligé d'intervenir :lol:
J'étais très satisfait non pas du choix de PDS, mais de savoir que nous aurions du jeu offensif.
Mais comme j'ai pu le marteler ici, il faut les joueurs qui aillent pour vouloir pratiquer ce style de jeu.
Monteiro veut continuer sur un style où PDS n'a pas réussi....ok.
Encaisser aujourd'hui 85 points par match ne veut certe rien dire, mais quand tu réussi à en marquer 86 de moyenne.
Et là, on est très loin du compte :mrgreen:
Ce style de jeu coûte des ronds :lol: , et on en a pas !!!
Donc il fallait et il faut défendre comme des chiens de la casse pour essayer d'exister dans ce championnat.

Et sinon Dream, le soleil c'est jeudi prochain :lol:
Tu as mal lu mon MP :mrgreen:
SQBB un jour, SQBB toujours !
Répondre