METZ Saison 2025/2026

Modérateur : Modérateurs N1

Répondre
Monstermunch
Franchise Player

Re: METZ Saison 2025/2026

Message par Monstermunch »

drazenmirabelle a écrit : sam. 17 janv. 2026 9:54
BASKET55 a écrit : sam. 17 janv. 2026 9:27
kristoferthorir a écrit : sam. 17 janv. 2026 8:39 Ben, justement, leurs matchs à venir sont des équipes avec qui ils vont lutter dans le même groupe pour ne pas descendre, et les resultats de la 1ere phase sont conservés en 2eme phase donc avec les points de pénalité c'est d'autant plus important de commencer la 2eme phase avec des victoires "d'avance" acquises en 1ere phase.
Quant aux repêchés c'est quand même assez aléatoire, il y'a des saisons avec uniquement 2 repêchés de NM1, ça dépend aussi du nombre d'équipes de NM2 qui seront aptes à monter, ça on n'le sait pas encore vraiment à l'heure actuelle

Concernant les repéchés de la saison derniere on peut observer que ni Poissy ni Charleville n'ont été sanctionnés cette saison par la DNCG et que Besançon n'écope que d'une trés faible amende, preuve aussi qu'on peut arriver à remettre son organisation et sa comptabilité en ordre aprés un repêchage administratif, donc Metz était tout à fait en mesure d'y parvenir en acceptant ce repêchage.

Je laisserai Drazen compléter s'il a d'autres observations.
Encore faut-il faire participer les membres du bureau à la gestion du club et les informer de tout. Assemblée générale avec élection du nouveau bureau annulée faute de quorum. Obligation d'une nouvelle assemblée dans les 15 jours. 5 semaines plus tard toujours pas d'AG pas de validation des comptes, prévisonnel, etc. pas d'élection. Pas d'information du club vers ses élus sur les 5, 10 points de pénalité. Information par la presse.
Voilà, Kristoferthorir a donné les bonnes explications en ce qui concerne le plan sportif.
Après, sur la gestion du club je ne sais pas grand chose. Je ne sais même rien du tout.
Si j'en crois BASKET55, c'est un peu l'anarchie.
La FFBB doit être plus sévère avec les clubs qui ne respectent pas les règles financières,
au lieu de toujours repêcher à tort et à travers parce que beaucoup d'équipes de N2 re-
fusent la montée dans le piège de la N1.
Quant à Metz, je trouve surréaliste que le facebook du club ne parle pas des sanctions
de 5 pts+5 mais préfère annoncer les anniversaires des joueurs... #-o
Tout simplement parce que le service com' n'est pas au courant. L'investisseur principal se vantait encore il y a un an que tout roulait. IL est à constater que non. Et le pire, c'est que les membres du club semblent ne rien en savoir. Que fait le président ?
Dante54
Franchise Player

Message par Dante54 »

Quant à Metz, je trouve surréaliste que le facebook du club ne parle pas des sanctions
Voilà tu as été entendu....

https://www.facebook.com/share/p/14UBThjMXgt/
JOUEZ HAUTBOIS RESONNEZ MUSETTES
BASKET55
Sophomore

Message par BASKET55 »

Dante54 a écrit : dim. 18 janv. 2026 22:54

Pffff la commission fédérale ne comprendrai rien le club n'est pas sanctionnable.
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

BASKET55 a écrit : lun. 19 janv. 2026 8:56
Dante54 a écrit : dim. 18 janv. 2026 22:54

Pffff la commission fédérale ne comprendrai rien le club n'est pas sanctionnable.
J'allais dire que le communiqué est pas trop mal, ils prennent le temps de répondre point par point à chaque grief et c'est rarement le cas de la part des clubs sanctionnés il me semble.

Le probleme c'est qu'on est sur des équipes pas officiellement professionnelles, donc ds clubs avec des statuts juridiques et des organisations trés différentes et qu'il n'y a donc pas de bilans comptables publiés annuellement par la FFBB comme le fait la LNB. Donc les sanctions et les griefs de la FFBB sont relativement flous et pas étayés de chiffres, et les réponses des clubs sont par conséquence tout aussi floues et difficilement compréhensibles.

Là c'est vrai que si on s'en tient aux explications du club on a envie de penser qu'ils sont de bonne foi et que les manquements détéctés ne sont pas insurmontables et que les 2 fois 5pts paraissent bien sévères. Le problème c'est encore une fois que personne n'a à disposition le moindre chiffre pour en juger...

Par contre je remarque que les clubs qui montent de NM2 sont régulierement épinglés pour ce probleme de fort dépassement de la masse salariale budgetée la saison de la montée, c'etait le cas de Fougères récemment il me semble aussi, et on peut constater que Fougères a su absorber ce dépassement rapidement pour revenir totalement dans les clous dès cette saison.
Donc est ce que la FFBB ne pourrait pas envisager une plus grande latitude dans cette situation ? Mais là encore le probleme c'est qu'on a pas le moindre chiffre pour aider à comprendre ces situations de l'exterieur...
drazenmirabelle
Hall Of Famer

Message par drazenmirabelle »

Il me semble que la saison passée, Metz a été sanctionné pour
les mêmes raisons. Non ?
(Je n'en suis pas sûr).
kristoferthorir
All Star

drazenmirabelle a écrit : lun. 19 janv. 2026 9:51 Il me semble que la saison passée, Metz a été sanctionné pour
les mêmes raisons. Non ?
(Je n'en suis pas sûr).
Apparemment pas, non : https://api.ffbb.com/assets/09a14f1c-f6 ... b03ff8aabd

Mais du coup, de ce que je comprends du communiqué de METZ c'est que les sanctions qui tombent aujourd'hui, sont sur la base du bilan comptable final de la saison précédente durant laquelle ils ont du assumer des contrats en cours de la saison de la montée de NM2 + un recrutement important pour la NM1
Donc l'argumentation peut s'entendre, toute la question est de savoir les montants du dépassement et s'ils ont éventuellement mis le club en danger à ce moment là...
drazenmirabelle
Hall Of Famer

kristoferthorir a écrit : lun. 19 janv. 2026 10:02
drazenmirabelle a écrit : lun. 19 janv. 2026 9:51 Il me semble que la saison passée, Metz a été sanctionné pour
les mêmes raisons. Non ?
(Je n'en suis pas sûr).
Apparemment pas, non : https://api.ffbb.com/assets/09a14f1c-f6 ... b03ff8aabd

Mais du coup, de ce que je comprends du communiqué de METZ c'est que les sanctions qui tombent aujourd'hui, sont sur la base du bilan comptable final de la saison précédente durant laquelle ils ont du assumer des contrats en cours de la saison de la montée de NM2 + un recrutement important pour la NM1
Donc l'argumentation peut s'entendre, toute la question est de savoir les montants du dépassement et s'ils ont éventuellement mis le club en danger à ce moment là...
Merci.
Monstermunch
Franchise Player

Message par Monstermunch »

Metz avait bien perdu des points la saison dernière.

https://www.bebasket.fr/metz-tres-lourd ... ar-la-ffbb

La gestion est tout de même calamiteuse.
kristoferthorir
All Star

Ah tiens, bien vu, j'me souvenais pas que les sanctions étaient tombées en plusieurs fois.
Donc possiblement un 2nd volet de sanctions pourrait tombé prochainement pour d'autres clubs ?

Concernant METZ effectivement sur 2 saisons ça commence à bien s'accumuler
drazenmirabelle
Hall Of Famer

A 7 minutes de la fin, Metz boit la tasse dans les Ardennes : -23
drazenmirabelle
Hall Of Famer

drazenmirabelle a écrit : mar. 20 janv. 2026 21:45 A 7 minutes de la fin, Metz boit la tasse dans les Ardennes : -23
Défaite 96-78.
drazenmirabelle
Hall Of Famer

-10 contre Besançon.
Désespérant...
drazenmirabelle
Hall Of Famer

Du simple au double. A 5 minutes de la fin, Metz se fait corriger
à Boulogne/Mer (90-45).
drazenmirabelle
Hall Of Famer

98-53 au final.
Les canonniers perdent le Nord à Boulogne et les boulets du canon
se sont noyés dans le port Boulonnais...
drazenmirabelle
Hall Of Famer

Les marqueurs Messins à Boulogne :

Robert-Suarez (12), Fortas (11), Beaubois (11),
Seck (10), Bruno (3), Lessort (2), Boundy (2),
Bouvret (2), Isay (2).
Répondre