Kevinhate a écrit : ↑dim. 18 janv. 2026 16:51
Du renfort à Venelles ! Après période des mutations c’est possible ???
Je crois pas qu'un joueur sous contrat LNB soit considéré comme un joueur muté lorsqu'il redescend au niveau fédéral, mais ça demanderait confirmation pour cette subtilité en effet
Sinon je n'suis pas certain que Le Cannet soit plus interessé que La Pontoise par la montée en NM1 mais en tout cas c'est beau ce qu'ils sont arrivés à faire en les dominant nettement visiblement et en leur ayant infligé leurs 2 uniques défaites jusqu'à présent. On va voir s'ils arrivent à les maintenir sous pression jusqu'au bout pour le titre de cette poule A...
Kevinhate a écrit : ↑dim. 18 janv. 2026 16:51
Du renfort à Venelles ! Après période des mutations c’est possible ???
Il suffit de regarder sur le site de la FFBB, c'est indiqué qu'il est qualifié depuis fin novembre.
Ben fin novembre c'est aussi hors periode de mutation donc son interrogation reste valable.
Comme je disais plus haut je pense qu'il y'a une subtilité pour les joueurs qui étaient en contrat LNB et qui sont possiblement considérés comme non mutés lorsqu'ils réintègrent les championnats fédéraux
Le Marseille Basketball est né : enfin un grand club à Marseille ?!
Pensionnaire de NM2, le SMUC a cédé ses droits sportifs au Marseille Basketball pour la saison 2026/27. Soit la naissance d'un projet d'envergure, qui vise à ramener le basket professionnel dans la cité phocéenne.
kristoferthorir a écrit : ↑mar. 17 mars 2026 12:48Le Marseille Basketball est né : enfin un grand club à Marseille ?!
Pensionnaire de NM2, le SMUC a cédé ses droits sportifs au Marseille Basketball pour la saison 2026/27. Soit la naissance d'un projet d'envergure, qui vise à ramener le basket professionnel dans la cité phocéenne.
Ouaip c'est sur.
Puis ce que je n'suis pas certain d'avoir bien compris, c'est si c'est toute la section basket du SMUC qui passe sous pavillon Marseille Basketball ?
Ou c'est vraiment juste les droits sportifs de la NM2 ?
Parce que si c'est juste les droits ça oblige cette nouvelle entité soit à racheter un club amateur de la région, soit à créer en un été la section amateur minimum pour avoir le droit de concourir en NM2 ou NM1, et ça c'est pas anodin quand même...
Si j'ai bien compris, c'est juste l'équipe de N2 qui est concernée.
Et puis honnêtement, je ne suis pas sûr qu'une ville comme Marseille, complètement
phagocytée par le foot, soit prise de passion pour une équipe de basket de haut ni-
veau.
Ouais à 1ere vue mais si on essaie pas... A ce titre l'equipe de hockey qui devient en quelques mois la + grosse affluence de Ligue Magnus c'est quand même assez incroyable et tendrait à montrer qu'il y'a de la place pour autre chose.
5 000 spectateurs de moyenne pour un sport confidentiel comme le hockey ça peut donner des espoirs pour le basket si le truc est cohérent
Mais donc pour revenir au sujet + immédiat ça signifie qu'il faut qu'ils arrivent à arrimer une section amateur pendant l'été à cette "équipe" NM2 ou NM1
kristoferthorir a écrit : ↑mer. 18 mars 2026 8:07
Ouaip c'est sur.
Puis ce que je n'suis pas certain d'avoir bien compris, c'est si c'est toute la section basket du SMUC qui passe sous pavillon Marseille Basketball ?
Ou c'est vraiment juste les droits sportifs de la NM2 ?
Parce que si c'est juste les droits ça oblige cette nouvelle entité soit à racheter un club amateur de la région, soit à créer en un été la section amateur minimum pour avoir le droit de concourir en NM2 ou NM1, et ça c'est pas anodin quand même...
Le SMUC est un club omnisport et dans sa configuration, la section Basket ne peut pas et n'a pas le droit (reglement FFBB) de monter. Nous avons donc créer une SAS "MARSEILLE BASKET" pour porter l'équipe première et lui permettre de se projeter vers l'avenir. La partie amateur reste le SMUC.
Ce schéma n'est pas nouveau, il existe déjà en France comme l'Elan Bearnais (en ELITE) et Pau Nord Est (section Amateur).
Ah ok, merci pour ces précisions trés claires. Parce que c'est pas tout à fait comme ça que ça a été formulé dans l'article de @bebasket
Ca donnait + l'impression que vous etiez impliqués uniquement pour céder les droits de la NM2, comme Hyères Toulon pour le Paris Basketball en gros.
Et oui, effectivement c'est une structure assez classique même pour des clubs non omnisports