[CHOLET BASKET] 2025-2026: T.J, donne moi ton short !!!
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
Franck44
- Hall Of Famer
Re: [CHOLET BASKET] 2025-2026: T.J, donne moi ton short !!!
Depuis son arrivée à Cholet, début décembre, ça le démangeait. DeAndre Gholston aime le ballon, et si ça ne tenait qu’à lui, il le garderait le plus souvent entre ses mains, avec l’idée de défier le défenseur adverse. « C’est le genre de joueur qui aime beaucoup les isolations, les situations de un contre un », confirme son entraîneur Fabrice Lefrançois. « Il a beaucoup de talent, mais ce n’est pas forcément un type de joueur qu’on a l’habitude d’avoir ici. » Avec le Cholet Basket façon Lefrançois, la conception du jeu est collective, les responsabilités partagées. Pas vraiment le profil de Gholston
Avec Cholet Basket, le soliste Gholston a su se mettre au diapason #Cholet Basket #Cholet #Basket Elite @courrierouest
https://www.ouest-france.fr/sport/baske ... 4ed90b3d12
A son arrivée, le coach a bien entendu capté les signaux de mécontentement de sa recrue. « Son temps de jeu actuel, ce n’est pas naturel pour lui, donc oui, on en a reparlé ensemble. Il savait comment ça allait se passer, mais entre le savoir et le vivre, il y a toujours un différentiel. Ça peut être difficile au début », poursuit le coach, qui rappelle les bases de son fonctionnement : « Si un joueur est frustré quand il sort au bout de trois ou quatre minutes, c’est peut-être qu’il n’a pas assez donné sur le terrain. »
Et face à Saint-Quentin, l’Américain a enfin pu retrouver des sensations passées, celles d’un joueur recours, qui reçoit le ballon avec la seule consigne de s’en débrouiller. « On avait repéré au match aller que la défense de Saint-Quentin n’était pas forcément à l’aise face à ce type de joueurs, capables de créer des situations tout seul », révèle Fabrice Lefrançois. « Donc on a appelé des systèmes qui mettait DeAndre dans des situations d’isolation. » L’arrière US en a profité, compilant 26 points à 7/9 aux tirs, son meilleur total de la saison, pour un temps de jeu - 22 minutes - conforme à ses habitudes choletaises (20,9 de moyenne). « Je retiens surtout qu’il termine avec le deuxième meilleur +/- de l’équipe (+ 11. NDLR : cette statistique mesure l’écart au score quand le joueur est présent sur le terrain) et à mes yeux, c’est ça qui est important », conclut son entraîneur, qui a quand même dû, par moments, se crisper à regarder l’ancienne gâchette des Ose Lions (Hongrie, 19,1 points de moyenne lors de la saison 2023-2024) y aller tout seul. «
C’est son jeu. Il ne faut pas non plus fermer les joueurs, ou trop les verrouiller. Mais s’il en fait trop, il sait à quoi il s’expose. » Le soliste est prié de rester dans le bon tempo.
Avec Cholet Basket, le soliste Gholston a su se mettre au diapason #Cholet Basket #Cholet #Basket Elite @courrierouest
A son arrivée, le coach a bien entendu capté les signaux de mécontentement de sa recrue. « Son temps de jeu actuel, ce n’est pas naturel pour lui, donc oui, on en a reparlé ensemble. Il savait comment ça allait se passer, mais entre le savoir et le vivre, il y a toujours un différentiel. Ça peut être difficile au début », poursuit le coach, qui rappelle les bases de son fonctionnement : « Si un joueur est frustré quand il sort au bout de trois ou quatre minutes, c’est peut-être qu’il n’a pas assez donné sur le terrain. »
Et face à Saint-Quentin, l’Américain a enfin pu retrouver des sensations passées, celles d’un joueur recours, qui reçoit le ballon avec la seule consigne de s’en débrouiller. « On avait repéré au match aller que la défense de Saint-Quentin n’était pas forcément à l’aise face à ce type de joueurs, capables de créer des situations tout seul », révèle Fabrice Lefrançois. « Donc on a appelé des systèmes qui mettait DeAndre dans des situations d’isolation. » L’arrière US en a profité, compilant 26 points à 7/9 aux tirs, son meilleur total de la saison, pour un temps de jeu - 22 minutes - conforme à ses habitudes choletaises (20,9 de moyenne). « Je retiens surtout qu’il termine avec le deuxième meilleur +/- de l’équipe (+ 11. NDLR : cette statistique mesure l’écart au score quand le joueur est présent sur le terrain) et à mes yeux, c’est ça qui est important », conclut son entraîneur, qui a quand même dû, par moments, se crisper à regarder l’ancienne gâchette des Ose Lions (Hongrie, 19,1 points de moyenne lors de la saison 2023-2024) y aller tout seul. «
C’est son jeu. Il ne faut pas non plus fermer les joueurs, ou trop les verrouiller. Mais s’il en fait trop, il sait à quoi il s’expose. » Le soliste est prié de rester dans le bon tempo.
-
La-fret
- Hall Of Famer
Si vous voulez soutenir l’équipe à Limoges il reste quelques places
https://www.helloasso.com/associations/ ... vrier-2026
https://www.helloasso.com/associations/ ... vrier-2026
-
Franck44
- Hall Of Famer
Avant la leaders cup Cholet Basket va jouer
A Chalon
Contre Bourg
A Limoges
Contre le BCM
Le minima sera d avoir 2 victoires, un bon bilan serait 3 victoires.
Pour viser le top 6, 4 victoires seraient exceptionnelles
A Chalon
Contre Bourg
A Limoges
Contre le BCM
Le minima sera d avoir 2 victoires, un bon bilan serait 3 victoires.
Pour viser le top 6, 4 victoires seraient exceptionnelles
-
Wiggum49
- All Star
C'est très bien pensé et très bien expliqué de la part de LefrançoisFranck44 a écrit : ↑lun. 19 janv. 2026 8:25 Depuis son arrivée à Cholet, début décembre, ça le démangeait. DeAndre Gholston aime le ballon, et si ça ne tenait qu’à lui, il le garderait le plus souvent entre ses mains, avec l’idée de défier le défenseur adverse. « C’est le genre de joueur qui aime beaucoup les isolations, les situations de un contre un », confirme son entraîneur Fabrice Lefrançois. « Il a beaucoup de talent, mais ce n’est pas forcément un type de joueur qu’on a l’habitude d’avoir ici. » Avec le Cholet Basket façon Lefrançois, la conception du jeu est collective, les responsabilités partagées. Pas vraiment le profil de Gholston
-
Golum
- Hall Of Famer
Drôle de joueur mais vraiment pas fait pour le très haut niveau en tout cas.
-
Wiggum49
- All Star
Drôle de joueur pas très régulier qui a besoin d'avoir le ballon mais au final en 7 matchs et 21 mn / match il a pas des stats dégueulasse 11.1 pts 2 1 pd 2.4 rbs pour 9.9 en eval plus costaud et meilleur défenseur que Kountz honnêtement je trouve pas qu'on peut dire que c'est un mauvais choix . Surtout dans le marché actuel
-
Mimil
- Franchise Player
Quel joueur dans cette équipe est fait pour le très haut niveau ?
Je vois Ayayi .
Peut être De Sousa si il continue a progresser comme il le fait actuellement .
Et sans doute ATN même si il est encore trop pour se prononcer.
Le reste est d'un niveau correct pour certains, voir pas génial du tout pour d'autres
-
tomtom49
- All Star
[quote=bellone post_id=3942612 time=1768769531 user_id=57400]
l'arbitre, comme le public, le vent, la pluie, fait partie du jeu comme dans n'importe quel sport, décision logique!
d'ailleurs, l'arbitre n'a pas hésité une seconde et à valider le but
après, que le club qui subit, soit frustré, je comprend tout à fait!
l'arbitrage est souvent l'argument des faibles: personne ne dit rien sur des passes dans le public (quelques jolies entre paris et le mans ce soir), un double pas raté ou un dribble sur le pied, et pourtant ...
les erreurs des joueurs sont plus nombreuses sur un match que celles des d'arbitres
[/quote]
Disons qu'on vient voir les joueurs et faire des erreurs fait partie du jeu. On vient moins pour voir les erreurs des arbitres.
Après, sans arbitres, pas de match.
Ce qui me dérange, c'est qu'on voit beaucoup trop les arbitres qui hachent le jeu et rallongent artificiellement les matchs.
Un beau match doit être un match où on se rend peu compte de la présence des arbitres. ..
C'est dans ce sens qu'on doit faire évoluer le basket par rapport à ce qu'on voit en ce moment.
l'arbitre, comme le public, le vent, la pluie, fait partie du jeu comme dans n'importe quel sport, décision logique!
l'arbitrage est souvent l'argument des faibles: personne ne dit rien sur des passes dans le public (quelques jolies entre paris et le mans ce soir), un double pas raté ou un dribble sur le pied, et pourtant ...
les erreurs des joueurs sont plus nombreuses sur un match que celles des d'arbitres
[/quote]
Disons qu'on vient voir les joueurs et faire des erreurs fait partie du jeu. On vient moins pour voir les erreurs des arbitres.
Ce qui me dérange, c'est qu'on voit beaucoup trop les arbitres qui hachent le jeu et rallongent artificiellement les matchs.
Un beau match doit être un match où on se rend peu compte de la présence des arbitres. ..
C'est dans ce sens qu'on doit faire évoluer le basket par rapport à ce qu'on voit en ce moment.
-
bellone
- Sophomore
+1
je propose aussi que l'arbitre qui a sifflé en cas de challenge, n'aille pas voir la vidéo et laisse ses 2 collègues s'y coller
ce n'est jamais facile de se déjuger
je propose aussi que l'arbitre qui a sifflé en cas de challenge, n'aille pas voir la vidéo et laisse ses 2 collègues s'y coller
ce n'est jamais facile de se déjuger
-
Golum
- Hall Of Famer
Disons que pour moi la capacité a être productif sans accaparer le ballon et les shoots et ne jouer que pour sa gueule c'est une des qualités qu'il faut pour jouer dans un collectif de haut niveau. Enfin on peut s'appeler mike james bien sûr, mais on n'est pas sur le même talent. Y'a des joueurs à cb qui ont ce profil ou qui peuvent s'en rapprocher. Gholston tu peux lui filer la gonfle et regarder ce qui se passe ..je ne pense pas que les resultats suivront et je pense que ça grognera dans l'equipe. D'ailleurs le coach dit bien en parlant de lui qu'il connait le marché et que grosso modo s'il déconne genre X shoots en 1ere intention et pas de defense, il sort. Il en faut pas plusieurs comme ça dans une equipe mais dans l'absolu, ponctuellement, pourquoi pas par séquence si l'equipe galère a scorer...mais faut le surveiller ça c'est sur.. Ce qui me derange le plus c'est son inefficacité quand il rentre dans le moule du collectif.Mimil a écrit : ↑mar. 20 janv. 2026 6:55Quel joueur dans cette équipe est fait pour le très haut niveau ?
Je vois Ayayi .
Le reste est d'un niveau correct pour certains, voir pas génial du tout pour d'autres![]()
-
Wiggum49
- All Star
Oui enfin bon c'est le même coach qui a été capable de nous pondre un article entier sur OF pour glorifié cette merguez ambulante de Justice et même en faire le TJ du poste 4 .. c'est bien beau de faire le sans pitié avec Gholston qui vient quand même de planter 26 pts et qui nous a fait gagner 2 matchs mais qu'il commence déjà par virer Justice.. Qu'il assume déjà ses erreurs.. le mec tourne à 4pts par match et même en proB personne n'en voudrait !Golum a écrit : ↑mar. 20 janv. 2026 17:02Disons que pour moi la capacité a être productif sans accaparer le ballon et les shoots et ne jouer que pour sa gueule c'est une des qualités qu'il faut pour jouer dans un collectif de haut niveau. Enfin on peut s'appeler mike james bien sûr, mais on n'est pas sur le même talent. Y'a des joueurs à cb qui ont ce profil ou qui peuvent s'en rapprocher. Gholston tu peux lui filer la gonfle et regarder ce qui se passe ..je ne pense pas que les resultats suivront et je pense que ça grognera dans l'equipe. D'ailleurs le coach dit bien en parlant de lui qu'il connait le marché et que grosso modo s'il déconne genre X shoots en 1ere intention et pas de defense, il sort. Il en faut pas plusieurs comme ça dans une equipe mais dans l'absolu, ponctuellement, pourquoi pas par séquence si l'equipe galère a scorer...mais faut le surveiller ça c'est sur.. Ce qui me derange le plus c'est son inefficacité quand il rentre dans le moule du collectif.Mimil a écrit : ↑mar. 20 janv. 2026 6:55Quel joueur dans cette équipe est fait pour le très haut niveau ?
Je vois Ayayi .
Le reste est d'un niveau correct pour certains, voir pas génial du tout pour d'autres![]()
-
nossllahlav
- Sophomore
Justice = merguezWiggum49 a écrit : ↑mar. 20 janv. 2026 17:34Oui enfin bon c'est le même coach qui a été capable de nous pondre un article entier sur OF pour glorifié cette merguez ambulante de Justice et même en faire le TJ du poste 4 .. c'est bien beau de faire le sans pitié avec Gholston qui vient quand même de planter 26 pts et qui nous a fait gagner 2 matchs mais qu'il commence déjà par virer Justice.. Qu'il assume déjà ses erreurs.. le mec tourne à 4pts par match et même en proB personne n'en voudrait !Golum a écrit : ↑mar. 20 janv. 2026 17:02Disons que pour moi la capacité a être productif sans accaparer le ballon et les shoots et ne jouer que pour sa gueule c'est une des qualités qu'il faut pour jouer dans un collectif de haut niveau. Enfin on peut s'appeler mike james bien sûr, mais on n'est pas sur le même talent. Y'a des joueurs à cb qui ont ce profil ou qui peuvent s'en rapprocher. Gholston tu peux lui filer la gonfle et regarder ce qui se passe ..je ne pense pas que les resultats suivront et je pense que ça grognera dans l'equipe. D'ailleurs le coach dit bien en parlant de lui qu'il connait le marché et que grosso modo s'il déconne genre X shoots en 1ere intention et pas de defense, il sort. Il en faut pas plusieurs comme ça dans une equipe mais dans l'absolu, ponctuellement, pourquoi pas par séquence si l'equipe galère a scorer...mais faut le surveiller ça c'est sur.. Ce qui me derange le plus c'est son inefficacité quand il rentre dans le moule du collectif.Mimil a écrit : ↑mar. 20 janv. 2026 6:55
Quel joueur dans cette équipe est fait pour le très haut niveau ?
Je vois Ayayi .
Le cas Justice est une énigme : un bon gars mais sur le terrain …
Je ne comprends pas qu’il fasse encore parti de l’effectif.
-
nossllahlav
- Sophomore
Totalement d’accordtomtom49 a écrit : ↑mar. 20 janv. 2026 7:20Disons qu'on vient voir les joueurs et faire des erreurs fait partie du jeu. On vient moins pour voir les erreurs des arbitres.bellone a écrit : ↑dim. 18 janv. 2026 21:52 l'arbitre, comme le public, le vent, la pluie, fait partie du jeu comme dans n'importe quel sport, décision logique!
-
nossllahlav
- Sophomore
Pour renforcer l’équipe en poste 4, il y a Yabusele 
Le « pauvre », il ne joue quasiment pas dans cette équipe de m… des Knicks. Je n’avais pas compris son choix à l’intersaison précédente de rejoindre cette organisation foireuse. J’en demeure pas moins dans l’incompréhension la plus totale de voir qu’il ne joue pas … vraiment étrange la NBA …
Le « pauvre », il ne joue quasiment pas dans cette équipe de m… des Knicks. Je n’avais pas compris son choix à l’intersaison précédente de rejoindre cette organisation foireuse. J’en demeure pas moins dans l’incompréhension la plus totale de voir qu’il ne joue pas … vraiment étrange la NBA …
-
slip
- All Star
Expliquer de façon limpide par le joueur lui même il y a quelques jours.
Au bout de 3 ans de Nba , tu acquiert des droits pour la retraite à vie payer par la nba.
Au bout de 4 ans retraite + frais médicaux à vie
Au bout de 5 ans retraite + frais médicaux + frais médicaux de ta famille à vie.
Kilian hayes y aura droit, et le montant de la retraite augmente plus tu fais de saison. Ceci explique cela.
Au bout de 3 ans de Nba , tu acquiert des droits pour la retraite à vie payer par la nba.
Au bout de 4 ans retraite + frais médicaux à vie
Au bout de 5 ans retraite + frais médicaux + frais médicaux de ta famille à vie.
Kilian hayes y aura droit, et le montant de la retraite augmente plus tu fais de saison. Ceci explique cela.
Retraite NBA : à partir de combien d’années et pour quels montants ?
En NBA, le système de pension de retraite est géré par la ligue et le syndicat des joueurs, la NBA Players Association, et il devient accessible à partir de trois saisons créditées dans la grande ligue. À partir de ce seuil, un joueur acquiert un droit annuel à pension qui augmente avec chaque saison supplémentaire disputée. Le montant exact dépend donc du nombre total d’années en NBA : à titre indicatif, un joueur ayant effectué 3 saisons peut percevoir un peu plus de 56 000 dollars par an à partir de l’âge minimum de versement, tandis qu’un joueur avec 10 saisons peut dépasser les 200 000 dollars annuels. L’âge de départ joue aussi un rôle clé : la pension peut être touchée dès 45 ans, mais avec un montant réduit ; le montant “plein” est atteint à 62 ans, et il peut encore être bonifié si le joueur attend 65 ans. Ce système, relativement généreux comparé à d’autres ligues professionnelles, explique pourquoi même des joueurs au passage bref en NBA peuvent sécuriser une rente à vie, en complément d’éventuels revenus engrangés durant leur carrière.
Modifié en dernier par slip le mar. 20 janv. 2026 21:07, modifié 1 fois.