LFB 2025-2026

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
BJ28
Sophomore

Re: LFB 2025-2026

Message par BJ28 »

Tigliojux a écrit : dim. 07 déc. 2025 0:41 Match décevant de Chartres, battu 60-78 (47-47 à la fin du QT3).
L'ESBVA était pourtant prenable ce soir, même si Villeneuve mérite sa victoire sans aucune discussion.
Belle prestation d'Alexia Chery.

Chartres a joué à 8 sans Nicole Enabosi et sans Elise Marié.
Mais l'image qui pourrait résumer le match est une balle qui tourne autour de la zone des 3 pts de main en main, sans personne dans la raquette....
Assistan Koné avec certes 14 pts, mais 6 d'évaluation, était trop peu présente dans la raquette pour faire pression sur la défense adverse.
Bon match d'Yvanna Enjolvy, assurément la meilleure chartraine ce soir. Clarisse Legrand qui fait ce qu'elle peut pour porter le danger dans la raquette adverse. Pas un grand match de Jasmine Bailey, la nouvelle Dazia Lawrence n'a pas fait un grand match.
Yvanna Enjolvy et Dazia Lawrence sorties pour 5 fautes, Assistan KOné et Jasmine Bailey à 4 fautes, le QT4 a été un calvaire;
Et Kekelly Elenga, avec certes de beaux paniers à 3 points, je la trouve très statique et ne portant quasiment jamais le danger dans la défense adverse.
Zemoura et Mavambou sont un peu justes pour la LFB, avec certes de bonnes actions, mais manquant d'efficacité. Le coach Pincemin n'avait pas l'air content du tout...
Chartres sans Nicole Enabosi se trouve vraiment pris au dépourvu.
C'est très inquiétant, car les 2 prochains matchs à Lyon puis en recevant Roche Vendée sont clés dans la perspective des plays-downs pour lesquels je vois mal Chartres y échapper...
Qu'en dit le compère @BJ28, car je suis loin d'être expert ? J'ai simplement écrit mon appréciation personnelle.
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur la prestation de certaines joueuses.
Koné a fait ce qu'elle a pu, il y a avait de beaux bébés en face aussi et sans Enabosi pour apporter de la densité sous le panier de l'ESBVA, c'était complexe de faire beaucoup mieux. Avec un 1 ou 2 paniers transformés supplémentaires on lui aurait attribué un très bon match.
Enjolvy pas de débat, elle fait le taf.
Legrand un peu en dedans mais elle jouait plutôt en poste 3-4 et physiquement elle ne pouvait pas rivaliser avec les joueuses adverses.
J'ai trouvé Bailey énorme en défense (les stats le confirment par ailleurs). Plus compliqué en attaque mais elle avait 2 ou 3 joueuses de 20cm de plus sur le dos en permanence donc bon...
Et Lawrence, c'est prometteur si elle arrive à mieux structurer son jeu d'attaque et à s'intégrer au jeu de l'équipe. Elle défend comme Bailey, ça me parait très intéressant de ce point de vue. Je pense qu'elle a du talent.
Je partage pour Elenga.
Mavambou, c'est pas parfait mais elle progresse de match en match et l'énergie est toujours là.
Et Zemoura, je pense qu'elle a passé un sale quart d'heure effectivement...
Outre Enabosi qui manque énormément à l'équipe pour ses talents offensif et défensif, je pense que Marié est très précieuse dans l'organisation du jeu et la stabilisation de l'équipe.

En synthèse, cette équipe, au complet, est prometteuse. Mais elle n'a pas de marge.
eulpoussin
Sophomore

Message par eulpoussin »

jo60M a écrit : dim. 07 déc. 2025 16:57Après 9 journées : BLMA, Bourges et Landerneau à 5-4
Et Charleville !
8-[ 8-[ 8-[ 8-[ 8-[ 8-[ 8-[
nb_95!
Sophomore

Message par nb_95! »

Ce qui n'est pas une surprise, c'est le beau parcours de Charnay. Très bel effectif, mené par Thomas et Chevaugeon, des valeurs sûres, en forme, et l'excellente Daramy. Une finale est possible pour Charnay cette année.
nb_95!
Sophomore

Message par nb_95! »

Peu de suspens en bas de classement. Toulouse ne semble pas au niveau et va faire l'ascenseur 😪.
Tigliojux
Sophomore

Message par Tigliojux »

BJ28 a écrit : dim. 07 déc. 2025 18:55 Je ne suis pas tout à fait d'accord sur la prestation de certaines joueuses.
Koné a fait ce qu'elle a pu, il y a avait de beaux bébés en face aussi et sans Enabosi pour apporter de la densité sous le panier de l'ESBVA, c'était complexe de faire beaucoup mieux. Avec un 1 ou 2 paniers transformés supplémentaires on lui aurait attribué un très bon match.
Enjolvy pas de débat, elle fait le taf.
Legrand un peu en dedans mais elle jouait plutôt en poste 3-4 et physiquement elle ne pouvait pas rivaliser avec les joueuses adverses.
J'ai trouvé Bailey énorme en défense (les stats le confirment par ailleurs). Plus compliqué en attaque mais elle avait 2 ou 3 joueuses de 20cm de plus sur le dos en permanence donc bon...
Et Lawrence, c'est prometteur si elle arrive à mieux structurer son jeu d'attaque et à s'intégrer au jeu de l'équipe. Elle défend comme Bailey, ça me parait très intéressant de ce point de vue. Je pense qu'elle a du talent.
Je partage pour Elenga.
Mavambou, c'est pas parfait mais elle progresse de match en match et l'énergie est toujours là.
Et Zemoura, je pense qu'elle a passé un sale quart d'heure effectivement...
Outre Enabosi qui manque énormément à l'équipe pour ses talents offensif et défensif, je pense que Marié est très précieuse dans l'organisation du jeu et la stabilisation de l'équipe.

En synthèse, cette équipe, au complet, est prometteuse. Mais elle n'a pas de marge.
Merci à @BJ28 pour ton analyse, cela m'aide à avoir un regard plus complet sur la partie. Je suis un peu trop néophyte et effectivement, je n'ai pas assez vu et pris en compte le rôle de certains joueuses en défense, notamment Jasmine Bailey et Dazia Lawrence (il faudrait que je regarde le replay sur Chartrestv.fr hyperlien ici).
Mais cette situation, notamment en QT4, dans les positions d'attaque, avec un ballon qui circulait tout autour de la zone des tirs à 3 pts avec personne dans la raquette, était très frustante...
Et tu résumes très bien la situation "Cette équipe, au complet, est prometteuse. Mais elle n'a pas de marge."
Et les 2 prochains matchs à Lyon puis contre Roche Vendée vont être des matchs-clés dans la perspective du reste du championnat et des probables plays-downs (enfin, j'espère me tromper).
Hufeth
Rookie

Message par Hufeth »

nb_95! a écrit : lun. 08 déc. 2025 0:14 Ce qui n'est pas une surprise, c'est le beau parcours de Charnay. Très bel effectif, mené par Thomas et Chevaugeon, des valeurs sûres, en forme, et l'excellente Daramy. Une finale est possible pour Charnay cette année.
L'année dernière, Charnay avait perdu sa demi-finale (sur deux matchs) de deux points : 119 - 117 contre le futur champion de France.
Le coup n'était déjà pas passé très loin...
Pépère1981
Sophomore

Message par Pépère1981 »

J'ai été assez critique avec le secteur intérieur de basket landes comme bcp d'ailleurs. J'ai même constaté que la coach elle même l'était en début de saison au regard de ses propos en conférence de presse. Quand je vois les matchs deuroleague ou le wd dernier ou se sont les 4 postes 4/5 qui ont quasi les meilleures eval. Voir pire 😄, Musa à la moins bonne des 4 ! (sur la feuille de stats) Mea culpa sur le comparatif Sixtine Macquet / Rosanne Le seyec qui j'avais fait en début de saison également
Pépère1981
Sophomore

Message par Pépère1981 »

Très bon début de saison pour la team des Landes .....
Que dire de landerneau avec 1 fois de plus 6 pro et même constat que contre Lyon hormis Tsobgny 1 peu en retrait. Janice Albert est au niveau des pro. 18min de temps de jeu eval à 7 !!!!
Bravo les filles
Rduf
Sophomore

Message par Rduf »

6 équipes semblent au dessus : Basket Landes, Charleville, Bourges (le temps que Makani prenne ses marques avec le collectif), Villeneuve, Montpellier et Charnay.
Derrière ça reste assez ouvert. Je vois bien Landerneau accrocher les play-offs (mon pronostic de classement), j’ai aimé leur prestation hier 😃
Ça va être plus dur pour Lyon mais si elles gagnent en régularité notamment à 3 pts pourquoi pas, peut-être au détriment d’Angers un peu friable sur certains matches.
Le meilleur espoir de Toulouse s’appelle… La Roche ! Loubens et Sahie ont du talent mais pas sûr que cela suffise.
Oui ça fait plaisir de voir des jeunes des centres de formation émerger à haut niveau comme Janice Albert à Landerneau, Claire Dalstra à Charnay, Naema Kouadio à Villeneuve, Alicia Tournebize à Bourges qui a enfin eu sa chance ce week-end!
basketbreton
Hall Of Famer

Message par basketbreton »

Enfin pour Tournebize ! Il y aura encore des hauts, des bas pour la joueuse, après qu'est ce qui est le mieux pour elle? rester à Bourges et être en rotation derrière Diaby(si elle reste), Naigré et Djaldi ou partir en NCAA.
jo60M
All Star

Message par jo60M »

https://www.bebasket.fr/blessee-en-sele ... ieurs-mois
Nancy Fora (Bourges) absente plusieurs mois.
Bon rétablissement.
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

Même si elle n'a pas de grosses lignes de stats, c'était une très bonne rotation pour faire souffler Alix Duchet, dommage.
Souhaitons lui un bon rétablissement.
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
jo60M
All Star

Message par jo60M »

https://www.bebasket.fr/alicia-tournebi ... venir-ncaa
https://www.leberry.fr/bourges-18000/sp ... _14794288/
Pour les fans d'Alicia Tournebize (Bourges) : elle joue encore (beaucoup) avec les espoires en NF2 pour ne pas faire que chauffer le banc avec l'équipe professionnelle.

Visiblement, Olivier Lafargue ne peut pas tout raconter sur pourquoi elle a un temps de jeu restreint en pro.
Frederich75
Rookie

Message par Frederich75 »

Victoire de Lyon contre Chartres 78-64
pdj
All Star

Message par pdj »

Frederich75 a écrit : ven. 12 déc. 2025 22:57 Victoire de Lyon contre Chartres 78-64
Chartres ne m'a pas fait une grosse impression et le coach et l'assistante non plus.
Répondre