kristoferthorir a écrit : ↑jeu. 04 déc. 2025 11:21
coutournant a écrit : ↑jeu. 04 déc. 2025 11:00
Oui Raynaud, et à un degré moindre Penda, prouvent encore une fois qu'il est préférable d'être patient pour entrer en NBA. Un joueur de 22 ans, drafté au 2e tour qui s'impose au bout d'un mois de compétition ça fait plaisir. Lui au moins est prêt physiquement et techniquement pour la meilleure ligue du monde
Ouais ouais sportivement tu as entierement raison, mais je dirais que dans ces 2 cas la patience s'est un peu imposée à eux, Penda parce que de toute façon même à 19 ans ça n'aurait pas été un 1er tour, et Raynaud parce qu'il s'était aussi fixé un projet scolaire.
La décision est beaucoup plus difficile à prendre pour des T. Salaun par contre par exemple, qui lui n'etait clairement pas pret à part physiquement, il lui manquait vraiment beaucoup trop de choses au jour de sa draft. Pour un joueur comme ça est ce qu'il vaut mieux valoriser son potentiel au bon moment pour etre drafté haut, jeune, avec un gros salaire et esperer etre dans un environnement favorable à ton développement ? Ou rester te développer tranquillement en Europe et peut etre passer à coté d'un lottery pick et des 1ers salaires qui vont avec, voire ne pas monter du tout dans le wagon NBA ? Honnêtement c'est pas simple je trouve
Empiriquement je dirais aujourd'hui que si tu n'es pas promis à un top 5 de la draft, ne te présente pas à 18 (ou même 19) ans. Je parle là des cas Beringer et Essengue, très talentueux et draftés assez haut au 1er tour, mais qui ne voient pas le parquet. En plus on était sur une forte draft !
Je ne pense pas que cela leur aurait porté un quelconque préjudice d'attendre une année de plus, ou deux, ou 3. Aujourd'hui avec le NIL certains joueurs américains performants sont draftés à 22 ans et à de belles positions. Sans faire de recherches je pense à Cedric Coward par exemple. Si t'es fort tu seras drafté. Si tu domines l'Europe, que tu réponds au standard athlétiques et d'adresse les équipes n'hésiteront pas à te prendre haut.
Avec un an de plus un Essengue avec plus de muscles et un shoot aurait peut-être été drafté plus haut et aurait probablement eu du temps de jeu.
Après je suis conscient que l'appel des dollars et les pressions des agents ne rendent pas la chose facile