C'est reparti, objectif 2025, 2027 et 2028

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

kristoferthorir
All Star

Re: C'est reparti, objectif 2025, 2027 et 2028

Message par kristoferthorir »

exl8 a écrit : mar. 02 déc. 2025 15:23 Ce que je trouve étonnant, c'est ce Monaco-Paris en coupe de France 24h après le match en Finlande. La coupe étant organisée par la fédération, il n'y a pas de conflit... Difficile de reprocher aux deux clubs de vouloir disposer de leurs effectifs... La FFBB ne pouvait pas déplacer ce match de coupe pour espérer des joueurs supplémentaires ? Parce que Nadir, Okobo, Tarpey, c'est pas rien
Je pense que les clubs avaient le choix, l'ASVEL le joue 1 semaine plus tard, mais bon, moi j'trouve que c'est pas idiot d'avoir choisi cette date, de toute façon les clubs vont s'en servir comme d'un entrainement et avec le rythme de cette Euroleague je pense qu'il faut faire des choix.
Puis d'ailleurs à ma connaissance Paris n'a envoyé aucun internationaux, et coté Monaco Strazel sera certainement ménagé, Alpha Diallo n'a pas joué avec la Guinée, c'est surement mieux maintenant aprés ce break que lorsque les double weeks d'EL auront repris
exl8
Sophomore

Message par exl8 »

kristoferthorir a écrit : mar. 02 déc. 2025 16:17
exl8 a écrit : mar. 02 déc. 2025 15:23 Ce que je trouve étonnant, c'est ce Monaco-Paris en coupe de France 24h après le match en Finlande. La coupe étant organisée par la fédération, il n'y a pas de conflit... Difficile de reprocher aux deux clubs de vouloir disposer de leurs effectifs... La FFBB ne pouvait pas déplacer ce match de coupe pour espérer des joueurs supplémentaires ? Parce que Nadir, Okobo, Tarpey, c'est pas rien
Je pense que les clubs avaient le choix, l'ASVEL le joue 1 semaine plus tard, mais bon, moi j'trouve que c'est pas idiot d'avoir choisi cette date, de toute façon les clubs vont s'en servir comme d'un entrainement et avec le rythme de cette Euroleague je pense qu'il faut faire des choix.
Puis d'ailleurs à ma connaissance Paris n'a envoyé aucun internationaux, et coté Monaco Strazel sera certainement ménagé, Alpha Diallo n'a pas joué avec la Guinée, c'est surement mieux maintenant aprés ce break que lorsque les double weeks d'EL auront repris
je comprends ce que tu dis, mais c'est le point de vue des clubs
Vu de l'EdF, comment veux-tu espérer des joueurs de Paris ou Monaco si en même temps, tu les laisses jouer dans une de tes compétitions le lendemain? Ca me parait très léger de la part de la Fédé
coutournant
All Star

Message par coutournant »

En effet, j'avais pas réalisé, c'est très con d'avoir mis ce match de CdF le lendemain d'un match de l'EDF ! Avec Makoundou, Hifi ou Okobo ça n'aurait pas été du tout la même chose...
kristoferthorir
All Star

Ben ça que la FFBB ne soit pas capable de mettre sa compétition en valeur on est d'accord, il n'y a d'ailleurs pas la moindre retransmission pour ce tour, faut aller sur une app de l'ASM pour voir ce match, donc la date du match est limite pas le + choquant. Partant de là j'trouve que c'est plutot bien qu'elle ait pu laisser le choix aux clubs même si ça revient à "cacher" ce match aujourd'hui
kristoferthorir
All Star

coutournant a écrit : mar. 02 déc. 2025 17:20 En effet, j'avais pas réalisé, c'est très con d'avoir mis ce match de CdF le lendemain d'un match de l'EDF ! Avec Makoundou, Hifi ou Okobo ça n'aurait pas été du tout la même chose...
Tu crois vraiment que s'ils avaient imposé la date au 9/12 comme l'a choisi l'ASVEL, Paris et Monaco auraient libéré + de joueurs pour la fenetre internationale ? Moi j'ai un GROS doute haha
exl8
Sophomore

Message par exl8 »

kristoferthorir a écrit : mar. 02 déc. 2025 17:22
coutournant a écrit : mar. 02 déc. 2025 17:20 En effet, j'avais pas réalisé, c'est très con d'avoir mis ce match de CdF le lendemain d'un match de l'EDF ! Avec Makoundou, Hifi ou Okobo ça n'aurait pas été du tout la même chose...
Tu crois vraiment que s'ils avaient imposé la date au 9/12 comme l'a choisi l'ASVEL, Paris et Monaco auraient libéré + de joueurs pour la fenetre internationale ? Moi j'ai un GROS doute haha
Il y a un doute, certes, mais aussi une chance. Alors qu'en laissant ce match de coupe là, tu détruis ta faible chance et tu donnes raison aux clubs. Stupide
feliz4959
Sophomore

Message par feliz4959 »

Max Raynaud commence à faire son trou sérieusement...Le secteur intérieur de l'EDF s'annonce, pour les 10 ans à venir, ( Wemby, Sarr, Raynaud, Diabate...) d'une richesse sans précédent.
coutournant
All Star

Oui Raynaud, et à un degré moindre Penda, prouvent encore une fois qu'il est préférable d'être patient pour entrer en NBA. Un joueur de 22 ans, drafté au 2e tour qui s'impose au bout d'un mois de compétition ça fait plaisir. Lui au moins est prêt physiquement et techniquement pour la meilleure ligue du monde
kristoferthorir
All Star

coutournant a écrit : jeu. 04 déc. 2025 11:00 Oui Raynaud, et à un degré moindre Penda, prouvent encore une fois qu'il est préférable d'être patient pour entrer en NBA. Un joueur de 22 ans, drafté au 2e tour qui s'impose au bout d'un mois de compétition ça fait plaisir. Lui au moins est prêt physiquement et techniquement pour la meilleure ligue du monde
Ouais ouais sportivement tu as entierement raison, mais je dirais que dans ces 2 cas la patience s'est un peu imposée à eux, Penda parce que de toute façon même à 19 ans ça n'aurait pas été un 1er tour, et Raynaud parce qu'il s'était aussi fixé un projet scolaire.

La décision est beaucoup plus difficile à prendre pour des T. Salaun par contre par exemple, qui lui n'etait clairement pas pret à part physiquement, il lui manquait vraiment beaucoup trop de choses au jour de sa draft. Pour un joueur comme ça est ce qu'il vaut mieux valoriser son potentiel au bon moment pour etre drafté haut, jeune, avec un gros salaire et esperer etre dans un environnement favorable à ton développement ? Ou rester te développer tranquillement en Europe et peut etre passer à coté d'un lottery pick et des 1ers salaires qui vont avec, voire ne pas monter du tout dans le wagon NBA ? Honnêtement c'est pas simple je trouve
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Message par MatthieuditTP »

coutournant a écrit : jeu. 04 déc. 2025 11:00 Oui Raynaud, et à un degré moindre Penda, prouvent encore une fois qu'il est préférable d'être patient pour entrer en NBA. Un joueur de 22 ans, drafté au 2e tour qui s'impose au bout d'un mois de compétition ça fait plaisir. Lui au moins est prêt physiquement et techniquement pour la meilleure ligue du monde
D'après le coach des kings, il n'est pas encore prêt physiquement...ou en tout cas, il doit encore progresser sur ce point là !
coutournant
All Star

kristoferthorir a écrit : jeu. 04 déc. 2025 11:21
Ouais ouais sportivement tu as entierement raison, mais je dirais que dans ces 2 cas la patience s'est un peu imposée à eux, Penda parce que de toute façon même à 19 ans ça n'aurait pas été un 1er tour, et Raynaud parce qu'il s'était aussi fixé un projet scolaire.

La décision est beaucoup plus difficile à prendre pour des T. Salaun par contre par exemple, qui lui n'etait clairement pas pret à part physiquement, il lui manquait vraiment beaucoup trop de choses au jour de sa draft. Pour un joueur comme ça est ce qu'il vaut mieux valoriser son potentiel au bon moment pour etre drafté haut, jeune, avec un gros salaire et esperer etre dans un environnement favorable à ton développement ? Ou rester te développer tranquillement en Europe et peut etre passer à coté d'un lottery pick et des 1ers salaires qui vont avec, voire ne pas monter du tout dans le wagon NBA ? Honnêtement c'est pas simple je trouve
Empiriquement je dirais aujourd'hui que si tu n'es pas promis à un top 5 de la draft, ne te présente pas à 18 (ou même 19) ans. Je parle là des cas Beringer et Essengue, très talentueux et draftés assez haut au 1er tour, mais qui ne voient pas le parquet. En plus on était sur une forte draft !
Je ne pense pas que cela leur aurait porté un quelconque préjudice d'attendre une année de plus, ou deux, ou 3. Aujourd'hui avec le NIL certains joueurs américains performants sont draftés à 22 ans et à de belles positions. Sans faire de recherches je pense à Cedric Coward par exemple. Si t'es fort tu seras drafté. Si tu domines l'Europe, que tu réponds au standard athlétiques et d'adresse les équipes n'hésiteront pas à te prendre haut.
Avec un an de plus un Essengue avec plus de muscles et un shoot aurait peut-être été drafté plus haut et aurait probablement eu du temps de jeu.

Après je suis conscient que l'appel des dollars et les pressions des agents ne rendent pas la chose facile
coutournant
All Star

MatthieuditTP a écrit : jeu. 04 déc. 2025 12:54
D'après le coach des kings, il n'est pas encore prêt physiquement...ou en tout cas, il doit encore progresser sur ce point là !
En tout cas il a fini sa croissance, mesuré 2m15 107kg et techniquement il est prêt. Forcément comme tout jeune joueur il n'est pas à son pic physique qui intervient à 25-30 ans, mais il est beaucoup plus prêt à affronter les raquettes NBA qu'il ne l'était il y a 3 ans c'est une certitude !
Tant mieux s'il a de la marge de progression selon son coach :wink:
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

coutournant a écrit : jeu. 04 déc. 2025 14:23 Empiriquement je dirais aujourd'hui que si tu n'es pas promis à un top 5 de la draft, ne te présente pas à 18 (ou même 19) ans. Je parle là des cas Beringer et Essengue, très talentueux et draftés assez haut au 1er tour, mais qui ne voient pas le parquet. En plus on était sur une forte draft !
Je ne pense pas que cela leur aurait porté un quelconque préjudice d'attendre une année de plus, ou deux, ou 3. Aujourd'hui avec le NIL certains joueurs américains performants sont draftés à 22 ans et à de belles positions. Sans faire de recherches je pense à Cedric Coward par exemple. Si t'es fort tu seras drafté. Si tu domines l'Europe, que tu réponds au standard athlétiques et d'adresse les équipes n'hésiteront pas à te prendre haut.
Avec un an de plus un Essengue avec plus de muscles et un shoot aurait peut-être été drafté plus haut et aurait probablement eu du temps de jeu.

Après je suis conscient que l'appel des dollars et les pressions des agents ne rendent pas la chose facile
Je pense que tous ces jeunes joueurs ont peur de la grosse blessure, du genre de celle qui gâche une carrière.

L'exemple récent d'Essengue est parlant. Imagine qu'il soit resté en Europe cette saison mais qu'il ait eu toute de même cette grosse blessure suivie d'une année sans jouer. Sa côte aurait descendu en flèche et sa chance d'être drafté fortement amoindrie. Il aurait certes pu avoir sa chance en NBA plus tard, mais certainement pas avec le contrat rookie d'un lottery pick. Il serait passé par des contrats d'un an ou deux partiellement garantis, et au final sur les 5 premiers années de carrière, la différence salariale peut vite monter à quelques dizaines de millions de $.
coutournant
All Star

Certes mais il y a une fenêtre chaque année sur 4 ans pour se présenter, j'estime que ça laisse le temps de se refaire.
Enfin bref, je sais que je ne suis pas à la place des joueurs et qu'ils cèdent facilement, sans qu'on puisse leur en vouloir.
4 années c'est long quand on a 18 ans
coutournant
All Star

Raynaud confirme avec un double double. Le meilleur pivot de cette cuvée rookie ? peut-être s'il continue sur sa lancée mais Derik Queen et Kalkbrenner sont pas mal aussi.
En tout cas Gobert doit sentir la pression, entre Sarr, Raynaud et Diabate en pleine ascension il risque de vite dégringoler dans la hiérarchie des pivots en EDF, même s'il reste un défenseur exceptionnel à son poste. D'ici 2027 bcp de choses auront changé
Répondre