[ELAN CHALON] 2025-2026 : Reprise à Tours pour la CDF
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
Armand Crawford 71
- Franchise Player
Re: [ELAN CHALON] 2025-2026 : Road trip Azerbaïdjan => Le Portel
Concernant vos appréciations sur M Leray. Je vous rappel que la place du joueur dans la rotation vu par E Delord, n'est pas vraiment votre vision a vous. Mais peut-être qu'il se trompe !
Moi je n'ai rien dit là 
-
EchoOne
- Sophomore
Bonjour,
J'ai deux questions svp ?
La premiere est est ce que dans les stats des matchs le nombre de points encaissés par nos adversaires et nos points en attaques sont différents depuis la blessure de Leray ?
Seconde question : est ce que le nombre de balles perdues des adversaires est différent depuis sa blessure ?
Je comprend que beaucoup ne soient pas d'accord avec la titularisation de Leray au poste de meneur. Neanmoins, ses forces sont sa pression défensive sur la remontée de balle adverse et son rythme up tempo qui va bien lors des transitions.
Merci pour vos retours
La premiere est est ce que dans les stats des matchs le nombre de points encaissés par nos adversaires et nos points en attaques sont différents depuis la blessure de Leray ?
Seconde question : est ce que le nombre de balles perdues des adversaires est différent depuis sa blessure ?
Je comprend que beaucoup ne soient pas d'accord avec la titularisation de Leray au poste de meneur. Neanmoins, ses forces sont sa pression défensive sur la remontée de balle adverse et son rythme up tempo qui va bien lors des transitions.
Merci pour vos retours
-
tomtom71
- Sophomore
Avant blessure :EchoOne a écrit : ↑jeu. 20 nov. 2025 9:51 Bonjour,
Merci pour vos retours
Point marqué : 93,3
Point encaissé : 84,6
Perte de balle adverse : 15
Perte de balle chalon : 16,1
Après blessure :
Point marqué : 83,14
Point encaissé : 85,7
Perte de balle adverse : 18
Perte de balle Chalon : 16,4
-
EchoOne
- Sophomore
Merci tonton71
Stats a pzu près similaires sauf dans le scoring ou on perd 10 points.
Expliqué en partie par le fait que Hill joue meneur je pense.
D'ailleurs, si c'est le cas, ses propres stats en scoring doivent avoir baissées sur les memes bases a peu près.
D'ailleurs, si c'est le cas, ses propres stats en scoring doivent avoir baissées sur les memes bases a peu près.
-
Kotn71
- All Star
Pour le coup, beaucoup d'autres facteurs peuvent entrer en compte (adversaires rencontrés, absence également de Darling etc...) donc la lecture des stats est difficile et peu "objective" parfois.EchoOne a écrit : ↑jeu. 20 nov. 2025 14:06 Merci tonton71
Mais en parlant de Leray, on le voit en tenu d'entrainement dans la dernière publication de l'élan sur les réseaux sociaux.
Sera t-il présent contre Strasbourg ?
-
superchauve
- Rookie
Surtout par l absence de Nate DarlingEchoOne a écrit : ↑jeu. 20 nov. 2025 14:06 Merci tonton71
-
JR Smiiith
- All Star
Re: [ELAN CHALON] 2025-2026 : Le leader au Colisée avant la trève
Salut les gars, quelqu’un pourrait mettre ici l’itv de Jordan du JSL svp ? Merci d’avance
-
RedArmy71
- All Star
Jordan, comment s’est faite votre arrivée, il y a deux semaines maintenant ?JR Smiiith a écrit : ↑ven. 21 nov. 2025 23:57 Salut les gars, quelqu’un pourrait mettre ici l’itv de Jordan du JSL svp ? Merci d’avance![]()
« Ce n’est pas simple d’intégrer une équipe en cours de saison, surtout en Europe. En G League, ça m’est arrivé aussi mais c’est un fonctionnement assez normal là-bas, avec des échanges, des joueurs coupés… Alors qu’en Europe, les mecs sont ensemble pendant neuf, dix mois. Je sais qu’ici, les gars se sont beaucoup rapprochés suite au tournoi de qualification à la Champions League, en Bulgarie. Donc ce n’est pas facile quand tu débarques. Moi, j’essaye simplement de faire un bout de chemin avec eux. Je ne suis pas là pour être dans mon coin. »
Quelle ambiance avez-vous trouvé dans cette équipe ?
« L’énergie est contagieuse ici. Et d’autant plus quand tu gagnes. Je suis arrivé au meilleur des moments, juste après la victoire contre l’Asvel. C’est forcément plus simple d’intégrer une équipe dans un tel contexte. Derrière, on gagne contre Dijon à domicile pour ma première. Et puis, je me suis vraiment senti comme un membre de cet effectif quand on a pris la route ensuite pour Bakou puis Le Portel. On est parti tous ensemble pendant sept jours. Tu vis avec l’équipe 24h/24, à manger ensemble, voyager ensemble… Là, tu as du temps pour parler avec les gars. »
Notamment avec les anciens, comme Jeremiah Hill et Zac Cuthbertson ?
« Après notre victoire à Bakou, Jeremiah a pris l’initiative qu’on se retrouve avec quelques gars juste comme ça, pour échanger, parce que notre vol était très tôt le lendemain. Ce sont des choses simples. Tu commences par parler basket, à t’intéresser à savoir d’où viennent tes nouveaux coéquipiers… Et tu réalises que le monde du basket est petit parce qu’en parlant, tu découvres que tu es relié par d’anciens équipiers ou que tu as déjà croisé certains. Nate (Darling) , par exemple, je le connais depuis le lycée. Justyn (Mutts) aussi. Jeremiah a joué avec certains de mes amis. Et puis, j’avais joué Lionel (Gaudoux) il y a quelques années quand j’étais à Roanne (2023-24). »
Vous arrivez de Klaipeda (Lituanie), où vous avez joué cinq matches. Pourquoi être parti ?
« Ça n’a tout simplement pas marché entre nous. Donc on a bossé avec le GM de là-bas pour que je trouve une porte de sortie. Ça a duré une quinzaine de jours. J’ai fait mes propres recherches. Notamment en France, je regardais si des équipes étaient touchées par des blessures… À la base, je voulais déjà reprendre du rythme et jouer comme je sais le faire sur les deux mois de pige prévus. Mais si ça pouvait s’inscrire sur du plus long terme, ça m’irait bien. Je n’ai pas vraiment connu de saison “complète” avec un club, à part avec Roanne. Et je me sens bien ici. »
C’est-à-dire ?
« Ça me semble normal d’être ici. J’ai l’impression d’être à ma place. J’aime vivre en Europe. C’est vraiment important d’avoir un endroit où tu te sens comme à la maison. Je ne me dis pas que je suis ici simplement pour jouer au basket. Je me sens bien également en dehors du Colisée. Je ne suis pas du tout à me dire : “Ah, je perds mon temps. Loin de ma famille, de mes proches…” D’ailleurs, ils sont très contents de venir me voir en France. Quand je me lève, je ne compte pas les jours qu’il me reste à passer à Chalon. »
Vous évoquiez Bakou tout à l’heure, où vous avez connu un scénario assez fou (Chalon l’a emporté 89-87 après avoir été mené 73-52 à la 26 e ). Et vous êtes un élément majeur de ce retour (23 points).
« Personnellement, je n’avais jamais connu ça. J’avais déjà participé à des retours après avoir compté 20 points de retard, mais pas aussi tard dans le match. Là, on était quand même à la fin du troisième quart-temps. Tu ne gagnes pas avec un tel écart. Surtout en Europe. On n’est pas en NBA. Les quarts-temps sont plus courts ici, le rythme de jeu est plus lent… Je ne pensais vraiment pas qu’on puisse gagner ce match. J’ai commencé à y croire à 1’30 de la fin. Peut-être même encore plus tard. J’étais tellement dedans que je n’avais même pas compris qu’on était de retour. Je me souviens avoir mis un 3 points et me dire : “Ah mais on est à -4 ?!” Même quand je prends ma technique (86-84, 39 e ), je ne me dis pas que j’ai vraiment coûté à l’équipe. »
Ce samedi, vous retrouvez le Colisée contre Strasbourg, le leader du championnat…
« Jusqu’ici dans ma carrière, je n’avais jamais connu une ferveur comme celle du Colisée. Mon premier, et seul match d’ailleurs ici, ça a été le derby. C’était fou. Le kop, la salle tout entière… Je suis curieux de voir la suite. Contre Dijon, ça m’a aidé parce que je n’étais pas dans mon assiette avant la rencontre. J’avais pris un vol très tôt pour être là le jeudi avant le match. Je me suis entraîné cet après-midi-là. Donc c’était un mélange de fatigue, de nervosité… Et quand je suis arrivé le jour du match, que j’ai vu les fans, j’ai chassé tout ça. »
-
Arthur Lee
- Hall Of Famer
Vraiment une bonne mentalité (pour l'instant) chez nous le Jordan. Espérons que le club lui offre une contrat sur la saison.
-
JR Smiiith
- All Star
Merci red
Oui c’est cool, il a l’air déjà bien intégré et a une bonne mentalité. C’est là qu’on voit l’importance d’avoir prolongé nos US dont Jeremiah, qui a l’air d’être un mec vraiment fédérateur et véhicule les valeurs du club.
Oui c’est cool, il a l’air déjà bien intégré et a une bonne mentalité. C’est là qu’on voit l’importance d’avoir prolongé nos US dont Jeremiah, qui a l’air d’être un mec vraiment fédérateur et véhicule les valeurs du club.
-
RedArmy71
- All Star
Pour l’instant loin du joueur et homme que les roannais nous avait promis. Comme quoi, c’est toujours une question de contexte.JR Smiiith a écrit : ↑sam. 22 nov. 2025 10:55 Merci red
S’il continue comme ça, je ne vois pas le club le laisser partir. Et vu que lui a l’air de vouloir poursuivre l’aventure également…
Le trio Hill, Zac et Lionel c’est vraiment le top du top humainement pour bâtir sur du long terme
-
camangepadepain
- Hall Of Famer
Long terme ZAC c'est sa dernière année ...RedArmy71 a écrit : ↑sam. 22 nov. 2025 10:59Pour l’instant loin du joueur et homme que les roannais nous avait promis. Comme quoi, c’est toujours une question de contexte.JR Smiiith a écrit : ↑sam. 22 nov. 2025 10:55 Merci red
S’il continue comme ça, je ne vois pas le club le laisser partir. Et vu que lui a l’air de vouloir poursuivre l’aventure également…
Le trio Hill, Zac et Lionel c’est vraiment le top du top humainement pour bâtir sur du long terme![]()
Membre des Ultras de la Buvette Ouest !!!
-
RedArmy71
- All Star
L’année dernière aussi c’était sa dernière année de contrat, et il a prolongé.camangepadepain a écrit : ↑sam. 22 nov. 2025 12:17Long terme ZAC c'est sa dernière année ...RedArmy71 a écrit : ↑sam. 22 nov. 2025 10:59Pour l’instant loin du joueur et homme que les roannais nous avait promis. Comme quoi, c’est toujours une question de contexte.JR Smiiith a écrit : ↑sam. 22 nov. 2025 10:55 Merci red
Le trio Hill, Zac et Lionel c’est vraiment le top du top humainement pour bâtir sur du long terme![]()
-
JR Smiiith
- All Star
Zac ça sera sûrement le joueur le plus dur à prolonger, il tourne qd même à 17 d'éval depuis le début de la saison sans compter son énergie défensive qui se traduit pas dans les stats. C'est le joueur rêvé pour toute équipe et il sera très courtisé à coup sûr.RedArmy71 a écrit : ↑sam. 22 nov. 2025 12:18L’année dernière aussi c’était sa dernière année de contrat, et il a prolongé.camangepadepain a écrit : ↑sam. 22 nov. 2025 12:17Long terme ZAC c'est sa dernière année ...RedArmy71 a écrit : ↑sam. 22 nov. 2025 10:59
Pour l’instant loin du joueur et homme que les roannais nous avait promis. Comme quoi, c’est toujours une question de contexte.
On a pu le conserver car sa menace offensive était limitée la saison dernière mais maintenant qu"il tourne à quasi 15 points, pas la même histoire
-
Kotn71
- All Star
Tout dépendra je pense de la fin de notre saison ! Si on est européens la saison prochaine, il y aura peut être une chance de le prolonger (mais pas à n'importe quel prix quand même). Ils s'entendent tellement bien avec Hill..
On est qu'au debut de saison donc il faut voir aussi quel sera son rendement individuel jusqu'en Mai !
Sinon vous le sentez comment ce match ce soir ? Strasbourg dispose d'un bel effectif sur le papier et semble assez fort sur ce début de saison mais ils n'ont toujours pas affronté l'un des 4 gros (si on compte Bourg) et ont donc eu plutôt un calendrier très abordable.
Si on est sérieux, ça devrait pas poser de problème (comme contre 90% des équipes de ce championnat). À 100% et à domicile ça doit passer ! A nous d'être cohérent sur 40 minutes.
En espérant (enfin) un gros match de Hill !! Allez l'élan !
On est qu'au debut de saison donc il faut voir aussi quel sera son rendement individuel jusqu'en Mai !
Sinon vous le sentez comment ce match ce soir ? Strasbourg dispose d'un bel effectif sur le papier et semble assez fort sur ce début de saison mais ils n'ont toujours pas affronté l'un des 4 gros (si on compte Bourg) et ont donc eu plutôt un calendrier très abordable.
Si on est sérieux, ça devrait pas poser de problème (comme contre 90% des équipes de ce championnat). À 100% et à domicile ça doit passer ! A nous d'être cohérent sur 40 minutes.
En espérant (enfin) un gros match de Hill !! Allez l'élan !