[SAINT-VALLIER BD] 2025-2026 : Nouveau départ... ou pas !

Modérateur : Modérateurs N1

Répondre
tenalc
Rookie

Re: [SAINT-VALLIER BD] 2025-2026 : Nouveau départ...

Message par tenalc »

Dommage pour ce match, cela aurait pu le faire avec un poil d'adresse extérieure et un jeu un peu plus agressif vers le cercle.
Les quelques rageux de la tribune E vont dire que c'est de la faute de l'arbitre, mouai. Cela rentre en compte mais il ne faut pas tout mettre sur l'arbitrage.
FOS a un jeu plus en pénétration (23 fautes à 17), et un meneur qui compense sa petite taille par une vivacité peu vu a ce niveau. FOS descend d'Elite 2 avec un très bel effectif. On a pas à rougir de cette défaite.
Dommage qu'avec Bridgewater à 3 fautes au 2 ème quart temps, on ne le poste pas pour le sortir du match et lui faire sa 4eme. En 2eme mi-temps, je sais pas trop s'ils sont passé en zone ou s'ils swicheaient a chaque mouvement (match à revoir pour en être sûr). Bridgewater en tête de raquette assez serein en défense j'ai trouve à cette période
Le SVBD a été maladroit sous le panier comme à 3pts. Un match très collectif, très accroché. Plus constant que sur les derniers matchs je trouve. Un trou d'air qui passe inaperçu tellement le match était serré en deuxième. Peut être en millieu de 4eme sur 3/4 actions d'attaque mal négociées avec 2/3 perte de balles, mais moins flagrant que les autres match.
En gardant cette mentalité collective des deux côtés du terrain, St Vallier accrochera des matchs.
On a joué pas mal d'équipe que l'on retrouvera haut de tableau en fin de phase 1 je pense. Mulhouse, STB, FOS.
Des matchs peut être plus abordables (Metz, Berck, Pays salonnais, Lyon(s'il ne récupère pas leur blessés) Besançon devrait permettre de rééquilibrer la donne et avec une telle mentalité accrocheuse à ne rien lâcher cela devrait le faire
RoPéCroZ
All Star

Message par RoPéCroZ »

Toujours est-il, le bilan est à 1/3 ce matin et même 4 défaites pour une victoire si on compte la coupe de France.

Il manque peut être un 5 dans cette construction oui. Même si je reste convaincu qu'on peut faire mieux avec Sidibé en le plaçant dans la raquette plutôt que derrière la ligne à trois points, et avec un Neree plus discipliné. Leur duo avec Jogminas peut vraiment faire très mal.
La balle alternant jeu intérieur et ligne à trois ça pourrait aussi faire mal.
Hier c'est un bon match avec quelques trous malheureusement, et une adresse à trois qui n'était pas là (3/23) même si c'est un peu compensé par des loupés adverses (sous le panier, aux LF, 15/25 et aussi à trois 4/18). A noter que Bosc n'a pas joué et Igbanu en face non plus.

Je pense qu'on peut et doit encore mieux faire et que ce match, on doit, on aurait pu le prendre.
Dans le positif on a montré qu'on pouvait défendre (73 pts sur le match, 43 sur 3 QT), on a montré qu'on pouvait très bien faire circuler la balle, il y a eu quelques actions de très grandes classes. C'est encore perfectible selon moi, avec des intérieurs dans la peinture, avec un Derradji qui garde moins la balle, avec des ballons qui ressorte à trois pour nos shooteurs, avec des extérieurs qui pénètrent davantage pour alterner notre jeu plutôt que prendre des trois points sans rythme (faut équilibrer nos shoots à trois et deux)...
En défense on a eu des trous d'air aussi c'est dommage, aussi car on laisse des contre attaques et que le repli est parfois insuffisant, Jogminas également est aussi talentueux en attaque que parfois large en défense, même si ses contres font du bien.
On gère mal aussi des situations et on fait même parfois preuve d'amateurisme, on veut mettre Neree dans le 5 on met un joueur blessé de la 2 (que faisait-il sur le banc d'ailleurs ?), on est aussi 6 à un moment sur le terrain... Et dans le jeu, pourquoi on laisse Derradji défendre sur Bridgewater et on met pas Raso ? Pourquoi on alterne pas indiv et zone sur le match ? Le coaching ne me convainc pas du tout... on prend un TM car il reste 3s, rien n'est proposé... au contraire à la fin on ne prend pas de TM... je n'ai pas tout compris.
Et par contre coup de chapeau à Archinard, le (un des) plus constant et précieux hier soir.
tenalc
Rookie

Message par tenalc »

RoPéCroZ a écrit : dim. 05 oct. 2025 8:58 Toujours est-il, le bilan est à 1/3 ce matin et même 4 défaites pour une victoire si on compte la coupe de France.

Il manque peut être un 5 dans cette construction oui. Même si je reste convaincu qu'on peut faire mieux avec Sidibé en le plaçant dans la raquette plutôt que derrière la ligne à trois points, et avec un Neree plus discipliné. Leur duo avec Jogminas peut vraiment faire très mal.
La balle alternant jeu intérieur et ligne à trois ça pourrait aussi faire mal.
Hier c'est un bon match avec quelques trous malheureusement, et une adresse à trois qui n'était pas là (3/23) même si c'est un peu compensé par des loupés adverses (sous le panier, aux LF, 15/25 et aussi à trois 4/18). A noter que Bosc n'a pas joué et Igbanu en face non plus.

Je pense qu'on peut et doit encore mieux faire et que ce match, on doit, on aurait pu le prendre.
Dans le positif on a montré qu'on pouvait défendre (73 pts sur le match, 43 sur 3 QT), on a montré qu'on pouvait très bien faire circuler la balle, il y a eu quelques actions de très grandes classes. C'est encore perfectible selon moi, avec des intérieurs dans la peinture, avec un Derradji qui garde moins la balle, avec des ballons qui ressorte à trois pour nos shooteurs, avec des extérieurs qui pénètrent davantage pour alterner notre jeu plutôt que prendre des trois points sans rythme (faut équilibrer nos shoots à trois et deux)...
En défense on a eu des trous d'air aussi c'est dommage, aussi car on laisse des contre attaques et que le repli est parfois insuffisant, Jogminas également est aussi talentueux en attaque que parfois large en défense, même si ses contres font du bien.
On gère mal aussi des situations et on fait même parfois preuve d'amateurisme, on veut mettre Neree dans le 5 on met un joueur blessé de la 2 (que faisait-il sur le banc d'ailleurs ?), on est aussi 6 à un moment sur le terrain... Et dans le jeu, pourquoi on laisse Derradji défendre sur Bridgewater et on met pas Raso ? Pourquoi on alterne pas indiv et zone sur le match ? Le coaching ne me convainc pas du tout... on prend un TM car il reste 3s, rien n'est proposé... au contraire à la fin on ne prend pas de TM... je n'ai pas tout compris.
Et par contre coup de chapeau à Archinard, le (un des) plus constant et précieux hier soir.
Oui on aurait dut le prendre ce match, on est devant a l'eval.
Mais bref une défaite positive dira t'on.

J'ai trouvé que Sidibe et Neree avaient pas mal marqué les positions dans la raquette. Certes ils s'écartent et prennent quelques shoot a 3 mais ils sont présent dessous mais peu servit hier.
RoPéCroZ
All Star

Message par RoPéCroZ »

tenalc a écrit : dim. 05 oct. 2025 9:17 Oui on aurait dut le prendre ce match, on est devant a l'eval.
Mais bref une défaite positive dira t'on.

J'ai trouvé que Sidibe et Neree avaient pas mal marqué les positions dans la raquette. Certes ils s'écartent et prennent quelques shoot a 3 mais ils sont présent dessous mais peu servit hier.
Oui je suis d'accord, il faut trouver un équilibre entre jouer dessous, prendre des tirs à trois points en première intention comme Yao-Delon peut faire, et jouer un peu solo comme peut faire Derradji par moment. Et c'est là que le coach doit intervenir et driver tout ça, imposer des systèmes en fonction du contexte, des joueurs adversaires, de la défense proposée etc...

Par contre une défaite reste une défaite, et une défaite à domicile reste négative pour moi, surtout qu'on ne sait toujours pas gagner à l'extérieur.
alex-svbd
All Star

Message par alex-svbd »

Je vous trouve bien tolérant et gentil ...
On perd à domicile contre une équipe qui joue sans igbanu et Hippolyte.
On est à 3 défaites et je ne suis pas du tout partisan des défaites encourageante.
La gestion des TM du coach est une catastrophe et je ne comprends pas que sur la derniere action hoyaux et thimon soient sur le banc (meme si ils n'ont rien rentré)
L'arbitrage est anecdotique car on doit tuer le match bien avant.
Je reste néanmoins persuadé que cette équipe bien coache peut faire des merveilles mais ce n'est pas le cas.
Jogminas reste aussi une excellente pioche
Vainqueur du pronostique Play-Offs Pro B 2011/2012
2eme du pronostique coupe de france de basket 2010/2011
7eme du pronostique play-offs pro B 2010/2011
Meilleur manager de la coupe Beta 2010/2011
2eme de la coupe Beta 2010/2011
Zanfy
All Star

Message par Zanfy »

tenalc a écrit : dim. 05 oct. 2025 8:25 Un match très collectif, très accroché. Plus constant que sur les derniers matchs je trouve. Un trou d'air qui passe inaperçu tellement le match était serré en deuxième. Peut être en millieu de 4eme sur 3/4 actions d'attaque mal négociées avec 2/3 perte de balles, mais moins flagrant que les autres match.
OK avec ça. Mais trou d'air quand même. C'est une constante inquiétante, sur chaque match. Je ne l'explique pas. D'autant qu'on ne parvient pas à faire vraiment mal dans nos meilleurs passages. On pouvait, on devait tuer le match, en passant à +10 ou +15.

Hier, on fait jeu égal avec Fos, qui jouait à 8. Bon, nous aussi, vu que Hoyaux a été aussi transparent qu'au Havre. Là encore, on ne peut pas gagner un match (contre une grosse équipe) si on a des blessés ou des snippers à 0%.

Fos, le Havre, peut-être Mulhouse, seront dans la poule haute. Pour le moment, on est donc à 0-3.
RoPéCroZ
All Star

Message par RoPéCroZ »

Il manquait en fait à Fos, Igbanu et Hippolyte (merci Alex) en plus de Doucouré qui n'a toujours pas joué cette saison il me semble. Ils bénéficiaient en revanche du retour de Mendy.
Nous on a joué à 9, Hoyaux a quand même joué 14min. J'ose espérer qu'il était apte. Bosc a cependant manqué je pense dans la dureté défensive, au final dessous on est peut être un peu tendre, Neree fait vite des fautes, Jogminas fait le service minimum, Sidibé est peu mobile. Heureusement on compense en étant présent au contre... même si ça coute aussi des fautes.

Je vous rejoins sur l'optimisme démesuré, surtout dans ce championnat où on garde nos victoires et... nos défaites. Puis pour le moment, l'objectif est de progresser et de gagner et ensuite ce sera d'enchainer deux victoires.

On pourra faire le point à la fin du mois sur notre condition, notre jeu et nos ambitions. On jouera à Metz, à domicile contre Lyonso puis Pays Salonais à Berck et on terminera à domicile contre Besançon. On doit faire un 4/5 voire un 5/5.
Zanfy
All Star

Message par Zanfy »

Ouch... 5/5, c'est raide.
On verra si Lyon retrouve ses blessés. Déplacement à Berck très délicat.
Commençons pour jouer 4 QT à Metz!

Je te trouve dur avec Jogminas.
Hoyaux, 14 minutes pour 2 points... C'est toujours mieux que mardi (!), mais clairement, c'est lui qui doit être bon de loin...
RDD2
Sophomore

Message par RDD2 »

Hier quand même on a une avance, on peut tuer le truc et en 2min les mec en face reviennent….

Mentalement je pense qu’on est pas des tueurs, je trouve que sur tous les match qu’on a fait on a raté le momentum…
Hier on les laisse revenir et on se remet à jouer …..
Comprend pas….

Par contre le lituanien quel joueur, lui il a du basket à fond….
lebelge65
All Star

Message par lebelge65 »

Nous avons eu pas mal de joueurs Lituanien et nous n'avons jamais été déçu . Rapport qualité/prix , je pense que c'est le meilleur et tous ces joueurs de l'Est ont une autre mentalité .
ALLEZ L' UNION
tenalc
Rookie

Message par tenalc »

Question à ceux qui étaient à l'AG ou qui en savent plus?
Quel est l'objectif annoncé et qu'en est il réellement vu la baisse de budget ? La montée en élite 2? Les playoffs?, la poule haute? Le maintien?
RoPéCroZ
All Star

Message par RoPéCroZ »

Zanfy a écrit : dim. 05 oct. 2025 11:45 Ouch... 5/5, c'est raide.
On verra si Lyon retrouve ses blessés. Déplacement à Berck très délicat.
Commençons pour jouer 4 QT à Metz!

Je te trouve dur avec Jogminas.
Hoyaux, 14 minutes pour 2 points... C'est toujours mieux que mardi (!), mais clairement, c'est lui qui doit être bon de loin...
On a trois matchs à domicile Lyonso, Pays Salonais et Besançon. Une équipe diminuée qui fait jouer beaucoup de jeunes, une qui monte et qui découvre le niveau, une qui n'a pas toujours pas gagné.
Deux matchs à l'extérieur, Metz qui n'a pas gagné et Berck que je comptais comme défaite possible.
Sans manquer de respecter à ces équipes, à domicile on doit gagner les 3 et à Metz aussi sinon on ne peut pas envisager beaucoup de victoires à l'extérieur.

Jogminas c'est très fort offensivement qu'on se comprenne, je le trouve moins tranchant en défense en revanche. Hier il est un peu absent en deuxième MT aussi, là où on aurait eu besoin.

Edit : Certes Hoyaux on attend mieux mais Yao-Delon c'est 1/8 à trois Samedi. Plus 3bp, il passe à côté de son match avec de mauvais choix.
Zanfy
All Star

Message par Zanfy »

Oui, Yao pas meilleur qu'Hoyaux, c'est vrai.

Je crois que le air ball de Hoyaux, dans le 3eme (ou 4eme), m'a mis un coup.
tenalc
Rookie

Message par tenalc »

Bon ben ce match a l'air de tout contredire ce que je disais😅 hormis pour Damien Archinard qui semble monter en gamme match après match.
Yao Delon circonspect sur sa production contre Metz sur le Boxscore, pas un shoot a 2, pas un rebond....
Modifié en dernier par tenalc le ven. 10 oct. 2025 22:03, modifié 1 fois.
tenalc
Rookie

Message par tenalc »

Bonjour a tous, équipe au complet ce soir?
Répondre