[SQBB] 25/26 après 5 années Mahestueuses quid de l avenir avec Da Silva ?

Modérateur : Modérateurs Pro A

JACQUART
Rookie

Re: [SQBB] 25/26 après 5 années Mahestueuses quid de l avenir avec Da Silva ?

Message par JACQUART »

Je pense que c'est un tout:
Un effectif remanié à 70%, un coach que l'on va apprendre à connaître, est ce qu'il va être à la hauteur de la tâche ?
Un jeu offensif que j'ai pour l'instant bien du mal à saisir , je dirais plutôt du hourra basket.
Quasiment pas de jeu intérieur, pas de pick and roll.
Très peu de certitude en tout cas .
Et oui 2 joueurs majeurs qui sont pour l'instant aux abonnés absents.
En ce qui concerne Johnson il n'a pas pu perdre son basket du jour au lendemain mais au vu du match d'hier on peut se poser des questions : est- il hors de forme , encore blessé, des désaccords avec le coach, des soucis personnels ?
On a quand même l'impression qu'il y a un souci en ce début de saison le concernant.
Pour Ekyor c'est son niveau qui m'inquiète : il marque très peu , n'est pas très présent au rebond, se fait bacher par des intérieurs plus costauds et paraît perdu sur le terrain.
J'ai même l'impression qu'il a déjà perdu son sourire depuis le début de la prépa.
Je suis peut-être un peu dur avec lui mais c'est mon ressenti.
Enfin pour moi le meilleur hier soir était le public du SQBB qui n'a cessé d'encourager l'équipe du début à la fin.
Snono24
Franchise Player

Message par Snono24 »

De toute façon si on ne se bouge pas le cul en defense car hier bonn s est amusé à 3 pts. A ce niveau il ne faut pas laisser un mettre à un joueur.
Nous n avons pas l équipe pour jouer l 'offensif à plein temps il nous faudrait 8 joueurs comme Jérôme robinson.
Nous existerons que si nous défendons avec le budget que nous avons sinon nous ferons le même qu au temps de castano en pro b qui misait tout sur l attaque et résultat la nationale.

La patte mahe est en train de faire mouche à Nanterre 49 pts encaissé ce soir et ils seront au play off en fin de saison.

J espère que dally reviendra assez vite et en espérant une victoire à boulazac
dreamgaiden
Hall Of Famer

Message par dreamgaiden »

J'ai lu vos réponses....

Dans ma question il n'y avait aucune ironie, je voulais connaitre le sentiment général sur cette question :

Est ce que c'est + le projet de jeu du coach qui est discuté ou la valeur de ces 2 joueurs qui est mise en cause ?...

Et je vois que c'est un peu des deux....

Mais j'ai juste des trucs qui me viennent qui me donne envie de m'exprimer :

Vous parlez de julien Mahé, on va passer notre temps à regarder les résultats de Nanterre ? Dans quel but ?
Julien Mahé est parti de SA propre volonté, pour moi c'est une page qui est tournée, les hommes passent, les clubs restent.
On ne va quand même pas pleurnicher dés que Nanterre va gagner un match et pas nous.

Pour le coach qu'on a choisi, je suis pour, et d'ailleurs on avait fait un mini sondage ici et c'est lui qui était arrivé en tête.
Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'aller chercher un clone de Julien Mahé.

Il avait un projet de jeu, chaque coach a le sien et celui de PDS a été validé par le staff, on embauche pas un coach sur un coin de bureau en 10 minutes...vous auriez préferé Castano ?....Pas moi.

J'ai lu aussi "on a toujours eu une culture défensive"...non.
Seuls 2 coachs au SQBB ont eu cette culture : Singleton et Mahé.
Sur l'entre deux, soit + de 25 saisons on a toujours eu des équipes construites pour attaquer avec des joueurs dont on se souvient tous qui étaient très forts offensivement.
Pour moi l'identité du SQBB ce n'est pas la défense, Mahé est arrivé et il a agi à contre-courant, avec toute la réussite qu'on connait.
Depuis des années on avait des équipes offensives.

Sur le débat Ekyor-Olejniczak : j'ai vu " Olejniczak sortait aussi".
Mais faut quand même comparer ce qui est comparable.
Olejniczak ne sortait que sur de très courtes séquences en zone press pour gêner le porteur et ralentir la mise en place du système offensif adverse....mais ça TOUT les pivots le font.
D'ailleurs aussitôt sa press effectuée il regagnait très rapidement sa raquette.
Rien à voir....
Tu ne peux pas demander à Ekiyor de prendre 8 rebonds/match comme le faisait Dom alors qu' Ekyor est 50 % de son temps en dehors de la raquette (j'ai déjà expliqué pourquoi), c'est un choix du coach et une identité de jeu, après on aime ou on aime pas c'est autre chose.
Combien de fois je l'ai montré à Fred hier ?...s'il me lit il peut en témoigner.

Je ne nie pas qu'il a des difficulté à conclure même près du cercle mais il il était dit ici qu'on ne trouvait pas nos intérieurs...hier c'était la première fois qu'on les servait un minimum, Ekiyor était à côté de ses pompes ça peut arriver à n'importe quel joueur de passer à travers, je préfère le revoir.

Hier, encore une fois, le SQBB est devant son adversaire au rebond de +8, et c'était le cas à chaque fois qu'on a eu la feuille de match en prépa.
Hier si Caroline prend 13 rebonds, c'est parce que Ekiyor fait sortir Kessens de la raquette....d'ailleurs Kessens est à....2 rebonds et ce n'est pas par hasard.
Je veux bien qu'on voit ce qu'un joueur rate, mais il faut voir aussi ce qu'il fait de positif....
Moi franchement tant qu'on est meilleur au rebond qu'Ekiyor n'en prenne que 2 ou 3, je m'en fiche comme de l'an 40.

Sur Johnson on a vu lors de certains matchs qu'il pouvait tenir très bien son rôle, mais c'est vrai qu'il est sur courant alternatif....s'il joue si peu en deuxième mi-temps et qu'on ne le voit pas rentrer il y une raison.
Alors hors de forme, gêne physique, problème autre ?
( on ne l' a pu revu après son choc à l"épaule donc peut être ça).
Mais je suis d'accord avec vous s'il s'avérait que notre meneur titulaire (et notre + gros salaire) joue 18/20 minutes ça serait vite problématique.
kriste02
Rookie

Message par kriste02 »

N'habitant plus SQ, je n'ai pas encore pu voir l'équipe jouer cette année, j'attends ça avec impatience.
Je dois dire cependant que je suis très inquiet depuis que j'ai vu qu'on recrutait Da Silva. Le jeu pratiqué par Nanterre ne m'a pas du tout emballé l'année dernière. J'espère me tromper mais je le vois pas rester longtemps, la priorité sera le maintien.
dreamgaiden
Hall Of Famer

C'était quand même un contexte assez particulier.
Comme première expérience en coach principal tu te retrouves avec Pascal Donnadieu sur le banc et qui parfois ne lui faisait pas de cadeau par voie de presse....bonjour l'ambiance.
Faut pas oublier non plus que Nanterre a du composer avec de nombreux blessés tout au long de la saison, c'est surtout la fin de championnat avec un truc comme 1 victoire sur les 9 derniers matchs qui les a plombé.
(fin de la compét sans Carver blessé)

Ils sont quand même en quart de finale BCL, c'est ce qui sauve leur saison.
Après le basket pratiqué là c'est une histoire de goût mais quand ils sont venus gagner à St Quentin ce jour là ils ont quand même pratiqué un basket très agréable à voir.

Je ne pense pas qu'on le coupera, déjà parce que ce n'est pas dans notre culture de virer un coach rapidement et aussi parce que ça nous coûterait une blinde (il y a 2 ans de contrat à la clé).

Enfin pour moi on a rien à craindre pour la descente, ce que tu vois en prépa c'est du travail d'application de systèmes et de la mise à niveau physique et tactique.
J'ai vu assez de choses positives pour être rassuré sur ce point là :

- on prend toujours + de rebonds que notre adversaire
- on a perdu beaucoup de matchs de prépa mais on a jamais pris un score fleuve.
- c'est quand même une équipe qui a du caractère et qui est capable de remontadas
- on trouve mieux le secteur 'intérieur vendredi, c"est très intéressant et ça prouve bien que les automatismes commencent à être présents.
- sur la base du 1er quart contre Chalon et la 2eme mi-temps contre Bonn, le SQBB peut battre n'importe qui, il nous manque juste de la constance, il faut que le groupe continue à travailler collectivement.
- enfin, et je termine là dessus : le match contre Bonn pour moi c'est une référence dans la prépa :
Ton axe 1-5 ne répond pas présent, tu as des pourcentages aux tirs minables, tu es mené de 17 points après une première période cauchemardesque....et malgré tout ça tu trouves les ressources pour revenir....

Ne pas oublier non plus la salle et le public qui sont aussi un atout non négligeable....(quelle ambiance vendredi pour un simple match de prépa !).
oliv_from_nice
Sophomore

Message par oliv_from_nice »

Bonn a aussi fait tourner et s'est relâché nettement avec son avance facilement acquise...
Je doute que cette remontada soit significative de quelque chose pour nous mais plutôt de la suffisance de l'équipe de bonn qui jouait contre une équipe nettement inférieure
oliv_from_nice
Sophomore

Message par oliv_from_nice »

Et je reviens sur ce que j'ai écrit quelques pages auparavant, mon inquiétude est liée au fait qu'on laisse les clés à un coach sans expérience qui va utiliser sqbb comme cobaye pour mettre en place son idée de basket qu'il a lui même jamais expérimenté à ce niveau, et que quasiment aucune équipe qui joue le maintien n'a osé mettre en place...

On avait une ligne de conduite,une identité qui avait été construite par prache et Mahé et qui devait perdurer malgré les hommes et sans attendre on switch cette identité pour aller dans l'inconnu complètement à l'opposé.
Il y a du jeu defensif, offensif,rapide,de transition etc et le jeu de PDS qui est le Marcelo Bielsa du football pour jouer le maintien...

C'est inquiétant le choix du président, la manière de jouer de PDS ,et le choix de certains joueurs qui semblent pas au niveau.
Autre chose cette manière de jouer semble plus coûteuse en énergie et en risque de blessures.
Bref j'ai du mal à être optimiste malgré certaines bonnes choses que l'on aperçoit malgré tout.
dreamgaiden
Hall Of Famer

Son idée de basket qu'il n'a jamais expérimenté à ce niveau ?
Bien sur que si à Nanterre qui avait ce style de jeu et le même style d'intérieurs mobiles avec Desi Rodrigues et Perkacin (pardon pour l'orthographe) que Mahé a conservé.

Et tu dis on avait une identité construite par Prache et Mahé qui devait perdurer.
Mais qui a validé le projet de Da Silva en le recrutant ?
Prache et son staff.
Spalding02
All Star

Message par Spalding02 »

Il y a un évènement qui s'est passé pendant le match, au moment de la blessure de JP Dally, G.Oniangue était remonté comme je n'ai jamais vu, et j'ai l'impression qu'il était remonté contre le staff, si quelqu'un sait après qui il en avait !?
Autre fait marquant, Johnson sort, PDS lui parle, et Johnson ne l'écoutait même pas et est allé s'assoir direct par terre sans parler à qui que ce soit, sans même une tape dans les mains de ses coéquipiers..... ambiance bizarre vendredi soir !
SQBB un jour, SQBB toujours !
dreamgaiden
Hall Of Famer

Merci d'être passé nous voir Spalding c'était sympa.

Pour Oniangue je ne sais pas pourquoi il pouvait en vouloir au staff.
Pour Johnson ce type de réaction peut se comprendre sous le coup de la frustration il ne faut pas lui donner + d'importance que ça en a.

Lorsque je me suis documenté sur les joueurs qui avaient signé j'ai vu partout que Johnson avait une très bonne mentalité et que c'était un gagneur.

Vu son match de vendredi il devait être le premier frustré.
S'il avait une mentalité douteuse ça m'étonnerait quand-même très fort que Da Silva qui l'a coaché une saison ai voulu à tout prix aller rechercher ce joueur pour en faire le leader de l'équipe.
gerco
All Star

Message par gerco »

Basket-ball (Betclic Élite) : Lucas Boucaud, entre confiance retrouvée et responsabilités nouvelles

Un an après une opération du dos et une saison minée par le doute, Lucas Boucaud a retrouvé son allant cet été. Vendredi face à Bonn, il a confirmé sa résurrection, guidant ses coéquipiers dans la rébellion et répondant enfin au rôle que Philippe Da Silva veut lui confier.
Le meneur du SQBB a confirmé, vendredi soir, son retour en forme après une saison compliquée.
Le meneur du SQBB a confirmé, vendredi soir, son retour en forme après une saison compliquée.
Image auteur par défaut
Par Anthony Ottou
Publié: 21 Septembre 2025 à 14h37
3 min
Partage :

Vendredi matin, c’est lui que le SQBB a choisi pour dévoiler le nouveau maillot bleu et blanc de la saison 2025-2026. Plus qu’un simple rôle de modèle, le symbole était fort : Lucas Boucaud, le plus ancien de l’effectif, devenait l’image d’un club prêt à ouvrir une nouvelle page.

Car le meneur revient de loin. Opéré du dos l’an passé, il avait manqué toute la préparation et longtemps cherché à retrouver ses sensations. Sa dernière saison, compliquée sous Julien Mahé, avait été marquée par les doutes et les incompréhensions. Mais l’été a tout changé. Revigoré, Boucaud a retrouvé son allant et sa confiance.

À LIRE AUSSI
Basket-ball (préparation) : les vingt minutes d’orgueil qui sonne peut-être comme le vrai départ du SQBB
D’un été compliqué à une nouvelle confiance

Vendredi soir, face à Bonn, il a semblé renaître. Dans la lignée d’une préparation réussie, il a retrouvé l’énergie et la justesse qui faisaient sa marque. Le « petit Boucaud », longtemps cantonné au rôle de bout en train du vestiaire, a grandi. Comme si le changement de coach et de méthode lui avait offert un nouveau souffle. « Je joue avec moins d’appréhension, confie-t-il. C’est une nouvelle structure, avec un nouveau jeu. J’ai un rôle différent de celui de l’an dernier et de celui d’il y a quatre ans. »

Désormais, il se sait attendu et capable de répondre. « Le staff a confiance en moi, mes coéquipiers aussi. J’ai encore parfois des hésitations pour prendre certains tirs. Mais je suis heureux, physiquement je me sens bien. Quand je joue en confiance, je peux être productif. » Dans ses mots, on devine le soulagement d’avoir tourné une page douloureuse, et la promesse d’un nouveau départ.

Face à Bonn, le relais d’un leader en difficulté

Face aux Allemands, Boucaud a été, avec son ami Neftali Difuidi, l’un des détonateurs de la rébellion axonaise. Ses 9 points et 5 passes décisives ne disent pas tout de son influence. C’est surtout en défense, dans l’énergie et la solidarité, qu’il a montré la voie. Une statistique le résume : lorsqu’il était sur le terrain, le SQBB a inscrit 20 points de plus que son adversaire.

Nick est notre leader, notre meilleur joueur, celui au plus gros CV. Quand tu es dans un soir moins bien, il faut accepter de se mettre un peu en retrait. Lucas a eu un meilleur impact. Il a montré l’exemple, guidé le groupe.
Il a surtout pris le relais d’un Nick Johnson en difficulté. Philippe Da Silva ne s’en cache pas : « Nick est notre leader, notre meilleur joueur, celui au plus gros CV. Mais aujourd’hui, il n’a pas été bon. Je n’attends pas de lui 20 points tous les soirs, mais qu’il guide cette équipe. Quand tu es dans un soir moins bien, il faut accepter de se mettre un peu en retrait. » Avant de conclure : « Lucas a eu un meilleur impact. Il a montré l’exemple, guidé le groupe. Et c’est ce que j’attends de lui. Il doit continuer ainsi. »

L'Aisne nouvelle
1/9
SCORE: 0/0
Dans quel pays a été inventée la première école publique obligatoire du XIXe siècle ?
Les États-Unis
La France
L'Allemagne
35 participations
Politique de confidentialité
Pour Da Silva, l’impact de Boucaud en sortie de banc sera l’une des clés de la saison. Vendredi, il l’a prouvé, devenant non seulement le symbole du club par l’image, mais aussi un relais précieux sur le parquet. Après une année dans l’ombre, Lucas Boucaud s’avance enfin en pleine lumière.
mon NOUVEAU forum sur le SQBB :
http://sqbbnonofficiel.clicforum.com/index.php
Spalding02
All Star

Message par Spalding02 »

dreamgaiden a écrit : dim. 21 sept. 2025 14:52 Merci d'être passé nous voir Spalding c'était sympa.

Pour Oniangue je ne sais pas pourquoi il pouvait en vouloir au staff.
Pour Johnson ce type de réaction peut se comprendre sous le coup de la frustration il ne faut pas lui donner + d'importance que ça en a.

Lorsque je me suis documenté sur les joueurs qui avaient signé j'ai vu partout que Johnson avait une très bonne mentalité et que c'était un gagneur.

Vu son match de vendredi il devait être le premier frustré.
S'il avait une mentalité douteuse ça m'étonnerait quand-même très fort que Da Silva qui l'a coaché une saison ai voulu à tout prix aller rechercher ce joueur pour en faire le leader de l'équipe.
Toujours un plaisir d'échanger avec toi, FredC et... Jacquard ??
Pour Oniangue, je ne sais pas si c'est contre le staff ou pas, mais il était vraiment remonté, un coup avec le préparateur physique, ensuite avec un des coachs adjoints et PDS lui a fait signe d'arrêter. Une chose est sûre, ce n'était pas contre les arbitres.
Et oui, je suis sûr que Johnson ait une bonne mentalité, mais c'était pour souligner que l'ambiance n'était pas au beau fixe comparée à celle que j'avais pu voir auparavant.
Je trouvé certains joueurs très tendu !
SQBB un jour, SQBB toujours !
dreamgaiden
Hall Of Famer

Oui beaucoup d'enerves sur le terrain c'était vraiment tendu et même un peu trop pour un match sans enjeu.

Je trouve qu'on ne s'est pas fait de cadeaux et il y avait des fautes vraiment limites ( des deux côtés).

C'est pour ça je ne suis pas du tout d'accord avec l'hypothèse comme quoi le SQBB aurait fait son retard parce que Bonn se serait relaché.

Je n'ai pas du tout eu cette impression à la salle.
JACQUART
Rookie

Message par JACQUART »

Oui c'était bien moi Jacquart ( rookie sur le forum) à côté de Dream et Fred
Ravi de pouvoir mettre un nom sur ton visage.
Comme toi j'ai bien vu la sortie de Johnson sans un mot avec le coach et le fait qu'il ait passé un bon moment par terre au bout du banc.!!!
Par contre pour la réaction de Giovan Oniangue je n'ai rien vu du tout.
dreamgaiden
Hall Of Famer

Boulazac qui après avoir très bien tenu Monaco en demi finale sur les 3 premiers quarts temps atomise Paris dans le match pour la troisième place au tournoi de Roland Garros 96-80 !!

Quand on a vu le calendrier je m'étais dit pas simple de démarrer chez un promu pour la première journée qui sera euphorique et sur sa dynamique de montée.

Mais là on va être reçu 😂🤣
Répondre