KyrieIrving a écrit : ↑jeu. 11 sept. 2025 14:43
Hello, j’ai pu regarder ta vidéo, enfin la partie qui concernait La Rochelle!
A mon sens tu surestimes les capacités des anciens.
Gaëtan baisse en régime au fil des années et n’a pas la capacité de feater avec le style de jeu de Castano. Même défensivement contre Poitiers il s’est fait driver + dunk en 1 contre 1.
Hergott sur le poste 3, c’est très moyen. Il est faible balle en main et n’arrive pas à lever la tête avec le ballon. Ça l’oblige à ressortir ou faire un layup douteux qui n’aboutit pas.
Pour Sanchez et Haidara je te rejoins ça devrait le faire.
Pour l’intérieur, la perte de Babacar qui était en pleine ascension va nous couter. Dans quel état on va le retrouver, dans quelle dynamique… Oladapo, ça devrait le f ire mais il ne sera pas dominant faut pas se leurrer.
On devrait être entre la 12 et 16 eme place logiquement
J'ai probablement surestimé La Rochelle, je ne pense pas surestimer les anciens, ils ont montré il y a 2 ans que pour ce niveau, ce sont de bons JFLs. Et là où j'étais optimiste, mais l'avenir nous le dira, c'est que leur profil me semble complémentaire de celui de Castano. Clerc, Haidara, Hergott, Sanchez ont performé dans un cadre collectif qui mettait l'accent sur la défense, ce qui est un peu aux antipodes du jeu prôné par Castano. Je pense que Clerc & cie peuvent de fait amener cette grinta défensive qui fait souvent défaut aux équipes de Germain. Et ce n'est que le début de saison, ils vont reprendre le rythme petit à petit. Je me fais par contre beaucoup de soucis pour le secteur intérieur qui me semble clairement en-dessous à plusieurs niveaux par rapport au reste de la division. Le salut de cette équipe passera malheureusement par les fulgurances de Ford et Thomas, ce qui est inquiétant. Oladapo est une grande crainte, c'est le seul poste 5 de métier et il fait beaucoup trop de fautes. Il ne tiendra pas des gros gabarits et ne pas avoir recruter un vrai poste 5 en pigiste de Mbye m'effraie grandement. Le rebond est déjà une faiblesse clairement identifiée, et je crains aussi un manque de spacing car sur les postes 3, 4 et 5 il y a peu voire pas de menace exter (Haidara peut shooter mais son % est loin d'être satisfaisant), et la blessure de Allard n'arrange pas ce point...
À la fin de la prépa, je positionnerai plutôt La Rochelle entre la place 10 et 13, car il y a du potentiel, et quand l'effectif sera au complet, ça devrait aller mieux. Mais grosse crainte sur le secteur intérieur et notamment Oladapo, qui ne sera pas un joueur dominant ou capable de porter la raquette (déjà le secteur faible et clairement affaibli sans Mbye)