[CHAMPAGNE BASKET] 2025-2026 Victoire pour le premier match de prépa

Modérateur : Modérateurs Pro B

Répondre
fanyoda
All Star

Re: [CHAMPAGNE BASKET] 2025-2026 Construction de l'effectif

Message par fanyoda »

BuBu51 a écrit : jeu. 24 juil. 2025 9:42 L’équipe étant au complet dorénavant

Que pensez vous particulièrement de notre axe 1 - 5 pour cette saison d’Elite 2 ?
Je suis assez rassuré des postes 2/3 et 4.

Notre nouvelle recrue américaine Shahid associée à Grotzinger
Et nos 2 postes 5 Keita et Oke ?
L'axe 1-5 est très léger pour jouer en Élite 2....Nous savons pas si Shahid va s'adapter au championnat.
Il manque un véritable shooteur sur le poste 3.
Oke est un pari et je pense que Keita sera titulaire sur le poste 5 et devra montrer son potentiel que le club voit en lui.
Pour moi Steven Verplancken est notre meilleure recrue ca peut être une très belle surprise de la futur saison.
ALLEZ LE CHAMPAGNE BASKET !!!!
Florian 52
Hall Of Famer

Message par Florian 52 »

FBM51 a écrit : jeu. 24 juil. 2025 16:20 Déjà, si on compare les équipes en début de saison, il n'y a pas trop photo je pense.
Après, si on compare avec l'équipe de fin de saison qui était plutôt performante :

Shahid / Grotzinger >> Pontens / Grotzinger
Verplancken / Radnic < Masters / Bridgewater / Legat
Avea / Galliou >>> Malwaya / Gosselin
Hamon-Crespin / Kayouloud > Varance / Galliou
Oke / Keita = Samuel / Ba

L'équipe est beaucoup plus équilibrée, puisque l'an dernier, on était fort sur les postes 2 et 5, mais léger sur les postes 1 et 4 et même inexsitant sur le poste 3 en devant réguliérement jouer small ball en alignant 3 arrières dont aucun à plus de 1m90...
Cette saison, on va être beaucoup plus athlétique.
On devrait donc être mieux au rebond qui était un de nos points faibles (17ème sur 20).
L'autre grosse faiblesse c'était la tenue de balle (dernier de Pro B aux balles perdues) et là, je pense que Shahid sera beaucoup plus rassurant que Masters. Il avait cette saison un excellent ratio passes décisives / balles perdues en Allemagne (3 contre 1,7 pour Masters par exemple). Il n'est pas grand, mais il a l'air très solide. Si il arrive à tenir la balle, nos autres extérieurs seront moins exposés que la saison dernière où Grotzinger, Legat et Bridgewater étaient tous à plus de 2 balles perdues par match.
D'accord avec ton analyse.
D'un point de vue athlétique, il n'y a pas de doute qu'on est supérieur par rapport à la saison dernière notamment sur les postes 2 et 3.
Le secteur intérieur est pour moi bien fourni également avec 4 vrais intérieurs / pivots alors que la saison dernière on en avait que 2.
On manque peut-être d'un pur shooteur mais comme j'ai expliqué déjà plus haut, Verplancken et Avea pourrait nous surprendre là dessus.
Allez le CCRB !!!
FBM51
Franchise Player

Message par FBM51 »

fanyoda a écrit : jeu. 24 juil. 2025 20:47

Que pensez vous particulièrement de notre axe 1 - 5 pour cette saison d’Elite 2 ?

L'axe 1-5 est très léger pour jouer en Élite 2....Nous savons pas si Shahid va s'adapter au championnat.
Oke est un pari et je pense que Keita sera titulaire sur le poste 5 et devra montrer son potentiel que le club voit en lui.
Pour moi Steven Verplancken est notre meilleure recrue ca peut être une très belle surprise de la futur saison.
Franchement, je ne vois pas pourquoi Shahid ne s'adapterait pas.
C'est pas un rookie, il a bien très bien marché en D2 italienne et en D2 allemande. A titre d'exemple, Lowell Cabill qui vient de faire une très belle saison à Denain (16 pts, 4.6 passes) faisait à peu près la même chose en D2 allemande il y a 2 ans (16.8 pts, 3.8 passes).
Et si Verplancken a cartonné en Islande (19 pts, 5 rbds, 4 passes 18.7 d'éval), Shahid a lui marché sur le championnat (28 pts, 4,8 rbds, 9 passes, 30,5 d'éval) avec le même temps de jeu.
Pour moi, Shahid va être la patron de l'équipe cette année. Et si ce n'est pas le cas, il sera coupé, car vu l'architecture de l'équipe, on ne pourra pas se permettre qu'il soit moyen.
A la limite, c'est plus sur Verplancken que j'aurais un peu de doute. Le profil m'a l'air très intéressant, mais pour le coup, je pense qu'il y aura un petit temps d'adaptation. Son expérience en pro se limite à 30 matchs : 7 en Rep Dom, 10 en Islande, 13 en D2 en Espagne.
3 belles destinations touristiques, mais avec un niveau de championnat incertains pour 2 d'entre elles :lol:

Pour nos 2 postes 5, d'accord pour dire que la paire Samuel / Ba apportait plus de garanties... quand ils étaient là tous les 2 (Samuel a raté 16 matchs sur 38 et Ba 6 sur 21). Je crois qu'on a pu compter sur les 2 ensemble seulement 15 fois cette saison.
Keita et Oke sont un peu des paris.
Keita, revenait de blessure cette saison. Il n'a démarré qu'au mois de décembre en Espagne, mais il a quand même enchaîner 29 matchs depuis, on peut espèrer qu'il nous fasse une saison pleine.
Oke, il n'a derrière lui qu'une seule saison pro au Danemark. Il peut sembler un peu léger pour un 5, mais en Pro B, des petits intérieurs toniques, ça peut faire le job. Krubaly à Boulazac ou Allingue à Blois ont le même type de gabarits. A l'opposé, il y avait aussi quelques costauds cette saison comme Quin à Aix-Maurinne, Mbaya à Gries voir même Samuel, il va falloir être capable de contenir ce genre de big men.
En tout cas, nos 2 intérieurs sont dans le même profil, plutôt sur de la mobilité et de la verticalité que de la puissance, du tir extérieur ou du jeu au poste. Offensivement, ils vont énormément dépendre de la capacité de nos extérieurs à les servir, notmamant sur P&R. Les 2 ont vraiment des profils de finisseur près du cercle.
Pour ce qui est du manque de vrai shooteur poste 3, je suis mitigé.
Ni Avea, ni Galliou ne sont de purs shooteurs, mais les 2 sont quand même fiables, en tout cas assez pour que la défense ne les laissent pas ouverts.
Par contre, nos 2 postes 4 sont de vrais menaces. Donc ils pourront étirer le jeu et laisser de la place pour des P&R dans l'axe.
Florian 52
Hall Of Famer

Message par Florian 52 »

FBM51 a écrit : ven. 25 juil. 2025 18:13
fanyoda a écrit : jeu. 24 juil. 2025 20:47

Franchement, je ne vois pas pourquoi Shahid ne s'adapterait pas.
C'est pas un rookie, il a bien très bien marché en D2 italienne et en D2 allemande. A titre d'exemple, Lowell Cabill qui vient de faire une très belle saison à Denain (16 pts, 4.6 passes) faisait à peu près la même chose en D2 allemande il y a 2 ans (16.8 pts, 3.8 passes).
Et si Verplancken a cartonné en Islande (19 pts, 5 rbds, 4 passes 18.7 d'éval), Shahid a lui marché sur le championnat (28 pts, 4,8 rbds, 9 passes, 30,5 d'éval) avec le même temps de jeu.
Pour moi, Shahid va être la patron de l'équipe cette année. Et si ce n'est pas le cas, il sera coupé, car vu l'architecture de l'équipe, on ne pourra pas se permettre qu'il soit moyen.
A la limite, c'est plus sur Verplancken que j'aurais un peu de doute. Le profil m'a l'air très intéressant, mais pour le coup, je pense qu'il y aura un petit temps d'adaptation. Son expérience en pro se limite à 30 matchs : 7 en Rep Dom, 10 en Islande, 13 en D2 en Espagne.
3 belles destinations touristiques, mais avec un niveau de championnat incertains pour 2 d'entre elles :lol:

Pour nos 2 postes 5, d'accord pour dire que la paire Samuel / Ba apportait plus de garanties... quand ils étaient là tous les 2 (Samuel a raté 16 matchs sur 38 et Ba 6 sur 21). Je crois qu'on a pu compter sur les 2 ensemble seulement 15 fois cette saison.
Keita et Oke sont un peu des paris.
Keita, revenait de blessure cette saison. Il n'a démarré qu'au mois de décembre en Espagne, mais il a quand même enchaîner 29 matchs depuis, on peut espèrer qu'il nous fasse une saison pleine.
Oke, il n'a derrière lui qu'une seule saison pro au Danemark. Il peut sembler un peu léger pour un 5, mais en Pro B, des petits intérieurs toniques, ça peut faire le job. Krubaly à Boulazac ou Allingue à Blois ont le même type de gabarits. A l'opposé, il y avait aussi quelques costauds cette saison comme Quin à Aix-Maurinne, Mbaya à Gries voir même Samuel, il va falloir être capable de contenir ce genre de big men.
En tout cas, nos 2 intérieurs sont dans le même profil, plutôt sur de la mobilité et de la verticalité que de la puissance, du tir extérieur ou du jeu au poste. Offensivement, ils vont énormément dépendre de la capacité de nos extérieurs à les servir, notmamant sur P&R. Les 2 ont vraiment des profils de finisseur près du cercle.
Pour ce qui est du manque de vrai shooteur poste 3, je suis mitigé.
Ni Avea, ni Galliou ne sont de purs shooteurs, mais les 2 sont quand même fiables, en tout cas assez pour que la défense ne les laissent pas ouverts.
Par contre, nos 2 postes 4 sont de vrais menaces. Donc ils pourront étirer le jeu et laisser de la place pour des P&R dans l'axe.
Complètement d'accord avec tout ça.
Allez le CCRB !!!
seb51
All Star

Message par seb51 »

C'est pour quand la reprise de l'entraînement et est-ce quelqu'un connait la liste et les dates des matchs amicaux ?
Payne
Rookie

Message par Payne »

Il n'y a eu aucune communication du club concernant la date de reprise et des matchs de pré-saison.
Je suppose que la date de reprise devrait intervenir dans le courant de la semaine prochaine (en consultant le compte Facebook du club).
Quant aux matchs amicaux, j'espère que nous serons informés très prochainement.
fanyoda
All Star

Message par fanyoda »

Il me semble que la reprise est le 4 ou 5 août ?
seb51
All Star

Message par seb51 »

Payne a écrit : mer. 30 juil. 2025 22:13 Il n'y a eu aucune communication du club concernant la date de reprise et des matchs de pré-saison.
Je suppose que la date de reprise devrait intervenir dans le courant de la semaine prochaine (en consultant le compte Facebook du club).
Quant aux matchs amicaux, j'espère que nous serons informés très prochainement.
Oui, il me semblait bien que le club n'avait pas encore communiqué notamment sur la page Facebook du club.

Cela ne devrait pas tarder normalement mais en tout cas comme le premier match officiel en coupe de France est prévu le 11 ou 12 septembre, il ne faudra pas trop d'un bon mois pour préparer cette équipe à la prochaine saison.

Si la reprise est prévue le 04 ou le 05/08, cela paraît cohérent, il va y avoir du boulot en tout cas pour trouver de la cohésion et des automatismes entre tous ces nouveaux joueurs et nos deux rescapés de la saison passée 😁
sparrow
All Star

Message par sparrow »

Le club a du vous entendre :lol: .

https://www.facebook.com/ChampagneBasket
seb51
All Star

Message par seb51 »

sparrow a écrit : jeu. 31 juil. 2025 19:35 Le club a du vous entendre :lol: .

https://www.facebook.com/ChampagneBasket
Oui, il suffisait de demander !😁, bon en même temps l'année dernière, je crois qu'ils ont sorti le calendrier à peu près à la même date.

6 matchs de préparation avec de bonnes équipes de la division et aussi Nancy pour se tester à l'échelon superieur.

A noter, 3 rencontres face à Gries en comptant la coupe de France, une préparation très régionale et intense où les matchs vont s'enchaîner tous les 3 jours, cela ne va pas rigoler !

Seulement 2 matchs à domicile le 02 et le 09/09 donc en semaine et à 18h30, pas génial pour l'horaire mais bon, cela n'empêchera sans doute pas les supporters d'aller voir les premiers pas de cette équipe.
fanyoda
All Star

Message par fanyoda »

Hallucinant !!!!! La reprise est faite à Recy ! Les travaux à Coubertin sont pas terminés !!!!! La saison commence bien....🙃
Jack#11
Rookie

Message par Jack#11 »

Je trouve ça scandaleux qu'un club qui est sensé cohabiter à Reims et Châlons ouvre sa saison à Recy.

Soit c'est parce que messieurs les professionnels ne veulent pas venir jusqu'à Reims, soit le grand service des sports de la ville de Reims n'était pas en mesure d'ouvrir René Tys...

Dans les deux cas, c'est pathétique.

C'est pour moi la continuité d'une véritable scission entre Reims et ce club. Seulement 8 matchs à L'aréna et pas des affiches...
fanyoda
All Star

Message par fanyoda »

Moi je suis très étonné qu'il y est encore des rencontres à l'arèna !!!!!
Luka51
Franchise Player

Message par Luka51 »

Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait plus de matchs à Reims. Les collectivités rémoises donnent leur part il me semble, non ?
Par ailleurs, qu'y a t il de scandaleux à s'entrainer sur un terrain aux normes, homologué pour jouer au basket ? Les travaux sont terminés dans quelques jours et les joueurs pourront s'entrainer à Coubertin. Ils habitent tous à Châlons visiblement donc ce qui aurait été scandaleux pour moi, c'est de les voir sur la route...

Concernant l'aspect sportif de notre nouvelle équipe, j'ai franchement le sentiment qu'on a une vraie différence sur le plan athlétique par rapport à l'année dernière. Je pense que sur cet aspect là on devrait être très dominant dans la division.
Je suis convaincu que nous aurons quelques belles surprises. Oke devrait faire un carnage avec son physique sous les panneaux. Verplancken doit exploser cette année. Chaque jouer possède déjà du talent et une vraie marge de progression.
Enfin, on ne parle pas beaucoup de Grotzinger, mais lui aussi a le potentiel et le profil pour tous casser cette année à ce niveau.
Vraiment hâte que ça commence
Florian 52
Hall Of Famer

Message par Florian 52 »

Luka51 a écrit : mar. 12 août 2025 9:16 Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait plus de matchs à Reims. Les collectivités rémoises donnent leur part il me semble, non ?
Par ailleurs, qu'y a t il de scandaleux à s'entrainer sur un terrain aux normes, homologué pour jouer au basket ? Les travaux sont terminés dans quelques jours et les joueurs pourront s'entrainer à Coubertin. Ils habitent tous à Châlons visiblement donc ce qui aurait été scandaleux pour moi, c'est de les voir sur la route...

Concernant l'aspect sportif de notre nouvelle équipe, j'ai franchement le sentiment qu'on a une vraie différence sur le plan athlétique par rapport à l'année dernière. Je pense que sur cet aspect là on devrait être très dominant dans la division.
Je suis convaincu que nous aurons quelques belles surprises. Oke devrait faire un carnage avec son physique sous les panneaux. Verplancken doit exploser cette année. Chaque jouer possède déjà du talent et une vraie marge de progression.
Enfin, on ne parle pas beaucoup de Grotzinger, mais lui aussi a le potentiel et le profil pour tous casser cette année à ce niveau.
Vraiment hâte que ça commence
Complètement d'accord.
Je ne vois pas en quoi ça gêne de faire la préparation à Recy. La salle est très bien, c'est du parquet, je ne vois pas où est le problème...
On le sait très bien que certains ne voient toujours que le négatif et ont la critique facile...

Et concernant les matchs, avant la saison dernière, ça faisait plusieurs saisons de suite qu'il y avait assez souvent 2 ou 3 matchs de plus à Reims et personne ne disait rien...
Allez le CCRB !!!
Répondre