Sans doute le basket est il moins "télégénique".aur20100 a écrit : ↑jeu. 31 juil. 2025 19:17Je suis assez d'accord.dreamgaiden a écrit : ↑jeu. 31 juil. 2025 18:54Le problème c'est l'audience, je suis assez pessimiste mais j'espère que je me trompe.aur20100 a écrit : ↑jeu. 31 juil. 2025 18:39
J'en profite pour faire un parallèle avec les matchs de l'équipe de France qui seront diffusés sur les chaînes de TF1.
Ça va être intéressant de voir comment tout cela va se conclure. Est-ce que l'expérience va être décevante du point de vue du diffuseur ? Avec en conséquence que ça resterait un coup sans lendemain.
Ou à l'inverse est-ce que tout ceci est dans une démarche de progression du basket français ? Qui pourrait a l'avenir s'intéresser au championnat ?
La chaine l' Equipe avait tenté le coup il y a quelques saisons de retransmettre en direct des matchs du championnat français première division mais les audiences étaient insignifiantes.
L'équipe nationale malgré de très bonnes performances aux JO ne parvient pas à faire décoller ce sport (niveau audiences TV j'entends car le nombre de licenciés a pris de l'ampleur).
J'ai une explication mais ça vaut ce que ça vaut :
Pour moi le basket est moins spectaculaire en retransmission TV qu'en "réel" à la salle.
Ce n'est pas seulement une question d'ambiance de la salle mais bien du jeu en lui même.
Je sais que pour moi, voir un match en réel à quelques mètres du parquet où là tu peux voir la mise en place des équipes, les systèmes...ça n'a rien à voir avec une retransmission TV....c'est pareil pour les actions de jeu.
Au contraire du football où je trouve qu'une retransmission TV sublime ce sport avec la multitude de caméras, les différents angles de vue, les plans rapprochés, même à la TV chaque match de football est un grand spectacle, limite même mieux que dans le stade (hormis l'ambiance bien entendu).
Ce n'est du tout la même chose au basket où, selon moi, il vaut mieux 10 fois être à la salle.
Le basket devrait beaucoup travailler la production pour réussir à retransmettre les émotions... pas simple quand le modèle c'est se réduire les coûts.
Je ne me souviens plus, les matchs sur l'équipe c'était en parallèle de quelle diffuseur ? Parce que si le match est simultanément diffusé sur ta plate-forme habituelle, qui va faire l'effort de le regarder sur l'équipe ou autre ? Peu de monde c'est clair.
Les matchs de l'euro féminin ca été diffusé sur TMC, donc pareil c'est pas non plus l'exposition de TF1. (Ca m'a fait bizarre de regarder la tv française avec ses innombrables pubs débiles)
D'ailleurs David Cozette commentait les matchs, mais je note quil n'a pas été cité pour l'euro masculin.. étrange, non ?
Quand tu vois un énorme dunk à la TV tu te dis : "Super !"
A la salle c'est un énorme " WOUUAH", et tu en prends plein les yeux.
Pour les matchs sur l' Equipe je crois que c'était avant Skweek (mais je peux me tromper), ils avaient tenté une affiche du dimanche soir quelques semaines mais ça n'a pas fonctionné niveau audience.