[MEDIAS (LnbTV, EuroleagueTV, Sport en France...)]

Modérateur : Modérateurs Pro A

dreamgaiden
Hall Of Famer

Re: [MEDIAS (LnbTV, EuroleagueTV, Sport en France...)]

Message par dreamgaiden »

aur20100 a écrit : jeu. 31 juil. 2025 19:17
dreamgaiden a écrit : jeu. 31 juil. 2025 18:54
aur20100 a écrit : jeu. 31 juil. 2025 18:39

J'en profite pour faire un parallèle avec les matchs de l'équipe de France qui seront diffusés sur les chaînes de TF1.
Ça va être intéressant de voir comment tout cela va se conclure. Est-ce que l'expérience va être décevante du point de vue du diffuseur ? Avec en conséquence que ça resterait un coup sans lendemain.
Ou à l'inverse est-ce que tout ceci est dans une démarche de progression du basket français ? Qui pourrait a l'avenir s'intéresser au championnat ?
Le problème c'est l'audience, je suis assez pessimiste mais j'espère que je me trompe.
La chaine l' Equipe avait tenté le coup il y a quelques saisons de retransmettre en direct des matchs du championnat français première division mais les audiences étaient insignifiantes.
L'équipe nationale malgré de très bonnes performances aux JO ne parvient pas à faire décoller ce sport (niveau audiences TV j'entends car le nombre de licenciés a pris de l'ampleur).

J'ai une explication mais ça vaut ce que ça vaut :

Pour moi le basket est moins spectaculaire en retransmission TV qu'en "réel" à la salle.
Ce n'est pas seulement une question d'ambiance de la salle mais bien du jeu en lui même.
Je sais que pour moi, voir un match en réel à quelques mètres du parquet où là tu peux voir la mise en place des équipes, les systèmes...ça n'a rien à voir avec une retransmission TV....c'est pareil pour les actions de jeu.

Au contraire du football où je trouve qu'une retransmission TV sublime ce sport avec la multitude de caméras, les différents angles de vue, les plans rapprochés, même à la TV chaque match de football est un grand spectacle, limite même mieux que dans le stade (hormis l'ambiance bien entendu).

Ce n'est du tout la même chose au basket où, selon moi, il vaut mieux 10 fois être à la salle.
Je suis assez d'accord.
Le basket devrait beaucoup travailler la production pour réussir à retransmettre les émotions... pas simple quand le modèle c'est se réduire les coûts.

Je ne me souviens plus, les matchs sur l'équipe c'était en parallèle de quelle diffuseur ? Parce que si le match est simultanément diffusé sur ta plate-forme habituelle, qui va faire l'effort de le regarder sur l'équipe ou autre ? Peu de monde c'est clair.

Les matchs de l'euro féminin ca été diffusé sur TMC, donc pareil c'est pas non plus l'exposition de TF1. (Ca m'a fait bizarre de regarder la tv française avec ses innombrables pubs débiles 😆)

D'ailleurs David Cozette commentait les matchs, mais je note quil n'a pas été cité pour l'euro masculin.. étrange, non ?
Sans doute le basket est il moins "télégénique".
Quand tu vois un énorme dunk à la TV tu te dis : "Super !"
A la salle c'est un énorme " WOUUAH", et tu en prends plein les yeux.

Pour les matchs sur l' Equipe je crois que c'était avant Skweek (mais je peux me tromper), ils avaient tenté une affiche du dimanche soir quelques semaines mais ça n'a pas fonctionné niveau audience.
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

dreamgaiden a écrit : jeu. 31 juil. 2025 19:27

Pour les matchs sur l' Equipe je crois que c'était avant Skweek (mais je peux me tromper), ils avaient tenté une affiche du dimanche soir quelques semaines mais ça n'a pas fonctionné niveau audience.
C'était l'année où SKWEEK avait la BE en fait. C'est L'Equipe qui avait signé le contrat avec la LNB, puis qui avait délégué la diffusion des matchs à SKWEEK en se gardant la case du dimanche soir pour la chaine.
Ensuite lors de l'ecran noir de la plateforme, la chaine avait repris la diffusion d'une rencontre par journée pour terminer la saison régulière + la majeure partie des matchs de PO

Par contre pendant la saison précédente la chaine diffusait à peu prés en alternance les rencontres d'Euroleague de l'ASVEL et Monaco, là encore les audiences étaient faméliques, les matchs étaient en léger différé souvent je crois aussi pour ne pas perturber leurs programmes de plateau qui faisaient + d'audience
Arthur Lee
Hall Of Famer

Message par Arthur Lee »

kristoferthorir a écrit : jeu. 31 juil. 2025 18:52
Arthur Lee a écrit : jeu. 31 juil. 2025 18:49
dreamgaiden a écrit : jeu. 31 juil. 2025 17:47

Tu fais carrément de l'incitation au piratage sur un forum public.....on aura tout vu.
T'as un pourcentage ?
En tout cas ne viens pas te plaindre si nous n'avons plus la retransmission de la Betlic d'ici 2 ans 👍
Rien a battee de dazn et leur match en HD. Qu il repasse le basket sur les chaines public comme à l époque et basta ! De toute façon les droits tv basket ca represente peanuts en Pro A donc rien à cirer de Dazn et les carrottes qu'ils ont voulu mettre à tous les français sur les abo foot.
Non mais sur le service public c'était 1 (UN) match par journée, et encore, pas sûr, c'est vraiment à ça que tu veux revenir ? Donc la on ne parle même pas de droits TV qui sont en effet à zéro concernant le basket mais bien d'avoir un diffuseur qui met 25 000€ par match pour diffuser 8 matchs par journée, tu trouves vraiment que ça n'en vaut pas la peine ?
Les chaines public ont plein de sous chaine ou meme en creer un pour le basket. Le sport ce doit d etre sur les chaines public.
Modifié en dernier par Arthur Lee le jeu. 31 juil. 2025 19:40, modifié 1 fois.
dreamgaiden
Hall Of Famer

kristoferthorir a écrit : jeu. 31 juil. 2025 19:35
dreamgaiden a écrit : jeu. 31 juil. 2025 19:27

C'était l'année où SKWEEK avait la BE en fait. C'est L'Equipe qui avait signé le contrat avec la LNB, puis qui avait délégué la diffusion des matchs à SKWEEK en se gardant la case du dimanche soir pour la chaine.
Ensuite lors de l'ecran noir de la plateforme, la chaine avait repris la diffusion d'une rencontre par journée pour terminer la saison régulière + la majeure partie des matchs de PO

Par contre pendant la saison précédente la chaine diffusait à peu prés en alternance les rencontres d'Euroleague de l'ASVEL et Monaco, là encore les audiences étaient faméliques, les matchs étaient en léger différé souvent je crois aussi pour ne pas perturber leurs programmes de plateau qui faisaient + d'audience
Oui tu as tout dit, c'est tout à fait ça.
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Arthur Lee a écrit : jeu. 31 juil. 2025 19:39 Les chaines public ont plein de sous chaine ou meme en creer un pour le basket. Le sport ce doit d etre sur les chaines public.
Au nom de quoi ? Et du coup on fait une chaine rugby, une chaine hand, une chaine volley, etc ? Et en fait une plateforme par sport gratos pour tout diffuser ? Ben voyons. L'argent qu'ils ont c'est celui du contribuable, dont l’immense majorité n'en à rien à péter du basket français. On a déjà en France une liste de grands évènements sportifs qui doivent être en clair et gratuit, c'est déjà plus que dans beaucoup d'autres pays.
Et si je considère à titre personnel que le cinéma en tant qu'art doit être gratuit ? La musique idem et les places de concerts aussi ? Pourquoi pas. Mais ce n'est évidemment pas comme ça que ça marche dans le monde réel :roll:
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

aur20100 a écrit : jeu. 31 juil. 2025 19:17 Je suis assez d'accord.
Le basket devrait beaucoup travailler la production pour réussir à retransmettre les émotions... pas simple quand le modèle c'est se réduire les coûts.

Je ne me souviens plus, les matchs sur l'équipe c'était en parallèle de quelle diffuseur ? Parce que si le match est simultanément diffusé sur ta plate-forme habituelle, qui va faire l'effort de le regarder sur l'équipe ou autre ? Peu de monde c'est clair.

Les matchs de l'euro féminin ca été diffusé sur TMC, donc pareil c'est pas non plus l'exposition de TF1. (Ca m'a fait bizarre de regarder la tv française avec ses innombrables pubs débiles 😆)

D'ailleurs David Cozette commentait les matchs, mais je note quil n'a pas été cité pour l'euro masculin.. étrange, non ?
Pas convaincu par ce truc du "spectacle". Le basket demande un peu plus d'investissement pour s'y mettre, y'a beaucoup de temps morts, de règles pas simples pour le profane. Faut s'intéresser à ce sport, suffit pas de zapper dessus pour y rester direct quand on connait pas, ce qui peut arriver pour le foot. Ce type de sport ça cartonne dans un pays où c'est culturel. Les ricains regardent du foot US bourré d'arrêts de jeu, du baseball aux règles compliquées, mais ils ont grandit avec, et le basket aussi. Chez nous, c'est un sport certes pas mal pratiqué, mais pas grand public, seul le foot l'est vraiment.

Et puis on oublie quand même un truc, le basket c'est avant tout la NBA. Un paquet de gens regardent du basket, mais rarement voire jamais un match complet, ils regardent les résumés NBA, les highligts, etc. C'est d'ailleurs avec l'internationalisation de la NBA dans les années fin 80 début 90 que l'intérêt pour ce sport a augmenté chez nous. Ils connaissent le nom des franchises, de pas mal de joueurs, mais n'en ont rien à faire du reste. L'EDF ? De temps en temps si les stars NBA sont là surtout. L'euroligue ? A peine. La Pro A ? Encore moins, pour le grand public c'est de la 3ème zone.
Mr.Robot
All Star

Message par Mr.Robot »

Salut tout le monde,

Et ben un sujet qui divise et qui est intéressant en tout cas selon tous les points de vue.

Pour ma part j'ai franchi le cap de l'iptv il y a peu.
Mais par contre j'ai gardé mon abo canal+ et mon abo Skweek.

Parce que tout n'est pas ou tout noir ou tout blanc c'est bien aussi de mixer :
Faire des économies et pirater.
et payer un abo (avec mes économies de l'iptv :D ) pour aider le sport que j'aime et que je veux voir encore longtemps.

Y'a des avantages dans les deux et des inconvénients dans les deux.
Les utilisateurs de l'un ou de l'autre ne sont ni tout méchant ni tout beau ;)
Tous les arguments se défendent et toutes les situations des membres sont toutes différentes.

Le plus important c'est de parler du basket et d'attirer des gens de notre entourage à aller voir un match dans une salle, et d'expliquer un peu tout ce qui peut paraitre pas facile pour les nouveaux et fédérer avec notre EDF pour ensuite que le basket soit plus lisible et abordable par le plus grand nombre.

VIVE LE BASKET ( sur antenne 2)
.

J'y connais pas grand chose en basket, mais, moi, je le sais ..... :lol:
HK71530
Sophomore

Message par HK71530 »

Mr.Robot a écrit : ven. 01 août 2025 8:29 Salut tout le monde,

Et ben un sujet qui divise et qui est intéressant en tout cas selon tous les points de vue.

Pour ma part j'ai franchi le cap de l'iptv il y a peu.
Mais par contre j'ai gardé mon abo canal+ et mon abo Skweek.

Parce que tout n'est pas ou tout noir ou tout blanc c'est bien aussi de mixer :
Faire des économies et pirater.
et payer un abo (avec mes économies de l'iptv :D ) pour aider le sport que j'aime et que je veux voir encore longtemps.

Y'a des avantages dans les deux et des inconvénients dans les deux.
Les utilisateurs de l'un ou de l'autre ne sont ni tout méchant ni tout beau ;)
Tous les arguments se défendent et toutes les situations des membres sont toutes différentes.

Le plus important c'est de parler du basket et d'attirer des gens de notre entourage à aller voir un match dans une salle, et d'expliquer un peu tout ce qui peut paraitre pas facile pour les nouveaux et fédérer avec notre EDF pour ensuite que le basket soit plus lisible et abordable par le plus grand nombre.

VIVE LE BASKET ( sur antenne 2)
Intéressant du coup selon toi quels sont les avantages et inconvénient de l'iptv ?
El Genito 24
All Star

Message par El Genito 24 »

Important à préciser quand même, payer un IPTV non seulement c’est illégal, mais c’est surtout financer des activités criminelles (blanchiment, possiblement terrorisme) mais aussi couler le sport français (par exemple situation financière des clubs pro francais en foot très inquiétante, et impact aussi sur les redistributions au monde amateur).
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

El Genito 24 a écrit : ven. 01 août 2025 20:40 Important à préciser quand même, payer un IPTV non seulement c’est illégal, mais c’est surtout financer des activités criminelles (blanchiment, possiblement terrorisme) mais aussi couler le sport français (par exemple situation financière des clubs pro francais en foot très inquiétante, et impact aussi sur les redistributions au monde amateur).
Peut-être que ça finance indirectement Monaco !
:oops: :arrow: je sors
🏀 BCM Gravelines Dunkerque 🏀
HK71530
Sophomore

Message par HK71530 »

El Genito 24 a écrit : ven. 01 août 2025 20:40 Important à préciser quand même, payer un IPTV non seulement c’est illégal, mais c’est surtout financer des activités criminelles (blanchiment, possiblement terrorisme) mais aussi couler le sport français (par exemple situation financière des clubs pro francais en foot très inquiétante, et impact aussi sur les redistributions au monde amateur).
Se payer IPTV c'est financer le terrorisme nan mais sérieux c la meillleure celle la ! Genre vous n'avez jamais fait de taff au black et être payer en liqude c'est aussi du blanchissement . Si DAZN a arreter la L1 DE FOOT c'est pas la faute totalement à l'IPTV prix excessif plus retransmission en HD tout sa pour regarder le PSG avoir 15 pts d'avance à la treve ou Monaco et Parissurvolé la PROA
dreamgaiden
Hall Of Famer

HK71530 a écrit : sam. 02 août 2025 13:52
Se payer IPTV c'est financer le terrorisme nan mais sérieux c la meillleure celle la ! Genre vous n'avez jamais fait de taff au black et être payer en liqude c'est aussi du blanchissement . Si DAZN a arreter la L1 DE FOOT c'est pas la faute totalement à l'IPTV prix excessif plus retransmission en HD tout sa pour regarder le PSG avoir 15 pts d'avance à la treve ou Monaco et Parissurvolé la PROA
T'as raison.....nouvel argument pour ne pas payer : c'est du HD, le PSG domine trop le championnat de foot et Monaco et Paris survolent la Betlic...donc je ne paie pas d'abonnement (je préfère engraisser un mec qui récupère un flux illégalement et qui me fait raquer) :lol: :lol: .....du grand guignol, comme si le diffuseur était responsable des résultats sportifs.

Heureusement que le ridicule ne tue pas.....vaut mieux mettre fin à cette conversation et clôturer ce sujet sur ce topic car là ça en devient lunaire.
Mr.Robot
All Star

Message par Mr.Robot »

J'avoue que ces derniers arguments ont fini de me tuer ;)

FIN DU SUJET IPTV et retour à la normale :D
.

J'y connais pas grand chose en basket, mais, moi, je le sais ..... :lol:
HK71530
Sophomore

Message par HK71530 »

dreamgaiden a écrit : sam. 02 août 2025 21:05
HK71530 a écrit : sam. 02 août 2025 13:52
T'as raison.....nouvel argument pour ne pas payer : c'est du HD, le PSG domine trop le championnat de foot et Monaco et Paris survolent la Betlic...donc je ne paie pas d'abonnement (je préfère engraisser un mec qui récupère un flux illégalement et qui me fait raquer) :lol: :lol: .....du grand guignol, comme si le diffuseur était responsable des résultats sportifs.

Heureusement que le ridicule ne tue pas.....vaut mieux mettre fin à cette conversation et clôturer ce sujet sur ce topic car là ça en devient lunaire.
C'est toi le guignol à payer surtout :lol: :lol: :lol:
HK71530
Sophomore

Message par HK71530 »

Mr.Robot a écrit : sam. 02 août 2025 21:53 J'avoue que ces derniers arguments ont fini de me tuer ;)

FIN DU SUJET IPTV et retour à la normale :D
Fin du débat
Répondre