C'est reparti, objectif 2025, 2027 et 2028

Modérateur : Modérateurs Equipe de France

audiris
Sophomore

Re: C'est reparti, objectif 2025, 2027 et 2028

Message par audiris »

Pas surprenant du tout. Il n’a pas envie d’être le remplaçant de Lessort et Poirier.

J’espère que Moussa Diabaté aura sa chance.
Luka51
Sophomore

Message par Luka51 »

Franck44 a écrit : sam. 21 juin 2025 13:53 L'Équipe
https://www.lequipe.fr/Basket/Actualite ... ce/1571876

Gobert forfait mais bon aurait il été sélectionné...
Tout de même…
Reste sérieux un peu.
audiris
Sophomore

Message par audiris »

Ben peut-être Fauthoux lui a expliqué qu'il n'etait plus garanti d'être titulaire et Gobert a pris sa décision en fonction?
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Peut être ni l'un ni l'autre, pas la première ni la dernière fois qu'un joueur fait l’impasse sur un euro. Y'a trop de compétitions internationales en basket, heureusement l'euro va passer à 4 ans entre deux compèt', mais surtout contrairement au foot par ex, les joueurs peuvent choisir. On sait aussi que, même si je trouve ça assez idiot, l'euro est vu comme une compétition secondaire par rapport aux JO, alors que c'est bien là que l'on peut gagner des titres, mais bon, le bronze ou l'argent aux JO il parait c'est que c'est mieux alors...
raph
Hall Of Famer

Message par raph »

Y a que 12 équipes aux Jeux, c'est un parcours du combattant en dehors de l'Am du Nord pour se qualifier, et les matchs sont vus dans le monde entier même non fans de basket. Je me doute que tu te fais l'avocat du diable, mais l'intérêt pour les Jeux est tout à fait logique, surtout si la cerise c'est de taper les US.

Entre l'Euro et les Jeux, je dirai que c'est (c'était?) les championnats du monde qui sont un peu le parent pauvre, avec des équipes B (notamment des ricains) le plus souvent. Et on se souvient plus facilement des podiums aux Jeux (bon, y a déjà une équipe incontournable, çà aide :roll: ).
L'euro souffre surtout du syndrôme post olympique ou pas mal de stars font l'impasse sauf quand certaines générations visent le titre (on l'avait vu pour nous, les slovènes, évidmement les spanish, les grecs..).

Pour en revenir à Fauthoux et à son groupe, de toute façon je cherche encore son identité de jeu. Et avec son profil très atypique, Gobert ne pouvait pas avoir la moindre assurance sur son temps de jeu (sachant que vu sa visite du banc aux Jeux après la phase de qualif', même avec Vincent, ça parait logique qu'il n'ait pas voulu s'emm.. en rajoutant qu'il a aussi sa vie de famille à préserver).
audiris
Sophomore

Message par audiris »

L'enjeu des CdMs c'est aussi qu'ils sont qualificatifs directs pours les JOs (sans devoir passer par le très éprouvant TQO). Les ricains peuvent uniquement se permettre d'envoyer leur équipe B car ils sont d'office qualifiés pour les JOs en tant que tenants du titre (et organisateurs de LA28).

Je préfère regarder l'Euro car le niveau est plus haut que les CdM, ou il y a trop de petites nations. Et les matchs sont en Europe (à moins de nous faire une Euroleague - Dubai), donc ont peut éventuellement se déplacer sur place.
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

raph a écrit : dim. 22 juin 2025 16:24 Y a que 12 équipes aux Jeux, c'est un parcours du combattant en dehors de l'Am du Nord pour se qualifier, et les matchs sont vus dans le monde entier même non fans de basket. Je me doute que tu te fais l'avocat du diable, mais l'intérêt pour les Jeux est tout à fait logique, surtout si la cerise c'est de taper les US.
Évidemment les JO sont incontournables. Je veux surtout dire que niveau palmarès, même si des médailles c'est bien, il faut gagner des titres, et l'euro c'est la compétition pour cela. Quand y'a une génération comme celle qu'on a, beaucoup de potentiel, il faut considérer l'euro comme un objectif vraiment majeur et pas une compétition de transition avec les prochains JO dans le viseur. Surtout que maintenant c'est un euro tous les 4 ans. On retient que la grande génération yougo puis serbe, l'Espagne pendant longtemps, ont joué en finale olympique, ok, mais leurs titres c'était sur des euros voire des mondiaux... J'aimerais la même chose pour la France, dont le palmarès depuis grosso modo les 15/20 ans où elle est devenue une nation qui compte, est certes plein de médailles, mais un seul titre...
Franck44
Hall Of Famer

Message par Franck44 »

Victor Wembanyama sûrement absent

Fournier peut etre aussi
audiris
Sophomore

Message par audiris »

Si en plus Lessort ne viendrait pas, ça va devenir très compliqué.
rahsaan
Franchise Player

Message par rahsaan »

Avec tous ces forfaits vous prendriez qui dans les 12 justement ?
audiris
Sophomore

Message par audiris »

Voici les 16 que je mettrais sur la liste élargie:

Strazel, Maledon, Okobo, Francisco
Cordinier, Bilal, Hifi
Risacher, Dieng, TLC
Yabusele, Hoard, Sarr
Poirier, Diabaté, Jaiteh
doubleti
All Star

Message par doubleti »

audiris a écrit : jeu. 26 juin 2025 16:03 Voici les 16 que je mettrais sur la liste élargie:

Cordinier, Bilal, Hifi
Risacher, Dieng, TLC
Yabusele, Hoard, Sarr
Poirier, Diabaté, Jaiteh
Ca tient bien la route. Je ne vois personne d'autre comme ça.
Il n'y a pas de plaisir sans victoire
il n'y a pas de victoire sans plaisir.
mike.du49
Hall Of Famer

Message par mike.du49 »

audiris a écrit : jeu. 26 juin 2025 16:03 Voici les 16 que je mettrais sur la liste élargie:

Cordinier, Bilal, Hifi
Risacher, Dieng, TLC
Yabusele, Hoard, Sarr
Poirier, Diabaté, Jaiteh
Lessort ?
AJP77
All Star

Message par AJP77 »

Cordinier, Bilal, Hifi
Risacher, Dieng, TLC
Yabusele, Hoard, Sarr
Poirier, Diabaté, Jaiteh
Belle liste, je n'y vois pas d'absent flagrant.

Ca va même être difficile d'en couper 4... Diabaté et Dieng manquent peut-être un peu de vécu, de temps de jeu et donc d'expérience. Pour les 2 derniers, ça na va pas être facile. Pas certains que Fauthoux soit un grand fan de Hifi, ainsi que de Francisco. #-o
jm16
Sophomore

Message par jm16 »

Il faudrait quand même que Mathias Lessort soit là. Il est vraiment dominant à ce niveau avec son jeu face et dos au panier. Lui dit qu'il veut venir et j'ai la faiblesse de le croire. C'est un mec qui n'a jamais snobé l'EDF.
Après ca reste une belle équipe malgré les absents surtout si la Guesch prend vraiment les clés du camion comme aux JO. Si le mec joue au même niveau que ce qu'il a montré à Paris, ca te donne un joueur dominant autour de qui construire. Bilal et Risacher ca peut faire un gros chantier à l'extérieur. Défensivement par contre ca peut être compliqué sans VW pour combler les brèches.
Répondre