[Ligue NBA Europe] débat & info

Modérateur : Modérateurs Pro A

AJP77
All Star

Re: [Ligue NBA Europe] débat & info

Message par AJP77 »

C'est vrai que depuis l'annonce de la NBA en Europe, on a l'impression d'après certains que l'Euroleague est un grand philanthrope du basket.

Qu'on me parle de qualité de jeu ou de jeu à l'européenne, je veux bien mais qu'on ne parle pas d'éthique.
exl8
Sophomore

Message par exl8 »

AJP77 a écrit : mar. 08 avr. 2025 17:26 C'est vrai que depuis l'annonce de la NBA en Europe, on a l'impression d'après certains que l'Euroleague est un grand philanthrope du basket.

Qu'on me parle de qualité de jeu ou de jeu à l'européenne, je veux bien mais qu'on ne parle pas d'éthique.
+1
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

AJP77 a écrit : mar. 08 avr. 2025 17:26 C'est vrai que depuis l'annonce de la NBA en Europe, on a l'impression d'après certains que l'Euroleague est un grand philanthrope du basket.

Qui ,chez les fans de basket européen, met en avant l'éthique de l'EL lorsqu'on aborde le sujet de la NBA Europe ?

Il me semble que les arguments concernent avant tout le jeu, l'identité des clubs (un QSI Paris Basket / Manchester City vous attire autant qu'un Kaunas / Etoile Rouge ?), l'ambiance dans les salles, etc...
Que Parker ou Khan soient attires par la NBA ne surprendra personne : il n'y a plus qu'a espérer que l'EL et ses clubs historiques résistent a la pression du business de la NBA.
Pierre de
All Star

Message par Pierre de »

Un communiqué des joueurs de l'Euroligue :
https://www.basketeurope.com/les-joueur ... -europeen/
Mr.Robot
All Star

Message par Mr.Robot »

Pierre de a écrit : jeu. 10 avr. 2025 8:47 Un communiqué des joueurs de l'Euroligue :
enfin je dirai, ça fait du bien de lire ça ! =D>
.

J'y connais pas grand chose en basket, mais, moi, je le sais ..... :lol:
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

Mr.Robot a écrit : jeu. 10 avr. 2025 9:16
Pierre de a écrit : jeu. 10 avr. 2025 8:47 Un communiqué des joueurs de l'Euroligue :
enfin je dirai, ça fait du bien de lire ça ! =D>
Mouais, j'sais pas... J'y vois surtout une bande de gars qui aprés avoir été bien contents de bai*er la FIBA avec une ligue fermée (et illégitime, il faut le rappeler à chaque fois) a un peu peur de se retrouver bai*ée à son tour mais bon...
Pierre de
All Star

Message par Pierre de »

@Kristoferthorir : je pense la même chose . Et puis que peut bien peser l'avis du syndicat des joueurs ( qui comme tous les syndicats,ne représente pas l'avis tout le monde ) face à un " monstre " comme la NBA - FIBA ?
Mr.Robot
All Star

Message par Mr.Robot »

Ils trouveront tout d'énormes contrat en ligue NBA Europe si elle se crée.
Perso je ne vois ce qu'ils ont à craindre.

Il y a aura beaucoup de mercenaires car il devrait avoir des contrats très très juteux pour la création des équipes NBA Europe.
Pourquoi ferait il ça sinon ?
A mon avis ce sera eux les grands gagnants car y'aura beaucoup d'argent à se faire les premières saisons.

Non , vous croyez pas ?
.

kristoferthorir
All Star

Mr.Robot a écrit : dim. 13 avr. 2025 17:56 Ils trouveront tout d'énormes contrat en ligue NBA Europe si elle se crée.
Perso je ne vois ce qu'ils ont à craindre.

Il y a aura beaucoup de mercenaires car il devrait avoir des contrats très très juteux pour la création des équipes NBA Europe.
Pourquoi ferait il ça sinon ?
A mon avis ce sera eux les grands gagnants car y'aura beaucoup d'argent à se faire les premières saisons.

Non , vous croyez pas ?
Ben... Y'a pas mal d'agents influents qui sont en train de monter au créneau, en arguant que certes, la NBA-EUROPE saura certainement générer des revenus supplémentaires, mais que le "gateau" du basket européen n'est pas extensible dans des proportions si folles. De plus le modèle NBA n'est absolument pas le mécénat mais de dépenser uniquement ce qui est généré par les revenus, donc les clubs en déficit permanents ça va plus être possible. Et cela au moment même où les encadrements budgetaires vont être mis en place en Euroligue.
Donc ils estiment qu'il y aura toujours un noyau de quelques superstars par équipes payées des sommes folles, mais que les clubs vont se retrouver totalement contraints pour les tarifs de leurs joueurs 6 à 14 de la rotation et que ça va tirer les salaires de la majorité des joueurs vers le bas.
Mr.Robot
All Star

Message par Mr.Robot »

Ah ok, je n'avais pas pensé à ça.

En effet alors dans ce cas, ils vont peut être pas être tous gagnants.
Merci à toi pour les infos ;)
.

kristoferthorir
All Star

Le lancement de la ligue européenne de la NBA en 2028 ?

Alors que le lancement de la ligue NBA en Europe semblait programmé pour la saison 2026-2027, le commissioner Adam Silver a indiqué qu'il faudra sans doute attendre plusieurs années pour concrétiser le projet et probablement les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028.

https://www.basketeurope.com/le-lanceme ... a-en-2028/
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

kristoferthorir a écrit : dim. 13 avr. 2025 18:46 Donc ils estiment qu'il y aura toujours un noyau de quelques superstars par équipes payées des sommes folles, mais que les clubs vont se retrouver totalement contraints pour les tarifs de leurs joueurs 6 à 14 de la rotation et que ça va tirer les salaires de la majorité des joueurs vers le bas.
Mr.Robot a écrit : dim. 13 avr. 2025 19:18 Ah ok, je n'avais pas pensé à ça.
En effet alors dans ce cas, ils vont peut être pas être tous gagnants.
Merci à toi pour les infos ;)
Gérard Oury avait dit la même chose en peu de mots : Normal, les pauvres, c'est fait pour être très pauvres et les riches très riches
kristoferthorir
All Star

Ligue européenne : Les lignes rouge de la FIBA et de la NBA
Dans les négociations qui sont en cours entre la NBA, la FIBA et l'Euroleague, il existe plusieurs lignes rouges pour les deux premières organisations dont le respect des calendriers des équipes nationales.

Mundo Deportivo a recensé les conditions d'accès que la ligue NBA/FIBA veut mettre en place :

-Des licences permanentes sont envisagées, avec des clubs de capitales européennes dont Paris mais des critères sportifs détermineront aussi l'admission dans la ligue. Il s'agit d'une autre condition non négociable pour se conformer aux critères établis par l'Union européenne et suivis par la FIBA, qui ne sont pas actuellement respectés en Euroleague.

-Les intérêts des ligues nationales doivent préserver leur identité et se renforcer. L'objectif est d'éviter de surcharger davantage le calendrier alors que l'Euroleague a instauré des play-in avant de passer à 20 clubs.

-Il est nécessaire de mettre en place un fair-play financier afin que chaque équipe ait sa chance et ne pas dépendre des sommes folles dépensées par des mécènes et déconnectées de la réalité économique.

https://www.basketeurope.com/ligue-euro ... de-la-nba/
Répondre