Faut faire des choix, je pense.
LFB 2025-2026
Modérateur : Modérateurs LFB
-
- Hall Of Famer
-
- Sophomore
Re: LFB 2025-2026
En ce qui concerne notre ex tarbaise Samson ce sera sa 3eme saison en Espagne ... Elle termine quand même 5eme meilleure scoreuse du championnat espagnol précédée par 3 interieures, excusez du peu. Elle s'est engagée avec Éstudiantes Madrid 6eme du dernier championnatGreenteam69 a écrit : ↑sam. 31 mai 2025 15:57
Déjà certains clubs importants (avec des moyens et un carnet d'adresses permettant d'attirer et retenir de bonnes JNFL) ont réduit la voilure et les ambitions (Lyon et BLMA) vs les années passées.
Pas sûr que le salaire soit le seul critère quand Roumy et Muzet partent en Allemagne, ou Samson en Espagne.
Je parlais des meilleures JFL de LFB.
Avec tout le respect que j'ai pour les 3 joueuses citées, elles n'en font pas partie.
Badiane, Salaun, Touré, Leite et Astier cet été, etc...je pensais plus à ces joueuses.
-
- Sophomore
La presse locale indique ce matin que legirv a écrit : ↑mer. 28 mai 2025 8:57 Sans ironie aucune, mets-toi à la place des clubs qui triment pour coller aux desiderata de la fédé (et qui reçoivent des mails toutes les semaines pour demander toujours encore plus de documents ou de mises en place à la con - parce que, vraiment, on se demande si c'est pas juste pour embêter les gens certaines demandes - et ce tout au long de la saison).
Tgb a eu récemment une nouvelle amende de 65000 euros de la fédération pour non-respect de différents points (table de marque, frais NF2 espoirs, un seul contrat administratif au lieu de deux demandés (!?), ...), après avoir déjà eu une amende de 10000 euros en janvier.
Cela doit expliquer le trou dans le budget sanctionné par la commission des finances, et la subvention dans l'urgence des pouvoirs publics.
Suffisant pour passer le cut de demain ???
Avec toujours, le problème récurrent du fonds de réserve demandé.
-
- Hall Of Famer
Le problème surtout...c'est que le TGB n'a non seulement pas donné les documents demandés (à tous les clubs hein, pas seulement Tarbes) dans les temps (au 15/04 de mémoire), mais en plus, ils n'ont pas daigné se présenter à la commission... ça donne un petit sentiment de jemenfoutisme (ou bien de "de toute façon, on est intouchable").nb_95! a écrit : ↑mer. 04 juin 2025 8:21La presse locale indique ce matin que legirv a écrit : ↑mer. 28 mai 2025 8:57 Sans ironie aucune, mets-toi à la place des clubs qui triment pour coller aux desiderata de la fédé (et qui reçoivent des mails toutes les semaines pour demander toujours encore plus de documents ou de mises en place à la con - parce que, vraiment, on se demande si c'est pas juste pour embêter les gens certaines demandes - et ce tout au long de la saison).
Tgb a eu récemment une nouvelle amende de 65000 euros de la fédération pour non-respect de différents points (table de marque, frais NF2 espoirs, un seul contrat administratif au lieu de deux demandés (!?), ...), après avoir déjà eu une amende de 10000 euros en janvier.
Cela doit expliquer le trou dans le budget sanctionné par la commission des finances, et la subvention dans l'urgence des pouvoirs publics.
ATTENTION : je ne dis pas que c'est le cas, mais c'est en tout cas le ressenti.
-
- All Star
Oui comme c'est Tarbes ça passera comme en politique...tu les condamnes mais en faite ils exécutent pas leur peine. Par contre les petits clubs là eux on leur mets bien profond les points de pénalités ou relégation...2 mondes d'écarts !
-
- Sophomore
-
- Sophomore
C'est le sentiment qu'on peut avoir: Quand on voit qu'ils annoncent des arrivées de joueuses pour l'année prochaine alors que le maintien est en suspend...girv a écrit : ↑mer. 04 juin 2025 8:45Le problème surtout...c'est que le TGB n'a non seulement pas donné les documents demandés (à tous les clubs hein, pas seulement Tarbes) dans les temps (au 15/04 de mémoire), mais en plus, ils n'ont pas daigné se présenter à la commission... ça donne un petit sentiment de jemenfoutisme (ou bien de "de toute façon, on est intouchable").nb_95! a écrit : ↑mer. 04 juin 2025 8:21La presse locale indique ce matin que legirv a écrit : ↑mer. 28 mai 2025 8:57 Sans ironie aucune, mets-toi à la place des clubs qui triment pour coller aux desiderata de la fédé (et qui reçoivent des mails toutes les semaines pour demander toujours encore plus de documents ou de mises en place à la con - parce que, vraiment, on se demande si c'est pas juste pour embêter les gens certaines demandes - et ce tout au long de la saison).
ATTENTION : je ne dis pas que c'est le cas, mais c'est en tout cas le ressenti.
C'est quand même très limite: c'est une manière de dire "Continuez à nous sanctionner, nous on s'en fout, on continue notre chemin" !
-
- Sophomore
Si cela chagrine trop votre vie, alors je ne peux que vous conseiller d'envoyer une petite pétition à la FFBB pour demander la relégation de ce misérable club du TGB qui cause bien des problèmes à tous les fidèles supporters de basket 
ou alors encore mieux, vous pouvez créer une page dédiée et intitulée "les déboires du méchant TGB"
Riche idée n'est-ce pas ? Qu'en pensez-vous ? Salutations
-
- Franchise Player
Oh je connais quelqu'un qui aime pas être pris a défaut hein ?Juju65 a écrit : ↑mer. 04 juin 2025 12:45 Si cela chagrine trop votre vie, alors je ne peux que vous conseiller d'envoyer une petite pétition à la FFBB pour demander la relégation de ce misérable club du TGB qui cause bien des problèmes à tous les fidèles supporters de basketou alors encore mieux, vous pouvez créer une page dédiée et intitulée "les déboires du méchant TGB"

C'est beau le sarcasme mais ça n'enlève en rien les faits.

La victimisation fonctionne toujours aussi bien ^^
-
- Hall Of Famer
Je ne parle pas en tant que supporter, mais en tant que bénévole assez active du club (et aux noms de quelques personnes proches de moi qui, passez moi l'expression, se sont cassés le cul nuits et jours pour fournir tous les documents à jour et dans les temps).Juju65 a écrit : ↑mer. 04 juin 2025 12:45 Si cela chagrine trop votre vie, alors je ne peux que vous conseiller d'envoyer une petite pétition à la FFBB pour demander la relégation de ce misérable club du TGB qui cause bien des problèmes à tous les fidèles supporters de basketou alors encore mieux, vous pouvez créer une page dédiée et intitulée "les déboires du méchant TGB"
A mon niveau, et ça n'a pas forcément à voir avec le TGB mais plutôt avec la fédé et ses "2 poids 2 mesures"... j'ai pris plein de mails de la fédé sur le protocole des matchs (et faut tenir le drapeau comme ça et pas comme ça et patati et patata) et quand je vois qu'à Bourges, ils ne prennent même pas le soin de sortir le drapeau et qu'à Basket Landes le drapeau est agité alors qu'il ne faut pas ou que je ne sais plus où le présentoir à ballons n'est pas au bon endroit, ou bien qu'il y a encore les autocollants eurocup alors que l'équipe est éliminée et j'en passe... absolument tout ce pour quoi nous, petit club à la con qui essaye de tout faire dans les règles, on recevait mails sur mails et menace de pénalités financières... franchement, ça fout les nerfs et ça a juste pour conséquence de tout vouloir envoyer paître.
-
- Sophomore
- Concernant le dossier financier pour la prochaine saison.
L'examen est sous la forme d'un dossier à déposer avant une date limite et un oral sur ce dossier. Et ceci aux 2 sessions.
Alors tout étudiant a intérêt de venir en 1ère session, soit parce qu'il est au point avec un dossier complet et prêt à passer l'examen oral

Donc, il semble, de même que la Commission de Contrôle de Gestion a 2 sessions pour la présentation du "Projet Financier pour la saison suivante", la 1ère avec dépôt des dossiers avant le 15/04 et examen oral à la date de convocation, puis une 2nde session de droit pour les recalés à condition qu'ils le demandent (c'est-à-dire faire appel).
Roche Vendée a présenter son dossier en 1ère session et a été à l'oral, mais il a été recalé. Il présente son dossier en 2nde session via l'appel, mais il bénéficie de la correction et les commentaires de la Commission.
Tarbes ne se présente pas en 1ère session et donc peut se présenter en 2nde session s'il fait appel. Mais bien sûr, il ne bénéficiera pas des commentaires et corrections de la Commission lors de la 1ère session. Tarbes prend plus de risques en se présentant directement en 2nde session.
Les modalités sont ce qu'elles sont. Il n'y a pas d'injustice à se présenter directement en 2nde session (l'appel), on prend plus de risques c'est tout.
Comme il semble que Tarbes a obtenu des subventions de la Métropole et du Département en mai de montant non négligeable, Tarbes a sans doute pensé qu'il était inutile de venir en 1ère session avec un dossier trop incomplet et un oral qui aurait été piteux. Tarbes a préféré monter un dossier solide et un oral au point directement en 2nde session. C'est un habitué de cette méthode, tant mieux pour Tarbes, tant que cela réussit.
Donc les modalités sont respectées, il n'y a pas d'injustice.
- Concernant les amendes et pénalités en cours de saison.
Un examen en 2 sessions, avec un dossier et un examen oral à chaque session.
Mais, comme on est en cours de saison, on ne peut sortir une équipe du Championnat. Donc la Commission valide l'examen, soit il ne le valide pas, et cela se caractérise par des amendes ou pénalités financières avec ou non des pénalités de points.
Alors, si Tarbes a une attitude un peu désinvolte et risquée en se présentant seulement en 2nde session de l'épreuve "Projet de budget pour la saison suivante", il n'y a pas d'injustice à ce Tarbes réussisse l'examen de 2nde session. De même, il n'y a pas de scandale, si Tarbes n'est pas sanctionné en points de pénalités, s'il réussit l'épreuve "Réalisation du Budget de la saison passée".
Il ne faut pas non plus prendre argument de la façon dont se passe l'épreuve "Projet de budget pour la saison suivante" pour dire qu'il y a injustice si Tarbes n'a pas de points de pénalité pour l'épreuve ""Réalisation du budget de la saison passée". Ce sont 2 épreuves différentes. D'ailleurs dans les déclarations de presse, Tarbes indique avoir réalisé son budget avec un excédent de 73000€.
Voilà ma petite contribution à la discussion

Et ceci sans prendre partie, car une rétrogradation de Tarbes et/ou Roche Vendée arrangerait bien les affaires de Chartres

-
- Hall Of Famer
A quoi sert une 1ère session du coup, si tout le monde fait comme il veut et peut ou non se présenter et présenter les documents demandés à une date précise ?
Et comment doit-on interpréter un élève qui ne présenterait ni ses documents, ni ne daignerait venir à une convocation, 3 ans de suite ?
Et comment comprendre l'instance qui laisse faire ça ?
Et comment doit-on interpréter un élève qui ne présenterait ni ses documents, ni ne daignerait venir à une convocation, 3 ans de suite ?
-
- Sophomore
Bah c'est la façon dont les examens universitaires fonctionnent. Cela permet aux étudiants salariés, aux étudiants qui ont eu des soucis de santé en cours d'année ou le jour de l'épreuve ou tout simplement ceux qui ont raté leur épreuve d'avoir une seconde chance. Et la 2nde session a lieu en septembre, ce qui laisse du temps pour compléter sa préparation pour l'épreuve. L'instance laisse faire, car ce sont les modalités et car on considère que l'important, c'est qu'on vérifie si l'étudiant a les acquis attendus.girv a écrit : ↑mer. 04 juin 2025 15:58 A quoi sert une 1ère session du coup, si tout le monde fait comme il veut et peut ou non se présenter et présenter les documents demandés à une date précise ?
Vous avez comme cela des étudiants qui ont validé des beaux parcours de formation en validant toujours en 2nde session (car, par exemple, salarié, ils avaient besoin de l'été pour étudier tout le programme)
En fait, je devrais écrire cela au passé, car ce fonctionnement qui a prévalu pendant des dizaines d'années n'a plus court. En effet, par effet de secondarisation de l'Université, maintenant, l'examen ne compte plus à 100%, il y a des épreuves de contrôle continu, la 2nde session n'est plus en septembre, mais aussitôt en juin et s'appelle session de rattrapage.
Voilà pour les limites de l'image prise....

Pour en revenir au basket maintenant, les modalités de la Commission de Contrôle de Gestion sont ce qu'elles sont. Il suffisait d'avoir d'autres modalités avec une seule session.
Si ces modalités prévoient 2 sessions, la session initiale et une 2nde session d'appel, c'est sans doute que, quelquefois, il peut y avoir des difficultés dans l'appréciation du dossier ou de certaines pièces par la Commission, qui nécessitent un complément plutôt qu'un rejet simple et direct. Cela peut se comprendre.
L'avantage pour un club de se présenter en 1ère session, est qu'il a le droit à l'erreur, le droit à corriger son dossier pour l'appel. Celui qui ne prend pas cette 1ère session prend plus de risques. Mais tout le monde ne fait pas comme il veut : il y a une date limite de dépôt de dossier et une date de convocation pour la 1ère session, puis, en cas d'appel, une autre date limite et une autre date de convocation. Tout le monde ne fait pas comme il veut, il y a des règles qui doivent être respectées.
Tarbes joue au mieux de ses intérêts avec ce qu'autorisent les modalités. C'est risqué, mais pour l'instant, cela gagne à chaque fois. Mais un jour, cela coincera peut-être, ou, un jour les modalités seront peut-être changées.
L'important est que les règlements et les modalités soient respectés, telles qu'elles sont actuellement, par la Commission de Contrôle de Gestion et la FFBB.
Maintenant, si pour les autres clubs, c'est l'enfer pour boucler le dossier à temps en 1ère session, rien ne les empêche de faire comme Tarbes à leurs risques et périls. Risques et périls d'être déclaré rétrogradé automatiquement en 1ère session puis d'avoir la sanction de rétrogradation confirmée en appel. Risques et périls quant à l'image donnée de rétrogradation en régionale à l'issue de la 1ère session auprès des joueuses sous contrat ou à recruter, auprès des supporteurs, auprès des partenaires et auprès des collectivités. Une telle situation nuit à l'image de sérieux et du professionnalisme de club. Faut assumer ensuite... Ce qui ne pose pas de soucis à Tarbes pour l'instant...
Mais comme indiqué dans la situation décrite, est-ce que la FFBB applique les règlements et les modalités de la même façon à tous ?girv a écrit : ↑mer. 04 juin 2025 12:52 Je ne parle pas en tant que supporter, mais en tant que bénévole assez active du club (et aux noms de quelques personnes proches de moi qui, passez moi l'expression, se sont cassés le cul nuits et jours pour fournir tous les documents à jour et dans les temps).
A mon niveau, et ça n'a pas forcément à voir avec le TGB mais plutôt avec la fédé et ses "2 poids 2 mesures"... j'ai pris plein de mails de la fédé sur le protocole des matchs (et faut tenir le drapeau comme ça et pas comme ça et patati et patata) et quand je vois qu'à Bourges, ils ne prennent même pas le soin de sortir le drapeau et qu'à Basket Landes le drapeau est agité alors qu'il ne faut pas ou que je ne sais plus où le présentoir à ballons n'est pas au bon endroit, ou bien qu'il y a encore les autocollants eurocup alors que l'équipe est éliminée et j'en passe... absolument tout ce pour quoi nous, petit club à la con qui essaye de tout faire dans les règles, on recevait mails sur mails et menace de pénalités financières... franchement, ça fout les nerfs et ça a juste pour conséquence de tout vouloir envoyer paître.
Je ne sais pas, mais cela devrait être le cas, mais ....
Dans un autre forum, je suis revenu à plusieurs reprises

Bon, voilà ce que j'en dis..
-
- Hall Of Famer
Encore un ou une qui a tout comprisJuju65 a écrit : ↑mer. 04 juin 2025 12:45 Si cela chagrine trop votre vie, alors je ne peux que vous conseiller d'envoyer une petite pétition à la FFBB pour demander la relégation de ce misérable club du TGB qui cause bien des problèmes à tous les fidèles supporters de basketou alors encore mieux, vous pouvez créer une page dédiée et intitulée "les déboires du méchant TGB"

L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)
La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
-
- Sophomore
Merci pour cet éclairage, Tigliojux.
Si j'ai bien compris, ce ne sont que des hypothèses mais qui paraîssent assez plausibles.
Moi aussi, je n'ai rien de factuel à proposer au contraire de girv, qui nous a donné des informations qui ne sont pas parues dans la presse.
Je me permets quand même d'imaginer que tout ceci n'est pas le fruit d'une stratégie de Tarbes. S'ils pouvaient faire autrement, ils le feraient.
Parce que, bon, c'est sûr que cela n'est pas très attirant pour les futures joueuses. Et d'ailleurs, il ne faut pas s'attendre à du premier choix pour le recrutement
Si j'ai bien compris, ce ne sont que des hypothèses mais qui paraîssent assez plausibles.
Moi aussi, je n'ai rien de factuel à proposer au contraire de girv, qui nous a donné des informations qui ne sont pas parues dans la presse.
Je me permets quand même d'imaginer que tout ceci n'est pas le fruit d'une stratégie de Tarbes. S'ils pouvaient faire autrement, ils le feraient.
Parce que, bon, c'est sûr que cela n'est pas très attirant pour les futures joueuses. Et d'ailleurs, il ne faut pas s'attendre à du premier choix pour le recrutement