Oui, je résumerai cela par une formule mathématique, il y a 30 ans quand Bourges et l'USVO gagnaient l'Euroligue on était en LFB entre les têtes de liste et ceux qui se battaient pour y rester à 10-3, aujourd'hui on est à 5-4 mais pour gagner l'Euroligue, il faut être au moins à 8. Et puis Aqualung tu pourrais compléter ta démonstration en citant le critère des finances des clubs; il est clair qu'en France aujourd'hui on est à la traine mais bientôt on sera à 0-0, cela s'appelle le basket amateur mais il yaura la compétition que certains aiment.Aqualung a écrit : ↑sam. 31 mai 2025 12:50De toute évidence le championnat est (beaucoup) plus homogène qu'il y a ne serait-ce qu'il y a huit-dix ans, je suis bien d'accord avec ça. Ce qui ne veut pas dire qu'il est d'un plus haut niveau, loin s'en faut. On peut avoir un championnat plus homogène avec un niveau plus faible, ce vers quoi on risque de se diriger.Le moun a écrit : ↑sam. 31 mai 2025 12:17 Pour ma part je suis le championnat depuis 29 ans et il n a jamais été aussi disputue. Alors évidemment il n Ha plus la domination exclusive d 1 ou 2 clubs, et je comprends la frustration de certains supporters , mais le niveau n est pas plus bas mais plus homogène. La meilleure preuve en est du nombre très important de joueuses appelées a jouer en wnba. Seul le championnat espagnol est a notre niveau. En Italie on a 2 clubs et puis le néant. Tous les techniciens de LFB en font d ailleurs le constat. Mais je comprends l aigreur des lyonnais.
LFB 2025-2026
Modérateur : Modérateurs LFB
-
- All Star
Re: LFB 2025-2026
-
- Sophomore
Quels sont vos critères pour dire que le championnat est plus faible. 2 équipes dans les 7 meilleures d euroleague, le 9 ème du championnat qui gagne l eurocup. Pour parler de fort ou faible, il faut se définir par rapports aux autres championnats. Et je ne vois aucun autre championnat aussi fort que le nôtre. Même en Turquie, ou le nombre d étrangères est limité pour le championnat il est plus faible que le nôtre. Vous êtes je crois en plein fantasme. Même des joueuses comme Peterson reviennent. Effectivement ce que nous n avons c est le gros clubs a 8 millions de budget capable d aller gagner l euroleague. Mais si cela existait, ça ne rendrai pas notre championnat plus fort pour autant.
-
- Sophomore
Et si je suis votre raisonnement 'e niveau d euroleague a aussi baisse. Un club français en finale l an passe, un autre en demi finale cette année, vu le faible niveau de notre championnat, ça veut donc dire que le niveau euroleague a baissé.....pas très sérieux tout ça. Non faites vous plutôt a l idée que Bourges ou Lyon ne sont plus tout seul..je sais c est dur
-
- Sophomore
Je pense que tu réponds sans avoir lu l'interview...
Quelle est la chose qui vous a le plus marquée sur le plan du basket à votre arrivée en Italie ?
Honnêtement, je m'attendais à un niveau plus élevé. Je trouve qu'il y a un fossé entre le haut du championnat et le bas. Je dirais que c'est ça qui m'a le plus marqué. Je ne m'attendais à ne pas gagner forcément des matchs quand tu joues contre les dernières ou les avant-dernières du classement. Tu te doutes que normalement, le niveau de l'équipe est moins élevé que la nôtre, mais pas que tu vas gagner de 30 ou 40 points dans le premier ou le deuxième quart-temps.
Par rapport aux autres championnats où vous avez évolué, où se situe le championnat d'Italie en termes de niveau ?
Le championnat italien est meilleur que le championnat belge. Ça, c'est une certitude. Comme je disais, souvent quand on va à l'étranger, on signe pour l'Eurocup ou l'Euroleague. Et du coup, les championnats nationaux, parfois, ils ne sont pas top. Par exemple, on va à Prague pour l'Euroleague, pas pour le championnat de République tchèque parce que c'est catastrophique. Donc, la Belgique, le niveau était vraiment faible. L'Italie est un peu au-dessus de la Belgique. Et le Mexique, c'est encore autre chose parce que ça ressemble beaucoup à la WNBA. Donc, les joueuses sont plus physiques. Il y a plus de 1 contre 1. Mais je mettrais quand même le Mexique au-dessus de l'Italie.
Donc, la France reste au-dessus des trois autres ?
Oui, je mettrais la France au-dessus des trois. Même si depuis deux ans maintenant, je dirais que le niveau du championnat français a chuté, d'un seul coup. Je le trouve plutôt faible par rapport à avant. C'était le meilleur championnat européen avant, plus aujourd'hui. En Turquie et en Espagne, c'est mieux. Il y a beaucoup de pays qui passent devant. Je trouve ça super triste, parce qu'on savait que ça allait arriver et que personne n'a rien fait.
La finalité c'est qu'elle parle de championnat où elle a joué et a gagné (Championne de France, de Belgique et d'Italie).
Il y a 30 ans Bourges et l'USVO dominaient l'Europe et seul 4 équipes du championnat de France avait un bilan positif. Les budgets de la tête du championnat de France sont 2 à 3 fois plus important aujourd'hui là où ceux des concurrents en Euroligue sont 3 ou 4 fois important.pdj a écrit : ↑sam. 31 mai 2025 13:01 Oui, je résumerai cela par une formule mathématique, il y a 30 ans quand Bourges et l'USVO gagnaient l'Euroligue on était en LFB entre les têtes de liste et ceux qui se battaient pour y rester à 10-3, aujourd'hui on est à 5-4 mais pour gagner l'Euroligue, il faut être au moins à 8. Et puis Aqualung tu pourrais compléter ta démonstration en citant le critère des finances des clubs; il est clair qu'en France aujourd'hui on est à la traine mais bientôt on sera à 0-0, cela s'appelle le basket amateur mais il yaura la compétition que certains aiment.
Amoureux du basket
-
- Sophomore
Le niveau de l'Euroleague a baissé. Il y encore 5 ans le top ten des meilleures joueuses en Euroligue était le top ten mondial. Ce n'est clairement plus le cas aujourd'hui.Le moun a écrit : ↑sam. 31 mai 2025 13:15 Et si je suis votre raisonnement 'e niveau d euroleague a aussi baisse. Un club français en finale l an passe, un autre en demi finale cette année, vu le faible niveau de notre championnat, ça veut donc dire que le niveau euroleague a baissé.....pas très sérieux tout ça. Non faites vous plutôt a l idée que Bourges ou Lyon ne sont plus tout seul..je sais c est dur![]()
Amoureux du basket
-
- All Star
Notamment depuis que les clubs russes et leurs armadas de joueuses "WNBA" ne sont plus là.Abel Jemka a écrit : ↑sam. 31 mai 2025 13:31Le niveau de l'Euroleague a baissé. Il y encore 5 ans le top ten des meilleures joueuses en Euroligue était le top ten mondial. Ce n'est clairement plus le cas aujourd'hui.Le moun a écrit : ↑sam. 31 mai 2025 13:15 Et si je suis votre raisonnement 'e niveau d euroleague a aussi baisse. Un club français en finale l an passe, un autre en demi finale cette année, vu le faible niveau de notre championnat, ça veut donc dire que le niveau euroleague a baissé.....pas très sérieux tout ça. Non faites vous plutôt a l idée que Bourges ou Lyon ne sont plus tout seul..je sais c est dur![]()
-
- Hall Of Famer
Pas de club français en 1/2 cette année.Le moun a écrit : ↑sam. 31 mai 2025 13:15 Et si je suis votre raisonnement 'e niveau d euroleague a aussi baisse. Un club français en finale l an passe, un autre en demi finale cette année, vu le faible niveau de notre championnat, ça veut donc dire que le niveau euroleague a baissé.....pas très sérieux tout ça. Non faites vous plutôt a l idée que Bourges ou Lyon ne sont plus tout seul..je sais c est dur![]()
La performance de Valenciennes reste une exception sur les x dernières années.
Bourges s'est souvent cassé les dents sur la dernière marche menant au F4, rien de nouveau au final pour cette saison où ce club perd contre plus fort (niveau, moyens).
Et pour le niveau de l'EL, il a logiquement baissé puisque pas mal de stars WNBA ne sont plus là.
-
- Sophomore
Contacte, leni dau a baissé. J'allais dire et alors? De plus en plus de monde dans les salles, un. Hampionnat très disputé, une meilleure couverture médiatique. Quand tu aimes le basket, qui plus est fini, on ne peut que s en réjouir.
-
- Hall Of Famer
Mais du coup, si le niveau a baissé partout ça signifie quoi ?
Que le jeu a changé (un peu comme la NBA des 90's et maintenant) ? Que les joueuses d'aujourd'hui sont moins fortes que la décennie précédente (sur quels critères ?) ?
Que le jeu a changé (un peu comme la NBA des 90's et maintenant) ? Que les joueuses d'aujourd'hui sont moins fortes que la décennie précédente (sur quels critères ?) ?
-
- Sophomore
La seule chose qui gêne tous ces gens girv, c est la perte d'hégémonie de Bourges, Lyon. Que des bl, Charnay, Tarbes viennent se mêler a la lutte dérange. Donc ils préfèrent dire on a été mauvais, le. Ivrai baisse, plutôt que s ils ont gagné c est qu ils étaient meilleurs que nous.
-
- Hall Of Famer
Non, je n'ai pas l'impression que ce soit de cela qu'on parle.Le moun a écrit : ↑sam. 31 mai 2025 15:20 La seule chose qui gêne tous ces gens girv, c est la perte d'hégémonie de Bourges, Lyon. Que des bl, Charnay, Tarbes viennent se mêler a la lutte dérange. Donc ils préfèrent dire on a été mauvais, le. Ivrai baisse, plutôt que s ils ont gagné c est qu ils étaient meilleurs que nous.
Moi je pense plutôt que le basket féminin a évolué (d'où ma comparaison avec la NBA d'aujourd'hui et celle des années 1990 qui n'ont rien à voir).
Donc je réitère ma question : "qu'est-ce qui fait dire objectivement que le niveau a baissé ?"
Et même si Berkani le dit, en quoi êtes-vous d'accord ou non avec elle ? (Et j'aurais aimé qu'on lui demande en quoi le niveau avait baissé).
Est-ce parce qu'il y a moins de points dans les matchs (à vérifier, j'en ai aucune idée), mais dans ce cas-là ne serait-ce pas parce qu'il y a de meilleures défenses ?
Je demande juste des indicateurs (c'est mon côté DAF et contrôleuse de gestion qui parle

-
- Franchise Player
Et tu vas dire quoi à un supporter de Charleville comme moi, qui pense la même chose ?Le moun a écrit : ↑sam. 31 mai 2025 15:20 La seule chose qui gêne tous ces gens girv, c est la perte d'hégémonie de Bourges, Lyon. Que des bl, Charnay, Tarbes viennent se mêler a la lutte dérange. Donc ils préfèrent dire on a été mauvais, le. Ivrai baisse, plutôt que s ils ont gagné c est qu ils étaient meilleurs que nous.

C'est beau d'être dans le déni, mais la réalité finit toujours par revenir.
Est-ce que c'est une mauvaise chose qu'il n'y ait pas l'hégémonie de deux clubs ? Oui
Mais le niveau a baissé. Toutes nos meilleures françaises sont parties à l'étranger, les étrangères (les meilleures) ne viennent plus.
C'est un fait. Et automatiquement, le niveau a diminué par rapport à une certaine époque. Aux instances et au club d'inverser la tendance (Et les clubs comme Tarbes, Charnay, BL, Charleville en profiteront tout autant)
-
- Hall Of Famer
Si tu as moins de fortes joueuses WNBA en Europe, le niveau baisse.
Et pour la LFB, les meilleures JFL partent à l'étranger.
Le cumul de ces 2 faits explique la baisse de niveau dont on parle.
-
- Hall Of Famer
En LFB il y qq années,on avait des Mavunga, Clark, Whitcomb, je ne parle même pas des Williams, Johannes, Allemand, Anderson et bien d'autres.girv a écrit : ↑sam. 31 mai 2025 15:25Non, je n'ai pas l'impression que ce soit de cela qu'on parle.Le moun a écrit : ↑sam. 31 mai 2025 15:20 La seule chose qui gêne tous ces gens girv, c est la perte d'hégémonie de Bourges, Lyon. Que des bl, Charnay, Tarbes viennent se mêler a la lutte dérange. Donc ils préfèrent dire on a été mauvais, le. Ivrai baisse, plutôt que s ils ont gagné c est qu ils étaient meilleurs que nous.
Moi je pense plutôt que le basket féminin a évolué (d'où ma comparaison avec la NBA d'aujourd'hui et celle des années 1990 qui n'ont rien à voir).
Donc je réitère ma question : "qu'est-ce qui fait dire objectivement que le niveau a baissé ?"
Et même si Berkani le dit, en quoi êtes-vous d'accord ou non avec elle ? (Et j'aurais aimé qu'on lui demande en quoi le niveau avait baissé).
Est-ce parce qu'il y a moins de points dans les matchs (à vérifier, j'en ai aucune idée), mais dans ce cas-là ne serait-ce pas parce qu'il y a de meilleures défenses ?
Je demande juste des indicateurs (c'est mon côté DAF et contrôleuse de gestion qui parle)
Tu as vu ce type de joueuses dans les effectifs cette saison ?
Les défenses ne sont pas meilleures, le potentiel offensif est moins fort car moins de talent.
Lyon et Montpellier ne sont plus les clubs qu'ils étaient capables de faire venir de fortes joueuses étrangères (positif pour la LFB).
-
- Hall Of Famer
Ok
Mais elles sont où ces joueuses ? Quels championnats profitent de leurs venues et voient donc leur niveau augmenter ?
Ou plutôt, qu'est-ce qui a changé entre maintenant et ces années dorées pour que les joueuses talentueuses partent ?
(Les salaires, ça a toujours été). Et est-ce que le championnat français est le seul à être confronté à cet exode ?
Mais elles sont où ces joueuses ? Quels championnats profitent de leurs venues et voient donc leur niveau augmenter ?
Ou plutôt, qu'est-ce qui a changé entre maintenant et ces années dorées pour que les joueuses talentueuses partent ?
(Les salaires, ça a toujours été). Et est-ce que le championnat français est le seul à être confronté à cet exode ?
Modifié en dernier par girv le sam. 31 mai 2025 15:48, modifié 2 fois.