LFB 2025-2026

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
Obi-Wan
Hall Of Famer

Re: LFB 2025-2026

Message par Obi-Wan »

nb_95! a écrit : mer. 28 mai 2025 8:52
girv a écrit : mar. 27 mai 2025 21:15 On l'a déjà dit l'année dernière (j'ai la flemme de chercher, mais je suis persuadée qu'on l'a déjà dit) : là où certains clubs se cassent le popotin à respecter leur budget mais également à rendre un dossier avec l'intégralité des pièces demandées en temps et en heure, d'autres s'en battent les reins et s'en sortent sans aucun problème. Ce n'est pas juste. Surtout quand ça se répète saisons après saisons.
Mais, carrément, quelle honte, direct en régional. Ils travaillent pas, ils sont incompétents, ils trichent, ils vivent que de subventions, ils prennent des super joueuses de 35 ans au chômage depuis des mois pour aller en finale. Insupportable :shock:
Le problème n'est pas là,tu n'as pas bien lu le post de Girv... #-o
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
girv
Hall Of Famer

Message par girv »

girv a écrit : mar. 27 mai 2025 21:15 On l'a déjà dit l'année dernière (j'ai la flemme de chercher, mais je suis persuadée qu'on l'a déjà dit) : là où certains clubs se cassent le popotin à respecter leur budget mais également à rendre un dossier avec l'intégralité des pièces demandées en temps et en heure, d'autres s'en battent les reins et s'en sortent sans aucun problème. Ce n'est pas juste. Surtout quand ça se répète saisons après saisons.
Mais, carrément, quelle honte, direct en régional. Ils travaillent pas, ils sont incompétents, ils trichent, ils vivent que de subventions, ils prennent des super joueuses de 35 ans au chômage depuis des mois pour aller en finale. Insupportable :shock:
Sans ironie aucune, mets-toi à la place des clubs qui triment pour coller aux desiderata de la fédé (et qui reçoivent des mails toutes les semaines pour demander toujours encore plus de documents ou de mises en place à la con - parce que, vraiment, on se demande si c'est pas juste pour embêter les gens certaines demandes - et ce tout au long de la saison).
Quand ça fait 3 fois de suite que Tarbes fait le coup, ça gonfle.
C'est assez facile de dépenser (ou pas, d'ailleurs, demande aux propriétaires des appartements loués pour les joueuses ce qu'ils en pensent) sans compter et à la fin prendre des rallonges de temps pour trouver de quoi combler les trous. (Ce qu'on peut souligner à Tarbes, tout de même, c'est cette capacité à combler les trous, s'ils le sont).
Le moun
Sophomore

Message par Le moun »

Moi je n ai rien contre Tarbes, bien au contraire, mais tu peux pas attendre des pouvoirs publics qu ils te sauvent chaque année a coup de subventions. Faire une belle saison sportive est une chose, avoir les moyens de ses ambitions en est une autre. Et puis que dire au club qui gère au plus juste, pour au final s en tirer plus mal sportivement.
nb_95!
Sophomore

Message par nb_95! »

Obi-Wan a écrit : mer. 28 mai 2025 8:55
Simple résumé des propos échangés ici sur Tarbes. Pas vu beaucoup de "Courage à eux, un des plus petits budgets du championnat, qui se battent année après année pour faire survivre le basket féminin à haut niveau, qui sont sûrement dans l'angoisse du dépôt de bilan".
Shenko08
Franchise Player

Message par Shenko08 »

nb_95! a écrit : mer. 28 mai 2025 10:13
Simple résumé des propos échangés ici sur Tarbes. Pas vu beaucoup de "Courage à eux, un des plus petits budgets du championnat, qui se battent année après année pour faire survivre le basket féminin à haut niveau, qui sont sûrement dans l'angoisse du dépôt de bilan".
On aurait ce discours s'ils recevaient les mêmes sanctions que les autres. Quand Roche Vendée se prend des pénalités de points, Tarbes n'a rien du tout.

On va pas les plaindre non plus :lol: On serait même à se poser des questions sur l'équité de tout ça.
girv
Hall Of Famer

Message par girv »

Non, et pourtant je suis plutôt dotée d'empathie en règle générale. Là, on est sur un club qui peut être dans les clous tous les ans mais qui opte pour une "aisance" sportive plutôt qu'une gestion au cordeau. Alors non, là, pour le coup, je ne plaindrai pas le TGB.
Dick Bavetta
All Star

Message par Dick Bavetta »

Ouest France ce jour,réponse du président du RVBC

La Commission de contrôle de gestion (CCG) de la Fédération française de basket a décidé de rétrograder La Roche Vendée Basket Club - pensionnaire de la Ligue féminine - pour la saison 2025-2026. Le président du club yonnais, David Cottreau, s’explique pour Ouest-France.

À la suite de votre audition, la Commission de contrôle de gestion (CCG) de la Fédération a décidé de vous rétrograder. Comment l’expliquez-vous ?

On n’a pas pu donner tous les éléments lors de l’audition. En raison de nos dettes cumulées depuis des années, on se devait de retravailler des choses, avant de pouvoir les affirmer. L’appel (qui sera étudié le 5 juin) va nous servir à expliquer comment on va pouvoir gérer ce passif pour le futur

Cette décision est-elle seulement liée à des faits passés ?

Oui, bien sûr. Devant la commission, on présente les comptes. On est dans les temps de ce qu’on avait imaginé. Mais certaines dettes sont arrivées car le contrôle fiscal que l’on a eu concernait 2021, 2022 et 2023.

Que manque-t-il, du coup, à l’heure actuelle ?

Il manque des éléments comptables (plan de trésorerie, de continuité d’activité, etc). On doit expliquer comment on va parvenir à épurer le passif et comment on va gérer notre budget de la saison prochaine, sachant que l’on va passer d’1,9 à 1,6 million d’euros.

Est-ce vrai qu’il manquait 180 000 € afin que votre bilan financier soit à l’équilibre ?

On était plutôt autour des 150 000 €. Il y a eu certaines promesses de partenaires, d’autres ont connu des difficultés économiques. On a donc recherché des partenaires privés et des mécènes. Là, il manque 30 000 € pour équilibrer les comptes de la saison écoulée.

La municipalité de La Roche-sur-Yon et le département de la Vendée ne vous ont pas aidé ?

Non. Absolument pas. En 2024, le Département et la municipalité de La Roche-sur-Yon nous ont aidés, il était donc hors de question de les solliciter une nouvelle fois. L’argent public ne doit pas servir à ça.

Êtes-vous confiant pour trouver la somme restante ?

Je le suis assez. En parallèle, il faut qu’on finalise notre dossier afin de prouver par A + B qu’on est capable de s’engager et d’aller au bout de la prochaine saison en Ligue féminine. Comment ? En travaillant notamment sur notre masse salariale […] Il n’y a pas de plan B. Seule notre réintégration compte. On utilisera tous les recours pour ça

Est-ce vrai que Sarah Ousfar, qui a prolongé, et Louise Preneau commencent à regarder ailleurs ?

Je comprends qu’elles puissent avoir des doutes. Je leur demande de me faire confiance. Je ne peux qu’y croire. Après, je ne peux pas le promettre.

Qu’en est-il pour David Gautier, qui doit être le nouvel entraîneur ?

Je viens de lui écrire. Je suis gêné de l’avoir mis dans cette situation. Il est forcément dans le doute. Toutefois, je reste persuadé que c’est l’entraîneur qu’il faut pour que La Roche brille à nouveau.

D’après nos informations, Axelle Merceron devait rejoindre le club. Vous l’auriez libérée…

C’est vrai. Je pense que son agent avait une opportunité pour elle.

Dans quel état d’esprit sont les salariés du club ?

Tout le monde est mobilisé, à son niveau. Il fallait absolument tourner une page (le départ d’Emmanuel Body). On l’a tournée, même s’il a amené un passif dans le club. L’héritage est lourd…

Comment vivriez-vous la rétrogradation, si elle devait intervenir ?

Cela serait un échec personnel. À l’heure actuelle, je précise quand même qu’il n’y a que 50 % des clubs de la Ligue qui sont réintégrés (deux rétrogradations provisoires et quatre décisions en délibéré). Cela se tend dans tous les sens… Après, on a vécu au-dessus de nos moyens, au lieu de nous structurer.
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt :wink:
nb_95!
Sophomore

Message par nb_95! »

Shenko08 a écrit : mer. 28 mai 2025 10:16

On aurait ce discours s'ils recevaient les mêmes sanctions que les autres. Quand Roche Vendée se prend des pénalités de points, Tarbes n'a rien du tout.

On va pas les plaindre non plus :lol: On serait même à se poser des questions sur l'équité de tout ça.
J'avais oublié la partie complotiste des propos :D
girv
Hall Of Famer

Message par girv »

Très intéressant l'article de la Roche. ça a l'air sans langue de bois.
Shenko08
Franchise Player

Message par Shenko08 »

nb_95! a écrit : mer. 28 mai 2025 10:27

C'est marrant de ne rebondir qu'à une partie des propos. Ne serait-ce pas parce que vous n'avez pas d'explications sur l'absence de sanction sportive sur votre club ? Pourquoi les autres clubs (Landerneau, Roche Vendee) ont eu des retraits de points mais pas Tarbes ? Malgré la réitération des problèmes (Ce qui prouvent qu'ils sont attentifs sur le suivi du budget hein :mrgreen: )

Donc non, je ne les plains pas. Je ne souhaite pas leur descente mais si ça se passe, c'est qu'ils n'auront pas suivi les règles.
Shenko08
Franchise Player

Message par Shenko08 »

girv a écrit : mer. 28 mai 2025 10:32 Très intéressant l'article de la Roche. ça a l'air sans langue de bois.
Et donc Axelle Merceron ne viendrait pas...

Ca sent le roussi même si ça finit par passer. Parce que les transferts sont déjà presque actes et niveau françaises, je ne sais pas qui il reste de dispo.
Le moun
Sophomore

Message par Le moun »

Est ce labo ne solution de faire survivre un club a coup de subventions? Dire que l on manque d empathie pour Tarbes, c est vite oublier tous les autres clubs qui se battent pour boucler leur budget et qui eux y arrivent. Est ce que Tarbes avait les moyens de prendre me dy par exemple?
nb_95!
Sophomore

Message par nb_95! »

Shenko08 a écrit : mer. 28 mai 2025 10:32
nb_95! a écrit : mer. 28 mai 2025 10:27

C'est marrant de ne rebondir qu'à une partie des propos. Ne serait-ce pas parce que vous n'avez pas d'explications sur l'absence de sanction sportive sur votre club ? Pourquoi les autres clubs (Landerneau, Roche Vendee) ont eu des retraits de points mais pas Tarbes ? Malgré la réitération des problèmes (Ce qui prouvent qu'ils sont attentifs sur le suivi du budget hein :mrgreen: )

Donc non, je ne les plains pas. Je ne souhaite pas leur descente mais si ça se passe, c'est qu'ils n'auront pas suivi les règles.
La commission étant complètement opaque, on ne peut qu'accepter ses décisions. Je n'ai aucun moyen de les commenter.
jo60M
All Star

Message par jo60M »

https://basketlfb.com/laboulangerewonde ... lite/87895
Diffusion TV pour 2025-2026 :
Sport en France, 1 match chaque dimanche + l'intégralité des playoffs.
Diffusion également du Match des Champions le samedi 27 Septembre entre Basket Landes et les Flammes Carolo.
girv
Hall Of Famer

Message par girv »

nb_95! a écrit : mer. 28 mai 2025 10:52 La commission étant complètement opaque, on ne peut qu'accepter ses décisions. Je n'ai aucun moyen de les commenter.
Pour le coup, on ne peut qu'être d'accord sur cette opacité.
Répondre