[ELAN CHALON] 2024 - 2025 : Gold Star Game, la superbe vitrine de la formation chalonnaise !

Modérateur : Modérateurs Pro A

Les nouveaux maillots :

J'aime le maillot blanc
2
11%
Ni chaud ni froid le maillot blanc
1
5%
Je n'aime pas le maillot blanc
0
Aucun vote
J'aime le maillot rouge
7
37%
Ni chaud ni froid le maillot rouge
0
Aucun vote
Je n'aime pas le maillot rouge
0
Aucun vote
L'Elan c'est rouge et blanc, et là il n'y a plus de rouge
9
47%

Nombre total de votes : 19

RedArmy71
All Star

Re: [ELAN CHALON] 2024 - 2025 : Un derby pour la qualification en PO

Message par RedArmy71 »

mike.du49 a écrit : ven. 23 mai 2025 17:47
tomtom71 a écrit : ven. 23 mai 2025 17:29
mike.du49 a écrit : ven. 23 mai 2025 16:52

De Sousa qui est de la même année a bien reçu une très grosse offre de ncaa.
Après tour dépend du plan de carrière aussi. Leray qui a toujours clamer que son but est de jouer en euroleague et non en nba à, pour moi, bien plus intérêt à jouer un CE en France que d'aller faire une année en NCAA
De Sousa vise la même chose donc il devrait pas aller en ncaa à moins que ça change vu que Paris et Asvel s'intéressent à lui..
Leray doit être un peu moins convoité.
Pourtant il est bien plus prometteur que De Sousa…
Mimil
Franchise Player

Message par Mimil »

Offensivement Leray a une panoplie plus large.
Plus prometteur je sais pas , je dirais avec une marge de progression plus importante a mon avis .
Notamment sur le tir longue distance ou il est encore très perfectible comme de Sousa.
Défensivement il n'y a pas photos entre les 2 , Leray est très soft , de Sousa c'est une sangsue .
Mais je suis persuadé qu'il va faire une très belle saison a chalon si on lui colle pas un ricain qui bouffe tout son temps de jeu.
Arthur Lee
Hall Of Famer

Message par Arthur Lee »

Armand Crawford 71 a écrit : ven. 23 mai 2025 16:50
Painstaun71 a écrit : ven. 23 mai 2025 16:44
Armand Crawford 71 a écrit : ven. 23 mai 2025 16:39

Mathéo Leray a 22 ans 1/2 et non 21. Cela me parait âgé pour la NCAA non ? C'est je pense un super prospect pour l'Elan. Il fini 2eme passeur de BE avec 6,4 pds en 27mn. Son adresse n'est pas encore top (46% à 2p, 30% à 3p) mais il va progresser, il est jeune. Il a l'air d'être aussi un gros défendeur avec 1,6 ballon volé par match N°1 de BE si il vient à Chalon pour moi c'est une très bonne pioche ! :wink:
Attention, intercepteur ne veut pas dire défenseur... il me semble que Hazell piquait des ballons aussi, mais c'était pas un défenseur....
Oui c'est vrai, mais 3,2 fautes provoquées et 3,4 rbs en 27 mn cela prouve bien qu'il est un peu présent dans le jeu. Et pas qu'en périphérie a distribué des pds et shooté comme un malade (7,4 tirs/m) c'est pas un croqueur et il va sur ses 23 ans :wink:
N'oublie pas aussi qu'il jouait dans une équipe de niveau ProB,qu'il avait des tickets shoot à gogo et ses % sont moches. On en fait trop avrc ce lec la qui a absolulent rien montré pour moi encore. Au cas ou il signe chez nous,il ne sera pas l'option 1,ni 2 comme c etait le cas avec La Rochelle. Bref il a tout à prouver et part de loin.
mike.du49
Hall Of Famer

Message par mike.du49 »

Mimil a écrit : sam. 24 mai 2025 8:39 Offensivement Leray a une panoplie plus large.
Plus prometteur je sais pas , je dirais avec une marge de progression plus importante a mon avis .
Notamment sur le tir longue distance ou il est encore très perfectible comme de Sousa.
Défensivement il n'y a pas photos entre les 2 , Leray est très soft , de Sousa c'est une sangsue .
Mais je suis persuadé qu'il va faire une très belle saison a chalon si on lui colle pas un ricain qui bouffe tout son temps de jeu.
Je rejoins le commentaire pour supporter Cholet.
Leray a pour moi aussi une marge de progression importante mais De Sousa en a une bonne mais le plafond semble plus bas.
Sur le tir longue distance, je pense que Mathéo sélectionne mal ses tirs mais il n'a pas un mauvais shoot malgré ses %. Il sera mieux entouré que à La Rochelle.
Leray a aussi un jeu risqué contrairement à De Sousa qui est plus de l'autre côté. Il faut un juste milieu entre les 2.
Défensivement, De Sousa est très loin devant, par contre.
latsupred
All Star

Message par latsupred »

Pourquoi la ligue s’entête avec ses cotas jfl, a peine formé ils se cassent avant qu’on en profite, il ne reste que les joueurs à 2 francs 6 sous surpayés . Aucun intérêt d’en arriver là , ça me révolte quelque part
Arthur Lee
Hall Of Famer

Message par Arthur Lee »

latsupred a écrit : sam. 24 mai 2025 13:14 Pourquoi la ligue s’entête avec ses cotas jfl, a peine formé ils se cassent avant qu’on en profite, il ne reste que les joueurs à 2 francs 6 sous surpayés . Aucun intérêt d’en arriver là , ça me révolte quelque part
Pas faute de le dire depuis le jpurs ou je suis arrivée ici... cette regle est la pire dans notre champ.
majris
Franchise Player

Message par majris »

Pourtant JD Choulet dit l'inverse quand le championnat polonais ne met pas ses règles la.

Il y a du bon et du mauvais.
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

majris a écrit : sam. 24 mai 2025 18:22 Pourtant JD Choulet dit l'inverse quand le championnat polonais ne met pas ses règles la.

C'est toujours un équilibre à trouver entre "basket national" et basket de clubs, on voit que la LIGA ACB est quasiment une petite Euroleague, mais que le basket national espagnol est en lent déclin, avec quelques rosters sans le moindre espagnol, et donc une Roja ne survivant qu'avec une toute petite poignée de prospects, des générations dorées qui ont dû jouer les prolongations faute de relève, de quelques artifices de naturalisations...

Encore une fois il ne faut pas voir les choses à trop court terme, je ne nie pas qu'il va y avoir des années compliquées, mais tout ce flot de joueurs qui s'expatrient et vont quitter les centres de formations dans les années qui arrivent ne vont pas non plus faire carrière en NCAA hein, à un moment il faut quitter l'université haha, donc c'est un même flot de JFL qui va revenir en sens inverse.
La question à ce moment là sera: avec quel niveau? on pourra faire un état des lieux pour voir si ces joueurs de 22-23 ans qui reviennent de NCAA sont plus ou moins forts que ceux de 22-23 ans actuellement, mais ils reviendront forcément et l'immense majorité de ces joueurs aura les 4 années de licences françaises pour être considérés comme JFL
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Message par MatthieuditTP »

latsupred a écrit : sam. 24 mai 2025 13:14 Pourquoi la ligue s’entête avec ses cotas jfl, a peine formé ils se cassent avant qu’on en profite, il ne reste que les joueurs à 2 francs 6 sous surpayés . Aucun intérêt d’en arriver là , ça me révolte quelque part
Mouais je ne suis pas trop d'accord, en Betclic on a des équipes qui ont des JFL de bon niveau ! Et le championnat de France n'est pas loin d'être devenu le 2ème championnat européen derrière l'Espagne !
MatthieuditTP
Hall Of Famer

kristoferthorir a écrit : sam. 24 mai 2025 18:51
majris a écrit : sam. 24 mai 2025 18:22 Pourtant JD Choulet dit l'inverse quand le championnat polonais ne met pas ses règles la.

C'est toujours un équilibre à trouver entre "basket national" et basket de clubs, on voit que la LIGA ACB est quasiment une petite Euroleague, mais que le basket national espagnol est en lent déclin, avec quelques rosters sans le moindre espagnol, et donc une Roja ne survivant qu'avec une toute petite poignée de prospects, des générations dorées qui ont dû jouer les prolongations faute de relève, de quelques artifices de naturalisations...

Encore une fois il ne faut pas voir les choses à trop court terme, je ne nie pas qu'il va y avoir des années compliquées, mais tout ce flot de joueurs qui s'expatrient et vont quitter les centres de formations dans les années qui arrivent ne vont pas non plus faire carrière en NCAA hein, à un moment il faut quitter l'université haha, donc c'est un même flot de JFL qui va revenir en sens inverse.
La question à ce moment là sera: avec quel niveau? on pourra faire un état des lieux pour voir si ces joueurs de 22-23 ans qui reviennent de NCAA sont plus ou moins forts que ceux de 22-23 ans actuellement, mais ils reviendront forcément et l'immense majorité de ces joueurs aura les 4 années de licences françaises pour être considérés comme JFL
Où y'aura le problème c'est quand il y aura des cas comme Ouadraougo d'Evreux...qui n'a pas le statut JFL du fait de son cursus NCAA !! 🤦🏻‍♂️
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

MatthieuditTP a écrit : sam. 24 mai 2025 18:58

Où y'aura le problème c'est quand il y aura des cas comme Ouadraougo d'Evreux...qui n'a pas le statut JFL du fait de son cursus NCAA !! 🤦🏻‍♂️
C'est surtout qu'il a pris sa 1ere licence trés tard puisqu'en arrivant en France il n'a pas joué en club mais dans une "académie" hors du champ de la FFBB et qu'il n'a pris sa 1ere licence en club que 2 saisons plus tard à 14 ans ET qu'il a eu son bac + jeune donc il n'a même pas terminé son cursus U18, mais ils ne seront pas des wagons dans son cas, même en quittant la France à 18-19 ans
MatthieuditTP
Hall Of Famer

kristoferthorir a écrit : sam. 24 mai 2025 19:01
MatthieuditTP a écrit : sam. 24 mai 2025 18:58

C'est surtout qu'il a pris sa 1ere licence trés tard puisqu'en arrivant en France il n'a pas joué en club mais dans une "académie" hors du champ de la FFBB et qu'il n'a pris sa 1ere licence en club que 2 saisons plus tard à 14 ans ET qu'il a eu son bac + jeune donc il n'a même pas terminé son cursus U18, mais ils ne seront pas des wagons dans son cas, même en quittant la France à 18-19 ans
Oui mais lui a commencé à 14 ans...des Massa ou Kokila ont commencé à 16 ans je crois ! S'ils étaient partis à 18 19 ans...même problème !
Arthur Lee
Hall Of Famer

Message par Arthur Lee »

MatthieuditTP a écrit : sam. 24 mai 2025 18:55
Mouais je ne suis pas trop d'accord, en Betclic on a des équipes qui ont des JFL de bon niveau ! Et le championnat de France n'est pas loin d'être devenu le 2ème championnat européen derrière l'Espagne !
Logique quand tu as monaco avec un budget de malade + 2 autres equipes EL. Sans eux tu es pas 2e hors,hormis Hifi et Maledon,c est pas les JFL qui font tourner des équipes la...
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Arthur Lee a écrit : sam. 24 mai 2025 21:58
Logique quand tu as monaco avec un budget de malade + 2 autres equipes EL. Sans eux tu es pas 2e hors,hormis Hifi et Maledon,c est pas les JFL qui font tourner des équipes la...
Et Okobo alors !? Et Strazel commence à avoir un rôle pas dégueulasse depuis Spanoulis...et l'Asvel Sako à eu un rôle important !

Cette règle de JFL c'est ce qui fait que la France a un très bon niveau sur les fenêtres internationales. Voir aussi une très bonne qualité de formation et post formation...avec les quotas de jeune en pro B aussi...aussi le pôle France qui joue en NM1...si tu fais jouer des équipes à 8 américains...le niveau des joueurs français va drastiquement baissé ! Ce n'est pas le but !
Kotn71
All Star

Message par Kotn71 »

MatthieuditTP a écrit : sam. 24 mai 2025 22:26
Arthur Lee a écrit : sam. 24 mai 2025 21:58

Et Okobo alors !? Et Strazel commence à avoir un rôle pas dégueulasse depuis Spanoulis...et l'Asvel Sako à eu un rôle important !

Cette règle de JFL c'est ce qui fait que la France a un très bon niveau sur les fenêtres internationales. Voir aussi une très bonne qualité de formation et post formation...avec les quotas de jeune en pro B aussi...aussi le pôle France qui joue en NM1...si tu fais jouer des équipes à 8 américains...le niveau des joueurs français va drastiquement baissé ! Ce n'est pas le but !
Alors pour le coup, je ne dis jamais ça pour les autres sport mais au basket, la sélection nationale je m'en fou royalement... on dirait que tout est fait pour que peu de monde s'y intéresse :
- Des compétitions tous les ans (qui enlève au final le prestige de la consécration)
- Toutes les équipes privées de leur meilleur joueur, à part quelques exceptions (qui baisse le niveau général des compétitions et enlève encore une fois le prestige de la victoire, à quoi ça sert de gagner contre des demis équipes ?)
- Des règles de naturalisation vraiment plus que douteuses...
- Une médiatisation qui est vraiment ridicule..

Je regarde parce que j'aime le basket mais sincèrement il faut vraiment aimer pour regarder...

A choisir je privilégierai largement les clubs au détriment de la sélection. Maintenant si on peut satisfaire les deux...

Pour le coup, une réforme juste sur les très court terme (sur les 2 ou 3 prochaines années max) pour ne pas impacter trop négativement les clubs, en attendant de trouver une autre solution, je suis totalement favorable.
On pourrait juste autoriser un JNFL en plus sur cette période par exemple... et ensuite repasser à 6 une fois la solution trouvée.
Même si les autres championnats sont aussi concernés par la tendance, nous serons vraiment bien plus impactés qu'eux ...
Pour moi il ne faut pas attendre et agir vite, ce serait dommage de reculer en compétitivité alors que nous progressons depuis quelques années !
Répondre