Il est vraiment urgent de faire quelque chose ! Soit directement lié aux départs des jeunes pour la NCAA, soit en réadaptant les règles des JFL/JNFL au niveau des quotas. Sinon nous risquons de perdre en compétitivité par rapport aux autres championnats.jey71 a écrit : ↑jeu. 22 mai 2025 21:28C'est bien la question que se pose le Real et le Barça apparemment.RedArmy71 a écrit : ↑jeu. 22 mai 2025 21:21Question un peu « con » mais a quoi ça sert de continuer d’investir autant d’argent (et de temps) dans le CDF ?
Si les jeunes ne sont pas bons, ils ne servent à rien pour l’équipe pro. Et s’ils sont bons, ils partent gratuitement en NCAA…
Le but d’un CDF ça reste d’alimenter l’effectif pro et pourquoi pas toucher de l’argent sur des draft ou transfert. Plus rien de ça n’est possible aujourd’hui.
[ELAN CHALON] 2024 - 2025 : Merci pour toutes ces émotions !!!
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
- Franchise Player
Re: [ELAN CHALON] 2024 - 2025 : Un derby pour la qualification en PO
-
- All Star
Kotn71 a écrit : ↑jeu. 22 mai 2025 22:20Il est vraiment urgent de faire quelque chose ! Soit directement lié aux départs des jeunes pour la NCAA, soit en réadaptant les règles des JFL/JNFL au niveau des quotas. Sinon nous risquons de perdre en compétitivité par rapport aux autres championnats.jey71 a écrit : ↑jeu. 22 mai 2025 21:28C'est bien la question que se pose le Real et le Barça apparemment.RedArmy71 a écrit : ↑jeu. 22 mai 2025 21:21
Question un peu « con » mais a quoi ça sert de continuer d’investir autant d’argent (et de temps) dans le CDF ?
Si les jeunes ne sont pas bons, ils ne servent à rien pour l’équipe pro. Et s’ils sont bons, ils partent gratuitement en NCAA…
Le but d’un CDF ça reste d’alimenter l’effectif pro et pourquoi pas toucher de l’argent sur des draft ou transfert. Plus rien de ça n’est possible aujourd’hui.
Hm... la question qu'on peut s'poser c'est est-c'que la réponse va être d'importer toujours plus d'étrangers ou de former toujours plus ?
Faut quand même voir que y'aura pas que des Kyshawn George chez tous ces exilés, c'est toute une masse de joueurs qui reviendra dans le basket FIBA, et à part quelques exceptions (joueurs ayant commencé le basket tard et n'ayant pas leur 5 années de licence) avec un statut JFL ...
Là c'est vrai qu'on est un peu focalisés sur les départs des 2-3 années à venir, mais dans 10 ans, tout ce flot de joueurs, où seront ils ? Dans notre élite pour beaucoup je pense...Il faudra voir si le niveau moyen a baissé mais ça c'est pas évident, ils ne partent pas à 15 ans non plus
-
- Franchise Player
Avec Cholet, pour moi, vous avez le meilleur centre de formation de France.
Maintenant, si les clubs forment et que les joueurs partent à 18 ans sans que le club ne prenne 1 euro, je ne vois pas l’intérêt pour un club d’investir dans la formation.
La FIBA ne pourra rien faire contre la NCAA, il faudra une alliance avec la NBA pour que ça bouge.
Mais en même temps, quand tu proposes à un gamin de 18 ans un minimum de 5 000 € par mois ou plus ça monte vite pendant 4 ans avec un diplôme à la fin ! Même pour les parents ils se disent expérience + diplôme + salaire.
Personne ne résiste !
J’ai peur pour nos futurs prospects…
Maintenant, si les clubs forment et que les joueurs partent à 18 ans sans que le club ne prenne 1 euro, je ne vois pas l’intérêt pour un club d’investir dans la formation.
La FIBA ne pourra rien faire contre la NCAA, il faudra une alliance avec la NBA pour que ça bouge.
Mais en même temps, quand tu proposes à un gamin de 18 ans un minimum de 5 000 € par mois ou plus ça monte vite pendant 4 ans avec un diplôme à la fin ! Même pour les parents ils se disent expérience + diplôme + salaire.
Personne ne résiste !
J’ai peur pour nos futurs prospects…
Modifié en dernier par Khasix le ven. 23 mai 2025 9:52, modifié 1 fois.
-
- Hall Of Famer
Les meilleurs sont censés faire les 9/10 ème homme quand même, les clubs investissement là dessus quand même.kristoferthorir a écrit : ↑jeu. 22 mai 2025 22:32
Hm... la question qu'on peut s'poser c'est est-c'que la réponse va être d'importer toujours plus d'étrangers ou de former toujours plus ?
Faut quand même voir que y'aura pas que des Kyshawn George chez tous ces exilés, c'est toute une masse de joueurs qui reviendra dans le basket FIBA, et à part quelques exceptions (joueurs ayant commencé le basket tard et n'ayant pas leur 5 années de licence) avec un statut JFL ...
Là c'est vrai qu'on est un peu focalisés sur les départs des 2-3 années à venir, mais dans 10 ans, tout ce flot de joueurs, où seront ils ? Dans notre élite pour beaucoup je pense...Il faudra voir si le niveau moyen a baissé mais ça c'est pas évident, ils ne partent pas à 15 ans non plus
Les intérêts (financier, temps de jeu) sont tellement divergents entre clubs et jeunes que la situation peut se comprendre.
Faudrait vraiment qu'il y ait soit des contrats avec des clauses financieres en cas de départ, des blocages, des obligations parce que là les clubs se retrouvent le bec dans l'eau.
Après effectivement tu es jeune, tu vois le financier, le séjour enrichissant dans ce qui se fait de mieux en pays basket, je comprends.
Mais avec ce système les lessorts, lAuvergne, Ouattara, capella, sefolosha, bouteille,...on les auraient perdus bien avant.
Fier d'être chalonnais 
Défait parfois soumis jamais
Défait parfois soumis jamais
-
- Franchise Player
Rien n'empêche à court ou moyen terme d'augmenter le quota de JNFL pour le remettre à celui d'aujourd'hui d'ici 2 ou 3 ans en attendant de trouver une meilleure solution !kristoferthorir a écrit : ↑jeu. 22 mai 2025 22:32
Je ne m'en fait pas pour tous les JFL qui trouveront de toutes façons, toujours un moyen d'obtenir un contrat dans de très belles écuries Européennes (c'est déjà la cas)

-
- Hall Of Famer
J'ai toujpurs dit haut et fort ici depuis des annees que ce statut jfl et cette regle etait nul à chier... il faut arrêter et changer. Il faut faire comme en Allemagne.
-
- Franchise Player
C'est comment en Allemagne ?Arthur Lee a écrit : ↑ven. 23 mai 2025 1:04 J'ai toujpurs dit haut et fort ici depuis des annees que ce statut jfl et cette regle etait nul à chier... il faut arrêter et changer. Il faut faire comme en Allemagne.
-
- Hall Of Famer
C'est plus problématique pour les profils intérieurs, qui parfois sont venu au basket tard...je pense à des Kokila, Massa...qui même s'ils ont commencé le basket tard...sont intéressants...s'ils étaient partis en NCAA...kristoferthorir a écrit : ↑jeu. 22 mai 2025 22:32
En plus, en terme de formation basket, pas certain que la NCAA soit meilleur !
-
- Hall Of Famer
Après les autres championnats européens sont victimes comme nous ! Et pour l'instant le championnat de France est sur une courbe ascendante ! Certes il faut rester vigilant !Kotn71 a écrit : ↑jeu. 22 mai 2025 22:20Il est vraiment urgent de faire quelque chose ! Soit directement lié aux départs des jeunes pour la NCAA, soit en réadaptant les règles des JFL/JNFL au niveau des quotas. Sinon nous risquons de perdre en compétitivité par rapport aux autres championnats.jey71 a écrit : ↑jeu. 22 mai 2025 21:28C'est bien la question que se pose le Real et le Barça apparemment.RedArmy71 a écrit : ↑jeu. 22 mai 2025 21:21
Question un peu « con » mais a quoi ça sert de continuer d’investir autant d’argent (et de temps) dans le CDF ?
-
- Franchise Player
Mathéo Leray a 22 ans 1/2 et non 21. Cela me parait âgé pour la NCAA non ? C'est je pense un super prospect pour l'Elan. Il fini 2eme passeur de BE avec 6,4 pds en 27mn. Son adresse n'est pas encore top (46% à 2p, 30% à 3p) mais il va progresser, il est jeune. Il a l'air d'être aussi un gros défendeur avec 1,6 ballon volé par match N°1 de BE si il vient à Chalon pour moi c'est une très bonne pioche !coluchélan71 a écrit : ↑mer. 21 mai 2025 15:43Le Mans voulait aussi Leray.
Ce dernier a refusé car il voulait être numéro 1 au poste de meneur.
S'il désire venir à Chalon, je pense plus à un meneur US très expérimenté pour l'accompagner dans son développement genre Stockton ou autre.
Surtout avec une CE en plus.
Il a 21 ans et c'est un fort potentiel.
Et aussi, il peut être séduit par la NCAA...
Wait and see.

Concernant la fuite des jeunes joueurs en NCAA. Il suffit de mettre en place une indemnité de départ. Stipulé lors de l'arrivée du joueur en CDF. Pour les jeunes sous contrats qui partent en NBA c'est déjà le cas non ?

-
- Rookie
Attention, intercepteur ne veut pas dire défenseur... il me semble que Hazell piquait des ballons aussi, mais c'était pas un défenseur....Armand Crawford 71 a écrit : ↑ven. 23 mai 2025 16:39Mathéo Leray a 22 ans 1/2 et non 21. Cela me parait âgé pour la NCAA non ? C'est je pense un super prospect pour l'Elan. Il fini 2eme passeur de BE avec 6,4 pds en 27mn. Son adresse n'est pas encore top (46% à 2p, 30% à 3p) mais il va progresser, il est jeune. Il a l'air d'être aussi un gros défendeur avec 1,6 ballon volé par match N°1 de BE si il vient à Chalon pour moi c'est une très bonne pioche !coluchélan71 a écrit : ↑mer. 21 mai 2025 15:43Le Mans voulait aussi Leray.
S'il désire venir à Chalon, je pense plus à un meneur US très expérimenté pour l'accompagner dans son développement genre Stockton ou autre.
Wait and see.![]()
-
- Franchise Player
Oui c'est vrai, mais 3,2 fautes provoquées et 3,4 rbs en 27 mn cela prouve bien qu'il est un peu présent dans le jeu. Et pas qu'en périphérie a distribué des pds et shooté comme un malade (7,4 tirs/m) c'est pas un croqueur et il va sur ses 23 ansPainstaun71 a écrit : ↑ven. 23 mai 2025 16:44Attention, intercepteur ne veut pas dire défenseur... il me semble que Hazell piquait des ballons aussi, mais c'était pas un défenseur....Armand Crawford 71 a écrit : ↑ven. 23 mai 2025 16:39Mathéo Leray a 22 ans 1/2 et non 21. Cela me parait âgé pour la NCAA non ? C'est je pense un super prospect pour l'Elan. Il fini 2eme passeur de BE avec 6,4 pds en 27mn. Son adresse n'est pas encore top (46% à 2p, 30% à 3p) mais il va progresser, il est jeune. Il a l'air d'être aussi un gros défendeur avec 1,6 ballon volé par match N°1 de BE si il vient à Chalon pour moi c'est une très bonne pioche !coluchélan71 a écrit : ↑mer. 21 mai 2025 15:43
Le Mans voulait aussi Leray.
Wait and see.![]()

-
- Hall Of Famer
De Sousa qui est de la même année a bien reçu une très grosse offre de ncaa.Armand Crawford 71 a écrit : ↑ven. 23 mai 2025 16:39Mathéo Leray a 22 ans 1/2 et non 21. Cela me parait âgé pour la NCAA non ? C'est je pense un super prospect pour l'Elan. Il fini 2eme passeur de BE avec 6,4 pds en 27mn. Son adresse n'est pas encore top (46% à 2p, 30% à 3p) mais il va progresser, il est jeune. Il a l'air d'être aussi un gros défendeur avec 1,6 ballon volé par match N°1 de BE si il vient à Chalon pour moi c'est une très bonne pioche !coluchélan71 a écrit : ↑mer. 21 mai 2025 15:43Le Mans voulait aussi Leray.
Wait and see.
Concernant la fuite des jeunes joueurs en NCAA. Il suffit de mettre en place une indemnité de départ. Stipulé lors de l'arrivée du joueur en CDF. Pour les jeunes sous contrats qui partent en NBA c'est déjà le cas non ?![]()
-
- Sophomore
Après tour dépend du plan de carrière aussi. Leray qui a toujours clamer que son but est de jouer en euroleague et non en nba à, pour moi, bien plus intérêt à jouer un CE en France que d'aller faire une année en NCAAmike.du49 a écrit : ↑ven. 23 mai 2025 16:52De Sousa qui est de la même année a bien reçu une très grosse offre de ncaa.Armand Crawford 71 a écrit : ↑ven. 23 mai 2025 16:39Mathéo Leray a 22 ans 1/2 et non 21. Cela me parait âgé pour la NCAA non ? C'est je pense un super prospect pour l'Elan. Il fini 2eme passeur de BE avec 6,4 pds en 27mn. Son adresse n'est pas encore top (46% à 2p, 30% à 3p) mais il va progresser, il est jeune. Il a l'air d'être aussi un gros défendeur avec 1,6 ballon volé par match N°1 de BE si il vient à Chalon pour moi c'est une très bonne pioche !coluchélan71 a écrit : ↑mer. 21 mai 2025 15:43
Le Mans voulait aussi Leray.
Wait and see.
Concernant la fuite des jeunes joueurs en NCAA. Il suffit de mettre en place une indemnité de départ. Stipulé lors de l'arrivée du joueur en CDF. Pour les jeunes sous contrats qui partent en NBA c'est déjà le cas non ?![]()
-
- Hall Of Famer
De Sousa vise la même chose donc il devrait pas aller en ncaa à moins que ça change vu que Paris et Asvel s'intéressent à lui..tomtom71 a écrit : ↑ven. 23 mai 2025 17:29Après tour dépend du plan de carrière aussi. Leray qui a toujours clamer que son but est de jouer en euroleague et non en nba à, pour moi, bien plus intérêt à jouer un CE en France que d'aller faire une année en NCAAmike.du49 a écrit : ↑ven. 23 mai 2025 16:52De Sousa qui est de la même année a bien reçu une très grosse offre de ncaa.Armand Crawford 71 a écrit : ↑ven. 23 mai 2025 16:39
Mathéo Leray a 22 ans 1/2 et non 21. Cela me parait âgé pour la NCAA non ? C'est je pense un super prospect pour l'Elan. Il fini 2eme passeur de BE avec 6,4 pds en 27mn. Son adresse n'est pas encore top (46% à 2p, 30% à 3p) mais il va progresser, il est jeune. Il a l'air d'être aussi un gros défendeur avec 1,6 ballon volé par match N°1 de BE si il vient à Chalon pour moi c'est une très bonne pioche !
Leray doit être un peu moins convoité.