jey71 a écrit : ↑jeu. 22 mai 2025 18:05
Mouai, sauf que dans mon métier, c'est pas le Pékin moyen qui n''a aucune formation qui va m'expliquer comment faire mon travail.
Pourquoi siffler une faute ou pas? Peut être que les critères échappent au public.
Combien dans une salle connaissent parfaitement les règles ?
Et quelle règle dit qu'il ne peut pas y avoir 8 fautes dans un quart et 22 dans l'autre?
De la même manière, ya aucune règle qui doit que le nombre de fautes doit être équilibré entre deux équipes.
Pour les rouspetances, quand dès le premier coup de sifflet ça hurle à la mort, tu perds toute considération.
Vous avez déjà vu par exemple un legname accepter un coup de sifflet ?
Effectivement par contre la longueur des visionnage c'est insupportable.
Le pékin moyen, comme tu dis, ne prétend pas ici "arbitrer", ni remplacer le professionnel (ou pas) qu'il a devant lui. Il est juste "destinataire" de son travail ou si tu préfères, sa prestation. Et donc, comme "client" (ben oui, il paye sa place), il est, sinon en droit, mais du moins en mesure de pouvoir exprimer sa satisfaction sur la prestation servie et le spectacle qui en découle.*****
Du coup, abstraction faite que ce soit des arbitres professionnels ou pas (le pékin n'y peut rien, et ça n'excuse personne), il lui est possible d'apprécier ou pas ce qu'ils font. Tu noteras que ce n'est pas la connaissance des règles que je mets en exergue. Je n'ai pas trop de doute là dessus. Non, c'est le sens du jeu. C'est ce qu'ils décident pour servir le jeu, donc ce qu'ils voient et jugent répréhensible, selon les règles évidemment.
Et c'est principalement là que ça pêche. Pourquoi certains arbitres sont régulièrement remis en cause ? C'est bien que ce n'est pas qu'affaire de connaissance des règles. Pourquoi certains arbitrent à l'international et pas d'autres ? Ce dernier point n'est pas une garantie de qualité, certes, et donc une généralité, mais un peu quand même. Et les arbitrent qui "s'installent" à l'international montrent bien que leur style d'arbitrage convient assez largement, et pas seulement le fait de plaire à notre DNA.
Bien sûr, aucun texte réglementaire ne limite ni n'impose des quotas de fautes à siffler ou pas, dans un délais court ou long, vers une équipe d'abord puis l'autre. Mais le "rééquilibrage" des fautes sifflées par exemple n'est pas un fantasme de supporters. C'est une réalité maintes fois vue et revue sur tous les parquets. Et pas seulement en LNB, notons le aussi.
Est-ce pour autant une erreur d'arbitrage ? Factuellement, non, mais pour le "sens du jeu" et l'incidence que cela peut avoir sur le déroulé d'un match, un peu quand même. Nier que l'arbitrage ne peut pas décider d'un match est tout aussi stupide que de tout ramener à lui (l’arbitrage).
On ne peut passer sous silence la traditionnelle porte ouverte qui dit qu'après un match, si on ne parle pas de ou des arbitres, c'est qu'ils ont été bons, ou à tout le moins, c'est que leur prestation ne donne pas l'impression que cela a influencé le match au point d'en faire changer le résultat. En somme, un bon arbitre est un "anonyme". Et ça certains hommes ou femmes au sifflet sont un peu de mal avec l'être, encore plus de nos jours, vue la tendance générale de la société où chacun se met en scène. Il n'est qu'à voir comment certains arbitres justement se mettent en scène quand il siffle a grand renfort de gestes exagérés pour bien montrer la "force" de leur décision bien plus que la nature de la faute.
On ne peut pas se passer de règles ni d'arbitres pour les faire respecter. C'est juste consubstantiel au jeu. Et donc on fait avec ceux endossent qui ce rôle, assez ingrat reconnaissons-le puisqu'ils sont bons quand on les voit pas.
***** On pourrait en faire de même sur les joueurs et les coachs, et d'ailleurs, ce forum comme bien d'autres, n'a pour essentielle vocation que de donner son ressenti sur ce sport.