Poule C 2024-2025

Modérateur : Modérateurs LFB

basketbreton
All Star

Re: Poule C 2024-2025

Message par basketbreton »

OUEST FRANCE

Nationale 2 féminine : Thomas Léger va quitter Douvres, Agnès Fébrissy lui succédera
Bien parti pour terminer deuxième de sa poule de Nationale 2 cette saison, le Douvres BCN changera d’entraîneur à l’issue de la saison. Après trois années au club, Thomas Léger aspire à passer plus de temps auprès de sa famille. Agnès Fébrissy, qui a passé plus de trente ans à l’Avenir de Rennes, lui succédera sur le banc.
basketbreton
All Star

Le Douvres BCN entamera dans les semaines à venir un nouveau chapitre de son histoire. Après trois ans de bons et loyaux services sur le banc douvrais, Thomas Léger quittera le club à l’issue de la dernière journée de N2, programmée samedi 3 mai. En cas de succès à Cherbourg, l’ancien joueur du Caen BC, Lisieux et Bayeux et son groupe achèveront cet exercice à la 2e place, derrière Moulin Nantes, le leader invaincu.

« J’avais un groupe qui correspondait parfaitement à mes valeurs et j’ai vécu une saison très enrichissante, raconte Thomas Léger. J’étais prêt à faire une saison supplémentaire à condition de conserver ce groupe et de viser plus haut. Mais beaucoup de filles ont pris la lumière et ont fait le choix de partir. Je le comprends et je n’en veux à personne. Je n’ai pas le courage de tout reconstruire. »

Professeur d’EPS et père de trois enfants, le tacticien ressentait « un léger essoufflement » et le besoin de passer la main. « Je suis parti tous les week-ends et c’est du temps que je ne peux pas consacrer à mon environnement familial. Mes enfants ont besoin de moi. Mais le basket reste ma passion, je le retrouverai quand ils seront plus autonomes, c’est certain. »

Thomas Léger partira avec le sentiment du devoir accompli et sur une note très positive, cette dernière saison ayant été une réussite à tous les niveaux. « Quand les filles sont contentes d’être ensemble, ça change énormément de choses, confie-t-il. J’ai fait de vraies rencontres humaines cette saison et je regrette qu’il n’y ait pas de playoffs car on aurait pu finir notre aventure commune sur quelque chose de très sympa. »

« On repartira quasiment d’une feuille blanche »
Comme souvent ces dernières années, Douvres devra donc rebâtir un effectif à même de jouer le haut de tableau (Marion Hamel, Clarisse Sahun, Khady Sène et Erwana Youbi Kamdem s’en iront). Une tâche pas si aisée qui incombera à Agnès Fébrissy, choisie pour succéder à Thomas Léger. Installée dans la région depuis un an, coach des U13 du CBC, la Bretonne a passé plus de 30 ans à l’Avenir de Rennes, où elle a joué sous les ordres d’Hervé Coudray en Ligue féminine, et où elle entraînait l’équipe de Nationale 2 féminine jusqu’à la saison 2022-2023.

La venue d’Agnès Fébrissy, sœur d’Anne-Laure Coudray, est apparue comme une évidence dans l’esprit des dirigeants douvrais. « On la connaît très bien dans la mesure où sa sœur a travaillé au club pendant de longues années, souligne Julie Devos, co-présidente du DBCN. On sait ce qu’elle a fait à l’Avenir de Rennes et on partage les mêmes valeurs familiales et conviviales. »

« J’ai été un peu surprise que les dirigeants m’appellent, dans la mesure où Thomas devait continuer, affirme Agnès Fébrissy. J’ai réfléchi un peu avant d’accepter de me lancer dans ce projet. J’ai quitté l’Avenir de Rennes avec un goût d’inachevé et j’avais à cœur de retenter l’aventure en N2. On repartira quasiment d’une feuille blanche, en recrutant des jeunes parce que j’aime former et m’inscrire sur la durée avec des joueuses. Je rejoins un club familial, au sein duquel beaucoup de personnes s’impliquent. C’est agréable de se sentir soutenue de la sorte. » Grégoire Delarue sera son assistant.
mike.du49
Hall Of Famer

Message par mike.du49 »

drazenmirabelle
Hall Of Famer

Message par drazenmirabelle »

mike.du49 a écrit : jeu. 22 mai 2025 17:28 https://www.basketeurope.com/lequipe-fe ... Hq3E0U_95g
Paris en nf1?
Il faut bien une wild card quand on n'est pas capable de monter sportivement... :mrgreen:
basketbreton
All Star

C'est abusé franchement. Et les autres clubs ils font comment EUX?
Répondre