Transferts 2025-2026

Modérateur : Modérateurs LFB

Répondre
Aqualung
All Star

Re: Transferts 2025-2026

Message par Aqualung »

Le moun a écrit : mar. 20 mai 2025 14:01 J adore le " aucun doute"
Moi aussi ! Faut pas exagérer, en plus on ne connaît pas les recrues de BL. Wait and see !
girv
Hall Of Famer

Message par girv »

Source : lejsl.fr Fabrice André

Maye Touré veut percer avec Charnay

Joueuse aguerrie du championnat universitaire américain (NCAA), la Française Maye Touré est la première recrue du CBBS en vue de la saison 2025-26. Une rookie qui a la ferme intention de s’imposer durablement parmi l’élite.

Comme elle l’indique avec ses doigts, Maye Touré rejoint Charnay pour les deux prochaines saisons. Elle évolue principalement en poste 4 et 5.

Le CBBS a pris une bonne habitude. Celle de chercher l’une de ses futures gâchettes outre-Atlantique. Mais pas obligatoirement une joueuse américaine. Une Française en l’occurrence comme Johanna Muzet ou encore Maëva Djadi-Tabdi par le passé. La prochaine saison, ce sera au tour de Maye Touré de rejoindre les rangs charnaysiens. L’intérieure (1,90 m), recrutée pour 2 ans, n’est pas une inconnue.

Meilleure marqueuse de l’université d’Utah
En effet, elle a poursuivi sa formation du côté des Tango de Bourges avec trois brèves apparitions en LFB durant la saison 2019-20, en fin de banc.

Mais aussi parce qu’elle a à son palmarès une participation en mars dernier à la March Madness avec l’université d’Utah. La future Pinkie a d’ailleurs été désignée par la FIBA comme l’une des dix joueuses européennes à suivre lors de ce tournoi final de la NCAA.

Elle a également la particularité d’avoir été médaillée de bronze à la coupe du monde U18 de 3x3 en 2019 aux côtés d’une certaine… Mariama Daramy, sa future coéquipière.

Après quatre premières saisons universitaires sous les couleurs des Rams de Rhode Island, dont une perturbée par la crise Covid, terminant son cursus en étant la meilleure marqueuse (12,5 pts) et rebondeuse (8,6 pts) de son équipe.

« Un projet de développement »
Celle-ci a bénéficié d’un « bonus » avec une année supplémentaire chez l’Oncle Sam en rejoignant cette fois les rangs de l’université de Salt Lake City. Au sein des Utah Utes (22 victoires et 8 défaites), Maye conclue à nouveau sa saison avec des stats élogieuses. À savoir 2 meilleure scoreuse (13,2 pts), meilleure rebondeuse (6,9) et contreuse (1,2) de son équipe.

Ce qui explique qu’elle était très courtisée par d’autres clubs de l’élite : « on bénéficie des résultats obtenus précédemment avec d’autres joueuses ayant le même cursus. Il s’agit d’un projet de développement et elle nous fait confiance. C’était l’option offensive n°1 de son équipe grâce à sa fiabilité.

Il lui faudra se mettre au diapason de la Ligue Féminine qu’elle va découvrir » précise Stéphane Leite. Et de rajouter : « son adresse à longue distance sera par contre à développer, tout comme sa mobilité défensive même si à la base, elle est athlétique ». Une qualité qui n’est pas pour déplaire à l’entraîneur charnaysien.

BASKET-BALL : LIGUE FÉMININE - Bio express ▶

Maye Touré
Née le 4 mars 2002 à Athis-Mons (91).

Taille : 1,90 m.

Poste : 5/4.

Clubs : Bourges (Ligue féminine, 2019-20), Rhode Island (NCAA, 2020-24), Utah (NCAA, 2024-25), Charnay (Ligue féminine, 2025-27).
nb_95!
Sophomore

Message par nb_95! »

nb_95! a écrit : lun. 19 mai 2025 14:10
Juju65 a écrit : lun. 19 mai 2025 12:25 Musa, Fora et Ewodo seront toujours au TGB là saison prochaine. C'est la présidente qui l'a déclaré sur l'antenne d'une radio locale.
Bonnes nouvelles (surtout Musa évidemment).
En creux, cela veut il dire que les autres sont sur le départ ? (Sivka, Strunc, par ex)
La presse locale va dans ce sens, et parle de l'arrivée de Spanou et d'une joueuse canadienne au TGB.
Départ de Cooper acté.
basketbreton
All Star

Message par basketbreton »

une raquette Musa/Spanou ca va défrayer la chronique en LFB. une est athlétique l'autre est rusée. Tarbes sera dans les 5 premiers en fin de saison avec une raquette aussi solide. enfin 8ème au départ... :D
Schmitt
Rookie

Message par Schmitt »

Tahane officiellement à l'esbva.
Tigliojux
Sophomore

Message par Tigliojux »

(Bon, rassurez-vous, on quittera le forum LFB quand la DNCCG sera passée :crybaby:)
Voici l'article web de L'Écho Républicain du jour (lien ici)
Titre = le nouveau coach Julien Pincemin aura Myriam Martin comme adjointe au C'Chartres Métropole Basket Féminin
"Alors que Julien Pincemin aura la lourde tâche de faire remonter les Bluelights en Wonderligue dès la saison prochaine, il sera assisté sur le banc par Myriam Martin, coach-adjointe au Monaco Basket Association (NF1), qui a récemment décroché sa montée en Ligue 2.
La nouvelle assistante du CCMBF possède également une expérience avec l'équipe de France féminine puisqu'elle a fait partie du staff des Bleues l’an dernier, où elle était chargée de l'analyse vidéo auprès du coach Jean-Aimé Toupane.
Myriam Martin a aussi été Conseillère technique fédérale dans les Alpes-Maritimes ainsi qu'entraîneure des U18 féminines à Antibes. Elle va succéder à Marie-Julie Levant sur le banc chartrain.
"

PS : Tiens l'Écho Républicain ne parle plus du possible maintien en LBWL pour raisons administratives....
carotte
Franchise Player

Message par carotte »

La Roche Vendée n’est pas en grosse difficulté ? On parle d’un repêchage de Chartres en LFB et de la SIG en Ligue 2.
Shenko08
Franchise Player

Message par Shenko08 »

Limouzin ne restera pas au BLMA (Contrairement à ce sujet avait été annoncé il me semble)
Rduf
Sophomore

Message par Rduf »

Justine Loubens au TGB 🤩
J’adore son attitude sur le terrain et l’intensité qu’elle met des 2 côtés !
Fora, Mendy, Loubens, Musa, Spanou (?), une joueuse canadienne (?), Mosengo-Masa … ça commence à être un bel effectif !

https://www.facebook.com/share/v/19EuPV ... tid=wwXIfr
Tomgouh
Rookie

Message par Tomgouh »

Rduf a écrit : mer. 21 mai 2025 17:15 Justine Loubens au TGB 🤩
Fora, Mendy, Loubens, Musa, Spanou (?), une joueuse canadienne (?), Mosengo-Masa … ça commence à être un bel effectif !

Le retour de Serena Kessler aussi non ?
mike.du49
Hall Of Famer

Message par mike.du49 »

carotte a écrit : mer. 21 mai 2025 15:31 La Roche Vendée n’est pas en grosse difficulté ? On parle d’un repêchage de Chartres en LFB et de la SIG en Ligue 2.
J'ai entendu parler de difficultés financières de La Roche aussi mais j'en sais pas plus.
nb_95!
Sophomore

Message par nb_95! »

Tomgouh a écrit : mer. 21 mai 2025 17:31

Justine Loubens, c'est une 2007, comme Tournebize. Cela a beau être aussi une fille de, c'est un peu rapide pour la comptabiliser dans le roster. En formation plutôt.
nb_95!
Sophomore

Message par nb_95! »

Tomgouh a écrit : mer. 21 mai 2025 17:31

On aimerait beaucoup ce retour, surtout pour elle. Mais pour l'instant, aucune (bonne) nouvelle.
sigur1
Sophomore

Message par sigur1 »

Source officielle du club :
Les recrues de BL seront annoncées la semaine prochaine. Toutes? Suspense...
Tigliojux
Sophomore

Message par Tigliojux »

mike.du49 a écrit : mer. 21 mai 2025 18:42
carotte a écrit : mer. 21 mai 2025 15:31 La Roche Vendée n’est pas en grosse difficulté ? On parle d’un repêchage de Chartres en LFB et de la SIG en Ligue 2.
J'ai entendu parler de difficultés financières de La Roche aussi mais j'en sais pas plus.
@carotte, vous en avez entendu parler où ? récemment ? :roll:

En effet, en décembre 2024-janvier 2025, il y avait la réduction de subvention de la région
Voici l'article de Ouest-France du 03 décembre 2024 de Maxime Baron, Titre : « Un séisme »: La Roche Vendée Basket privée de subvention du conseil régional ? Le président réagit
Le conseil régional des Pays de la Loire envisagerait de supprimer une partie de ses aides destinées aux clubs professionnels, à partir de la saison 2025-2026. Le président de La Roche Vendée Basket a accepté de revenir sur le sujet pour Ouest-France.
« Un élu, en charge des sports, m’a appelé mardi (26 novembre). Il m’a expliqué que, par rapport à la conjoncture, la volonté de la présidente du conseil régional (Christelle Morançais) est de réaliser 100 millions d’euros d’économie. Ils allaient donc faire le choix d’orienter les aides régionales vers les comités et non vers les sports de haut niveau. Il m’a indiqué que tout cela est encore au conditionnel, car cela doit être voté en assemblée régionale budgétaire. Et que cela est aussi une conséquence de ce que demande l’État, comme effort de guerre aux conseils régionaux.
J’ai apprécié la démarche, qu’il y ait un appel. Après, je n’ai pas été surpris, parce que j’avais lu tout ce qui se passait par rapport à la culture. J’avais un peu suivi les débats budgétaires au niveau régional, avec la volonté de la présidente. Je conçois que tout le monde fasse des efforts… Maintenant, cela ne me satisfait pas dans le sens où c’est notre deuxième plus gros partenaire (derrière la ville de La Roche-sur-Yon et devant le département de la Vendée) . Aujourd’hui, en effet, on a la même subvention que les garçons de Cholet Basket et du Mans Sarthe Basket, soit 140 000 € je crois.
Ma réponse a été simple envers cet élu : c’est 7 % de notre budget qui disparaît. C’est donc la fin du haut niveau à La Roche-sur-Yon ! C’est sûr ! Comment puis-je trouver 140 000 € dans un contexte très tendu ? Les partenaires ne sont déjà pas en forme sur le plan financier… Forcément, ma réponse a entraîné un blanc. Pour Waldemar Kita (président du FC Nantes) , la baisse de la subvention va peut-être le déranger, mais je ne pense pas que ça soit le même impact que le nôtre.
Les conséquences ? Si on arrête le centre de formation, on ne pourra plus être dans le secteur professionnel. Si on garde le centre de formation, on n’aura plus de secteur pro. L’impact (de la décision) est énorme ! Je ne suis pas là pour discuter ou changer les choix politiques. Les élus font leur travail. Toutefois le modèle du sport économique féminin de haut niveau ne tient ainsi plus. En tant qu’association, il va falloir qu’on fasse des choix, qu’on baisse nos charges.
Mi-décembre, je suis convoqué pour un passage devant la commission de contrôle de gestion (CCG). On va parler de la saison prochaine. Je vais leur annoncer que nous ne sommes pas capables de monter un budget pour cet exercice-là. Je ne peux pas assurer la continuité en Ligue féminine… C’est un séisme. Pour cette saison ? Il n’y a pas de souci, en revanche, la subvention de la région a été votée.
Ce qui me fait de la peine, c’est qu’on a vécu de grandes émotions avec les Jeux olympiques de Paris, cet été. Des enfants ont eu des étoiles dans les yeux. Là, le « réveil » fait mal. Tout cela vient de l’instabilité politique, au niveau national. »

Dans un autre article de Ouest-France du 07 mai 2025 de Maxime Baron, l'article évoque le contexte sportif du maintien et la fin des plays-downs, puis il y a un passage sur l'aspect financier :
"Quand on évoque la saison prochaine, on pense forcément à l’aspect financier. Avez-vous trouvé des pistes pour pallier la suppression de la subvention régionale ?
La piste, c’est de réduire le budget. On ne peut pas compenser, en si peu de temps, la subvention de 140 000 € du conseil régional […] Fin avril, on a présenté des choses à la Commission de contrôle de gestion (CCG). Elle nous accompagne, dans un dialogue franc. Ce mercredi, je vais présenter notre « atterrissage », autrement dit les éléments liés à la fin de saison. Puis, notre budget prévisionnel, en forte réduction, concernant la saison prochaine.

Donc selon cette article du 07 mai 2025, le président David Cottreau fait tout ce qu'il faut pour boucler le budget correctement.
Avez-vous des informations plus récentes ?
Répondre