[JDA DIJON BOURGOGNE] 2024/2025 : Direction les Play-in, un derby en vue ?

Modérateur : Modérateurs Pro A

Kotn71
Franchise Player

Re: [JDA DIJON BOURGOGNE] 2024/2025 : Direction les Play-in, un derby en vue ?

Message par Kotn71 »

essm77 a écrit : lun. 19 mai 2025 13:29 Plutôt d'accord avec le fait que Monaco fausse le championnat et que ce n'est pas normal. La saison dernière, Cholet va gagner sur le Rocher lors de l'avant-dernière journée et prend donc la septième place synonyme de tour préliminaire de BCL pendant que nous terminions huitièmes et qualifiés directement pour la FEC. En poussant un peu, ça a joué sur notre bouleversement d'effectif à l'intersaison et a indirectement influé notre saison. L'exemple est assez extrême mais pas dénué de sens à mon avis. Après, c'est vrai que chaque équipe a son destin entre les mains sur toute une saison mais ce que fait et ce qu'a fait Monaco est assez immoral, sans pour autant chercher à savoir comment lutter contre ça car c'est légal évidemment.
On peut même presque aller plus loin en disant que de toutes façons l'Euroleague (et son rythme indécent) fausse le championnat tout au long de la saison. Le calendrier est hyper important maintenant, parce que rencontrer en fin de semaine une équipe Euroleague qui a déjà disputé deux matchs en début de semaine dont un match à l'extérieur 48 H avant...bonjour l'équité sportive par rapport à d'autres qui jouent cette même équipe bien reposée (mais c'est impossible de faire autrement).
Monaco à 100 % chaque match doit être capable de gagner n'importe qui en championnat de France donc devrait logiquement perdre aucun match ou alors 2/3 max si il tombe contre des équipes dans un très grand soir !

Maintenant pour en revenir au match de samedi, ils ont quand même envoyé leur cinq de départ de l'Euroleague et il y avait une belle rotation derrière. Rien à voir avec leur match contre Blois deux ans plus tôt où il y avait juste deux joueurs pros (dont Stazel) et que des espoirs ensuite.
Je pense vraiment que Chalon a bien joué le coup en proposant un vrai combat physique que Monaco ne pouvait pas se permettre de rendre à 6 jours du final four.
Ils ont dû se poser deux questions en voyant l'intensité mise par les locaux :
1) Est-ce que ce match est si important que ça pour nous ?
2) Si oui, sommes nous prêts à être à 100 % pour répondre à l'intensité mise par les chalonnais au risque de nous blesser ?

Au début du match, l'intensité était vraiment là en tous cas !
jey71
Hall Of Famer

Message par jey71 »

Mr.Robot a écrit : lun. 19 mai 2025 13:32 En même temps y'a 29 journées avant celle là pour gagner des matchs et assurer sa place, c'est pas comme si tout se jouait sur une journée :D

Monaco aurait fait ça à la 17 ème journée ou à la 3 ème personne n'aurait rien dit , comme quoi c'est assez marrant de s'en prendre à eux :D

On peut aussi qu'ils fausse le championnat parce qu'ils recrutent trop de bons joueurs, parce qu'un mec investit de l'argent sale, ou qu'il ne sont pas sur le territoire français, bref c'est sans fin :D
Mais bien évidement !
Pis quand on offre deux victoires à la rochelle mérite pas d'être 7 eme :mrgreen:
Plus sérieusement, Monaco était quand meme venu avec toutes les stars, on a un peu contribué à les faire déjouer quand même je pense..
Et quand on voit leur match à domicile contre la jeu, on se dit que le mal est peut être un peu plus profond sur le rocher.
Fallait quand même voir la petite discussion entre JAMMES et SPANOULIS samedi également
Fier d'être chalonnais 💪
Défait parfois soumis jamais
Aubin9821
Franchise Player

Message par Aubin9821 »

J'aurai bien aimé vous voir dans notre situation mes amis Chalonnais (Nous arrachons le 7ème place à votre place en, battant Monaco qui est venu en touriste chez nous), je pense que ça aurait fait jaser chez vous également. Forcément dans la situation actuelle ça vous arrange, donc vous n'allez pas être contre. ;)

Le débat était simplement autour de la haine pour une équipe, que j'assume totalement (même si "haine" est un mot bien poussé), je n'ai juste aucune envie qu'ils performent au final four, et qu'ils se plantent bien, la "haine" s'arrête là.

Pour répondre aux 2/3 "fallait faire mieux cette saison" alors oui, totalement, et je n'ai jamais remis en cause ça. La saison est pas bonne, allez on va dire très moyenne, il y a des défaites évitables notamment les deux face à La Rochelle. Je parlais seulement et simplement de la performance de Monaco, allez on va dire des gros doutes sur le match de Monaco, pour ne pas occulter la grosse perf' de Chalon qui est très impressionnante et qui récompense le travail depuis de nombreux mois.

Comme l'a très justement mentionnée essm77, Cholet était aller gagner à Monaco l'an dernier contre une majorité d'espoirs, ce qui avait complètement faussé la fin du championnat, ça nous avait privé de Play-offs côté Dijon et surement changé l'intersaison d'autres équipes.

Chacun son avis encore une fois sur cette situation, mais là c'est le mien (et celui de supporters d'autres clubs à ce que je vois).
jey71
Hall Of Famer

Message par jey71 »

Aubin9821 a écrit : lun. 19 mai 2025 14:40 J'aurai bien aimé vous voir dans notre situation mes amis Chalonnais (Nous arrachons le 7ème place à votre place en, battant Monaco qui est venu en touriste chez nous), je pense que ça aurait fait jaser chez vous également. Forcément dans la situation actuelle ça vous arrange, donc vous n'allez pas être contre. ;)

Le débat était simplement autour de la haine pour une équipe, que j'assume totalement (même si "haine" est un mot bien poussé), je n'ai juste aucune envie qu'ils performent au final four, et qu'ils se plantent bien, la "haine" s'arrête là.

Pour répondre aux 2/3 "fallait faire mieux cette saison" alors oui, totalement, et je n'ai jamais remis en cause ça. La saison est pas bonne, allez on va dire très moyenne, il y a des défaites évitables notamment les deux face à La Rochelle. Je parlais seulement et simplement de la performance de Monaco, allez on va dire des gros doutes sur le match de Monaco, pour ne pas occulter la grosse perf' de Chalon qui est très impressionnante et qui récompense le travail depuis de nombreux mois.

Comme l'a très justement mentionnée essm77, Cholet était aller gagner à Monaco l'an dernier contre une majorité d'espoirs, ce qui avait complètement faussé la fin du championnat, ça nous avait privé de Play-offs côté Dijon et surement changé l'intersaison d'autres équipes.

Chacun son avis encore une fois sur cette situation, mais là c'est le mien (et celui de supporters d'autres clubs à ce que je vois).
Pour toi, le Monaco/bourg, il est aussi donné par Monaco ?
Fier d'être chalonnais 💪
Défait parfois soumis jamais
Kotn71
Franchise Player

Message par Kotn71 »

Aubin9821 a écrit : lun. 19 mai 2025 14:40 J'aurai bien aimé vous voir dans notre situation mes amis Chalonnais (Nous arrachons le 7ème place à votre place en, battant Monaco qui est venu en touriste chez nous), je pense que ça aurait fait jaser chez vous également. Forcément dans la situation actuelle ça vous arrange, donc vous n'allez pas être contre. ;)

Sincèrement je pense être quelqu'un d'assez "objectif" et "juste" donc je ne crois pas que, dans la situation inverse, j'aurai été mécontent (si on était exactement dans la même situation).
Alors je comprends qu'il puisse exister une certaine "frustration" de votre coté et pour être totalement honnête, au moment de la révélation du calendrier, j'étais content qu'on rencontre Monaco pour la dernière journée de championnat et j'espérais qu'ils se qualifient pour le final four (parce qu'on a les exemples des dernières saisons au niveau de leur implication)...
Pour autant, je trouve que cette année, ils ont quand même plutôt "jouer le jeu" et je vais essayer d'expliquer pourquoi :
_ Déjà, on est pas du tout dans le même contexte que les autres années. C'est la première fois que Monaco n'est pas premier de saison régulière et donc première fois pour eux que ce dernier match a une "vrai importance" pour essayer d'obtenir la première place. Les autres années, ils étaient déjà certains d'être premier avant de jouer.
_ D'ailleurs (petite parenthèse), ils ont été coller une branlée à La rochelle quatre jours plus tôt, preuve qu'il souhaitait finir le plus haut possible.
_ Ensuite, ils sont venus avec 11 joueurs pros et ont quand même aligné leur cinq Euroleague. On est très loin des années où ils envoient 2/3/4 joueurs pro et que les espoirs derrière.
_ James et Spanoulis qui se disputent montre aussi qu'il y avait une certaine irritabilité, si tu t'en fou du match, tu ne réagis pas comme ça...
_ Et enfin, l'intensité mise dans les premières minutes du match, ce n'est pas celle d'une équipe qui est venue faire de la figuration.

Alors attention je ne dis pas que Monaco était à 100% dans ce match (sinon on aurait perdu) mais je suis quasiment ce rtain qu'ils ne sont pas venus à Chalon sans l'intention de gagner (contrairement aux autres années) et ce, pour toutes les raisons expliquées précédemment.
Alors comment expliquer le résultat ? Peut être pour deux raisons, la première c'est qu'il n'était pas prêt à répondre à l'engagement physique de Chalon ce jour là, par peur de se blesser (ils espéraient peut être gagner sans jouer à fond) et aussi et surtout je pense qu'ils regardaient souvent les résultats de Paris et l'ASVEL pour voir si ça "valait le coup" de se donner à fond pour remporter la victoire. A la mi temps, Nancy et Dijon était bien largués quand même... (surtout Nancy).

Pour moi Dijon et Chalon méritent amplement leur place et j'espère très sincèrement que les deux équipes se qualifieront pour les play off...

Bon match à vous Mardi et que le meilleur gagne ! :)
Aubin9821
Franchise Player

Message par Aubin9821 »

Kotn71 a écrit : lun. 19 mai 2025 15:19

Sincèrement je pense être quelqu'un d'assez "objectif" et "juste" donc je ne crois pas que, dans la situation inverse, j'aurai été mécontent (si on était exactement dans la même situation).
Alors je comprends qu'il puisse exister une certaine "frustration" de votre coté et pour être totalement honnête, au moment de la révélation du calendrier, j'étais content qu'on rencontre Monaco pour la dernière journée de championnat et j'espérais qu'ils se qualifient pour le final four (parce qu'on a les exemples des dernières saisons au niveau de leur implication)...
Pour autant, je trouve que cette année, ils ont quand même plutôt "jouer le jeu" et je vais essayer d'expliquer pourquoi :
_ Déjà, on est pas du tout dans le même contexte que les autres années. C'est la première fois que Monaco n'est pas premier de saison régulière et donc première fois pour eux que ce dernier match a une "vrai importance" pour essayer d'obtenir la première place. Les autres années, ils étaient déjà certains d'être premier avant de jouer.
_ D'ailleurs (petite parenthèse), ils ont été coller une branlée à La rochelle quatre jours plus tôt, preuve qu'il souhaitait finir le plus haut possible.
_ Ensuite, ils sont venus avec 11 joueurs pros et ont quand même aligné leur cinq Euroleague. On est très loin des années où ils envoient 2/3/4 joueurs pro et que les espoirs derrière.
_ James et Spanoulis qui se disputent montre aussi qu'il y avait une certaine irritabilité, si tu t'en fou du match, tu ne réagis pas comme ça...
_ Et enfin, l'intensité mise dans les premières minutes du match, ce n'est pas celle d'une équipe qui est venue faire de la figuration.

Alors attention je ne dis pas que Monaco était à 100% dans ce match (sinon on aurait perdu) mais je suis quasiment ce rtain qu'ils ne sont pas venus à Chalon sans l'intention de gagner (contrairement aux autres années) et ce, pour toutes les raisons expliquées précédemment.
Alors comment expliquer le résultat ? Peut être pour deux raisons, la première c'est qu'il n'était pas prêt à répondre à l'engagement physique de Chalon ce jour là, par peur de se blesser (ils espéraient peut être gagner sans jouer à fond) et aussi et surtout je pense qu'ils regardaient souvent les résultats de Paris et l'ASVEL pour voir si ça "valait le coup" de se donner à fond pour remporter la victoire. A la mi temps, Nancy et Dijon était bien largués quand même... (surtout Nancy).

Pour moi Dijon et Chalon méritent amplement leur place et j'espère très sincèrement que les deux équipes se qualifieront pour les play off...

Je comprends totalement ton point de vue.

Cette année, ce n'est évidemment pas la même chose que l'an passé ou Monaco avait clairement laissé tous les pros au repos, on est bien d'accord.

Encore une fois, je ne remettrai jamais en cause votre niveau, votre intensité ou quoique ce soit à ce sujet. Comme tu le dis, je pense que Monaco n'est pas venu pour perdre (normal quand on est professionnel d'ailleurs), mais ce qui nous a interloqué, c'est vraiment l'écart au score, et c'est bien pour ça qu'on montre notre mécontentement, pour une équipe d'Euroleague, qualifiée au final four, ça reste tout de même très surprenant d'aller se prendre 25 points à Chalon (ça aurait pu être une autre équipe, même toutes les équipes du championnat, ça aurait été très surprenant aussi, rien contre Chalon encore une fois).

Enfin bon, cela étant fait, passons à autre chose et en effet il y a un gros match mardi ! Bon match à toi également, j'espère voir les deux équipes briller et représenter fièrement la Bourgogne en playoffs !
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

Dijon qui se plaint de l'attitude d'un autre club vraiment fallait oser. 😂
🏀 BCM Gravelines Dunkerque 🏀
Armand Crawford 71
Franchise Player

Message par Armand Crawford 71 »

jey71 a écrit : lun. 19 mai 2025 14:14
Mr.Robot a écrit : lun. 19 mai 2025 13:32 En même temps y'a 29 journées avant celle là pour gagner des matchs et assurer sa place, c'est pas comme si tout se jouait sur une journée :D

Monaco aurait fait ça à la 17 ème journée ou à la 3 ème personne n'aurait rien dit , comme quoi c'est assez marrant de s'en prendre à eux :D

On peut aussi qu'ils fausse le championnat parce qu'ils recrutent trop de bons joueurs, parce qu'un mec investit de l'argent sale, ou qu'il ne sont pas sur le territoire français, bref c'est sans fin :D
Mais bien évidement !
Pis quand on offre deux victoires à la rochelle mérite pas d'être 7 eme :mrgreen:
Plus sérieusement, Monaco était quand meme venu avec toutes les stars, on a un peu contribué à les faire déjouer quand même je pense..
Et quand on voit leur match à domicile contre la jeu, on se dit que le mal est peut être un peu plus profond sur le rocher.
Fallait quand même voir la petite discussion entre JAMMES et SPANOULIS samedi également
Monaco a été devant au score la majorité du 1er 1/4 temps. C'est quand Chalon a commencer a réagir, en serrant la défense (9eme mn) qur Monaco a perdu peu à peu pied. Alors oui Monaco n'a pas jouer à 100% à quelques jours d'un final four, c'est évident celui qui dit le contraire est un âne. Mais de là a dire comme il se lis sur certains forums de la JDA, que Monaco est venu jouer en tong. Il ne faut pas exagérer. De toute façon demain on saura qui a la plus longue :lol:
Aubin9821
Franchise Player

Message par Aubin9821 »

aur20100 a écrit : lun. 19 mai 2025 17:18 Dijon qui se plaint de l'attitude d'un autre club vraiment fallait oser. 😂
Vas 'y développe mon grand, tu as l'air si malin ;)
peps71
Sophomore

Message par peps71 »

Aubin9821 a écrit : lun. 19 mai 2025 15:50
Kotn71 a écrit : lun. 19 mai 2025 15:19

Je comprends totalement ton point de vue.

Cette année, ce n'est évidemment pas la même chose que l'an passé ou Monaco avait clairement laissé tous les pros au repos, on est bien d'accord.

Encore une fois, je ne remettrai jamais en cause votre niveau, votre intensité ou quoique ce soit à ce sujet. Comme tu le dis, je pense que Monaco n'est pas venu pour perdre (normal quand on est professionnel d'ailleurs), mais ce qui nous a interloqué, c'est vraiment l'écart au score, et c'est bien pour ça qu'on montre notre mécontentement, pour une équipe d'Euroleague, qualifiée au final four, ça reste tout de même très surprenant d'aller se prendre 25 points à Chalon (ça aurait pu être une autre équipe, même toutes les équipes du championnat, ça aurait été très surprenant aussi, rien contre Chalon encore une fois).

Enfin bon, cela étant fait, passons à autre chose et en effet il y a un gros match mardi ! Bon match à toi également, j'espère voir les deux équipes briller et représenter fièrement la Bourgogne en playoffs !
Donc tu te fis au score sans avoir vu le match en fait?
25 pts c'est trop contre Monaco donc c'est pas normal !!
J'ai été tout aussi étonné de mettre 25 pions a Monaco mais j'étais au match...quand j'ai vu le 5 majeur de monaco ...je me suis dit Pouah laissé tomber...il sont pas venu pour jouer a la Belote !! Et ensuite j'ai vu un match d'une rare intensité de la part chalon! Défendant comme des chiens, et jouer en super osmose
Bref regarde donc le match en Replay avant de te fier a un écart de points ! Ils ont perdu l'avantage du terrain en Play off et je pense vraiment pas que c'était prévu de leur part !! Meme si forcément il y avait dans leurs têtes le final four! Que entre parenthèses je leur souhaite de gagner!
Hâte d'être a demain soir et de voir un Beau match de basket et que le meilleur gagne! !
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

Aubin9821 a écrit : lun. 19 mai 2025 21:41
aur20100 a écrit : lun. 19 mai 2025 17:18 Dijon qui se plaint de l'attitude d'un autre club vraiment fallait oser. 😂
Vas 'y développe mon grand, tu as l'air si malin ;)
Non merci ... ⬇️
Aubin9821 a écrit : lun. 19 mai 2025 10:02 et si t'es pas content j'en ai rien à foutre :wink:
🏀 BCM Gravelines Dunkerque 🏀
Aubin9821
Franchise Player

Message par Aubin9821 »

Grosse défaite dans le derby ce soir face à une équipe bien supérieure à la nôtre.

Très très déçu de la performance de notre équipe, bien en deçà des attentes pour un tel match.

Bravo à Chalon, une qualification ultra méritée, une équipe qui risque et qui j'espère réussira à bien faire chier l'ASVEL.

De notre côté, match à la maison vendredi contre Saint-Quentin qui ne nous réussit pas cette saison (2 larges défaites), sauver notre saison ou finir de la pire manière ?
peps71
Sophomore

Message par peps71 »

Z'etes venus en tong ce soir?... Dingue de fausser les play-in comme ça..! 😁
Entre nous qu'elle attitude déplorable de votre coach!!! Déjà quand tu vois que c'est son adjoint qu'est obligé de le calmé le gars!! Il mérite même pas d'être de coacher a un niveau pro! Inadmissible !
Allez bonne continuation quand même ! Encore une carte a jouer, même si elle va pas être simple !
fondugolf
Sophomore

Message par fondugolf »

peps71 a écrit : mer. 21 mai 2025 0:50 Z'etes venus en tong ce soir?... Dingue de fausser les play-in comme ça..! 😁
Entre nous qu'elle attitude déplorable de votre coach!!! Déjà quand tu vois que c'est son adjoint qu'est obligé de le calmé le gars!! Il mérite même pas d'être de coacher a un niveau pro! Inadmissible !
Allez bonne continuation quand même ! Encore une carte a jouer, même si elle va pas être simple !
C'est vrai ça les gars vous avez joué avec une grosse intensité le premier quart temps puis vous avez fait une Monaco vous vous êtes préservés pour le final four euh pardon pour le play in contre St Quentin en prenant plus de 20 pions :mrgreen: :mrgreen:
Trêve de chambrage comme je l'ai déjà dit à quelque uns de vos supporters à la sortie du match je vous souhaite le meilleur contre St Quentin =D> =D>
PS malgré la défaite dites à vos supporter qu'ils ont le droit se participer au ban Bourguignon car je pense que nous sommes tous fiers d'être BOURGUIGNON
Aubin9821
Franchise Player

Message par Aubin9821 »

En effet, l'attitude de Legname inadmissible, il peut contester des décisions qui sont dures, comme ça a pu être le cas hier, mais de la à déboulonner totalement dans un match aussi important c'est tout simplement pas possible...

On passe pour des pitres un week-end sur 2 à cause de son comportement. Beaucoup de Dijonnais en ont vraiment ras le bol.

Bon, lors de nos dernières victoires dans le derby, je n'ai pas vu beaucoup de Chalonnais faire le ban après la défaite pour le coup ^^

Encore bravo pour la victoire hier, bon courage face à l'ASVEL, je pense qu'il y a quelque chose à faire.
Répondre