Le basket en Serbie

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Répondre
aur20100
Hall Of Famer

Le basket en Serbie

Message par aur20100 »

Je me suis intéressé à l'ABA, et je me suis demandé comment été organisé le basket en Serbie par exemple.

Avec d'autres pays des balkans la Serbie contribue à hauteur de 8 équipes en ABA. C'est un championnat qui se joue le week-end, ce qui se goupille bien avec les compétitions européennes qui se jouent en semaine.

Sauf que à linstar des autres pays participant à l'ABA, la Serbie possède sa propre première division en parallèle de l'ABA et de l'Europe. En conséquence c'est un peu le bordel :

14 équipes se rencontrent en saison régulière de manière classique. Mais en suite ça se complique : seulement les 2 premiers du championnat passent au 2e tour, nommé la Superligua.
Ils sont rejoints par les clubs de l'ABA qui ne jouent pas en Euroleague (les 2 clubs de Belgrade).
Comme l'ABA est déjà très dense en nombre de matchs, ils forment 2 groupes de 4, soit 6 matchs à jouer par club. Les 4 premiers de chaque groupe participent aux PO. Mais pas pour le quarts de finale comme la logique le voudrait... mais pour les 8e de finale ! Oui car l'Étoile Rouge et le Partizan intègrent directement les demies finales !!

Pour un modeste club Serbe, devenir champion du pays est un parcours du combattant ! Terminer top 2 sur 14, puis top4 sur 6 clubs ABA, puis croiser obligatoirement une équipe Euroleague en demie, et probablement l'autre en finale !

Les clubs de la capitale Serbe, eux, participent
- aux 34 rencontres de la saison régulière d'euroleague (non qualifiés pour les PO cette année),
- aux 30 de l'ABA (+ quarts et demies au meilleurs de 3 matchs, 5 pour la finale),
- aux PO du championnat serbe (demies finale au meilleurs de 3 matchs, 5 pour la finale)
- à la coupe de Serbie (dont je n'ai pas trouvé d'information autre que son existence..
Au finale ces deux clubs jouent facilement 80 matchs par saison. Et surtout ils se jouent lun contre l'autre potentiellement de nombreuses fois dans la saison ! Avec à chaque fois une ambiance et une tension extrême si j'en crois la réputation qu'ils ont...
🏀 BCM Gravelines Dunkerque 🏀
drazenmirabelle
Hall Of Famer

Re: Le basket en Serbie

Message par drazenmirabelle »

L'ambiance à Belgrade, surtout lors du derby Partizan - Etoile Rouge, c'est ce qui
se fait de mieux (et de plus fou) en Europe.
aur20100
Hall Of Famer

Re: Le basket en Serbie

Message par aur20100 »

drazenmirabelle a écrit : ven. 16 mai 2025 23:32 L'ambiance à Belgrade, surtout lors du derby Partizan - Etoile Rouge, c'est ce qui
se fait de mieux (et de plus fou) en Europe.
Je me demande s'il y a la même ferveur sur une confrontation en euroleague et en coupe de Serbie par exemple..

Ça fait partie de ces endroits où j'aimerais aller voir un match dans un avenir pas trop lointain. j'attends surtout une occasion !
🏀 BCM Gravelines Dunkerque 🏀
Répondre