LFB 2024-2025
Modérateur : Modérateurs LFB
-
- Franchise Player
Re: LFB 2024-2025
Et dire qu'on parle de ca, juste parce que c'est Charleville qui a gagné.
On vous a pas entendu autant en boucle quand BL, BLMA ou Bourges l'ont gagné ces dernières années. Ca frôle presque le mépris à ce point là. (Même si je suis d'accord que le fait que ce soit qualification directe, c'est too much)
On vous a pas entendu autant en boucle quand BL, BLMA ou Bourges l'ont gagné ces dernières années. Ca frôle presque le mépris à ce point là. (Même si je suis d'accord que le fait que ce soit qualification directe, c'est too much)
-
- Franchise Player
Si. Il y a toujours quelqu'un qui vient en parler quand on parle des distributions des places en coupe d'Europe.Shenko08 a écrit : ↑lun. 12 mai 2025 15:40 Et dire qu'on parle de ca, juste parce que c'est Charleville qui a gagné.
-
- Franchise Player
On en parle. Mais pas à ce point. La, c'est en boucle. Ma main a coupe que si Bourges avait gagné, ça aurait pas fait tout ce foin. L'année dernière, personne n'a rien dit alors que Bourges a pas fini 1er du classement et s'est fait sortir en quart comme cette année...LGA a écrit : ↑lun. 12 mai 2025 15:48Si. Il y a toujours quelqu'un qui vient en parler quand on parle des distributions des places en coupe d'Europe.Shenko08 a écrit : ↑lun. 12 mai 2025 15:40 Et dire qu'on parle de ca, juste parce que c'est Charleville qui a gagné.
Allez y, cherchez les dizaines de messages s'insurgeant sur la qualification directe de Bourges. Y en a peut être un et encore...
-
- Sophomore
Il y a quelques saisons, castres 7 ème de top14 avait été champion de France. Du moment où tout le monde connaît les regles, le jeu c est d être prêt qu bon moment..comme les tarbaises. Ce qui me gênerait le plus, c est qu elle soit championnes et que quelques temps après on apprenne qu elles ont un trou dans le budget. La je dirais concurrence déloyale. Sinon, que le meilleur gagne. Les plats off sont une 2 ème saison.
-
- Franchise Player
Compte tenu des matches internationnaux et de la WNBA, il faut raccourir et supprimer les plays-off et les play-down , sinon ce sera de nouvelles fois la pagaille . Quelle joueuse reste jusqu'au bout et dans quel état de santé etc etc .. et presque aucun intérêt de finir dans le top classement régulier puisque en étant 8éme, tu peux être champion . Cela fausse tout. il faut donc gagner 4 à 6 semaines du timing.
Donc perso , je prévois :
Une phase régulière avec le 1er en EL ; le deuxième en EuroLeague et troisième en éventuelle EuroLeague selon le nombre de places.
Les suivants au classement en propositions d'Eurocup suivant le nombre de places.
Le vainqueur de La Coupe de France en Eurocup, ( pas d' EL en ayant fait 4 matches, )
Le dernier au classement régulier est relegué en LF2, monte le premier de LF2 de leur phase régulière.
L'avant dernier au classement phase régulière fait un Aller-Retour-Belle avec le deuxième de LF2 . Le Vainqueur reste ou va en LBWL
Réflechir à une LBWL à 14 clubs plutôt que 12..en fonction du calendrier internationnal.
On aura sans doute 2 à 4 grosses cylindrées comme dans les années 90 et 2000, mais c'est aussi l'époque de nos titres Européens avec USVO Bourges et consors
Donc perso , je prévois :
Une phase régulière avec le 1er en EL ; le deuxième en EuroLeague et troisième en éventuelle EuroLeague selon le nombre de places.
Les suivants au classement en propositions d'Eurocup suivant le nombre de places.
Le vainqueur de La Coupe de France en Eurocup, ( pas d' EL en ayant fait 4 matches, )
Le dernier au classement régulier est relegué en LF2, monte le premier de LF2 de leur phase régulière.
L'avant dernier au classement phase régulière fait un Aller-Retour-Belle avec le deuxième de LF2 . Le Vainqueur reste ou va en LBWL
Réflechir à une LBWL à 14 clubs plutôt que 12..en fonction du calendrier internationnal.
On aura sans doute 2 à 4 grosses cylindrées comme dans les années 90 et 2000, mais c'est aussi l'époque de nos titres Européens avec USVO Bourges et consors
-
- All Star
Pour poursuivre la réflexion de Patapuce :
- la première urgence pour moi est d'harmoniser le calendrier avec celui des autres championnats européens pour ne pas empêcher les joueuses engagées en France - les françaises comme les étrangères - d'être disponible pour l'ensemble de la saison WNBA.
- Pour se faire, peut-être réduire - sans suppression totale ? - les play-offs (entre les 4 premiers seulement ? ) ; quant aux play-down, j'avoue que je ne suis pas convaincu et préfère la solution prônée par Patapuce.
- Pour les places eu Euroleague, il il faut que le 1er de la saison régulière y ait un accès direct. Et inverser Champion de France (2ème place directe) et Vainqueur de la CDF, qui hériterait du tour préliminaire.
Bon, ce n'est qu'un avis porté au débat...
- la première urgence pour moi est d'harmoniser le calendrier avec celui des autres championnats européens pour ne pas empêcher les joueuses engagées en France - les françaises comme les étrangères - d'être disponible pour l'ensemble de la saison WNBA.
- Pour se faire, peut-être réduire - sans suppression totale ? - les play-offs (entre les 4 premiers seulement ? ) ; quant aux play-down, j'avoue que je ne suis pas convaincu et préfère la solution prônée par Patapuce.
- Pour les places eu Euroleague, il il faut que le 1er de la saison régulière y ait un accès direct. Et inverser Champion de France (2ème place directe) et Vainqueur de la CDF, qui hériterait du tour préliminaire.
Bon, ce n'est qu'un avis porté au débat...
-
- Franchise Player
Le vainqueur de la CDF en Eurocup ?La bonne blague, on est pas au football là La moitié du championnat y va.
Par contre, une participation au tour préliminaire d'Euroleague, ça me paraît juste.
S'ils ont fait ça, c'est pour donner un intérêt à la CDF. Faut le garder.
Par contre, une participation au tour préliminaire d'Euroleague, ça me paraît juste.
-
- All Star
Vous avez raison, supprimer l'accès à l'Euroleague pour le vainqueur de la CDF signerait la mort de la compétition, et ça la FFBB n'en veut pas. Je pense que le tour préliminaire de l'Euroleague serait un bon compromis.Shenko08 a écrit : ↑lun. 12 mai 2025 18:41 Le vainqueur de la CDF en Eurocup ?La bonne blague, on est pas au football là La moitié du championnat y va.
-
- Franchise Player
Je pense que la FIBA organisera à l'avenir les championnats internationnaux féminins plus tôt (au printemps?) sinon ces compétitions seront désertées par les meilleures joueuses de toutes nations qui préféreront aller en WNBA avec un salaire qui va être revalorisé avec un seuil à 250.000$ et se confronter aux autres meilleures ballers . ( il faut savoir que le dédommagement de la FFBB pour une compétion Internationnale , c'est pas grand chose , du moins en féminin exemple 30.000€ en 2012 pour la médaille d'argent)
Donc il faut prévoir de raccourcir la durée de championnat et densifier les périodes sans les compétitions Euroleague et Eurocup.
Qui dit densifier , dit aussi d'augmenter le nombre de joueuses qualifiables de chaque équipe en LBWL (16 me semble faible pour préserver la santé des joueuses en rotation actuellement)
Donc il faut prévoir de raccourcir la durée de championnat et densifier les périodes sans les compétitions Euroleague et Eurocup.
Qui dit densifier , dit aussi d'augmenter le nombre de joueuses qualifiables de chaque équipe en LBWL (16 me semble faible pour préserver la santé des joueuses en rotation actuellement)
-
- Sophomore
Le principal intérêt de la CDF, ce n'est pas de jouer à Bercy ? Au foot, les joueurs ont des étoiles dans les yeux quand on leur parle du stade de France.Shenko08 a écrit : ↑lun. 12 mai 2025 18:41 Le vainqueur de la CDF en Eurocup ?La bonne blague, on est pas au football là La moitié du championnat y va.
Regarder Charleville et la liste de départs, l'Euroleague ne semble pas la priorité haute des joueuses.
-
- Hall Of Famer
En l'occurrence les 2 premiers de la saison régulière du top 14 sont directement qualifiés en 1/2 finale, avantage bien plus important que celui des PO classiques au basket avec l'avantage du terrain pour une belle éventuelle.nb_95! a écrit : ↑dim. 11 mai 2025 23:58 Sujet déjà très largement discuté ici.
Mon opinion : regarder le TOP 14 de rugby
Les tickets pour l'Europe sont donnés aux six premiers de la saison régulière, qui se disputent ensuite le titre de champion en élimination directe.
Le dernier descend directement et est remplacé par le champion de la division inférieure.
L'avant dernier a un match de barrage contre le finaliste de la division inférieure : le vainqueur a sa place en TOP 14
Cela supprimerait ces interminables playdowns. Et récompense les meilleurs de la saison régulière.
-
- Hall Of Famer
On en parle depuis des années, peu importe le vainqueur (aucune paranoïa à avoir sur le sujet).Shenko08 a écrit : ↑lun. 12 mai 2025 15:40 Et dire qu'on parle de ca, juste parce que c'est Charleville qui a gagné.
Pour moi, si on on est attaché au mérite sportif :
- champion et 1er de la saison régulière => qualification directe en EL
- vainqueur CDF => tour préliminaire d'EL (et je suis gentil car aller en EL après 4 matchs, c'est très limite vs 22 matchs de saison régulière).
-
- Franchise Player
On en parlait oui, mais là ça tourne en boucle. Et j'ai été voir sur le sujet de l'année dernière, y a pas eu de polémique quand Bourges a gagné la CDF. Personne a dit : Mon dieu l'année prochaine Bourges va en EL en gagnant que 4 matches, c'est une honte. Alors que sans ça, il n'y allait pas.Greenteam69 a écrit : ↑lun. 12 mai 2025 22:31On en parle depuis des années, peu importe le vainqueur (aucune paranoïa à avoir sur le sujet).Shenko08 a écrit : ↑lun. 12 mai 2025 15:40 Et dire qu'on parle de ca, juste parce que c'est Charleville qui a gagné.
Pour moi, si on on est attaché au mérite sportif :
- champion et 1er de la saison régulière => qualification directe en EL
- vainqueur CDF => tour préliminaire d'EL (et je suis gentil car aller en EL après 4 matchs, c'est très limite vs 22 matchs de saison régulière).
Et si Bercy ça attire effectivement, je pense que si on enlève cette place d'EL (Ou au moins le tour préléminaire), des clubs feront l'impasse. Y a bien une raison pour expliquer ce choix, aussi peu judicieux soit-il.
-
- Sophomore
La limite de la comparaison avec le rugby, c'est que l'on ne peut y faire des séries de matchs. Un match par semaine, c'est le max. D'où la qualification directe en demi.Greenteam69 a écrit : ↑lun. 12 mai 2025 22:28En l'occurrence les 2 premiers de la saison régulière du top 14 sont directement qualifiés en 1/2 finale, avantage bien plus important que celui des PO classiques au basket avec l'avantage du terrain pour une belle éventuelle.nb_95! a écrit : ↑dim. 11 mai 2025 23:58 Sujet déjà très largement discuté ici.
Mon opinion : regarder le TOP 14 de rugby
Les tickets pour l'Europe sont donnés aux six premiers de la saison régulière, qui se disputent ensuite le titre de champion en élimination directe.
Le dernier descend directement et est remplacé par le champion de la division inférieure.
L'avant dernier a un match de barrage contre le finaliste de la division inférieure : le vainqueur a sa place en TOP 14
Cela supprimerait ces interminables playdowns. Et récompense les meilleurs de la saison régulière.
Et les demi-finales sont sur un match, et terrain neutre.
Pour le coup, aucun avantage pour les 2 premiers.
-
- Sophomore
Sur Postup a été placé les conférences d'après-match après le match des plays-downs Landerneau - Villeneuve d'Ascq du mercredi 07 mai (lien ici).
Il est intéressant d'entendre au début, les interviews de Caroline Hériaud puis du coach Maxime Bézin pour Villeneuve d'Ascq. Il évoque les fautes non sifflées sur la dernière action (que je n'ai pas regardées), et c'est rare que de tels faits soient aussi explicitement évoquées en interview.
On sait les conséquences pour Chartres.
Notez également le moment de flou sur la relégation ou non de Chartres entre Caroline Hériaud et les journalistes, qui s'interrogent sur la prise en compte du point de pénalité de Roche Vendée (cf un de mes posts précédents sur le silence des règlements sur ce sujet).
Il est intéressant d'entendre au début, les interviews de Caroline Hériaud puis du coach Maxime Bézin pour Villeneuve d'Ascq. Il évoque les fautes non sifflées sur la dernière action (que je n'ai pas regardées), et c'est rare que de tels faits soient aussi explicitement évoquées en interview.
On sait les conséquences pour Chartres.
Notez également le moment de flou sur la relégation ou non de Chartres entre Caroline Hériaud et les journalistes, qui s'interrogent sur la prise en compte du point de pénalité de Roche Vendée (cf un de mes posts précédents sur le silence des règlements sur ce sujet).