[EB PAU-LACQ-ORTHEZ] Saison 2024/2025
Modérateur : Modérateurs Pro B
-
- All Star
Re: [EB PAU-LACQ-ORTHEZ] Saison 2024/2025
Jai lu ça :
Bastien Pinault papa pour la seconde fois depuis hier, manquera donc les 2 derniers matches de la saison régulière, info sur X de Jean Fauret.
Il aurait été footeux, il était là, mais eux (les footeux) ne respectent pas la loi, dommage.
Peux être pourrait-on interpréter différemment et dire que eux savent défendre leurs intérêts..et ont plus de courage.
Pourquoi ne pas encourager un deal entre employeur et employé....sans doute parce que cela échapperait au contrôle
Bastien Pinault papa pour la seconde fois depuis hier, manquera donc les 2 derniers matches de la saison régulière, info sur X de Jean Fauret.
Il aurait été footeux, il était là, mais eux (les footeux) ne respectent pas la loi, dommage.
Peux être pourrait-on interpréter différemment et dire que eux savent défendre leurs intérêts..et ont plus de courage.
Pourquoi ne pas encourager un deal entre employeur et employé....sans doute parce que cela échapperait au contrôle
-
- All Star
Sais pas si tu te rend compte de ce que tu dis...awaremannn a écrit : ↑jeu. 08 mai 2025 14:27En congé on ne travaille pas, ça me paraît logique.montagnard a écrit : ↑jeu. 08 mai 2025 6:12Je ne cherche pas à polémiquer, mais il me parait un peu gros que le congé paternité pour un sportif de haut niveau va jusqu'à l’empêcher de s'entrainer. Même en Russie, il n'y ont pas penséawaremannn a écrit : ↑mer. 07 mai 2025 10:29 S'il était encore en congé paternité obligatoire, ça serait plus que maladroit de la part du club de l'autoriser à utiliser la salle de musculation du club... et de le photographier, et de la publier sur un réseau social. Mais bon, ce club n'est pas connu pour sa prudence et sa maîtrise dans le domaine RH.![]()
Sans doute juste de ne pas disputer deux matchs officiels.
Ce qui n'a aucun sens en plus...
mais bon comprenne qui pourra....
Si on peut licencier pour faute un sportif pro qui ne vient pas à l’entraînement, c’est que l’entraînement fait partie de son travail, ça me paraît logique aussi.
Donc oui, il ne devrait pas pouvoir s’entraîner dans les salles d’entraînement de son employeur.
Par exemple, A trois semaines d'un championnat du monde tu vas aller dire à Léo marchand de ne plus s'entrainer pendant 15 jours..??
juste comique...
-
- Hall Of Famer
Leon Marchand n’est pas salarié d’une entreprise je pense, donc non. Et les joueurs de l’équipe de France de basket ne sont pas salariés non plus, dans le cadre de l’équipe nationale.
Il faut s’y faire hein, les clubs de basket sont des employeurs, les joueurs sont leurs salariés. Ils ont les droits fixés par le droit du travail pour les salariés.
Tu peux faire tous les parallèles foireux que tu veux, ça n’y changera rien.
Et obliger à un congé paternité minimum, c’est une manière d’inciter à une plus grande participation des père dans la vie du foyer, mais c’est aussi une manière de protéger les droits du papa en tant qu’employé. Parce qu’on connaît tous très bien les petites discussions avec le boss avec un petit coup de pression, où il dit innocemment que tel type de congé on y a droit mais que quand même il faut montrer qu’on est prêt à s’investir, c’est normal, et puis c’est dans la culture de la boîte tu comprends ?
Donc je maintiens : je pense que s’entraîner chez lui y a evidemment pas de problème, mais en utilisant le matériel du club c’est limite-limite.
Il faut s’y faire hein, les clubs de basket sont des employeurs, les joueurs sont leurs salariés. Ils ont les droits fixés par le droit du travail pour les salariés.
Tu peux faire tous les parallèles foireux que tu veux, ça n’y changera rien.
Et obliger à un congé paternité minimum, c’est une manière d’inciter à une plus grande participation des père dans la vie du foyer, mais c’est aussi une manière de protéger les droits du papa en tant qu’employé. Parce qu’on connaît tous très bien les petites discussions avec le boss avec un petit coup de pression, où il dit innocemment que tel type de congé on y a droit mais que quand même il faut montrer qu’on est prêt à s’investir, c’est normal, et puis c’est dans la culture de la boîte tu comprends ?
Donc je maintiens : je pense que s’entraîner chez lui y a evidemment pas de problème, mais en utilisant le matériel du club c’est limite-limite.
Back to (pro) b
-
- All Star
Hm... Je pense que les footballeurs la respectent aussi puisque un commentaire sur ce genre de cas avait valu à Guy Roux un retrait de l'antenne sur la chaine l'Equipe pour avoir affirmé un truc dans le style "de mon temps c'est les femmes des joueurs qui accouchaient et avaient des enfants donc aucun de mes joueurs n'a jamais raté d'entrainement ou de matchs pour un congé paternité"montagnard a écrit : ↑jeu. 08 mai 2025 14:32 Jai lu ça :
Quand au deal employeur employé, comme le suggère @awaremann plus bas on imagine aisément qu'il serait rarement à l'avantage de la maman qui se retrouve à gérer solo les premiers jours aprés la naissance...
-
- Sophomore
C'est moi qui ai écrit ça, et je parle du foot, car j'ai l'exemple tout frais de 15 jours.kristoferthorir a écrit : ↑jeu. 08 mai 2025 16:31Hm... Je pense que les footballeurs la respectent aussi puisque un commentaire sur ce genre de cas avait valu à Guy Roux un retrait de l'antenne sur la chaine l'Equipe pour avoir affirmé un truc dans le style "de mon temps c'est les femmes des joueurs qui accouchaient et avaient des enfants donc aucun de mes joueurs n'a jamais raté d'entrainement ou de matchs pour un congé paternité"montagnard a écrit : ↑jeu. 08 mai 2025 14:32 Jai lu ça :
Quand au deal employeur employé, comme le suggère @awaremann plus bas on imagine aisément qu'il serait rarement à l'avantage de la maman qui se retrouve à gérer solo les premiers jours aprés la naissance...
Un joueur de Metz est devenu père dans la nuit du mercredi au jeudi (annoncé dans la presse et son coach), et pourtant il était titulaire le samedi soir sur la pelouse de Pau !
-
- Hall Of Famer
Le droit est le droit ... Il a droit a un congé "paternité" .... Il le prend !! Si les footeux decident de pas le prendre tout de suite c'est leur choixmontagnard a écrit : ↑jeu. 08 mai 2025 14:35Sais pas si tu te rend compte de ce que tu dis...awaremannn a écrit : ↑jeu. 08 mai 2025 14:27En congé on ne travaille pas, ça me paraît logique.montagnard a écrit : ↑jeu. 08 mai 2025 6:12
Je ne cherche pas à polémiquer, mais il me parait un peu gros que le congé paternité pour un sportif de haut niveau va jusqu'à l’empêcher de s'entrainer. Même en Russie, il n'y ont pas pensé![]()
Sans doute juste de ne pas disputer deux matchs officiels.
Ce qui n'a aucun sens en plus...
mais bon comprenne qui pourra....
Si on peut licencier pour faute un sportif pro qui ne vient pas à l’entraînement, c’est que l’entraînement fait partie de son travail, ça me paraît logique aussi.
Donc oui, il ne devrait pas pouvoir s’entraîner dans les salles d’entraînement de son employeur.
Par exemple, A trois semaines d'un championnat du monde tu vas aller dire à Léo marchand de ne plus s'entrainer pendant 15 jours..??
juste comique...
Peux être que c'est Bastien "qui a décidé de prendre son congé paternité" tout de suite et c'est son droit ...
Après je ne connais pas la loi exactement mais bon si il a "le droit de prendre quand il veut" ... Bah c'est son choix épicétou !
Goelands GOOOOOOO !!!!
-
- All Star
écœuré que tous les efforts collectifs d'un groupe puissent être anéantis par une réglementation non réfléchie, démagogique, dans l'air du temps..
J’espère que ce ne sera pas le cas, mais c'est mal barré....
-
- All Star
C'est annoncé dans Sud Ouest. Pinault ne participera pas aux deux derniers matchs de la saison régulière.montagnard a écrit : ↑ven. 09 mai 2025 8:31 écœuré que tous les efforts collectifs d'un groupe puissent être anéantis par une réglementation non réfléchie, démagogique, dans l'air du temps..
-
- Hall Of Famer
montagnard a écrit : ↑ven. 09 mai 2025 8:31 écœuré que tous les efforts collectifs d'un groupe puissent être anéantis par une réglementation non réfléchie, démagogique, dans l'air du temps..

Goelands GOOOOOOO !!!!
-
- All Star
Y'a du boulot encore punaise...Jaco11 a écrit : ↑ven. 09 mai 2025 10:10montagnard a écrit : ↑ven. 09 mai 2025 8:31 écœuré que tous les efforts collectifs d'un groupe puissent être anéantis par une réglementation non réfléchie, démagogique, dans l'air du temps..
J’espère que ce ne sera pas le cas, mais c'est mal barré....![]()
![]()
Tu es incroyable ...
-
- Sophomore
Si il avait chopé la grippe, il ne jouerait pas non plus, et personne n'aurait rien à redire.
La naissance d'un enfant est un moment très important dans la vie d'une personne. Pour un basketteur, ça reste certainement plus important que la 37 ème journée de la 11ème saison de sa carrière. Sa participation à ce match ne représente pas que 2 heures de son temps, il faut aussi comptabiliser les séances de préparation, les trajets etc. Sans parler du déplacement de mardi. Pour la mère, qui vient donc d'accoucher, se retrouver avec un enfant en bas âge plus un bébé à s'occuper, peut-être loin de sa famille, la présence du père est fortement souhaitable.
Le droit du travail a au moins cet avantage de ne pas laissé au salarié/joueur le poids de cette décision. C'est la loi, c'est comme ça. Si Bastien Pinault avait dû réclamer de prendre un congé pour la naissance de son enfant, j'imagine déjà les commentaires à son encontre...
Une petite pensée au passage pour les joueuses de basket pour qui la décision de faire un enfant est autrement plus lourde à prendre, car là c'est quasiment toute une saison sur laquelle il faut faire une croix si elle ne veulent pas faire un bébé à 40 piges.
La naissance d'un enfant est un moment très important dans la vie d'une personne. Pour un basketteur, ça reste certainement plus important que la 37 ème journée de la 11ème saison de sa carrière. Sa participation à ce match ne représente pas que 2 heures de son temps, il faut aussi comptabiliser les séances de préparation, les trajets etc. Sans parler du déplacement de mardi. Pour la mère, qui vient donc d'accoucher, se retrouver avec un enfant en bas âge plus un bébé à s'occuper, peut-être loin de sa famille, la présence du père est fortement souhaitable.
Le droit du travail a au moins cet avantage de ne pas laissé au salarié/joueur le poids de cette décision. C'est la loi, c'est comme ça. Si Bastien Pinault avait dû réclamer de prendre un congé pour la naissance de son enfant, j'imagine déjà les commentaires à son encontre...
Une petite pensée au passage pour les joueuses de basket pour qui la décision de faire un enfant est autrement plus lourde à prendre, car là c'est quasiment toute une saison sur laquelle il faut faire une croix si elle ne veulent pas faire un bébé à 40 piges.
-
- Franchise Player
Sans me faire l'avocat du diable et je suis d'accord que les choses évolue dans le sens du bien être de la famille,mais quand un club investi beaucoup sur un joueur aussi important que Bastien Pinault et qu'arrive des matchs couperets comme celui de ce soir et que par son absence le club risque de ne pas participer aux playoffs.
Je trouve que c'est le travail de toute une saison qui risque d'être anéanti.
Ada pour toujours
-
- All Star
Sauf qu'une fois qu'on a bien intégré que c'était totalement normal et que cela représente un aléa comme un virus qui l'aurait cloué au lit comme le suggérait @LaYaute plus haut, alors je crois qu'il n'y a pas de problème, je crois que les supporters et les clubs ont juste à se réjouir pour lui pour ces moments précieux plutôt que d'être cloué au lit pour une maladie et ses coéquipiers vont serrer les rangs en son absence de la même manière.Pascalra a écrit : ↑ven. 09 mai 2025 12:20 Sans me faire l'avocat du diable et je suis d'accord que les choses évolue dans le sens du bien être de la famille,mais quand un club investi beaucoup sur un joueur aussi important que Bastien Pinault et qu'arrive des matchs couperets comme celui de ce soir et que par son absence le club risque de ne pas participer aux playoffs.
-
- Sophomore
Et c'est aussi au club de prévoir ce genre de choses. Tous les clubs sont dans la même situation.Pascalra a écrit : ↑ven. 09 mai 2025 12:20 Sans me faire l'avocat du diable et je suis d'accord que les choses évolue dans le sens du bien être de la famille,mais quand un club investi beaucoup sur un joueur aussi important que Bastien Pinault et qu'arrive des matchs couperets comme celui de ce soir et que par son absence le club risque de ne pas participer aux playoffs.
Le match de ce soir n'est pas plus couperet que les matchs de début de saison, une victoire en saison régulière est une victoire et compte de la même manière dans le classement, quel que soit le match.
Un match de PO en revanche a plus d'importance. Donc au final c'est sûrement un moindre mal pour le club que son congé ait lieu maintenant.
-
- Hall Of Famer
Moi aussi en tant que supporter ça me "fait chier" , bon voila c'est la vie ... Mais de la a remettre en cause une réglementation en disant quelle est "non réfléchie , démagogique , dans l'air du temps" ... Ca me choque !!! 

Goelands GOOOOOOO !!!!