C'est balot, 3 ans avant que de Gaulle ne revienne au pouvoirGavia arctica a écrit : ↑jeu. 01 mai 2025 5:59 Pétain lui a remis la légion d’honneur à Casablanca pour un acte héroïque pendant la guerre du Rif (il avait 23 ans/sous-lieutenant).
en 40/45, il a ”disparu” pour ne pas servir sous le régime occupé…la famille était repartie d’orléans (ma grand-mère moitié vietnamienne très typée pensait risquer sa vie) en 40 pour le retrouver à Casa, mais il n’y était pas…il est réapparu à Casa à la fin de la guerre…personne ne sait ce qu’il a fait…et je ne trouve rien dans son dossier militaire…
il n’a pas tout dit en effet…
il a continué sa carrière d’officier dans la coloniale jusqu’en 1952, dernier poste patron de la base de Saïgon…puis ministère de la guerre à Paris, puis démission en 55…il trouvait que le politique prenait trop le pouvoir sur le militaire…![]()

Je ne sais pas si c'est très partagé comme avis, mais j'ai l'impression que les ascendants ne racontent pas grand chose des moments difficiles qu'ils ont eu à traverser durant leur existence à leurs descendants lorsque l'époque qu'ils ont traversé a été tragique Parfois des souvenirs fugaces, des généralités, mais pas grand chose ne transparait, un peu comme s'ils voulaient protéger leur progéniture des dangers du monde ou espéraient qu'ils n'y seraient pas confrontés
Perso, je ne raconterais jamais ma soirée du 10 mai 1981