Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

visiteur
Hall Of Famer

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par visiteur »

Gavia arctica a écrit : jeu. 01 mai 2025 5:59 Pétain lui a remis la légion d’honneur à Casablanca pour un acte héroïque pendant la guerre du Rif (il avait 23 ans/sous-lieutenant).

en 40/45, il a ”disparu” pour ne pas servir sous le régime occupé…la famille était repartie d’orléans (ma grand-mère moitié vietnamienne très typée pensait risquer sa vie) en 40 pour le retrouver à Casa, mais il n’y était pas…il est réapparu à Casa à la fin de la guerre…personne ne sait ce qu’il a fait…et je ne trouve rien dans son dossier militaire…

il n’a pas tout dit en effet… :mrgreen:

il a continué sa carrière d’officier dans la coloniale jusqu’en 1952, dernier poste patron de la base de Saïgon…puis ministère de la guerre à Paris, puis démission en 55…il trouvait que le politique prenait trop le pouvoir sur le militaire… :mrgreen:
C'est balot, 3 ans avant que de Gaulle ne revienne au pouvoir :mrgreen:

Je ne sais pas si c'est très partagé comme avis, mais j'ai l'impression que les ascendants ne racontent pas grand chose des moments difficiles qu'ils ont eu à traverser durant leur existence à leurs descendants lorsque l'époque qu'ils ont traversé a été tragique Parfois des souvenirs fugaces, des généralités, mais pas grand chose ne transparait, un peu comme s'ils voulaient protéger leur progéniture des dangers du monde ou espéraient qu'ils n'y seraient pas confrontés

Perso, je ne raconterais jamais ma soirée du 10 mai 1981 :lol: :mrgreen:
Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica »

tu l’as tellement fêtée que tu ne t’en souviens pas? :mrgreen:

pour les souvenirs délicats je suis bien d’accord…
You MUST vote on the NBA topic!!!

••• US GoGo MadMax …

avant j’étais homme d’affaires maintenant je suis homme à tout faire…I’m too fair…
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Je suis tombé sur ces quelques lignes du noeud gordien, oeuvre écrite par Georges Pompidou alors qu'il était redevenu simple député après mai 1968 et que de Gaulle ne lui aura pas pardonné d'avoir mieux su gérer la crise que lui
Etonnant de lucidité quand on connaît ce qu'était l'époque alors

"Cette évolution parallèle à laquelle nous avons assisté, de l'anarchie dans les moeurs et de l'accroissement illimité du pouvoir étatique, porte en elle-même un péril immense et dont lequel nous pouvons tomber de deux manières opposées Soit en faisant prévaloir l'anarchie qui détruirait rapidement les bases de tout progrès et déboucherait fatalement sur un totalitarisme de gauche ou de droite soit en allant directement vers la solution totalitaire
Le péril n'est pas illusoire Quelqu'un tranchera le noeud gordien La question est de savoir si ce sera en imposant une discipline démocratique garante des libertés ou si quelque homme fort et casqué tirera l'épée comme Alexandre
Le fascisme n'est pas si improbable, il est même je crois, plus près de nous que le totalitarisme communiste A nous de savoir si nous sommes partis pour l'éviter, à résister aux utopies et aux démons de la destruction"
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

visiteur a écrit : jeu. 01 mai 2025 23:45 Le fascisme n'est pas si improbable, il est même je crois, plus près de nous que le totalitarisme communiste
c'est que je me tue à répéter.
Mais le jeu des "fascistes" ou proches, est de tirer la sonnette d'alarme sur un prétendu totalitarisme d'extrême gauche quie serait à nos portes. .... mais ça c'était avant, dans les 80 - 90.
L'extrême droite n'est pas le rempart contre l'utopie extrémiste de gauche qui, aujourd'hui, ne présente plus aucun danger, tant ils se font hara kiri en permanence.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

La problématique est dans la définition de ce qu'on appelle 'fascisme", terme galvaudé dans lequel on met à peu près tous les fantasmes que l'on veut bien abonder surtout quand on est de gauche

Quand il écrit ce petit paragraphe en 1968, Pompidou a nécessairement en tête les évènements survenus 10 ans plus tôt qui étaient factieux et dont de Gaulle aura été la cible Ce mouvement factieux est d'autant plus surprenant qu'il n'avait pas véritablement de traduction politique à 'l'époque, si l'on veut bien considérer que le poujadisme n'aura été que quelque chose de très ponctuel et dont on pourrait gloser à l'infini de son caractère factieux ou pas Mitterrand, fin connaisseur, ne le considérait pas comme tel

Il y'a en revanche dans tout évènement dramatique comme le fut la guerre d'Algérie des éléments qui peuvent faire remonter à la surface des choses que l'on pensait disparues sur les devants de la scène nationale Aucun mouvement fasciste n'a été porté au pouvoir par une majorité d'individus dans les démocraties évoluées, il s'est toujours imposé ou maintenu par la violence, c'est sa caractéristique essentielle Ce en quoi il est très similaire aux mouvements d'extrème gauche
Hall Of Famer

visiteur a écrit : ven. 02 mai 2025 14:06 La problématique est dans la définition de ce qu'on appelle 'fascisme", terme galvaudé dans lequel on met à peu près tous les fantasmes que l'on veut bien abonder surtout quand on est de gauche
C'est vrai, c'est pour ça que j'ai écriut "fascisme ou proche".
Et c'est un peu comme "communisme" ou "gauchistes" termes très gavaudés où l'on enfourme pas mal de fantasmes surtout quand on est de droite-droite.
"Aucun mouvement fasciste n'a été porté au pouvoir par une majorité d'individus dans les démocraties évoluées"...... s'agit de savoir ce qu'est "une démocratie évoluée", parce qu'il y a quand même des exemples, mais s'agit-il de démocraties évoluées ? chacun a t'il sa propre définition du terme ... auquel cas ce serait plus facile de faire correspondre à ses propres convictions.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Il n'y a rien de proche du fascisme comme il n'y a pas grand chose de proche du communisme

Ce sont deux phénomènes très spécifiques qui ont pu se développer dans un contexte historique très particulier, après la première guerre mondiale, le premier ayant été éradiqué après avoir été vaincu à l'issue de la seconde guerre mondiale, le second faisant partie des vainqueurs ayant essaimé et continuant à perdurer sous des formes très différentes que celle de l'époque mis à part, peut être, le régime de Corée du Nord qui a toutes les caractéristiques du régime totalitaire coco pur et dur

On peut sans doute trouver des origines idéologiques à ces deux phénomènes, c'est évident, mais la façon dont ces régimes ont dirigé leur pays respectif est quelque chose d'assez unique, pas pour rien que l'on emploie le terme de totalitaire et non de simples dictatures Le fascisme c'est l'Italie de Mussolini et l'Allemagne d'Hitler, sous une forme d'ailleurs fort différente qu'est le nazisme, de l'autre côté l'URSS de Lénine à Gorbatchev et la Chine de Mao Zedong dont la forme changea à compter de Deng On a vite fait le tour même si les avatars communistes ont essaimé

A la fin de la première guerre mondiale, il n'y a guère que les USA et le Royaume Uni qui sont des démocraties évoluées La France commence à le devenir à la faveur d'un régime parlementaire qui tient le coup depuis 2 générations, pas sûr que l'on puisse dire de cela de l'Allemagne malgré le suffrage universel sous le premier Reich, ni de l'Italie où le suffrage est très censitaire jusqu'à la première guerre mondiale

Les régimes démocratiques ont largement évolué depuis la fin de la seconde guerre mondiale, se sont largement amélioré dans leur mode de fonctionnement depuis lors, mais point de fascisme depuis lors, les nostalgies autoritaires véhiculées par les peuples devant l'incurie des classes politiques à traiter les problèmes actuellement n'ayant pas grand chose à voir avec la volonté de mettre en place ce type de régime

Juste une facilité de langage, un épouvantail à moineaux pour faire peur un électorat qui de toute façon a peur de son ombre et continuer à faire danser un système désuet où seule la démagogie prospère, de tous les coins de l'échiquier politique

Si fascisme il devait y avoir, il naitrait probablement d'une situation chaotique, chose que définit très bien Pompidou, certainement pas du jeu électoral usuel
Gavia arctica
Hall Of Famer

conclusion: tous des fachos les gauchos et vice versa… :mrgreen:

••• US GoGo MadMax …

avant j’étais homme d’affaires maintenant je suis homme à tout faire…I’m too fair…
drazenmirabelle
Hall Of Famer

Message par drazenmirabelle »

Sinon, Manuel Valls qui bouffe à tous les rateliers, il se pésente
au conclave pour être élu Pape ? :mrgreen:
Hall Of Famer

Gavia arctica a écrit : sam. 03 mai 2025 5:55 conclusion: tous des fachos les gauchos et vice versa… :mrgreen:
:mrgreen:
Donc si t'es pas facho t'es gaucho ou woke ou coco ou.....
Gavia arctica
Hall Of Famer

drazenmirabelle a écrit : sam. 03 mai 2025 18:22 Sinon, Manuel Valls qui bouffe à tous les rateliers, il se pésente
au conclave pour être élu Pape ? :mrgreen:
le pôvnâz manu (l’autre, celui qui a été élu prez par hasard) fout la merde en ritalie, y parait qu’il cherche à influencer le choix du prochain clown… #-o

faut croire qu’il s’ennuie à avoir autant de pouvoir qu’un chômeur longue durée qui ne peut même plus traverser la rue… :mrgreen:

il va continuer à faire chier son peuple en créant encore un truc indispensablement inutile dont tout le monde se foutra au sujet du temps au vol suspendu emporté par le vent des scolaires…

c’est son côté vladdon… :mrgreen:

dommage!!! alors qu’il suffit de me demander…ça fait longtemps que j’ai la solution, et je suis prêt à la donner gratos…

••• US GoGo MadMax …

Hall Of Famer

Gavia arctica a écrit : sam. 03 mai 2025 20:33 le pôvnâz manu (l’autre, celui qui a été élu prez par hasard) fout la merde en ritalie, y parait qu’il cherche à influencer le choix du prochain clown… #-o
tu vas quand même pas te mettre à relayer les rumeurs complotistes d'une certaine presse italienne.
Parce que là je vais finir par croire que c'est toi qui s'ennuie. :wink:
Gavia arctica
Hall Of Famer

je m’ennuie si je veux… :mrgreen:

extrait d’un Interview dans le Point:

Christophe Dickès : « La fumée blanche apparaîtra le 9 mai au plus tard »
ENTRETIEN. Le conclave, qui commence officiellement le 7 mai, devrait être court, selon l’historien du catholicisme. Voici pourquoi.

Familier des arcanes romains, le journaliste et historien Christophe Dickès, auteur de Pour l'Église, ce que le monde lui doit et de Le Vatican, vérités et légendes, ouvrages publiés chez Perrin, nous éclaire sur ce qui se trame dans le secret du conclave.

”…Dernière hypothèse : celle du cardinal Aveline dont on parle beaucoup en ce moment à Rome. Emmanuel Macron a commis une faute politique majeure en l'invitant à la villa Bonaparte, l'ambassade de France près du Saint-Siège, le jour des obsèques du pape François. Une telle rencontre dessert, de mon point de vue, le cardinal marseillais. Que n'aurait-on pas dit si Donald Trump avait invité les cardinaux américains ! … ”

manu c’est plus fort que lui y met ses mains partout…y paraîtrait même que c’est comme ça qu’il a dragué brigitte…en la confondant avec les chocolats de la boutique familiale…scrogneugneu, rongtudju, scroctrogneu… :mrgreen:

••• US GoGo MadMax …

Gavia arctica
Hall Of Famer

si y a un référendum sur la dette, le déficit et le budget…

j’irai voter… \:D/ \:D/

mais bon, faut pas rêver…les polipticons dont macron semblent désapprouver la démarche…comme c’est bizarre…ce serait marrant que les français votent pour la rigueur qui leur manque tant…

mais surtout, j’adorerais voir la formulation de la/les question(s)…

••• US GoGo MadMax …

visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Genre ça fait un demi siècle que des gros nazes n'ont pas su équilibrer un budget, pensez-vous que c'est grâce à cela que le pays va si bien?
Répondre