LFB 2024-2025

Modérateur : Modérateurs LFB

Shenko08
Franchise Player

Re: LFB 2024-2025

Message par Shenko08 »

nb_95! a écrit : sam. 26 avr. 2025 10:17 Encore un match passionnant cette après-midi entre deux équipes aux dynamiques opposées : une équipe a priori supérieure mais touchée moralement et qui a la pression pour sauver sa saison par un titre et un ticket EL face à une equipe sur une spirale très positive mais diminuée et fatiguée (un jour de moins de récupération).
Des gens pensent vraiment que les flammes ont une chance ? Je veux dire : Tout est contre elles. Blessées, récupération moindre, effectif moins fourni. Adversaire revanchard et qui joue leur saison sur cette finale et le dernier match pour certaines joueuses. Sans compter la différence d'expérience entre les deux effectifs. Y a qu'Amel et Sara qui ont connu ça (Apres l'insouciance, c'est à double tranchant)

Ce qui peut les sauver, c'est l'adresse (adverse et la leur).
jo60M
All Star

Message par jo60M »

Victoire de Lyon en CDF U18 contre Bourges.
Ça peut être un samedi noir si défaite des pros cet après-midi.
girv
Hall Of Famer

Message par girv »

Shenko08 a écrit : sam. 26 avr. 2025 10:37
nb_95! a écrit : sam. 26 avr. 2025 10:17 Encore un match passionnant cette après-midi entre deux équipes aux dynamiques opposées : une équipe a priori supérieure mais touchée moralement et qui a la pression pour sauver sa saison par un titre et un ticket EL face à une equipe sur une spirale très positive mais diminuée et fatiguée (un jour de moins de récupération).
Des gens pensent vraiment que les flammes ont une chance ? Je veux dire : Tout est contre elles. Blessées, récupération moindre, effectif moins fourni. Adversaire revanchard et qui joue leur saison sur cette finale et le dernier match pour certaines joueuses. Sans compter la différence d'expérience entre les deux effectifs. Y a qu'Amel et Sara qui ont connu ça (Apres l'insouciance, c'est à double tranchant)

Ce qui peut les sauver, c'est l'adresse (adverse et la leur).
Ah beh moi
En plus, il me semble avoir lu que Franchelin revenait cet apm

Et adversaire revanchard...c'est à quitte ou double cette situation. Soit tu t'en remets rapidement, soit pas. Et il est possible que 4 jours ne soient pas suffisants pour se remettre de cette immense déception.
sigur1
Sophomore

Message par sigur1 »

Le moun a écrit : sam. 26 avr. 2025 9:39 La formule tout le monde la connaissait au début du championnat non? Suis étonné par cette remise en cause tardive quand ton club de coeur, sensé intouchable se fait battre. Ça s appelle le sport tout simplement. Un peu de décence tout de meme
Exactement! Au 1er abord, je ne suis pas fan de cette formule... Mais force est de constater que cela nous a donné des quarts super serrés!!! Seul BL a réussi à gagner ses 2 matchs, mais avec juste un +9 au final.
Avec 2 manches gagnantes, Bourges s'en serait sûrement sorti. Mais tant que cette formule perdurera, Bourges devra apprendre à jouer avec... Je pense que l'auto-suffisance dont ont fait preuve le staff, peut-être les joueuses et qq part aussi le public peu dynamique leur servira grandement de leçon. La fin est brutale c'est certain, mais pour autant, le futur champion n'aura pas galvaudé sa victoire!
BL est favori bien évidemment (Charnay diminué, retour à Mitterrand) mais tt est possible sur une série.
Tarbes arrivera-t-il à rééditer son exploit à la Guinguette après la fatigue accumulée par les Flammes? Mystère...
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

sigur1 a écrit : sam. 26 avr. 2025 12:08
Le moun a écrit : sam. 26 avr. 2025 9:39 La formule tout le monde la connaissait au début du championnat non? Suis étonné par cette remise en cause tardive quand ton club de coeur, sensé intouchable se fait battre. Ça s appelle le sport tout simplement. Un peu de décence tout de meme
Exactement! Au 1er abord, je ne suis pas fan de cette formule... Mais force est de constater que cela nous a donné des quarts super serrés!!! Seul BL a réussi à gagner ses 2 matchs, mais avec juste un +9 au final.
Avec 2 manches gagnantes, Bourges s'en serait sûrement sorti. Mais tant que cette formule perdurera, Bourges devra apprendre à jouer avec... Je pense que l'auto-suffisance dont ont fait preuve le staff, peut-être les joueuses et qq part aussi le public peu dynamique leur servira grandement de leçon. La fin est brutale c'est certain, mais pour autant, le futur champion n'aura pas galvaudé sa victoire!
BL est favori bien évidemment (Charnay diminué, retour à Mitterrand) mais tt est possible sur une série.
Tarbes arrivera-t-il à rééditer son exploit à la Guinguette après la fatigue accumulée par les Flammes? Mystère...
Les matchs sont serrés non pas grâce à cette formule de PO low-cost mais simplement parce que le niveau des équipes est très proche à la base (l'époque des locomotives Bourges/BLMA/Lyon qui dominaient de façon assez claire est révolue, la faute notamment au départ des meilleurs joueuses l'été dernier qui n'ont pas été remplacées par des joueuses du même niveau).

Et pas besoin d'être supporter de Bourges pour s'insurger contre la formule, il faut simplement aimer et respecter l'ADN de ce sport.
Regardez les PO qui se jouent actuellement en NBA, en EL chez les hommes et bientôt en LNB, il y a un avantage du terrain pour les clubs les mieux classés qui est respecté (la moindre des choses si on est attaché au respect du travail d'une saison).
Le problème étant que les locomotives de l'époque (BLMA, Lyon) sont rentrées dans le rang (effectif, ambition), du coup Bourges risque de se retrouver seul à monter au créneau pour opérer un changement.

Fuite des talents vers l'étranger + calendrier WNBA (exit qq joueuses majeures de LFB avant la fin des PO) + PO tronqués via cette formule = sacrés atouts pour l'attractivité du "meilleur championnat en Europe".............
Le moun
Franchise Player

Message par Le moun »

Respecter l adn de ce sport, c est respecter les règles édictées en début de saison.
girv
Hall Of Famer

Message par girv »

Ce système de playoff a été mis en place avant les JO et pour libérer les internationales. C'est du provisoire qui n'en est plus trop.
Moi je n'approuve pas, et pourtant Charnay est toujours en lice.

Je ne porte pas Lafargue dans mon cœur (vraiment !) mais je trouve son analyse pertinente : si on veut terminer plus tôt (notamment pour la WNBA) l'idée serait de s'attaquer à la saison régulière plutôt que de bâcler les PO.

En tout cas, la Fédération semble dire qu'elle travaille dessus.
Greenteam69
Hall Of Famer

Le moun a écrit : sam. 26 avr. 2025 13:27 Respecter l adn de ce sport, c est respecter les règles édictées en début de saison.
Si les dirigeants actuels de la LFB avaient inventé ce sport et ses principes, ça se saurait.
Shenko08
Franchise Player

Message par Shenko08 »

girv a écrit : sam. 26 avr. 2025 13:45 Ce système de playoff a été mis en place avant les JO et pour libérer les internationales. C'est du provisoire qui n'en est plus trop.

Je ne porte pas Lafargue dans mon cœur (vraiment !) mais je trouve son analyse pertinente : si on veut terminer plus tôt (notamment pour la WNBA) l'idée serait de s'attaquer à la saison régulière plutôt que de bâcler les PO.

Ce qui est marrant, c'est qu'on se trouve dans cette situation alors que nous sommes 12. Et que la quasi totalité des clubs aimeraient qu'on passe à 14. Qu'est ce que ce sera à ce moment là si on arrive déjà pas à trouver un rythme qui convienne à toutes les joueuses ? Après y a qu'à regarder chez nos voisins aussi, ils s'en sortent bien.
Greenteam69
Hall Of Famer

girv a écrit : sam. 26 avr. 2025 13:45 Ce système de playoff a été mis en place avant les JO et pour libérer les internationales. C'est du provisoire qui n'en est plus trop.

1ère journée de LFB cette saison : 28/09.
On va finir les PO autour du 15/05.
Commencer la saison début Septembre ne serait pas délirant, ce qui permettrait de commencer beaucoup plus tôt les PO.
jo60M
All Star

Message par jo60M »

Greenteam69 a écrit : sam. 26 avr. 2025 13:51

Commencer la saison début Septembre ne serait pas délirant, ce qui permettrait de commencer beaucoup plus tôt les PO.
On pourrait commencer plus tôt et ça voudrait dire en fin de saison régulière WNBA (généralement mi-septembre ces dernières années).
On pourrait resserrer le calendrier en jouant en semaine en début de saison avant le début des compétitions européennes.
Il y a aussi l'option de jouer en fin d'année civile en Noël et Nouvel An, type Boxing Day.
Faire des playoffs avec matchs tous les 2 ou 3 jours et pas tous les 4 ou 5 jours comme actuellement (sauf belle en finale).
Dick Bavetta
All Star

Message par Dick Bavetta »

jo60M a écrit : sam. 26 avr. 2025 11:50 Victoire de Lyon en CDF U18 contre Bourges.
Ça peut être un samedi noir si défaite des pros cet après-midi.
J’y avais pensé… :lol:
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt :wink:
Le moun
Franchise Player

Message par Le moun »

Pour ma part je donnerais le titre au premier du championnat et une place en EL. Ensuite une leader'cup sur la formule actuelle mais intégrale jusqu a la finale ( meilleur goel average y compris la finale). Le vainqueur aurait une coupe et une place en EL. Ensuite le vainqueur de la coupe de France aurait une coupe et une place de barragiste el. Ce système contenterait peut être tout le monde.
Dick Bavetta
All Star

jo60M a écrit : sam. 26 avr. 2025 14:10
Greenteam69 a écrit : sam. 26 avr. 2025 13:51

On pourrait commencer plus tôt et ça voudrait dire en fin de saison régulière WNBA (généralement mi-septembre ces dernières années).
On pourrait resserrer le calendrier en jouant en semaine en début de saison avant le début des compétitions européennes.
Il y a aussi l'option de jouer en fin d'année civile en Noël et Nouvel An, type Boxing Day.
Faire des playoffs avec matchs tous les 2 ou 3 jours et pas tous les 4 ou 5 jours comme actuellement (sauf belle en finale).
J’aime bien l’idée mais je ne suis pas à la FFBB !
Dick Bavetta
All Star

Le moun a écrit : sam. 26 avr. 2025 14:24 Pour ma part je donnerais le titre au premier du championnat et une place en EL. Ensuite une leader'cup sur la formule actuelle mais intégrale jusqu a la finale ( meilleur goel average y compris la finale). Le vainqueur aurait une coupe et une place en EL. Ensuite le vainqueur de la coupe de France aurait une coupe et une place de barragiste el. Ce système contenterait peut être tout le monde.
C’est bien aussi de récompenser le 1er de la saison régulière car tout le monde le sait les playoffs c’est la loterie !
Répondre