[PRO A] 2024-2025 - les réformes

Modérateur : Modérateurs Pro A

kristoferthorir
All Star

Re: [PRO A] 2024-2025 - les réformes

Message par kristoferthorir »

aur20100 a écrit : sam. 27 avr. 2024 9:46 Paris va-t-il être remplacé en EC ? Par qui ? Une équipe top 8 j'espère, il serait fâcheux que la ligue doivent déjà trouver une pirouette pour justifier une qualification de Strasbourg par exemple...
Hm, j'pense qu'au vu de son passé européen relativement récent en EL/EC c'est Nanterre qui serait tout indiqué pour remplacer Paris...
Et à priori que ce soit Strasbourg ou Dijon, on parle bien de FEC pour le vainqueur, pas de la possibilité d'accepter une invitation en EC en étant hors du Top 8
J'trouve plutot bien que le basket FR ne "perde" pas une place en coupe d'europe pour le coup, parce qu'avec 3 clubs en EL, 2 en EC, 2 en BCL + 1 en tour préliminaire BCL ça ne laissait la place à aucun représentant FR automatique en FEC c'était un peu con. Puis on verra au moment de la refonte BCL/EC comment redistribuer tout ça
aur20100
All Star

Message par aur20100 »

kristoferthorir a écrit : sam. 27 avr. 2024 16:34
aur20100 a écrit : sam. 27 avr. 2024 9:46 Paris va-t-il être remplacé en EC ? Par qui ? Une équipe top 8 j'espère, il serait fâcheux que la ligue doivent déjà trouver une pirouette pour justifier une qualification de Strasbourg par exemple...
Hm, j'pense qu'au vu de son passé européen relativement récent en EL/EC c'est Nanterre qui serait tout indiqué pour remplacer Paris...
Et à priori que ce soit Strasbourg ou Dijon, on parle bien de FEC pour le vainqueur, pas de la possibilité d'accepter une invitation en EC en étant hors du Top 8
J'trouve plutot bien que le basket FR ne "perde" pas une place en coupe d'europe pour le coup, parce qu'avec 3 clubs en EL, 2 en EC, 2 en BCL + 1 en tour préliminaire BCL ça ne laissait la place à aucun représentant FR automatique en FEC c'était un peu con. Puis on verra au moment de la refonte BCL/EC comment redistribuer tout ça
C'est bien pour cela que je parle de pirouette.
Le club invité voudra répondre présent et mettra la pression sur la ligue.
Avec Paris en EL (à confirmer), ECA pourrait effectivement etre intéressé pour intégrer un club du Grand Paris. Mais leurs critères sont nombreux et pas forcément connus.
En terme de budget peut être que la SIG aura quelque chose d'intéressant l'an prochain qui pourrait les intéresser.
Avec la défaite en finale, ça se complique. Mais j'aimerais qu'ils soient inviter juste pour voir comment ça se règle.
Dijon va-t-il accepter la FEC ?
🏀 BCM Gravelines Dunkerque 🏀
kristoferthorir
All Star

aur20100 a écrit : sam. 27 avr. 2024 19:31
Dijon va-t-il accepter la FEC ?
Je dirai même pour commencer, la JDA finira t-elle dans le Top 12 ?

Mais oui globalement les nouvelles directives on n'sait pas trop si elles prévoient un plan B pour des désistements. Par exemple Le Portel qui a du mal à boucler ses saisons, est ce qu'il est totalement exclu qu'ils renoncent à disputer une coupe d'europe ? Dans ce cas on fait quoi ? on sort de ce nouveau mantra du Top 8 obligatoire ? Ou on accepte que la FR perde une place européenne ?
aur20100
All Star

Message par aur20100 »

C'est exactement ça. Le texte de base a été mal pensé.
Il était possible de s'aligner sur la FIBA et de dire top12 minimum, puis faire les attributions par ordre de classement en fonction du nombre de places. Si c'était possible de caser 12 clubs europeens, pourquoi se gener ? De toutes façons, ça se résume à pas grand chose cette histoire : EL et EC c'est verrouillé, donc ça se résume à donner la ou les places de BCL. Le seul suspense c'est de savoir si un club accepte d'aller en FEC. Un grand cirque pour rien.
(Remarque, il y a maintenant la ENBL comme compétition privée. Je le demande quel club finira par y aller...)

Surtout, vu le parcours assez moyens de nos équipes dans les deux compétitions fiba, le nombre de place risque de baisser. Du genre 1 BCL + 1 tour préliminaire + 1 FEC...
3 EL + 2 EC + 3 fiba... ça fait 8 au lieu de 9 cette année.
Le problème c'est surtout que les compétitions fiba perdent du terrains.
🏀 BCM Gravelines Dunkerque 🏀
Jefai.Popovic
Rookie

Message par Jefai.Popovic »

Finalement, est-ce-que Dijon a accepté la place en FEC de la coupe de Frnace ?
Bostonn.02
Franchise Player

Message par Bostonn.02 »

Jefai.Popovic
Rookie

Message par Jefai.Popovic »

Bostonn.02 a écrit : mar. 14 mai 2024 14:40 Les Mets disparaissent !

https://www.leparisien.fr/sports/basket ... XIQOY4.php
Du coup on envoie Metz à la place en BE 😂
Pierre de
All Star

Message par Pierre de »

Jefai.Popovic a écrit : mar. 14 mai 2024 17:26
Bostonn.02 a écrit : mar. 14 mai 2024 14:40 Les Mets disparaissent !

https://www.leparisien.fr/sports/basket ... XIQOY4.php
Du coup on envoie Metz à la place en BE 😂
Ou alors, on récupère les Mets de NY !
kristoferthorir
All Star

J'suis tombé sur un screen d'1 itw de Fedorocev dâtée de ce matin, et il remercie notamment le président de la LNB car le calcul de la luxury tax a été modifié, au bénéfice de l'ASM donc visiblement, quelqu'un a vu passé quelque chose dans ce sens ?

Sinon on peut pas dire que le journaliste l'ait malmené (eupéhmisme) donc rien de bien intéressant, il insiste bien sur le fait qu'il est hongrois et pas russe, qu'il n'y a pas de problemes financiers etc
BACKCOURT_YT
Sophomore

Message par BACKCOURT_YT »

Bonjour

Vous l'attendiez, la voici, la fameuse vidéo consacrée aux équipes qui devraient se battre pour une place en Playoffs et pour le futur play-in.
[Betclic Elite] LA PREVIEW - Objectif Playoffs (2/3)

:arrow_right: Mercato :repeat:
:arrow_right: Joueurs à suivre :fire:
:arrow_right: Craintes & Motifs d'espoirs:question::white_check_mark:
Bon visionnage, n'hésitez pas à réagir :wink:
La Chaîne Youtube à suivre pour tout fan de Basket Français 🏀🇫🇷

https://www.youtube.com/@BACKCOURT_Production
kristoferthorir
All Star

Bon, j'aime pas trop les bougs qui tapent sur "la fédé" ou "la ligue" dans la moindre nuance, mais franchement parfois, ils méritent 🤪

Le Progrès explique que si la « Luxury tax » que l’AS Monaco doit verser à la Ligue Nationale de Basket, a été réduite d'une année à l'autre de 952 771 à 258 330 euros, c’est en raison d’une erreur administrative de la LNB.

« ce qui n'a pas manqué de provoquer l’ire des clubs de l'élite, qui ne bénéficie déjà d'aucuns droits télé, la quasi-totalité de cette somme devant leur revenir (somme identique pour tous les représentants de l'élite, évaluer entre 40 000 et 70 000 euros par club.) »

https://www.basketeurope.com/une-erreur ... oute-cher/
Répondre