mais j'ai posé la question plus haut pour qu'on éclaire ma lanterne sur ce que recouvre ce néologisme.
Quand je questionne des connaissances qui l'utilisent sur la définition on ne me répond que par des exemples et manifestement beaucoup ont des exemples qui ne sont pas en phase.
Si je me réfère aux US de Trump grand pourfendeur de wokisme, je vois qu'il a signé des décrets qui bannissent plus de 200 mots des documents et sites web officiels, mots qui seraient wokistes. Ces mots concernent tout ce qui soutient l’inclusion sociale, l’accès à la santé et l’information sur le dérèglement climatique ou les inégalités.
Donc si tu écris qu'il y a un dérèglement climatique ou qu'il y a des inégalités dans la société tu es wokiste

Dans sa lutte anti woke il s’attaque aussi aux musées, comme par exemple le musée de l’histoire et de la culture afro-américaine. Ben oui on sait bien que l’Amérique est blanche et que les africains importés de force c’est des fadaises.
Une lettre vient d’être envoyé aux entreprises françaises qui font du business avec les US. Elles avaient 5 jours pour renvoyer un document attestant qu’elles ne pratiquent aucune politique « en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion ».
Donc j’en conclus que la diversité l’équité et l’inclusion c’est woke