[Ligue NBA Europe] débat & info

Modérateur : Modérateurs Pro A

MatthieuditTP
Hall Of Famer

[Ligue NBA Europe] débat & info

Message par MatthieuditTP »

Sur différents topic de club ou le topic média, cela débat de la future ligue NBA Europe dont le projet commence à se dessiner et faire parler...

Je propose d'en débattre ici ⬇️
kristoferthorir
All Star

Re: [Ligue NBA Europe] débat & info

Message par kristoferthorir »

Ouais ouais pas bête, c'est vrai qu'on en parlait un peu partout et sur le topic "europe" y'a pas grand monde 😅

Voilà donc le point le plus avancé jusqu'à aujourd'hui suite à la conference commune NBA/FIBA de ces dernières heures:

https://www.bebasket.fr/la-nba-veut-lan ... iscussions
Mr.Robot
All Star

Message par Mr.Robot »

La seule chose qui est sure pour le moment, ça ne sera pas avant 2026, donc toutes les spéculations sont encore bonne à faire...
Ils sont en train de faire un teaser de fou, ça va être long jusque là, avec en prime le renouvellement des licences Euroleague à la fin de la saison prochaine qui doivent être en train de se négocier :D

ça va être encore un beau bordel pour la saison prochaine :D
.

J'y connais pas grand chose en basket, mais, moi, je le sais ..... :lol:
MatthieuditTP
Hall Of Famer

En tout cas, d'après les déclarations, ils veulent garder le jeu à l'européenne, ce qui est rassurant par rapport à tes craintes !

Personnellement, je ne suis pas certain que la NBA réussisse, mais je le souhaite, en espérant surtout qu'il garde l'identité de jeu à l'européenne ! 🙏🙏

Mais je pense que c'est l'occasion en France pour que le basket est enfin là visibilité médiatique qu'il mérite !! Car comme je le disais beaucoup de jeune ne voit que par la NBA !!

Toutefois...si tu touches plus de monde avec la NBA...à la fin...tu en as quand même toujours une partie qui finisse par poussé la porte des clubs autour de chez eux !
exl8
Sophomore

Message par exl8 »

Mr.Robot a écrit : ven. 28 mars 2025 10:38 La seule chose qui est sure pour le moment, ça ne sera pas avant 2026, donc toutes les spéculations sont encore bonne à faire...
Ils sont en train de faire un teaser de fou, ça va être long jusque là, avec en prime le renouvellement des licences Euroleague à la fin de la saison prochaine qui doivent être en train de se négocier :D

ça va être encore un beau bordel pour la saison prochaine :D
Ce sera même bien après 2026...
Rien que pour créer les équipes, les salles là où il n'y en a pas, les contrats de joueurs etc., ça prendra des années
Mr.Robot
All Star

Message par Mr.Robot »

Même si tu gardes les règles et le fond de jeu européen , si tu ajoutes une sauce américaine, ça a quand même un gout d'américain.
Et ils ne viennent que pour faire du fric quelque soit le reste.

On le voit avec la NBA et leurs contrats, leurs règles, et tout ce qui va avec.
All for money !

Et si tu veux beaucoup d'argent, tu dois plaire au maximum de gens, et donc faire un truc sans caractère et qui ne dérange pas.
Bref un truc insipide, et imbuvable comme l'es la NBA, 98% de son temps hormis pour les demi / finales et Finales NBA de play off.

Même si j'y crois pas, et même si j'en veux pas, j'ai bien peur que ça marche et tout le monde ira là dedans, car même les joueurs entre l'argent et une ambiance de feu, il préfère l'argent, sinon pourquoi ils iraient tous en NBA ???
Fournier lui même l'a dit et il pense tous la même chose, malheureusement.
.

J'y connais pas grand chose en basket, mais, moi, je le sais ..... :lol:
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

oui c'est vrai, mais une ligue qui veut gagner de l'argent ... ben c'est juste la règle. L'EL c'est bien aussi leur but non ?
Moi je me souviens du pataquès lors de la création de l'EL. Finalement on se rend compte que cette ligue semi fermée propose ce qui se fait de mieux dans le basket européen.
S'agissant des joueurs, si cette NBA-Europe permet de conserver et devoir jouer en Europe un certain nombre de joueurs qui pourraient aller aux US ce serait pas mal.
Combien de joueurs sont attirés aux US par la NBA, ne s'y font pas leur place et au bout de 2 ou 3 saisons à cirer le banc ou à se retrouver en G-league finissent par revenir en europe (Ntikilina, Maledon, de Colo, Téodosic, Vesely ....) des saisons de perdues pour eux et pour le basket européen...
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

Si on regarde l'expérience BAL, la NBA en Afrique donc, la compétition n'est pas spécialement connue chez nous, et c'est normal car ça n'a rien d'extraordinaire. La NBA n'a absolument pas transposé le modèle américain là-bas.

Il ne faut pas croire que parce que ça sera différent pour l'Europe. La compétition ne sera pas sur le modèle US, il n'y aura pas de franchise puisque ils ont annoncés s'appuyer sur les clubs existants en respectant le modèle Européen et en collaboration avec la FIBA. Il ne faut pas croire qu'il y aura autant d'argent qu'aux US. En fait, la NBA devra se tailler une part d'un gâteau déjà bien partagé. A mon sens, la NBA vient essayer de piquer la place à l'Euroleague car il n'y a pas la place pour deux compétitions de cet importance. Au mieux, la NBA fera ce que fait l'Euroleague aujourd'hui. Sans être forcément plus attractif pour les joueurs qui continueront à se barrer aux USA.

Il faut se poser la question : que préfère-t-on ?
L'Euroleague qui pêne à être rentable mais qui offre une compétition purement européene et dont les clubs sont décisionnaires de la formule ?
La NBA qui aura la capacité financière de lancer un projet mais qui risque à terme de proposer un championnat aseptisé, dans des villes sans culture basket, sans gros groupe de supporters pour une partie... et sans que personne en Europe ait son mot à dire sur le fonctionnement ?

Mon choix est fait...
🏀 BCM Gravelines Dunkerque 🏀
Hall Of Famer

c'est clair que la projection que tu fais ne donne pas vraiment envie.
Mais c'est un projection basée sur la ligue de basket africaine. Rien ne dit que ce sera le même modèle en Europe. Rien ne dit que c'est ce que tu imagines qui va se passer.
J'ai bossé un an en côte d'Ivoire, à moins que ça ait beaucoup changé, je peux dire qu'organiser le basket en Afrique noire ça doit pas être évident.
En un mot l'Afrique c'est pas l'Europe.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Greenteam69
Hall Of Famer

Message par Greenteam69 »

MatthieuditTP a écrit : ven. 28 mars 2025 14:45 En tout cas, d'après les déclarations, ils veulent garder le jeu à l'européenne, ce qui est rassurant par rapport à tes craintes !

Personnellement, je ne suis pas certain que la NBA réussisse, mais je le souhaite, en espérant surtout qu'il garde l'identité de jeu à l'européenne ! 🙏🙏

Mais je pense que c'est l'occasion en France pour que le basket est enfin là visibilité médiatique qu'il mérite !! Car comme je le disais beaucoup de jeune ne voit que par la NBA !!

Toutefois...si tu touches plus de monde avec la NBA...à la fin...tu en as quand même toujours une partie qui finisse par poussé la porte des clubs autour de chez eux !
Pourquoi les jeunes ne voient que par la NBA ? Il me semble qu'ils regardent pour Lebron, Curry, Durant and co, les tomars, les highlights avec les actions individuelles qui se succèdent les unes aux autres.
Si demain tu mets une étiquette NBA sur une compétition où évoluent des Vezenkov, Maledon, Guduric, Abalde, Sloukas, tu penses que soudainement ces mêmes jeunes vont s'y intéresser ? J'ai qq doutes..
Hall Of Famer

c'est vrai.
Mais en EL il y a aussi des tomars et des shooteurs infernaux. Tout dépend comment tu mets le produit et les joueurs en valeur.
Clairement l'EL n'est pas trop axé sur la valorisation du produit. La NBA sait faire, mettre des paillettes, du glamour, du show ... même là où il n'y en a pas forcément
En revanche en Europe ils vont avoir en face d'eux le foot, qui est quand même le sport majeur sur le vieux continent. C'est pas l'impact du soccer :wink:
aur20100
Hall Of Famer

Message par aur20100 »

... and the winner is ... a écrit : ven. 28 mars 2025 20:24 c'est clair que la projection que tu fais ne donne pas vraiment envie.
Mais c'est un projection basée sur la ligue de basket africaine. Rien ne dit que ce sera le même modèle en Europe. Rien ne dit que c'est ce que tu imagines qui va se passer.
J'ai bossé un an en côte d'Ivoire, à moins que ça ait beaucoup changé, je peux dire qu'organiser le basket en Afrique noire ça doit pas être évident.
En un mot l'Afrique c'est pas l'Europe.
Oui c'est un peu le propos. La NBA US ≠ BAL ≠ NBA Europe
Il n'y aura jamais le même volume d'argent qu'en Amérique. Peut être plus qu'en Afrique oui.

Donc si ça a +/- le même budget que l'EL, que ça suit le même schéma que l'EL (avec des clubs jouants le championnat domestique le weekend), quelle est la valeur ajoutée ?
Je n'en vois qu'une, c'est la collaboration avec la FIBA. Mais depuis que ECA s'est rabibauché l'avantage est moindre.
Des inconvénients en revanche j'en vois beaucoup plus.
🏀 BCM Gravelines Dunkerque 🏀
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Greenteam69 a écrit : ven. 28 mars 2025 20:40
MatthieuditTP a écrit : ven. 28 mars 2025 14:45 En tout cas, d'après les déclarations, ils veulent garder le jeu à l'européenne, ce qui est rassurant par rapport à tes craintes !

Pourquoi les jeunes ne voient que par la NBA ? Il me semble qu'ils regardent pour Lebron, Curry, Durant and co, les tomars, les highlights avec les actions individuelles qui se succèdent les unes aux autres.
Si demain tu mets une étiquette NBA sur une compétition où évoluent des Vezenkov, Maledon, Guduric, Abalde, Sloukas, tu penses que soudainement ces mêmes jeunes vont s'y intéresser ? J'ai qq doutes..
Ben écoute...pour ma part j'ai découvert le basket par la NBA...puis après je me suis tourné vers le basket européen dans un 2ème temps quand j'ai voulu découvrir le basket dans les clubs autour de chez moi...et maintenant je regarde bien plus de basket européen que la NBA !
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Mr.Robot a écrit : ven. 28 mars 2025 17:16 Même si tu gardes les règles et le fond de jeu européen , si tu ajoutes une sauce américaine, ça a quand même un gout d'américain.
Et ils ne viennent que pour faire du fric quelque soit le reste.

On le voit avec la NBA et leurs contrats, leurs règles, et tout ce qui va avec.
All for money !

Et si tu veux beaucoup d'argent, tu dois plaire au maximum de gens, et donc faire un truc sans caractère et qui ne dérange pas.
Bref un truc insipide, et imbuvable comme l'es la NBA, 98% de son temps hormis pour les demi / finales et Finales NBA de play off.

Même si j'y crois pas, et même si j'en veux pas, j'ai bien peur que ça marche et tout le monde ira là dedans, car même les joueurs entre l'argent et une ambiance de feu, il préfère l'argent, sinon pourquoi ils iraient tous en NBA ???
Fournier lui même l'a dit et il pense tous la même chose, malheureusement.
Je te trouve quand même un peu dur avec le basket américain ! Tu n'as regarder que des matchs où il y a des blow-out !? Y'a des matchs serré aussi...

A te lire, on pourrait croire que tu trouve qu'en NBA cela ne défend pas...pour info, le défensive rating va de 107 à 120 pts par 100 possession, quand il est de 112 à 122 en euroligue...on ne peut pas dire que cela défend moins bien en euroligue...par contre le rythme y est bien plus élevé ! Cela ne fait aucun doute...et ils jouent 48 minutes...
MatthieuditTP
Hall Of Famer

... and the winner is ... a écrit : ven. 28 mars 2025 21:05 c'est vrai.
Mais en EL il y a aussi des tomars et des shooteurs infernaux. Tout dépend comment tu mets le produit et les joueurs en valeur.
Clairement l'EL n'est pas trop axé sur la valorisation du produit. La NBA sait faire, mettre des paillettes, du glamour, du show ... même là où il n'y en a pas forcément
En revanche en Europe ils vont avoir en face d'eux le foot, qui est quand même le sport majeur sur le vieux continent. C'est pas l'impact du soccer :wink:
Oui certes, après aux US ils ont en face d'eux la NFL et la NHL, le hockey et le football américain qui sont très peu développé en Europe...bon...on peut remplacer le foot us par le rugby et hockey par le hand à la rigueur...
Répondre