[Saison 2024-25] le sprint final est lancé !!!

Modérateur : Modérateurs N1

RICO 29
Hall Of Famer

Re: [Saison 2024-25] les jeux sont faits!!!

Message par RICO 29 »

J'ai dis revenir PROGRESSIVEMENT à 20 équipes ....cette année encore combien d'équipes vont être rêpéchées ? ça tient pas la route ce système et en plus pas équitable ...bref ce n'est que mon avis
lebelge65
All Star

Message par lebelge65 »

C'est vrai que les années se suivent et se ressemblent et c'est bien regrettable pour tous . Je trouve cette formule de championnat intéressante, c'est pas l'avis de tous , avec 28 équipes, ça profite pour de jeunes joueurs de pouvoir se montrer et de prendre du temps de jeu qu'ils n'auraient peut être pas eu avec un championnat réduit . La NM1 est devenu pratiquement professionnelle, et l'argent est devenu le " nerf de la guerre" et c'est pour ça que les instances nationales devraient revoir le fonctionnement de cette division . Passer de la FFBB à la LNB et de 28 équipes à 20 serait sûrement une bonne chose, justement pour éviter tous ces problèmes financiers que les clubs rencontre (points de pénalité qui fausse les classements , les amendes , et les clubs qui en plein championnat décident de descendre) .
ALLEZ L' UNION
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

@Lebelge65,
Je suis du même avis concernant la formule actuelle.
Lorsque la NM1 est passée à 28 équipes, tout le monde annonçait une baisse du niveau de jeu.
Perso, j’ai plus l’impression que le niveau est bien costaud qu’avant.
Le problème, de mon point vue, est au niveau de la FFBB qui ne considère pas la NM1 comme un championnat professionnel mais impose aux équipes d’avoir des budgets et structures d’équipes professionnelles.
Faut-il que la NM1 intègre le giron de la LNB? Je ne sais pas et dans l’affirmative que se passera-t-il pour la NM2? Est-ce que la FFBB appliquerait les mêmes règlements que pour la NM1.
100% Gwen ha du
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

De toute façon la 3eme division n'a pas vocation à rejoindre la LNB, ça n'est le cas dans aucun grand pays d'Europe où l'équivalent de la LNB ne gère même souvent qu' UNE SEULE division.

C'est effectivement la FFBB qui a voulu faire de ce 3eme échelon une division la plus compétitive possible, une sorte de division d'Elite du basket amateur et cela peut tout à fait se défendre.
Je crois qu'ils se sont dit que le passage à 28, qui était appuyé à l'époque par un grand nombre de clubs, allait permettre à de clubs comme Feurs puisqu'on parle de lui depuis quelques heures, Dax, Loon ou Pont de Cheruy de pouvoir se mêler à une compétition de haut niveau tout en conservant leur statut amateur, ce qui était devenu impossible dans une poule unique.

Mais l'excellence appelle l'excellence et fatalement même les clubs du dernier tiers ou quart du championnat se sont progressivement professionnalisés pour pouvoir lutter et pérenniser leur présence dans la division.
Or il faut bien reconnaître qu'aujourd'hui il n'est pas certain que l'éco-systeme du basket FR puisse se permettre d'avoir près de 300 joueurs professionnels en + de la LNB

Ca ne résoudra pas tous les probleme de revenir en poule unique, les clubs les + concernés par la derniere partie de tableau continueront de s'armer pour ne pas redescendre en NM2 quitte à se mettre en danger structurellement à moyen terme. Les recettes vont sensiblement baisser avec le nombre de matchs, les salaires des joueurs eux, ne seront par contre pas revus à la baisse, donc la situation des clubs de la division ne sera pas plus simple.

Puis cela a déja été souligné ici, mais je pense qu'il faudrait arriver à 2 montées/descentes entre NM1 et NM2, ou allez, peut-être 3 avec le 3eme du final four de NM2, la question est de savoir si c'est globalement entendable par le basket amateur
jo60M
All Star

Message par jo60M »

https://api.ffbb.com/assets/7cf92f66-f2 ... f26094e34b (document du Bureau Fédéral du 15/02/2025)
Une réflexion sur l'évolution de la NM1 est prévue par la FFBB.
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

Merci pour ce lien.

Il faut que les clubs soient intégrés à la réflexion qui va être menée.
Si cette réflexion amène à une évolution de la NM1, il ne faut pas rêver, celle-ci se fera d’ici 3 voir 4 saisons.
100% Gwen ha du
kristoferthorir
All Star

Disons que le problème dans ce cas de figure où tu réduirais le nombre de club, ça va être de trouver une sorte de consensus qui ne fasse pas grogner le basket amateur, puisque si tu intègres les clubs à cette réflexion, c'est aussi les clubs de NM2

Perso j'avais déja évoqué l'idée d'une division à 2 étages, j'avais vu que ça se pratiquait déja dans une division de hand ou de volley j'me rappelle jamais.
Avec une N1A qui serait une poule regroupant les clubs qui répondent déja totalement ou en partie au cahier des charges pour la PRO B et qui souhaitent monter (dans la division de hand/volley dont je parlais ils appellaient ça VAHN: Voie d'accès au Haut Niveau)
et une 2eme poule de N1B avec des exigences financières revues à la baisse par rapport à la NM1 actuelle
et une phase de playoffs commune pour l'attribution du titre qui pourrait tout à fait revenir à une équipe de N1B dans le genre de Loon par exemple.

Evidemment il y'aurait plein de choses à définir comme les modalités à la fois sportives et structurelles pour réguler les passages entre la N1A et la N1B, est c'que tu peux passer directement de NM2 à N1A si ton cahier des charges est en regle, le nombre de descentes/accessions entre la N1B et la NM2 parce que si on reste à nombre constant d'équipes donc 14 en N1A et 14 en N1B, 4 descentes en + du Centre Fédéral pour la N1B tu te retrouves à nouveau dans un coupe-gorge impossible...

Mais ça aurait le mérite d'avoir dans une même division peut être pas 3 comme indiqué dans le document de travail relayé par @jo60M mais 2 catégories de clubs, qui de toute façon ne luttent pas tout à fait à armes égales, cette N1B pouvant être vue comme une super NM2 mais sous l'entité NM1, avec une seule poule, exigente malgré tout en terme de niveau mais qui pourrait être composé de joueurs + jeunes et moins chers que les rosters de la poule de Voie d'Acces au Haut Niveau (N1A), tu supprimes les matchs en semaine donc tu peux à nouveau avoir des étudiants dans ton groupe ou des joueurs/coachs avec une activité professionnelle en parallele

Le GROS point quelque soient les axes de travail je pense que c'est le nombre de descentes de NM1 parce que là où les clubs étaient vent debout contre la poule unique c'était d'avoir saison aprés saison le couteau sous la gorge avec autant de descentes et donc la difficulté pour des partenaires de s'investir sans avoir de lisibilité

Et là ça peut grogner fort dans mon cas de figure, parce que si cette poule de N1B est moins lourde à supporter financièrement pour les clubs, tu vas fatalement interesser + de clubs de NM2 qui vont se dire: c'est possible on veut y aller
Modifié en dernier par kristoferthorir le ven. 14 mars 2025 8:29, modifié 1 fois.
Zanfy
All Star

Message par Zanfy »

Ouhla... Le mal de crâne arrive.
On a donc trouvé le penseur de la formule actuelle et de la prochaine : c'est kristofer... :mrgreen:
kristoferthorir
All Star

MDR non non je décline TOUTE responsabilité haha, mais j'avais vu que ça semblait fonctionner dans un autre sport alors bon...
On voit bien qu'il y'a des catégories de clubs différentes dans cette division, le document de travail en dénombre 3, mais on fera pas une division à 3 niveaux non plus
lebelge65
All Star

Message par lebelge65 »

Tout simplement une autre division .
NM1 : 20 Clubs
NM2 : 20 Clubs
NM3 : 6 poules de 12
NM4 : 8 poules de 12
J'ai fait le nombre de poules au pif pour la NM3 et NM4 , mais ça pourrait être intéressant .
ALLEZ L' UNION
kristoferthorir
All Star

La NM1 bientôt de retour à 20 clubs ?
Sept ans après la réforme de la Nationale 1, la FFBB pourrait ramener le nombre d'équipes à 20 dans la division, contre 28 aujourd'hui

https://www.bebasket.fr/la-nm1-bientot- ... a-20-clubs
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

Il est marrant cet article.
J’ai l’impression que le rédacteur s’appuie sur des discussions lues sur ce topic et celui de FEURS…
100% Gwen ha du
kristoferthorir
All Star

wouaf a écrit : lun. 17 mars 2025 18:16 Il est marrant cet article.
J’ai l’impression que le rédacteur s’appuie sur des discussions lues sur ce topic et celui de FEURS…
Il relaie en fait uniquement l'itw du président de FEURS dans le Progres.
Enfin on se triture tellement le cerveau dans tous les sens chaque saison à propos de cette division sur ce forum qu'il y'a bien des fois où on dit pas qu'des conneries :mrgreen:
Zanfy
All Star

Message par Zanfy »

Revenir à 20 clubs va prendre combien de temps ?
Au moins 2 ans, peut-être 3 ?
2 poules de 12 pour la première année de transition, puis une poule à 22 à N+1, et 20 à N+2 ?

On n'en a pas fini avec les formules alambiquées et illisibles. C'était une super idée, de changer les N1, avec l'appui "des" présidents. Encore bravo.
kristoferthorir
All Star

Zanfy a écrit : sam. 22 mars 2025 10:18 Revenir à 20 clubs va prendre combien de temps ?
Au moins 2 ans, peut-être 3 ?
2 poules de 12 pour la première année de transition, puis une poule à 22 à N+1, et 20 à N+2 ?

On n'en a pas fini avec les formules alambiquées et illisibles. C'était une super idée, de changer les N1, avec l'appui "des" présidents. Encore bravo.
Mouais, c'est clair que dans ce sens là c'est vraiment compliqué à organiser, sans compter que certains clubs vont peut-être prendre encore plus de risques financièrement pour pas faire partie du wagon sur ces saisons là...
C'est pour ça que j'etais presque plus partisan de passer à une division à deux étages, avec une N1A et N1B
Elargir la NM1 ça avait du sens selon moi pour permettre à des clubs encore trés amateurs de faire quelques saisons de haut-niveau en fonction des dynamiques... Le problème c'est que pour ça il aurait fallu en rester à une saison reguliere de 26/28/30 matchs grand max pour que des joueurs et coachs avec une activité professionnelle parallèle puisse y participer. Là évidemment avec des matchs mardi et vendredi tu ne peux avoir que des pros donc tu rends la participation des clubs amateurs intenable...
Je trouve que l'idée était bonne, mais on a choisi la formule incompatible avec l'idée de départ #-o

La 3eme division espagnole par exemple est en 2x14 avec 26 matchs de saison réguliere puis des playoffs
Répondre