[PARIS BASKETBALL] 2025
Modérateur : Modérateurs Pro A
-
- All Star
Re: [PARIS BASKETBALL] 2023-25 - Euroleague Basketball
C'est comme une meute de lycaons ces parisiens !
Avec la gagne au bout face au Bayern. Ils choppent la place de 4e à Monaco.
Avec la gagne au bout face au Bayern. Ils choppent la place de 4e à Monaco.
-
- Sophomore
Avant ses 3 tirs primés en toute fin de match hier soir, Nadir Hifi restait sur un 3/27 derrière l'arc
Calendrier pas simple pour Paris en cette fin de saison d'EL
A domicile : Monaco, Milan, Berlin
A l'exterieur : Zalgiris, Fenerbahce, Pana, Madrid
J'imagine qu'un 3/7 suffira peu-être pour faire le play in
En tout cas les réception de Milan et Berlin seront à ne surtout pas manquer pour les parisiens

Calendrier pas simple pour Paris en cette fin de saison d'EL
A domicile : Monaco, Milan, Berlin
A l'exterieur : Zalgiris, Fenerbahce, Pana, Madrid
J'imagine qu'un 3/7 suffira peu-être pour faire le play in
En tout cas les réception de Milan et Berlin seront à ne surtout pas manquer pour les parisiens
-
- Rookie
L'an dernier, le play in était à 17 victoires
-
- All Star
Très bizarre ce match hier soir.
Les rebonds
Impressionnant le nombre de seconde , troisième et quatrième chance laisser au Fener.
Et shorts en défense indiv sur Tarik Biberovic qui lui rend presque 30 cm et 30 kg , perso j'ai pas compris
Après ça se jour à vraiment pas grand chose, et ça aurait pu être le score inverse, mais paris sera quand même qualifié pour les play in
Les rebonds

Impressionnant le nombre de seconde , troisième et quatrième chance laisser au Fener.
Et shorts en défense indiv sur Tarik Biberovic qui lui rend presque 30 cm et 30 kg , perso j'ai pas compris

Après ça se jour à vraiment pas grand chose, et ça aurait pu être le score inverse, mais paris sera quand même qualifié pour les play in

.
J'y connais pas grand chose en basket, mais, moi, je le sais .....

-
- Rookie
Quelqu'un sait pourquoi Collin Malcolm ne joue plus pour Paris depuis quelques matchs ?
-
- Rookie
Congé paternité d'après l'équipe
-
- All Star
ça semble manquer de carburant côté Paris.
Et Monaco n'a pas fait semblant de l'autre côté. Défaite logique.
Et Monaco n'a pas fait semblant de l'autre côté. Défaite logique.
-
- All Star
En même temps 4 matchs en 8 joueurs au 3/4 de la saison, et des joueurs qui ont quand même des gros temps de jeu, un moment va falloir en lacher quelques uns en Betclic, car les joueurs vont finir sur la rotule voire même moins que ça.
La saison est encore longue et surtout les matchs à enjeux arrive, donc va falloir être à 100%.
La saison est encore longue et surtout les matchs à enjeux arrive, donc va falloir être à 100%.
.

-
- Rookie
Mais pourquoi ?! Mais comment?!
Je comptais vraiment sur ce match contre Kaunas pour voir Paris se relancer, au niveau du classement et de la confiance.
+16 à la mi temps, et même +20 à 1 min et quelques de la mi-temps. Et je me dis que le retour de Malcolm fait vraiment du bien. Je reste prudent et je dis même à mon fils que, comme à son habitude, Paris va s’écrouler au 3e quart temps. Mais au fond de moi je ne voulais pas vraiment y croire. La confiance est du côté de Paris et le doute du côté de Kaunas. Le score devrait augmenter encore un peu.
Mais mais mais, Kaunas passe un 15-0 à Paris (ou 17-0, je ne sais même plus).
Défaite de 2 points au final.
Il est où le problème de Paris ? L’usure mentale ? La fatigue physique et une faible profondeur de banc ne permettant pas de tenir la cadence sur les 2 mi-temps ?
Paris mène de 16 points, pourquoi ne pas faire rentrer Herrera et Ouattara ?
Pfffff
Je comptais vraiment sur ce match contre Kaunas pour voir Paris se relancer, au niveau du classement et de la confiance.
+16 à la mi temps, et même +20 à 1 min et quelques de la mi-temps. Et je me dis que le retour de Malcolm fait vraiment du bien. Je reste prudent et je dis même à mon fils que, comme à son habitude, Paris va s’écrouler au 3e quart temps. Mais au fond de moi je ne voulais pas vraiment y croire. La confiance est du côté de Paris et le doute du côté de Kaunas. Le score devrait augmenter encore un peu.
Mais mais mais, Kaunas passe un 15-0 à Paris (ou 17-0, je ne sais même plus).
Défaite de 2 points au final.
Il est où le problème de Paris ? L’usure mentale ? La fatigue physique et une faible profondeur de banc ne permettant pas de tenir la cadence sur les 2 mi-temps ?
Pfffff
-
- Hall Of Famer
collectif quasi inexistant, on donne la balle à Shorts et c'est tout.
Au fil du match le petit lutin s'use s'englue dans la défense et commence à rater des choses qu'il ne rate pas quand il est frais.
Ce match était effectivement prenable et à prendre, le 17/0 du 3° a fait très mal malgré un retour méritoire en toute fin de match.... mais Shorts a fait 0/2 sur la faute antisportive qui pouvait sceller le résultat.
Au fil du match le petit lutin s'use s'englue dans la défense et commence à rater des choses qu'il ne rate pas quand il est frais.
Ce match était effectivement prenable et à prendre, le 17/0 du 3° a fait très mal malgré un retour méritoire en toute fin de match.... mais Shorts a fait 0/2 sur la faute antisportive qui pouvait sceller le résultat.
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
-
- Rookie
Les problèmes de Paris, amhaAntoineL a écrit : ↑jeu. 13 mars 2025 21:40 Mais pourquoi ?! Mais comment?!
Pfffff
- jeu qui demande une condition physique au top, et l'euroleague est une essoreuse
- un seul plan de jeu, qui facilite l'adaptation des adversaires en cours de match
- manque de force à l'intériueur (qui permettrait de stabiliser quand ça va moins bien)
Hier, il y a des choix très discutables: Shorts n'y est pas (c'est rare) mais c'est lui qui continue à jouer tous les ballons... 5/17 à 2 points, 5 pertes de balle...
Ouattara, en effet c'est très bizarre, blessé ?
Par contre, Herrera, je ne suis pas d'accord. Il n'a pas le niveau euroleague. Il n'arrive pas à placer son shot, qui est sa seule qualité, et en défense, il est pire que Maodo Lo, c'est dire...
Quoi qu'il en soit, ce match d'hier (contrairement à Fener par exemple, qui reste un très gros effectif), c'est un gachis qui risque de se payer cher
-
- All Star
exl8 a écrit : ↑ven. 14 mars 2025 8:04Les problèmes de Paris, amhaAntoineL a écrit : ↑jeu. 13 mars 2025 21:40 Mais pourquoi ?! Mais comment?!
Pfffff
- jeu qui demande une condition physique au top, et l'euroleague est une essoreuse
- un seul plan de jeu, qui facilite l'adaptation des adversaires en cours de match
- manque de force à l'intériueur (qui permettrait de stabiliser quand ça va moins bien)
Hm.. Assez d'accord avec ça
Le truc c'est que ce qu'a mis en place Iisalo ce n'est même pas un plan de jeu, c'est une philosophie, et le revers de la médaille c'est qu'il n'y a effectivement pas de plan B à une philosophie, soit tu la pousses à l'extreme, soit tu l'abandonnes mais il n'y a pas d'entre-deux. Et c'est certain que c'est tellement erergivore comme approche.
Et en même temps est ce qu'ils seraient à cette place là avec le même budget/effectif avec un style de jeu + conventionnel ?
-
- Rookie
Par définition, on peut pas savoir.kristoferthorir a écrit : ↑ven. 14 mars 2025 9:59exl8 a écrit : ↑ven. 14 mars 2025 8:04Les problèmes de Paris, amhaAntoineL a écrit : ↑jeu. 13 mars 2025 21:40 Mais pourquoi ?! Mais comment?!
Pfffff
Hm.. Assez d'accord avec ça
Le truc c'est que ce qu'a mis en place Iisalo ce n'est même pas un plan de jeu, c'est une philosophie, et le revers de la médaille c'est qu'il n'y a effectivement pas de plan B à une philosophie, soit tu la pousses à l'extreme, soit tu l'abandonnes mais il n'y a pas d'entre-deux. Et c'est certain que c'est tellement erergivore comme approche.
Et en même temps est ce qu'ils seraient à cette place là avec le même budget/effectif avec un style de jeu + conventionnel ?
Il ne faut pas oublier que leur saison est inespérée. Tout le monde, moi le premier, se demandait s'ils gagneraient des matchs en euroleague. Là ils touchent leurs limites mais ça reste positif.
Le fait qu'ils aient été premier fait qu'on peut être déçu mais avec du recul, le bilan reste positif
-
- All Star
C'est quand même pas seulement une philosophie.
Leur style dépend de leurs joueurs de base. Et paradoxalement, ils auraient au moins 2 styles de jeu offensifs un peu différents puisqu'ils ont 2 cinq de base :
- le style Shorts, Ward, Jantunen Malcom Hayes
- le style Lô, Hifi, Sy, Cavalière, Kratzer
- et le style d'un mix de tous.
Quand Hifi et Lô sont sur le terrain, le tir primé vient d'eux, Quand c'est Shorts et consorts, c'est Ward, Jantunen avec du P&R pour Hayes. Cela influe quand même pour défendre sur eux dans les 2 cas.
Je pense aussi qu'ils touchent le phénomène de l'essoreuse EL, et parce qu'ils leur manquent 2 joueurs de meilleur niveau que certains JFL ou Herrera en JNFL. C'est clairement le cas pour un pivot. En dehors de Hayes, leur jeu intérieur est assez pauvre. Souvent, les postes 4 et 3 partent de loin avant d'aller au cercle. Donc jeu poste bas faible. Clairement, ils essayent de ressortir la balle pour du tir à 3 points.
Il n'empêche, qu'arriver à emmener des gars comme Cavalière, Sy ou Kratzer jusque-là et avec ces performances-là, ce ne peut pas être que le fait des rotations rapides et de la press permanente en défense. Il faut aussi un collectif et un dévouement à toute épreuve au delà de seulement poser des blocs à TJ Shorts pour du tir à mi-distance. En face, les autres coachs ne sont pas des buses au point de ne pas arriver à déjouer cette seule option.
Ce que fait Shorts, ce n'est pas guère différent de ce que peut faire Larkin ou James par leur jeu en isolation, mais dans un meilleur collectif pour Paris, un plus grande solidarité pour l'instant.
Leur style dépend de leurs joueurs de base. Et paradoxalement, ils auraient au moins 2 styles de jeu offensifs un peu différents puisqu'ils ont 2 cinq de base :
- le style Shorts, Ward, Jantunen Malcom Hayes
- le style Lô, Hifi, Sy, Cavalière, Kratzer
- et le style d'un mix de tous.
Quand Hifi et Lô sont sur le terrain, le tir primé vient d'eux, Quand c'est Shorts et consorts, c'est Ward, Jantunen avec du P&R pour Hayes. Cela influe quand même pour défendre sur eux dans les 2 cas.
Je pense aussi qu'ils touchent le phénomène de l'essoreuse EL, et parce qu'ils leur manquent 2 joueurs de meilleur niveau que certains JFL ou Herrera en JNFL. C'est clairement le cas pour un pivot. En dehors de Hayes, leur jeu intérieur est assez pauvre. Souvent, les postes 4 et 3 partent de loin avant d'aller au cercle. Donc jeu poste bas faible. Clairement, ils essayent de ressortir la balle pour du tir à 3 points.
Il n'empêche, qu'arriver à emmener des gars comme Cavalière, Sy ou Kratzer jusque-là et avec ces performances-là, ce ne peut pas être que le fait des rotations rapides et de la press permanente en défense. Il faut aussi un collectif et un dévouement à toute épreuve au delà de seulement poser des blocs à TJ Shorts pour du tir à mi-distance. En face, les autres coachs ne sont pas des buses au point de ne pas arriver à déjouer cette seule option.
Ce que fait Shorts, ce n'est pas guère différent de ce que peut faire Larkin ou James par leur jeu en isolation, mais dans un meilleur collectif pour Paris, un plus grande solidarité pour l'instant.
-
- Rookie
D'accord avec ça. Résumer leur jeu à du run and gun, c'est très restrictif. Il y a un gros travail sur le spacing, les mouvements de joueurs, les écrans (parfois des leurres), une implication de tous.qrz78 a écrit : ↑ven. 14 mars 2025 12:53 C'est quand même pas seulement une philosophie.
Seul regret pour moi : l'impression qu'ils pourraient jouer un peu plus sur Hayes, ne serait-ce que pour trouver de l'alternance