[JL BOURG EN BRESSE] 2024-25 0-2 face à Paris, Yvann Mbaya recrue JFL poste 5 !

Modérateur : Modérateurs Pro A

A quel place pensez vous que la JL va terminer la saison régulière ?

Le sondage s’est terminé le sam. 21 sept. 2024 12:58

1
0
Aucun vote
2-3
7
23%
4
14
47%
5-6
5
17%
7-8
1
3%
9-10
0
Aucun vote
11-14
0
Aucun vote
15-16
3
10%

Nombre total de votes : 30

Ain basketteur_2
All Star

Re: [JL BOURG EN BRESSE] 2024-25 Eurocup : condamner à l'exploit !

Message par Ain basketteur_2 »

kristoferthorir a écrit : jeu. 06 févr. 2025 8:45
MatthieuditTP a écrit : jeu. 06 févr. 2025 8:16
Ain basketteur_2 a écrit : jeu. 06 févr. 2025 4:58

La première saisi de MIKE a été perturbée par des blessures mais le talent était déjà visible
Pour MORGAN (30 ans) il sortait d'une finale gagnée de BCL avec BONN et devait signer au PARIS BASKET avec la moitié de l'équipe mais sa blessure + une histoire de règlement ont fait barrage.
Les 2 étaient des leaders , un défensif ( MORGAN) l'autre offensif
C'est certain, Morgan sans sa blessure, jamais on ne l'aurait signé au salaire qu'il a eu...effectivement Morgan sortait d'une équipe qui gagnait...même si à cause de sa blessure je ne suis pas certain qu'il ait participé à la finale...

Il ne faut pas oublier Bryce Brown dans ce genre aussi, beaucoup moins de talent, certes, il n'empêche que le gars venait de gagner le titre en Pologne en étant MVP des finales, quand il fallait prendre des gros shoots, il ne tremblait pas souvent, quoiqu'on en dise, malgré d'autres qualités limités et son côté unidimensionnelle...

Du coup, il faudrait un joueur avec le talent de Castañeda ou Usher, bien que jeune aurait l'expérience réussi d'un Bryce Brown...et en plus un niveau défensif tout autre que ces 3 là ! Autant dire que ça devient le mouton à 5 pattes ou presque...surtout si tu rajoutes le fait qu'il ne doit pas plus cher qu'un Usher pu Castañeda actuellement...
Ouais, assez d'accord, j'pense que la saison dernière y'a eu des conjonctions de facteurs extremement positifs qui sont pas faciles à reproduire chaque saison.
Ne pas oublier que même si FF trouve que ça a été fatiguant à gérer, avec Risacher il y'avait un joueur beaucoup + fort que son salaire, ça aide forcément à optimiser le reste de ta masse salariale, même si j'trouve que franchement Pansa en sortant de PROB est tout à fait correct pour sa découverte d'un club de haut de tableau d'Elite + coupe d'Europe, Massa était forcément un joueur + abouti aussi, avec c'que vous ajoutiez + haut ça commence à faire pas mal d'éléments... Mais + pour souligner l'incroyable saison précédente que pour mettre au débit de celle ci

J'sais que c'est pas forcément la tasse de thé de FF mais dans les interrogations qu'on pourrait soulever sur la construction du roster, est ce qu'un Vautier vous aurait pas amené quelque chose de différent, et c'était forcément dans vos moyens.
Le cas VAUTIER est un excellent exemple. Le joueur réalise une très bonne saison et confirme le talent qu'avait vu coach GIRARD l'an passé au PORTEL quand il est allé le chercher à LILLE en PRO B.
CHOLET a été un bon choix pour le joueur qui gravit les échelons les uns après les autres.
Après savoir pourquoi la JEU ne s'est pas positionnée sur le joueur mérite peut-être des questions.
Les principes de jeu proposé par coach FF sont compatibles avec un joueur comme VAUTIER qui est moins athlétique mais plus sur un jeu "au sol".
La différence avec Jean-Marc PANSA se situe peut-être sur le salaire proposé (80 pour notre intérieur, 140 pour celui de CHOLET) (sources BASKET EUROPE)

Bryce BROWN pas plus cher que Xavier et Jordan ? [-X
BROWN l'an passé il était à 110. Xavier et Jordan sont à 180 #-o (sources BASKET EUROPE)
Un mélange de CASTENADA et USHER ? James PALMER JR passé à la JEU lors de la saison 22/23
Si on veut comparer, je préfère un joueur comme Jordan FLOYD à Xavier
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Je me permets d'intervenir dans cet échange, mais surtout pas pour mettre de la polémique.
On est sur un forum ouvert. Je ne vois pas pourquoi des intervenants supporters de tel ou tel club ne pourrait pas intervenir sur le sujet concernant un autre club à partit du moment où ça reste correct respectueux des règles générales du forum.
Au contraire cet échange ne peut -être qu'enrichissant, amener d'autres points de vue.
je vois pas pourquoi des supporters de Bourg n'iraient pas donner leur point de vue sur les prestations de l'Asvel et vice versa ou d'autres clubs.
A priori c'est pas marqué "Réservé à .....", ou "prière de montrer votre carte d'abonnement" ou justifier de x années d'intervention :wink: Bref c'est pas un groupe WhatsApp. Le "restez chez vous" m'agace .... un peu.
Perso, plutôt sympathisant Asvel, j'aime bien aussi la JL, J'ai joué dans l'ancienne salle lorsque la JL était en N2 (je vous parle d'un temps .......). Je trouve sympa qu'il y ait 2 bonnes équipes dans la région et pour moi l'une est pas plus des paysans (comme je lis parfois) que l'autre.
Pourquoi à l'instar des débiles du foot (ASSE vs OL) faudrait-il que les supporters des uns détestent les supporters des autres ?
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Message par MatthieuditTP »

Ain basketteur_2 a écrit : jeu. 06 févr. 2025 17:55
kristoferthorir a écrit : jeu. 06 févr. 2025 8:45
MatthieuditTP a écrit : jeu. 06 févr. 2025 8:16

C'est certain, Morgan sans sa blessure, jamais on ne l'aurait signé au salaire qu'il a eu...effectivement Morgan sortait d'une équipe qui gagnait...même si à cause de sa blessure je ne suis pas certain qu'il ait participé à la finale...

Il ne faut pas oublier Bryce Brown dans ce genre aussi, beaucoup moins de talent, certes, il n'empêche que le gars venait de gagner le titre en Pologne en étant MVP des finales, quand il fallait prendre des gros shoots, il ne tremblait pas souvent, quoiqu'on en dise, malgré d'autres qualités limités et son côté unidimensionnelle...

Du coup, il faudrait un joueur avec le talent de Castañeda ou Usher, bien que jeune aurait l'expérience réussi d'un Bryce Brown...et en plus un niveau défensif tout autre que ces 3 là ! Autant dire que ça devient le mouton à 5 pattes ou presque...surtout si tu rajoutes le fait qu'il ne doit pas plus cher qu'un Usher pu Castañeda actuellement...
Ouais, assez d'accord, j'pense que la saison dernière y'a eu des conjonctions de facteurs extremement positifs qui sont pas faciles à reproduire chaque saison.
Ne pas oublier que même si FF trouve que ça a été fatiguant à gérer, avec Risacher il y'avait un joueur beaucoup + fort que son salaire, ça aide forcément à optimiser le reste de ta masse salariale, même si j'trouve que franchement Pansa en sortant de PROB est tout à fait correct pour sa découverte d'un club de haut de tableau d'Elite + coupe d'Europe, Massa était forcément un joueur + abouti aussi, avec c'que vous ajoutiez + haut ça commence à faire pas mal d'éléments... Mais + pour souligner l'incroyable saison précédente que pour mettre au débit de celle ci

J'sais que c'est pas forcément la tasse de thé de FF mais dans les interrogations qu'on pourrait soulever sur la construction du roster, est ce qu'un Vautier vous aurait pas amené quelque chose de différent, et c'était forcément dans vos moyens.
Le cas VAUTIER est un excellent exemple. Le joueur réalise une très bonne saison et confirme le talent qu'avait vu coach GIRARD l'an passé au PORTEL quand il est allé le chercher à LILLE en PRO B.
CHOLET a été un bon choix pour le joueur qui gravit les échelons les uns après les autres.
Après savoir pourquoi la JEU ne s'est pas positionnée sur le joueur mérite peut-être des questions.
Les principes de jeu proposé par coach FF sont compatibles avec un joueur comme VAUTIER qui est moins athlétique mais plus sur un jeu "au sol".
La différence avec Jean-Marc PANSA se situe peut-être sur le salaire proposé (80 pour notre intérieur, 140 pour celui de CHOLET) (sources BASKET EUROPE)

Bryce BROWN pas plus cher que Xavier et Jordan ? [-X
BROWN l'an passé il était à 110. Xavier et Jordan sont à 180 #-o (sources BASKET EUROPE)
Un mélange de CASTENADA et USHER ? James PALMER JR passé à la JEU lors de la saison 22/23
Si on veut comparer, je préfère un joueur comme Jordan FLOYD à Xavier
Pour Bryce Brown je parlais juste de l'expérience de gagner les matchs, et les matchs à enjeu...cette expérience James Palmer ne l'avait pas forcément non plus il me semble ! Toute fois, il avait une certaine capacité à être clutch ! Comme je disais certains c'est inné chez eux, d'autres l'acquiert...d'autres ne l'ont jamais !

Pour moi Castañeda a plus de potentiel que Jordan Floyd, par contre Floyd était déjà plus prêt mentalement et par rapport aux qualités de son jeu ! Il avait plus de répondant et caractère...Il savait très bien exploité sa qualité de 1er pas...

Castañeda a plus de potentiel...mais on ne sait pas...peut être qu'il ne passera jamais le cap...

Quand tu recrutes un joueur comme ça, tu espères aussi le voir passer un cap durant la saison...
Ain basketteur_2
All Star

... and the winner is ... a écrit : jeu. 06 févr. 2025 18:05 Je me permets d'intervenir dans cet échange, mais surtout pas pour mettre de la polémique.
On est sur un forum ouvert. Je ne vois pas pourquoi des intervenants supporters de tel ou tel club ne pourrait pas intervenir sur le sujet concernant un autre club à partit du moment où ça reste correct respectueux des règles générales du forum.
Au contraire cet échange ne peut -être qu'enrichissant, amener d'autres points de vue.
je vois pas pourquoi des supporters de Bourg n'iraient pas donner leur point de vue sur les prestations de l'Asvel et vice versa ou d'autres clubs.
A priori c'est pas marqué "Réservé à .....", ou "prière de montrer votre carte d'abonnement" ou justifier de x années d'intervention :wink: Bref c'est pas un groupe WhatsApp. Le "restez chez vous" m'agace .... un peu.
Perso, plutôt sympathisant Asvel, j'aime bien aussi la JL, J'ai joué dans l'ancienne salle lorsque la JL était en N2 (je vous parle d'un temps .......). Je trouve sympa qu'il y ait 2 bonnes équipes dans la région et pour moi l'une est pas plus des paysans (comme je lis parfois) que l'autre.
Pourquoi à l'instar des débiles du foot (ASSE vs OL) faudrait-il que les supporters des uns détestent les supporters des autres ?
Entièrement d'accord avec toi

Sauf que les allusions lancées par un forum de l'ASVEL sont vraiment stupides.
Dans ses propos tenus sur le forum de l'ASVEL (ou je ne faisait que lire) j'ai trouvé cette réflexion bête.
Tenir ce type d'analyse quand tu as regardé un match à la télé est bien différentes des situations vécues en direct même si l'écart final peut faire penser que l'arbitrage n'est en rien dans la défaite de la JEU.

Il y a aussi une manière courtoise (ou pas) d'intervenir sans créer de problèmes, sans être "cassant" avec les intervenants [-o<

Pour moi, le débat est terminé surtout avec cette personne
Retord
Hall Of Famer

Message par Retord »

Pour en finir avec le chapitre eurocoupe, comment va se passer la suite ? Est ce qu'il y a toujours un barrage entre les 5èmes et 6èmes de chaque poule sur 1 match chez le mieux classé et ensuite les 1/4 de finale sur 3 manches avec avantage terrain au mieux classés ?
Qui passe dans l'autre poule ?
Valence n'est-il pas le grand favori pour le titre ?
binvinzou
All Star

Message par binvinzou »

Retord a écrit : jeu. 06 févr. 2025 22:46 Pour en finir avec le chapitre eurocoupe, comment va se passer la suite ? Est ce qu'il y a toujours un barrage entre les 5èmes et 6èmes de chaque poule sur 1 match chez le mieux classé et ensuite les 1/4 de finale sur 3 manches avec avantage terrain au mieux classés ?
Pourquoi ?
Tu veux suivre les phases finales sur skouik ? 😁
Retord
Hall Of Famer

Message par Retord »

binvinzou a écrit : jeu. 06 févr. 2025 22:54
Retord a écrit : jeu. 06 févr. 2025 22:46 Pour en finir avec le chapitre eurocoupe, comment va se passer la suite ? Est ce qu'il y a toujours un barrage entre les 5èmes et 6èmes de chaque poule sur 1 match chez le mieux classé et ensuite les 1/4 de finale sur 3 manches avec avantage terrain au mieux classés ?
Pourquoi ?
Certainement pas ! c'est pas maintenant que la JEU est éliminée que je vais m'abonner. Z'auront jamais mes sous que j'y ai dit :mrgreen:
C'était juste pour faire remonter le schmilblic parce que honnêtement, qui que ce soit le champion, je m'en cogne comme de ma 1ère culotte. J'espère juste que ce ne soit ni Jérusalem contre qui je l'ai toujours en travers ni Besiktas pour ce qu'on a vécu la saison dernière :wink:
Ça roule 01
Franchise Player

Message par Ça roule 01 »

Retord a écrit : jeu. 06 févr. 2025 23:07
binvinzou a écrit : jeu. 06 févr. 2025 22:54
Pourquoi ?
Certainement pas ! c'est pas maintenant que la JEU est éliminée que je vais m'abonner. Z'auront jamais mes sous que j'y ai dit :mrgreen:
C'était juste pour faire remonter le schmilblic parce que honnêtement, qui que ce soit le champion, je m'en cogne comme de ma 1ère culotte. J'espère juste que ce ne soit ni Jérusalem contre qui je l'ai toujours en travers ni Besiktas pour ce qu'on a vécu la saison dernière :wink:
👍
bressan
Sophomore

Message par bressan »

On en va pas se mentir, cette élimination est une grosse déception
passer de finaliste à éliminé au 1er tour ne faisait sans doute pas partie des plans du staff
Mais on paye une construction d'équipe déséquilibrée, jeune, et avec des joueurs trop irréguliers (malgré le talent)
Le nombre de matchs perdus de quelques points fait mal dans le bilan (la défaite contre Tessalonique est une grosse contre performance qui coute la qualif)
Bref, il reste 3 tableaux à jouer mais la saison est d'ores et déjà une déception
MatthieuditTP
Hall Of Famer

bressan a écrit : ven. 07 févr. 2025 8:52 On en va pas se mentir, cette élimination est une grosse déception
passer de finaliste à éliminé au 1er tour ne faisait sans doute pas partie des plans du staff
Mais on paye une construction d'équipe déséquilibrée, jeune, et avec des joueurs trop irréguliers (malgré le talent)
Le nombre de matchs perdus de quelques points fait mal dans le bilan (la défaite contre Tessalonique est une grosse contre performance qui coute la qualif)
Bref, il reste 3 tableaux à jouer mais la saison est d'ores et déjà une déception
Je comprends qu'on soit déçu, surtout au vu des résultats de la saison dernière, et c'est une déception il est vrai, ce n'était pas l'objectif non plus il est vrai...toutefois il faut se rappeler notre budget par rapport au budget des autres équipes en Eurocup !

Pour la construction d'équipe déséquilibré, c'est surtout en début de saison avant l'ajustement ! Là on est d'accord on a quelques joueurs pas toujours au niveau malgré le talent, toutefois je ne pense pas que l'équipe soit déséquilibré en terme de complémentarité des qualités techniques individuelles...le problème est plus au niveau du mental et du niveau d'intensité requis à chaque match...qui n'est pas toujours présent...même s'il y a des progrès dans ce domaine...

Pour finir, je trouve prématuré de parler de déception, alors que comme tu le dis si bien il reste 3 tableaux à jouer !! 🤦‍♂️ et qu'on est classé 5ème en championnat ! Il faut se rappeler d'où l'on vient !! Et je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, mais la saison de Legname où l'on fini 11ème, là oui on peut parler de déception...
levieuxfusil
All Star

Message par levieuxfusil »

Ain basketteur_2 a écrit : jeu. 06 févr. 2025 19:12
... and the winner is ... a écrit : jeu. 06 févr. 2025 18:05 Je me permets d'intervenir dans cet échange, mais surtout pas pour mettre de la polémique.

Dans ses propos tenus sur le forum de l'ASVEL (ou je ne faisait que lire) j'ai trouvé cette réflexion bête.
Tenir ce type d'analyse quand tu as regardé un match à la télé est bien différentes des situations vécues en direct même si l'écart final peut faire penser que l'arbitrage n'est en rien dans la défaite de la JEU.

Il y a aussi une manière courtoise (ou pas) d'intervenir sans créer de problèmes, sans être "cassant" avec les intervenants [-o<

Puisque c'est de moi dont tu parles , je répète et maintiens ici que vos réactions sur l'arbitrage après le match de Jérusalem (les tiennes et celles d'autres ) étaient déplacées et énervantes . Voilà c'est tout ce que j'ai dit ,je le maintiens et c'est aussi terminé pour moi
kobe0807
All Star

Message par kobe0807 »

levieuxfusil a écrit : ven. 07 févr. 2025 14:55

Puisque c'est de moi dont tu parles , je répète et maintiens ici que vos réactions sur l'arbitrage après le match de Jérusalem (les tiennes et celles d'autres ) étaient déplacées et énervantes . Voilà c'est tout ce que j'ai dit ,je le maintiens et c'est aussi terminé pour moi
Soit.
Nous sommes sur un forum et chacun est libre de s'exprimer.
Perso, j'ai trouvé aussi l'arbitrage dérangeant sur cette rencontre. Il y a eu des coups de sifflets absurdes partagés par des amis arbitres, de niveau national.
Après, quand tu regardes le résultat du match, nous n'avons pas été dedans dès le début. En face, c'est très fort donc rien à redire sur la qualité de cette équipe. Il peut y avoir de la déception mais la non qualification, on la perd sur des matchs perdus en début de saison, à domicile notamment. Nous devons nous en prendre à nous même. C'est tout.
Pour le reste, des constats sont déjà établis pour cette équipe et des perspectives sont en cours pour l'an prochain. Les lacunes, elles sont déjà connues et exploitées, notamment en début de saison, par nos adversaires.
Il faut juste préciser que l'an dernier, les pièces collaient parfaitement et nous avons fait une année extraordinaire. Le niveau de l'Eurocup cette année-là est moins relevé. Il faut regarder l'ensemble du système.
Pour finir, je suis tombé sur un article d'un économiste du sport (https://www.linkedin.com/posts/mathieuc ... uMk40MEFFk), qui soulignait le travail de qualité dans la gestion du club de la JL. Les Paris, Monaco et ASVEL n'ont qu'à bien se tenir et à balayer devant leur porte. Il a moyen et moyen, principes de réalité et en ce sens, le fait de ne pas poursuivre l'eurocup, n'est pas grave. Il faut savoir d'où l'on vient et poursuivre le travail en respectant les règles du jeu qui ne sont pas les mêmes pour tout le monde (au niveau français maintenant, je ne parle même pas de l'euroleaugue ou autres compétitions).
Ain basketteur_2
All Star

levieuxfusil a écrit : ven. 07 févr. 2025 14:55

Je vais faire une exception et revenir sur le sujet. Si mes ou nos commentaires sur le match de JERUSALEM avec un 'arbitrage plus ou moins douteux et je pèse mes mots te donnent des boutons, ben ne viens pas les lire sur le forum de la JEU.
Cela t'évitera bien des problèmes de moral.
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

encore une fois pas de polémique de ma part.
je n'ai pas vu le fameux match de Jerusalem donc je suis neutre. Mais je crois que l'écart a été important.

J'ai été joueur et entraîneur et maintenant je suis spectateur.
Quand j'étais joueur j'ai beaucoup râlé sur l'arbitrage.
En tant que coach je n'ai plus râlé, parce que j'ai pris conscience que l'arbitrage était un faux problème et un paramètre sur lequel on n'a aucune prise. Et que lorsqu'on perd un match, les quelques erreurs d'arbitrage, font partie du jeu et c'est bien peu par rapport à toutes les erreurs qu'on peut commettre dans le jeu.
Quand tu es coach, tu as l'occasion de siffler les petits matchs à l'entraînement (j'avais essayé auto-arbitrage ...je dis pas le bordel :mrgreen:) donc quand je sifflais ces "scrimmages", je me suis rendu compte comment c'était compliqué et comme j'ai pu me faire "emmerder" par mes propres joueurs. A partir de ce gene d'expérience tu deviens plus compréhensif vis à vis de l'arbitrage même quand tu deviens simple spectateur.
On est un sport complexe ceux qui ont lu le "code de jeu" peuvent s'en rendre compte, il y aussi, qu'on le veuille ou non, une part d'interprétation.
Franchement quand je regarde les 2 coupes d'Europe..... j'aurai bien voulu être arbitré comme ça dans ma carrière
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
MatthieuditTP
Hall Of Famer

Sinon pour changer de sujet, certains d'entre vous font le déplacement à Saint-quentin !? 🤔
Répondre