alcido a écrit : ↑jeu. 30 janv. 2025 10:42
Il est surtout dommage de dépendre d'un tel match pour la suite de la saison.
Attention à la pente glissante en Eurocup.
Ne pas avoir été la comète de 2024 pour retomber dans l'anonymat ensuite.
Je ne suis pas rassuré.
Surtout dans le contexte économique qui se profile.
Refaire une saison identique à celle de l'an dernier est (quasi) impossible pour un club comme la JL.
Il faut un alignement des palettes à tous les niveaux.
Surtout au niveau sportif où le recrutement de joueurs fait (toute) la différence.
Sur le plan financier, la JEU a montré tout son savoir faire depuis des années.
Sur ce plan, je n'ai aucun doute. Avec un peu moins de 8 millions de budget dont 2 et des brouettes pour la masse salariale, la JL est classée 4ème en BETCLIC où les budgets sont connus et vérifiés par la DNCG meme si nous apprenons que des clubs sont largement déficitaires en fin de saison et qu'ils ne survivent que grâce à des opérations financières plus ou moins douteuses.
Pas mal pour une ville de 40 000 habitants avec 2 autres sports pro (foot et rugby)
Par contre au niveau européen, c'est different où aucune information ne circule.
Par contre sur le volet sportif (joueurs) il y a je pense peut-être des choses à améliorer

La JL est devenu un club "tremplin" pour certains joueurs qui aspirent à jouer l' EUROLEAGUE voir la NBA
Un choix qui est discutable selon l'avis que nous nous faisons sur les ambitions sportives du club.
Les JNFL ne sont que de "passage" comme dans chaque équipe.
Garder 2 années un JNFL comme Isaiha ou Maksim montre que la JL reste attractive malgré des moyens financiers modestes.
C'est sur les JFL comme l'avait le club avec Axel JULIEN que la JL doit travailler en attirant des joueurs expérimentés

Avec encore sous contrat Max , Hugo, Jean-Marc (2026) et Kevin (2027) une partie du travail est fait de manière positive.
Apres sur le match d'hier soir, il est évident que jouer notre avenir en EUROCUP sur 1 ou 2 rencontres montre bien que cette poule B est homogène et que des défaites évitables plombent les ambitions du club dans cette compétition.
Cette situation montre aussi que nous avons manqué d'expérience sur certaines rencontres (avis perso) avec cette jeune équipe.
Le talent du joueur, l'expérience, la taille, voir le passeport se paient au prix fort.
La JL est un club qui va analyser et travailler sur ses "erreurs" pour mieux rebondir.
La saison sportive n'est pas finie et il reste encore beaucoup de matchs à jouer et être ambitieux
