La prochaine célébrité qui clamse

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

Bagouvic
Hall Of Famer

Re: La prochaine célébrité qui clamse

Message par Bagouvic »

David Lynch, 78 ans. Très grand cinéaste, si talentueux et atypique.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Je viens de voir ça tu me précèdes...
Très grand metteur en scène, effectivement atypique, éclectique, pouvant dérouter, quoi de commun entre Eraserhead et Elephant Man à ses débuts?...
Blue Velvet avait déçu, Sailor et Lula enchanté la Croisette, la seule série que j'aurais suivi à une période de ma vie où je n'avais rien à faire fut Twin Peaks, mais celui que je regarde avec un bonheur incomparable depuis 20 ans restera quand même Mulholand Drive, critique acerbe et déjantée d'un Hollywood plus vrai que nature sur fond de psychanalyse qui sied parfaitement aux gens qui vivent là-dedans... :mrgreen:

RIP
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Entre le labyrinthe mental du très bon Lost Higway et le pur chef d’œuvre Mulholland Drive, il avait sorti Une Histoire Vraie qui n'avait rien à voir, une traversée du pays en tracteur d'un homme pour revoir son frère, récit d'un voyage et de rencontres sans onirisme, bizarreries ou personnages déjantés...j'avais bien aimé, et ça montre qu'il pouvait s'exprimer sans reproduire toujours les mêmes recettes ou thématiques.

Perso j'avais aussi bien aimé Blue Velvet, il a quelque chose d'assez hypnotique ce film, un vrai charme, comme un galop d'essai ou un préquel un peu mineur à d'autres films qu'il fera ensuite mais où les ingrédients sont déjà visibles. Par contre dans le genre barré, son dernier Inland Empire, très long, jamais pu rentrer dedans et je me suis accroché pour aller au bout...

Je me souviens aussi de la saison 3 de Twin Peaks. Le "nous nous rencontrerons à nouveau dans 25 ans" de Laura Palmer à l'agent Cooper...et cette saison produite à peu près 25 ans après la fin de la saison 2... Si ça c'est pas avoir le sens du suspense :mrgreen: La 1ère saison était très bonne, originale, mystérieuse et pleine de charme (aah Sherilyn Fenn et la cerise :drunken: ), pour la 2ème Lynch était moins impliqué et ça partait un peu en cacahuète. La saison 3 quant à elle, Lynch a visiblement eu les coudées franches et il fait ce qu'il veut, sur 18 épisodes, on y comprend pas grand chose, au début on peut se dire mais qu'est-ce que je regarde là, y'a même un épisode vers la fin d'une heure sans personnages ni dialogues juste des images et de la symbolique, mais au final c'est une expérience globale à prendre comme telle, on peut ne rien piger, être émerveillé, soufflé, pantois, largué, se sentir parfois comme dans un trip LSD...un peu un résumé de tout Lynch, et de sa vision artistique très forte et personnelle.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Tiens j'avais totalement zappé une histoire vraie que j'avais pourtant vu au cinoche et j'avais bien aimé aussi, Lost Highway, vague, très vague souvenir, mais comme toi Blue Velvet, j'avais bien aimé... Me suis arrêté à Mulholand Drive le concernant, après un tel truc, il ne pouvait que redescendre, rare qu'il se passe deux ans sans que je le revois...
Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica »

il est mort…
32>>>23
Magic is in the air…
do
All Star

Message par do »

1er Sem.As 9
1er Bocolini 8-9 ProB 3e 9-10
1er Mdial 10
1er PO ProA 9-10 3e 11-12
1er PO ProB 10-11 2e 15-16 3e 13-14 14-15
1er ProA 12-13 2e 11-12 3e 8-9 9-10 13-14
1er ProB 13-14 14-15 2e 8-9 3e 10-11 16-17
3e Euro M9 F11
3e Cup France 11
3e PO N1 12-13
Bagouvic
Hall Of Famer

Message par Bagouvic »

Encore dans le monde du cinéma, Bertrand Blier à 85 ans. Les Valseuses, Tenue de Soirée, Buffet Froid, Beau-Père, etc...
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

un "géant" du cinéma Français ....
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit : mar. 21 janv. 2025 13:59 un "géant" du cinéma Français ....
... à peine 1,80m....on peut pas dire un geant :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Hall Of Famer

Obi-Wan a écrit : mar. 21 janv. 2025 16:53
... and the winner is ... a écrit : mar. 21 janv. 2025 13:59 un "géant" du cinéma Français ....
c'est pour ça que j'ai mis des " .... car je savais bien qu'il allait bien en avoir un pour me la sortir celle là.
Finalement les " n'auront pas eu d'effet dissuasif :mrgreen:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Obi-Wan
Hall Of Famer

Message par Obi-Wan »

... and the winner is ... a écrit : mar. 21 janv. 2025 18:56
Obi-Wan a écrit : mar. 21 janv. 2025 16:53
c'est pour ça que j'ai mis des " .... car je savais bien qu'il allait bien en avoir un pour me la sortir celle là.
Finalement les " n'auront pas eu d'effet dissuasif :mrgreen:
J'ai bien vu les " mais c'était plus fort que moi... :mrgreen:
L'appétit vient en mangeant,la soif disparaît en buvant (François Rabelais)

La gourmandise commence quand on n'a plus faim (Alphonse Daudet)
Hall Of Famer

Obi-Wan a écrit : mar. 21 janv. 2025 20:06
J'ai bien vu les " mais c'était plus fort que moi... :mrgreen:
dans ce cas là, la solution c'est :
Résiste
Prouve que tu existes

(France Gall .... une "immense" :mrgreen: chanteuse française )
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Bagouvic a écrit : mar. 21 janv. 2025 12:56 Encore dans le monde du cinéma, Bertrand Blier à 85 ans. Les Valseuses, Tenue de Soirée, Buffet Froid, Beau-Père, etc...
Blier après Lynch, l'hiver 2025 est meurtrier pour les metteurs en scène de talent....

Il partageait avec l'Américain un univers très poétique, une veine très originale, mais à la différence de Lynch une causticité sans pareil... Un humour noir et un goût de l'absurde qui restent sa griffe.... Beaucoup de films inimitables c'est sûr, mais Buffet Froid reste celui que je préfère...

Une autre différence aussi, c'est que je pense que Lynch pourrait encore faire les films qu'il a réalisés alors que Blier, ce n'est plus possible, impossible d'imaginer les Valseuses en 2025 en France, Tenue de soirée itou.... Je suis même surpris qu'il soit diffusé ce soir sur Woke 2, j'imagine bien une présentation de 10 minutes pour expliquer le contexte et dire qu'il y'a vraiment des scènes gore si tant est que Depardieu ne soit pas masqué... :mrgreen:
Hall Of Famer

JFK ..... Jean François Kahn
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Rarement d'accord avec lui même si ça pouvait arriver, mais j'appréciais son brio, sa fougue, sa vivacité
Surpris de cette annonce l'ayant vu en 2023 je crois sur un plateau où il paraissait être en bonne santé...
Répondre