Controle de Gestion

Modérateur : Modérateurs N1

Seb31
Franchise Player

Controle de Gestion

Message par Seb31 »

Les décisions sont tombées pour plusieurs clubs...
Article à lire sur BeBasket.fr

https://www.bebasket.fr/plusieurs-clubs ... e-fougeres
wouaf
Hall Of Famer

Re: Controle de Gestion

Message par wouaf »

Pour FOUGÈRES, la décision est extrêmement sévère car avec 5 points en première phase et 5 points en seconde phase, c’est quasiment condamné le club à la NM2.
le club a annoncé faire appel de la décision de la commission.
100% Gwen ha du
Seb31
Franchise Player

Message par Seb31 »

Pour Avignon et Toulouse, ce sera tres difficile d'eviter la descente .
kristoferthorir
All Star

Message par kristoferthorir »

Hm... j'avoue que j'sais pas trop quoi en penser. Je trouve que cette division "large" à 28 clubs n'était pas une mauvaise idée dans le sens où elle laisse la possibilité à des clubs non armés pour le professionalisme (LNB) de jouer à un niveau qui s'y apparente avec des moyens limités, en "bricolant" un peu évidemment mais parfois en s'y pérénisant par périodes ce qui devenait quasi impossible dans une poule unique à 18 clubs.
Par contre les contraintes sont devenues si proches d'une ligue professionnelle que finalement on va peut-être un peu à l'encontre de cette idée j'sais pas.
Et en même temps on a pas le nez dans les comptes de tous les clubs, c'est peut-être un garde fous nécessaires pour réfréner l'ubris de certains dirigeants..

Quand tu prends 2 fois 5 points c'est que y'a soit de la récidive (du genre Pont de Cheruy les dernières saisons qui ne s'en sortait plus) mais ça n'est pas le cas étant donné qu'ils découvrent la division, ou qu'il y'a une volonté claire de dissimulation d'une situation alarmante..
RICO 29
Hall Of Famer

Message par RICO 29 »

ok avec toi mais in fine quasi aucune équipe ne descend en Nm2 pour les raisons que tu as évoqués ....je le redis encore : il faut revenir à un seul groupe de Nm1 progressivement, par exemple d'abord 24 clubs puis 22 puis 20 ,la compétition serait plus lisible et seuls ceux qui ont les reins à peu près solides y participerais non ?
kristoferthorir
All Star

RICO 29 a écrit : ven. 10 janv. 2025 17:04 ok avec toi mais in fine quasi aucune équipe ne descend en Nm2 pour les raisons que tu as évoqués ....je le redis encore : il faut revenir à un seul groupe de Nm1 progressivement, par exemple d'abord 24 clubs puis 22 puis 20 ,la compétition serait plus lisible et seuls ceux qui ont les reins à peu près solides y participerais non ?
Ben effectivement la NM1 est devenu quasi professionnelle donc tu as des clubs qui "jouent aux pros" sans être en capacité de le faire, donc tu n'as plus ces petits clubs quasi amateurs dont je parlais.

Moi dans les faits une division à 20 ça m'empechera pas de dormir mais le problème avec ça c'est que tu vas déplacer un peu le probleme sur le haut de la nationale 2, avec des clubs sur armés pour la division qui vont s'écharper (parfois dans la même poule) et prendre des risques peut-être inconsidérés pour monter MAIS sans avoir le contrôle de gestion aussi drastique de la NM1 comme garde-fous aux délires de certains dirigeants.

C'est pour ça que j'aimais assez le principe de cette division envisagé comme un sas entre le monde pro et l'amateur, où forcément les 2 cohabitent avec des moyens différents
RICO 29
Hall Of Famer

Message par RICO 29 »

une seule division ce n'est sans doute pas la solution parfaite mais c'est la moins mauvaise , le niveau du group sera meilleur et fini cette mascarade de clubs sauvés et d'autres qui montent de Nm2 en ayant fini 3 ou 7 ème car les premiers refusent la montée
kristoferthorir
All Star

RICO 29 a écrit : ven. 10 janv. 2025 17:17 une seule division ce n'est sans doute pas la solution parfaite mais c'est la moins mauvaise , le niveau du group sera meilleur et fini cette mascarade de clubs sauvés et d'autres qui montent de Nm2 en ayant fini 3 ou 7 ème car les premiers refusent la montée
Philosophiquement il faut aussi voir que si la FFBB a crée l'entité LNB pour gérer les clubs de haut niveau c'est que ce n'est pas censé être sa préoccupation principale, ça serait certainement valorisant d'avoir une NM1 qui serait quasi une petite PROB mais encore une fois c'est pas vraiment son rôle.
la 3eme division espagnole est également à 2x14, la 3eme italienne à 2x20 donc c'est certainement pas déconnant non plus même si je suis d'accord que la raréfaction des subventions publiques effectives ou à venir redéfinit un peu certains contours...

J'en avais parlé par ici y'a quelques temps mais il y'a une division française de hand ou de volley je ne sais plus qui a 2 poules, dont une réservée aux clubs avec un cahier des charges déja en règle pour le haut niveau, une sorte de NM 1A et de NM 1bis quoi même si je n'sais plus exactement comment ça fonctionne
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

Perso, le format actuel 2 poules de 14 équipes et un championnat en 2 phases me paraît bien et nettement plus lisible que la précédente formule.
Les 7 meilleurs de chaque poule se rencontrent en seconde et les 7 derniers font de même.
En seconde phase, il y a de l’enjeu dans les 2 groupes. Dans le groupe A, ça joue pour une qualification en playoffs d’accès à la ProB. Et dans le groupe ça va batailler pour éviter la descente.
Par contre la FFBB n’est pas cohérente entre son discours et son règlement car les dirigeants de la fédération clame haut et fort que la NM1 n’est pas un championnat professionnel et impose aux équipes un règlement très strict que seuls des professionnels peuvent respecter…
100% Gwen ha du
Govcb
Rookie

Message par Govcb »

L antichambre de la pro b se doit d être exigeante …
Les clubs sont prévenus depuis des années et la ccg monte d un cran tous les ans
C est pourquoi certains clubs de nm2 ne souhaitent pas monter.
La nm1 est une division ou l amateurisme ne peut plus exister.
Franchement pour que Fougères est pris 5 pts sur les deux phases, ils ont dû vraiment tiré sur l ambulance.
Aucun souvenir d une telle sanction !
Le championnat est donc redistribué mais favorise les clubs dans les regles
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

Lorient avait pris 5 points de pénalités, il y a quelques années de cela.
100% Gwen ha du
François Panier
All Star

Message par François Panier »

wouaf a écrit : ven. 10 janv. 2025 22:52 Lorient avait pris 5 points de pénalités, il y a quelques années de cela.
Oui, en 2019, 3 pts sur la 1ère phase et 2 pts sur la 2ème.
Mais pas 5 pts + 5 pts comme Fougères (à voir, bien sûr, la sanction d'appel)
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo ... nt-6178844
https://www.ouest-france.fr/sport/baske ... ne-6214822
Bran Ruz
All Star

Message par Bran Ruz »

Il faudrait que la FFBB explique un jour pourquoi elle pénalise financièrement des clubs qui ont déjà du mal à remplir les critères de budget qu'elle leur impose. C'est pas ça qui va les aider à les satisfaire.
wouaf
Hall Of Famer

Message par wouaf »

Il ne font qu’appliquer ce qui ce fait ailleurs. Pourquoi les banques facturent des frais dès lors qu’un compte est à découvert…
Au lieu de matraquer au premier coup, il serait plus judicieux d’appliquer un système « gradué » avec par exemple du sursis pour les premières décisions.
100% Gwen ha du
dragoun7131
Sophomore

Message par dragoun7131 »

Bran Ruz a écrit : sam. 11 janv. 2025 23:46 Il faudrait que la FFBB explique un jour pourquoi elle pénalise financièrement des clubs qui ont déjà du mal à remplir les critères de budget qu'elle leur impose. C'est pas ça qui va les aider à les satisfaire.
Tout à fait d'accord avec vous.... Vous êtes en difficulté financière ?? OK alors on vous met encore la tête un peut plus sous l'eau avec une amande
Répondre