Le scoreur canadien s'est livré dans une interview passionnante !
[JA VICHY] SAISON 2024/2025
Modérateur : Modérateurs Pro B
-
- Sophomore
Re: [JA VICHY] SAISON 2024/2025
Bonjour si ça vous intéresse, voici une interview réalisée avec Jahvon Blair, l'un des meilleurs scoreurs de ProB.
INTERVIEW : Jahvon BLAIR (Poitiers)
Son parcours NCAA (coaché par Patrick Ewing)
La sélection canadienne (avec Shai Gilgeous-Alexander)
Son adaptation en Europe (type de jeu, environnement familial...)
Sa saison en ProB (objectifs individuels et collectifs, niveau de la ProB...)
La Chaîne Youtube à suivre pour tout fan de Basket Français 

https://www.youtube.com/@BACKCOURT_Production
https://www.youtube.com/@BACKCOURT_Production
-
- Franchise Player
Peut on arrêter la mascarade Issa Dounia ? ça devient ridicule
-
- All Star
Il a ses responsabilités, c'est une évidence mais plus sur le choix des joueurs...Il a privilégié les qualités humaines mais il aurait dû aussi prendre en considération le niveau réel des joueurs recrutés.
Encore une fois certains joueurs étrangers sont catastrophiques, il suffit de regarder les statistiques :
https://www.lnb.fr/pro-b/stats-engine/? ... team=Vichy
Je ne vois pas comment le club pourrait se passer d'un réajustement de l'effectif s'il en a les moyens...
L'objectif de cette saison est clair : laisser 2 équipes derrière et cela va être extrêmement compliqué tant le niveau collectif est faible et en l'absence d'individualités sur certains postes en mesure de compenser !
J.A J.A.V !!!
-
- Sophomore
Je me demande pourquoi avoir prolongé Serge Mourtala? Très peu utilisé, rendement nul….
De même je ne comprends pas le recrutement de Diop? Cela fait 2 joueurs qui n’apporte rien à l’équipe et ça va nous pénaliser toute la saison.
Que faire?
De même je ne comprends pas le recrutement de Diop? Cela fait 2 joueurs qui n’apporte rien à l’équipe et ça va nous pénaliser toute la saison.
Que faire?
-
- All Star
Je suis bien d'accord avec toi

Le hic, c'est que ces joueurs ont été signés 2 ans

Je ne vois pas comment le club peut se sortir de cette situation....
J.A J.A.V !!!
-
- Sophomore
Moi non plus. Sur le plan individuel le problème numéro 1 me parait tout de même être Serge Mourtala. Les autres ne peuvent pas pallier un tel manque sur ce poste-là.
-
- Sophomore
L'an dernier, un des gros points forts de l'équipe, c'était les possibilités de rotation qui finissaient par user les autres en fin de match. On a tourné à 11 au retour de Serge M. Les temps de jeu étaient très partagés, Vizade en jouait beaucoup avec succès.
Cette année, si on regarde le match de vendredi, il y a trois gars à plus de 30 minutes dont Duféal à 35. On a un cinq qui fonctionne pas mal Cape, Duféal, Bah, Doumbia et Shepherd, plus Eyaga et Moularé capables d'apporter du temps utile. ça fait 7. J'espère qu'Nseke, une fois bien remis, fera le 8ème d'autant que le poste 3 n'est pas couvert. Ça fera 8. Ça ne suffira pas dans ce championnat hyper-dense. C'est nous qui seront usés en fin de match...
Diop peut-il nous montrer autre chose ? Je ne sais pas, j'espère. Mourtala je n'y reviens pas. Mais il est clair qu'en l'état il y a danger de s'enfoncer. J'espère me tromper.
Cette année, si on regarde le match de vendredi, il y a trois gars à plus de 30 minutes dont Duféal à 35. On a un cinq qui fonctionne pas mal Cape, Duféal, Bah, Doumbia et Shepherd, plus Eyaga et Moularé capables d'apporter du temps utile. ça fait 7. J'espère qu'Nseke, une fois bien remis, fera le 8ème d'autant que le poste 3 n'est pas couvert. Ça fera 8. Ça ne suffira pas dans ce championnat hyper-dense. C'est nous qui seront usés en fin de match...
Diop peut-il nous montrer autre chose ? Je ne sais pas, j'espère. Mourtala je n'y reviens pas. Mais il est clair qu'en l'état il y a danger de s'enfoncer. J'espère me tromper.
-
- Sophomore
Match on ne peut plus électrique et coupé sans arrêt ce soir contre une équipe qui était sur le podium, Antibes, le 3ème contre le 18ème.
Et bien étonnante et réjouissante victoire de 30 points !
Une première mi-temps très offensive, on n'avait jamais vu nos gars aussi adroits (mais un vilain 6 sur 27 à 3 points au final, le gros défaut de cette équipe javiste).
Ensuite la défense, déjà bien installée, a pris le relais, se renforçant et asphyxiant complètement les antibois.
Le 4ème quart temps s'est montré de nouveau bien offensif.
Seul Mourtala n'a absolument rien apporté ce soir, encore. On dirait qu'il est en porcelaine, qu'il a toujours peur de se blesser de nouveau, il erre comme une âme en peine sur le terrain. Bien différent du Mourtala d'il y a quelques années..
On remonte de la 18ème à la 13ème place, belle opération en vue du maintien !
Une première mi-temps très offensive, on n'avait jamais vu nos gars aussi adroits (mais un vilain 6 sur 27 à 3 points au final, le gros défaut de cette équipe javiste).
Ensuite la défense, déjà bien installée, a pris le relais, se renforçant et asphyxiant complètement les antibois.
Seul Mourtala n'a absolument rien apporté ce soir, encore. On dirait qu'il est en porcelaine, qu'il a toujours peur de se blesser de nouveau, il erre comme une âme en peine sur le terrain. Bien différent du Mourtala d'il y a quelques années..
-
- All Star
Félicitations pour votre belle victoire contre les Sharks qui ont perdu de leur superbe depuis deux matchs.
A l'exception des LF, la JAV a été meilleure dans tous les compartiments du jeu.
Bonne saison.
A l'exception des LF, la JAV a été meilleure dans tous les compartiments du jeu.
Bonne saison.
-
- Franchise Player
Eh oui grosse tension hier soir chez vous…mais il y aura un retour et je pense que Doumbia fera moins le malin chez nous !
-
- Sophomore
Un match qui rassure sur les capacités de l'équipe, contre un adversaire de taille cette fois. Nseke Ebele, Moularé.. et même Pape Diop (8 points 5 rebonds en 13 mn je crois) ont tenu leur place avec une défense par moment de fer. Du coup, on a beaucoup plus de rotations et des temps de jeu maxi qui repassent largement sous les 30 mn. En continuant à travailler ça devrait encore progresser. Il reste le cas Mourtala, comme le souligne Basket63. J'espère qu'ils vont arriver à le sortir de la panade, parce qu'il fait peine à voir.Basket63 a écrit : ↑ven. 15 nov. 2024 22:51 Match on ne peut plus électrique et coupé sans arrêt ce soir contre une équipe qui était sur le podium, Antibes, le 3ème contre le 18ème.
-
- All Star
Nouvelle défaite à CAEN...La JAV reste le seul club fanny à l'extérieur !
L'équipe est dans le match comme souvent mais le jeu proposé est trop brouillon : les pertes de balles et le rebond défensif non verrouillé annihilent tout espoir de succès dans le money time.
Des satisfactions individuelles avec SHEPHERD qui semble avoir trouvé sa place, la belle prestation d'EYAGA, le très utile NSEKE EBELE.
Reste les 2 flops DIOP et MOURTALA complètement à la rue alors qu'ils sont sensés être des joueurs majeurs de l'effectif à leur poste. C'est comme ça depuis le début de saison ! Pas sûr que ce soit de temps dont ils ont besoin...Mais est-il possible de les remplacer ?
Enfin demeure la question du style de jeu proposé avec une fin de match catastrophique et 22 ballons perdus contre seulement 13 pour l'adversaire...
L'équipe est dans le match comme souvent mais le jeu proposé est trop brouillon : les pertes de balles et le rebond défensif non verrouillé annihilent tout espoir de succès dans le money time.
Des satisfactions individuelles avec SHEPHERD qui semble avoir trouvé sa place, la belle prestation d'EYAGA, le très utile NSEKE EBELE.
Reste les 2 flops DIOP et MOURTALA complètement à la rue alors qu'ils sont sensés être des joueurs majeurs de l'effectif à leur poste. C'est comme ça depuis le début de saison ! Pas sûr que ce soit de temps dont ils ont besoin...Mais est-il possible de les remplacer ?
Enfin demeure la question du style de jeu proposé avec une fin de match catastrophique et 22 ballons perdus contre seulement 13 pour l'adversaire...
J.A J.A.V !!!
-
- Sophomore
Toujours pas loin de leurs terres..
Dommage, il ne manquait pas grand chose, mais comme tu le dis javich, trop d'erreurs, de LF ratés, de passes hasardeuses (arrêtez ces transversales stupides !), de rebonds laissés à l'adversaire, de maladresse dessous..
Et surtout ce vide abyssale dans le secteur intérieur, Mourtala étant devenu le fantôme de lui-même (il ne score plus, ne prend plus de rebonds, ne gêne plus en défense), et Diop étant transparent et inutile (à part seulement 2 ou 3 rencontres aux rebonds). Ou alors personne n'est capable de les servir dessous, ou bien les systèmes existants ne le prévoient pas (ce qui serait étonnant avec un coach qui brillait dessous) ?
Et puis nous n'avons pas de créateurs comme l'an passé, sauf de temps en temps Shepherd.
Quand je regarde les 4 matchs de décembre, je tremble, que des gros, on risque de redescendre bien bas, surtout que nous n'avons que 2 victoires de plus par rapport aux derniers, à moins d'exploits auxquels je crois peu.
Dommage, il ne manquait pas grand chose, mais comme tu le dis javich, trop d'erreurs, de LF ratés, de passes hasardeuses (arrêtez ces transversales stupides !), de rebonds laissés à l'adversaire, de maladresse dessous..
Et surtout ce vide abyssale dans le secteur intérieur, Mourtala étant devenu le fantôme de lui-même (il ne score plus, ne prend plus de rebonds, ne gêne plus en défense), et Diop étant transparent et inutile (à part seulement 2 ou 3 rencontres aux rebonds). Ou alors personne n'est capable de les servir dessous, ou bien les systèmes existants ne le prévoient pas (ce qui serait étonnant avec un coach qui brillait dessous) ?
Et puis nous n'avons pas de créateurs comme l'an passé, sauf de temps en temps Shepherd.
Quand je regarde les 4 matchs de décembre, je tremble, que des gros, on risque de redescendre bien bas, surtout que nous n'avons que 2 victoires de plus par rapport aux derniers, à moins d'exploits auxquels je crois peu.
-
- Sophomore
Je n’ai pas vu le match mais je viens de lire les articles de la Montagne et c’est toujours aussi sidérant de langue de bois. Le cas Serge Mourtala, c’est quand même LE problème n 1 de ce début de saison, avec toute la sympathie qu’on peut avoir pour lui. Et pas un mot, c’est l’éléphant au milieu de la pièce, tout le monde voit, personne n’en parle nulle part. C’est quand même un peu dingue et ça n’aide pas à s’intéresser au club quand on a jamais aucune vraie info sur rien, à part les communiqués officiels.
-
- Sophomore
Une nouvelle catastrophe à l'extérieur. -25 !
Roanne était nettement au-dessus.
On aurait dit qu'on jouait dans le championnat espoirs.
Aucun progrès en vue.
La misère totale !
Mais si le club ne veut rien changer, tant mieux, je ferai autre chose au lieu de perdre mon temps.
J'étais un admirateur total de Doudou en tant que joueur, mais j'ai de la peine de le dire, comme entraîneur en proB, il n'a pas du tout sa place.
Et avec l'équipe de N1 qu'il a composé, je ne vois pas comment un autre entraîneur pourrait mieux faire..
Il faut changer Diop à l'intérieur, et recruter en plus une arme offensive.
Roanne était nettement au-dessus.
On aurait dit qu'on jouait dans le championnat espoirs.
Aucun progrès en vue.
La misère totale !
Mais si le club ne veut rien changer, tant mieux, je ferai autre chose au lieu de perdre mon temps.
J'étais un admirateur total de Doudou en tant que joueur, mais j'ai de la peine de le dire, comme entraîneur en proB, il n'a pas du tout sa place.
Et avec l'équipe de N1 qu'il a composé, je ne vois pas comment un autre entraîneur pourrait mieux faire..
Il faut changer Diop à l'intérieur, et recruter en plus une arme offensive.
Modifié en dernier par Basket63 le ven. 06 déc. 2024 22:36, modifié 1 fois.