Vie éco-politico-sociale [suite]

Venez discuter de tout sauf de basket !

Modérateur : Modérateurs Discussions

... and the winner is ...
Hall Of Famer

Re: Vie éco-politico-sociale [suite]

Message par ... and the winner is ... »

qrz78 a écrit : jeu. 03 oct. 2024 11:29 Cela n'explique pas POURQUOI les japonais ont 250% de dettes. Ils sont encore plus mauvais ? :) Cela représente 2,5 fois celle de la France, plus de 8000 Mds d'€, une paille...
le taux d'autofinancement des entreprises japonaises est très important (au delà de 150° versus 60° environ en France).
Mais au Japon depuis plus de 10 ans les salaires diminuent et la productivité augmente, d'où d'importants profits pour les entreprises qui accumulent du cash.
La connaissance est que la croissance du Japon est 2,5 fois moins important que celle de la France.
On ne peut pas gagner sur tous les tableaux :mrgreen:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

La dette dont il est question, c'est celle de l'état, pas les entreprises.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

qrz78 a écrit : jeu. 03 oct. 2024 11:29 Cela n'explique pas POURQUOI les japonais ont 250% de dettes. Ils sont encore plus mauvais ? :) Cela représente 2,5 fois celle de la France, plus de 8000 Mds d'€, une paille...

Quant au fait qu'on les fait pas chier, c'est que leur financement n'a pas d'OBLIGATION à se faire sur les marchés financiers contrairement à l'UE depuis le traité de Maastricht, même si les prémices datent de Giscard. Pour eux, la banque du Japon et l'épargne japonaise y pourvoient. 8000 Mds d'€ quand même !

Le fait de faire de la dette ou pas (ce dont on peut discuter par la distribution de la richesse produite, des impôts/exonération et de la redistribution qui en découle), est bien distinct de qui la finance. Et de ce qui procède de la création monétaire.

Si la dette est un fait, c'est surtout un argument pour asservir des états. Cela s'appelle le gouvernement par la dette. Mais il paraît qu'on ne peut pas faire autrement en Europe (TINA m'a tuer :)) et que c'est très bien ainsi. Blackrock et assimilés trouvent cela fabuleux.

D'autres dans le monde n'y sont pas contraints. Il ne vont pas forcément mieux ou plus mal, mais on les fait pas chier tous les matins.
Pas la peine de faire dans le complotisme ridicule et aller chercher dans les affres de la finance mondiale la cause de tous les maux du monde....

Je ne sais pas, peut être devrais-tu t'interroger sur les démographies des pays en question, le nombre d'actifs qui finançaient le nombre de retraités dans les années 60 et le nombre de ceux qui financent dans les années 2020?... Le Japon est un des pays au monde où l'on vit le plus vieux et dont la démographie n'est guère dynamique....

Peut être as-tu entendu aussi parler des miracles de l'industrie japonaise, de la façon dont entre les années 60 et 90 il a conquis le monde et devenait l'un des pays les plus exportateurs qui soit ramenant des centaines de milliards de dollars dans les caisses de l'Etat...

Situation qui a quelque peu évolué avec l'émergence d'autres pays qui lui font concurrence, telle la Corée du Sud mais bien évidemment la Chine et l'Inde qui sont à présent les puissances qui profitent le plus la dynamique économique mondiale...Et qui comme par hasard n'ont guère de problèmes de financement de dettes, mais plutôt pour placer leur pognon de dingue...

Les flux financiers dont il bénéficiait à l'époque ne sont plus d'actualité aujourd'hui et comme tous les pays développés, il a dû faire face à des crises majeures que furent celle des subprimes et celle du Covid qu'il a choisi d'amortir....

Le Japon aura aussi ses problèmes à gérer, tôt ou tard, l'équilibre sur lequel sa dette repose aujourd'hui n'est pas garanti à terme, mais la grosse différence avec la France, c'est qu'il a le temps de voir comment il va y faire face, la France ne s'est jamais intérrogée sur ça, ses élites éclairées dopées à l'argent des autres n'ont eu de cesse de faire rentrer de l'argent extérieur à taux faible en se disant zone Euro, fonfiance et roule ma poule, surtout ne pas se poser des questions de fond....

Et bien dansons maintenant....
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

Ce qui est constant avec toi, c'est que si on n'est pas d'accord, on est un suppôt de Maduro, de Kim Jong 3e, Poutine ou je ne sais qui au bonheur des tyrans disponibles ici bas. Autre hypothèse si ce qui précède échoue, on est complotiste.

Toute idée qui sort de tes standard de pensée est vouée à être tournée en dérision.

En dehors de tout ce que tu abhorres, et que pour une très large part j'abhorre aussi, je déteste la sociale démocratie fondée sur le capitalisme et l'économie ultralibérale qui ne crée rien de durablement valable pour notre planète et ceux qui y vivent.

Cela fait de moi un dangereux utopiste qui pense qu'il y a d'autres voies que celles déjà empruntées pour peu que cupidité d'une minorité, désir de pouvoir et religions d'un certains nombres foutent la paix à tous les autres.

Mais je ne me vois pas défendre la cause de ceux qui me nuisent au motif que cela pourrait être bien pire si ce n'était pas eux qui ont les rênes.
visiteur
Hall Of Famer

Message par visiteur »

Le genre humain a suffisamment payé cher le fait de s'imaginer qu'il pouvait y avoir autre chose pour s'éviter ce genre d'hérésies mortifères....

L'économie de marché a montré tout au long des siècles qu'elle était un modèle adaptable selon les sociétés, les époques et qu'elle créait de la prospérité à ceux qui savaient l'utiliser, prospérité qui se diffuse très largement dans une société....

Je n'ai effectivement aucunement envie de changer de paradigme et il est bien malheureux que les Français versent dans ce genre d'utopies qui ne peuvent que se révéler désastreuses... Ils ont d'ailleurs largement expérimenté dans leur passé mais ont eu la chance de ne pas persévérer trop longtemps dans l'erreur contrairement à d'autres....

Un utopiste n'est dangereux que lorsqu'il prend le pouvoir, pour le reste, il me fait effectivement beaucoup rire, jaune parfois, parce que ce qu'il y'a derrière tout cela n'est jamais que l'envie, passion triste sans intérêt....
qrz78
All Star

Message par qrz78 »

CQFD
Retord
Hall Of Famer

Message par Retord »

Est-il possible de savoir ce qu'il est arrivé à Gavia ? Ces derniers messages ont été supprimés et il n'intervient plus depuis quelques semaines....... :-k
Gavia arctica
Hall Of Famer

Message par Gavia arctica »

je les ai enlevés moi-même…
... and the winner is ...
Hall Of Famer

Message par ... and the winner is ... »

Retord a écrit : lun. 21 oct. 2024 23:01 Est-il possible de savoir ce qu'il est arrivé à Gavia ? Ces derniers messages ont été supprimés et il n'intervient plus depuis quelques semaines....... :-k
il semblerait que Lundi 21 Octobre 2024 à 22h01 il était toujours vivant...
.... sauf usurpation d'identité :mrgreen:
La soumission est autant que le fanatisme à l'origine des pires abominations du XX°s. La démocratie est plus menacée par l'obéissance servile que la désobéissance civile.
Qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.
Répondre